Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'programme'




Dépasser les frontières et l'Histoire / Fiona Horne in Le français dans le monde, 418 (Juillet - août 2018)
[article]
Titre : Dépasser les frontières et l'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fiona Horne Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Catégories : P:programme d'enseignement
Pédagogie:éducation
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : FLE Afrique Australe Afrique du Sud Programme
in Le français dans le monde > 418 (Juillet - août 2018) . - p.34-35[article] Dépasser les frontières et l'Histoire [texte imprimé] / Fiona Horne . - 2018 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 418 (Juillet - août 2018) . - p.34-35
Catégories : P:programme d'enseignement
Pédagogie:éducation
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : FLE Afrique Australe Afrique du Sud Programme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000292 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment aborder l’apprentissage de l’approche graphique d’une fonction en troisième année secondaire en utilisant le nouveau programme ? / Mélanie Dubois (2017)
Titre : Comment aborder l’apprentissage de l’approche graphique d’une fonction en troisième année secondaire en utilisant le nouveau programme ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélanie Dubois, Auteur ; Audrey Compère, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 78 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : étude de fonction fonction programme Résumé : Deux difficultés rencontrées lors de mