Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'voyage scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'école et l'éducation à travers les âges / collectif (2017)
Titre : L'école et l'éducation à travers les âges : L'éternel recommencement de la transmission du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : collectif Editeur : Paris : Oracom Année de publication : 2017 Collection : Mythologie(s) num. 20 (Juillet-août 2017) Importance : 130 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 3781635809509 Langues : Français (fre) Mots-clés : mentor épopée homérique voyage scolaire musée antiquité Moyen Age Vietnam sagesse voyage initiatique Index. décimale : 37H Histoire de la pédagogie Résumé : "A l'heure de la parcellisation des connaissances et de la formation d'experts toujours plus spécialisés, l'éducation a plus que jamais le rôle de diversifier et de croiser les approches. La redécouverte des humanités ainsi que l'ouverture à d'autres formes de culture dessinent alors les vastes contours d'un enseignement universel." Note de contenu : Voyage initatique du héros, le mentor et l'éducation. - p. 32
Apprendre en voyageant : le voyage scolaire comme pratique culturelle. - p. 36
Découvrir un musée : le cas du musée archéologique de Naples. - p. 40
Le pouvoir éducatif des épopées homériques. - p. 44
L'époque classique à Athènes, science et conscience de sages vieillards. - p. 45
Pourquoi lier mathématiques, musique et poésie ?. - p. 48
De la musique avant toute chose. - p. 50
La poésie ? Un aide-mémoire à la finalité émotionnelle dans l'Antiquité. - p. 52
L'éducation à Rome : le bâton sans la carotte. - p. 54
L'éducation idéale des futurs chevaliers dans les romans médiévaux : Tristan et Lancelot. - p. 62
Perceval et Passelion : qu'il est difficile d'élever des garçons au Moyen Âge ! . - p. 68
Éduquer les filles ? L'éducation des fées dans les romans. - p. 72
Le clerc Estienne dans Artus de Bretagne. - p. 76
La littérature orale vietnamienne, professeur de l'existence. - p. 82
Au Vietnam, des contes à énigmes au service de l'éducation. - p. 88
L'initiation dans le bois sacré : une instruction éprouvante. - p. 90
L'école et l'éducation à travers les âges : L'éternel recommencement de la transmission du savoir [texte imprimé] / collectif . - Paris : Oracom, 2017 . - 130 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Mythologie(s); 20 (Juillet-août 2017)) .
ISSN : 3781635809509
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mentor épopée homérique voyage scolaire musée antiquité Moyen Age Vietnam sagesse voyage initiatique Index. décimale : 37H Histoire de la pédagogie Résumé : "A l'heure de la parcellisation des connaissances et de la formation d'experts toujours plus spécialisés, l'éducation a plus que jamais le rôle de diversifier et de croiser les approches. La redécouverte des humanités ainsi que l'ouverture à d'autres formes de culture dessinent alors les vastes contours d'un enseignement universel." Note de contenu : Voyage initatique du héros, le mentor et l'éducation. - p. 32
Apprendre en voyageant : le voyage scolaire comme pratique culturelle. - p. 36
Découvrir un musée : le cas du musée archéologique de Naples. - p. 40
Le pouvoir éducatif des épopées homériques. - p. 44
L'époque classique à Athènes, science et conscience de sages vieillards. - p. 45
Pourquoi lier mathématiques, musique et poésie ?. - p. 48
De la musique avant toute chose. - p. 50
La poésie ? Un aide-mémoire à la finalité émotionnelle dans l'Antiquité. - p. 52
L'éducation à Rome : le bâton sans la carotte. - p. 54
L'éducation idéale des futurs chevaliers dans les romans médiévaux : Tristan et Lancelot. - p. 62
Perceval et Passelion : qu'il est difficile d'élever des garçons au Moyen Âge ! . - p. 68
Éduquer les filles ? L'éducation des fées dans les romans. - p. 72
Le clerc Estienne dans Artus de Bretagne. - p. 76
La littérature orale vietnamienne, professeur de l'existence. - p. 82
Au Vietnam, des contes à énigmes au service de l'éducation. - p. 88
L'initiation dans le bois sacré : une instruction éprouvante. - p. 90
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004682 37H COL 004682 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Hoe de tablet (iPad) benutten in het kader van een uitstap naar Antwerpen met leerlingen uit het derde jaar secundair onderwijs? / Mélanie Coene (2016)
Titre : Hoe de tablet (iPad) benutten in het kader van een uitstap naar Antwerpen met leerlingen uit het derde jaar secundair onderwijs? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélanie Coene, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 59 p. Langues : Néerlandais (nla) Mots-clés : voyage scolaire excursion se déplacer nouvelle technologie tablette Résumé : Souvent, lorsqu’on parle d’un voyage scolaire, une majorité d’élèves pense à ce dossier qui sera à rendre en fin de journée pour vérifier que chaque élève a bien écouté. Excursion ne rime donc pas toujours avec plaisir. Il est vrai que certaines visites ne sont pas toujours très gaies et les élèves ont parfois du mal à se situer, se déplacer dans la ville où ils se trouvent. Il est donc difficile de garder leur attention durant ces visites. Je me suis donc interrogée sur une manière de faire un peu plus innovante qui rendrait un voyage plus ludique pour les élèves et qui permettrait, de cette façon, de le rendre plus attrayant. Dans un monde où les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes, j’ai rapidement pensé à l’exploitation de la « Tablette iPad » pour créer mon dispositif.
Dans ce travail de fin d’études, je définis ce qu’est une tablette numérique, je présente un bref historique de son apparition dans l’enseignement, le dispositif que j’ai mis en place et une évaluation des apports de la tablette dans le cadre de l’organisation d’un voyage scolaire.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Hoe de tablet (iPad) benutten in het kader van een uitstap naar Antwerpen met leerlingen uit het derde jaar secundair onderwijs? [TFE / Mémoire] / Mélanie Coene, Auteur ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 59 p.
Langues : Néerlandais (nla)
Mots-clés : voyage scolaire excursion se déplacer nouvelle technologie tablette Résumé : Souvent, lorsqu’on parle d’un voyage scolaire, une majorité d’élèves pense à ce dossier qui sera à rendre en fin de journée pour vérifier que chaque élève a bien écouté. Excursion ne rime donc pas toujours avec plaisir. Il est vrai que certaines visites ne sont pas toujours très gaies et les élèves ont parfois du mal à se situer, se déplacer dans la ville où ils se trouvent. Il est donc difficile de garder leur attention durant ces visites. Je me suis donc interrogée sur une manière de faire un peu plus innovante qui rendrait un voyage plus ludique pour les élèves et qui permettrait, de cette façon, de le rendre plus attrayant. Dans un monde où les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes, j’ai rapidement pensé à l’exploitation de la « Tablette iPad » pour créer mon dispositif.
Dans ce travail de fin d’études, je définis ce qu’est une tablette numérique, je présente un bref historique de son apparition dans l’enseignement, le dispositif que j’ai mis en place et une évaluation des apports de la tablette dans le cadre de l’organisation d’un voyage scolaire.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quand les voyages forment les futurs enseignants / Catherine Moreau in Prof, 33 (mars-avril-mai 2017)
[article]
Titre : Quand les voyages forment les futurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : voyage scolaire école supérieure école normale Résumé : Chaque année, les futurs régents en sciences humaines de la Haute Ecole en Hainaut, à Tournai, construisent des activités pédagogiques qu'ils expérimentent lors d'un voyage commun.
in Prof > 33 (mars-avril-mai 2017) . - 28-29[article] Quand les voyages forment les futurs enseignants [texte imprimé] / Catherine Moreau, Auteur . - 2017 . - 28-29.
Langues : Français (fre)
in Prof > 33 (mars-avril-mai 2017) . - 28-29
Mots-clés : voyage scolaire école supérieure école normale Résumé : Chaque année, les futurs régents en sciences humaines de la Haute Ecole en Hainaut, à Tournai, construisent des activités pédagogiques qu'ils expérimentent lors d'un voyage commun. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5212 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Chez Mickey et Dark Vador / Nathalie Lemaire in JDE, 1226 (5 mai 2017)
[article]
Titre : Chez Mickey et Dark Vador Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lemaire, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : primaire voyage scolaire parc d'attractions Résumé : Les élèves de 5e et 6e primaires de l'école Saint-Martin de Mignault (Hainaut) ont gagné le concours Disney du JDE. Nous les avons accompagnés à Disneyland Paris.
in JDE > 1226 (5 mai 2017) . - 4[article] Chez Mickey et Dark Vador [texte imprimé] / Nathalie Lemaire, Auteur . - 2017 . - 4.
Langues : Français (fre)
in JDE > 1226 (5 mai 2017) . - 4
Mots-clés : primaire voyage scolaire parc d'attractions Résumé : Les élèves de 5e et 6e primaires de l'école Saint-Martin de Mignault (Hainaut) ont gagné le concours Disney du JDE. Nous les avons accompagnés à Disneyland Paris. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5155 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La Classe paysage : Découverte de l'environnement proche en milieux urbain et rural (du CP au CM2) / Sylvie Considère (1996)
Titre : La Classe paysage : Découverte de l'environnement proche en milieux urbain et rural (du CP au CM2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Considère ; Madeleine Griselin ; Françoise Savoye Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1996 Collection : Pratique pédagogique Importance : 142 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01439-1 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement primaire Mots-clés : voyage scolaire sortie scolaire classe verte Index. décimale : 91DID Didactique de la géographie Résumé : "Structurée comme une classe de mer, de neige, ou de nature, la classe paysage a pour objectif d'amener l'enfant à découvrir et à comprendre l'environnement géographique qui l'entoire, son quartier, sa ville, mais aussi des milieux nouveaux appréhendés dans le cadre des classes transplantées... De l'observation sur le terrain au croquis, de la réalisation de photographies à la lecture de plans, l'enfant acquiert la capacité de comprendre la structure de l'espace, d'envisager les étapes de son évolution et d'établir une relation claire entre paysages vus et représentations cartographiques." La Classe paysage : Découverte de l'environnement proche en milieux urbain et rural (du CP au CM2) [texte imprimé] / Sylvie Considère ; Madeleine Griselin ; Françoise Savoye . - Paris (France) : Armand Colin, 1996 . - 142 p. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-01439-1
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement primaire Mots-clés : voyage scolaire sortie scolaire classe verte Index. décimale : 91DID Didactique de la géographie Résumé : "Structurée comme une classe de mer, de neige, ou de nature, la classe paysage a pour objectif d'amener l'enfant à découvrir et à comprendre l'environnement géographique qui l'entoire, son quartier, sa ville, mais aussi des milieux nouveaux appréhendés dans le cadre des classes transplantées... De l'observation sur le terrain au croquis, de la réalisation de photographies à la lecture de plans, l'enfant acquiert la capacité de comprendre la structure de l'espace, d'envisager les étapes de son évolution et d'établir une relation claire entre paysages vus et représentations cartographiques." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001503 91did CON 15193 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Dossier : A l'école du théâtre / Nathalie Bineau in Cahiers pédagogiques, 519 (Février 2015)
PermalinkTravail par compétences et socle commun / Jean-Michel Zakhartchouk (2008)
Permalink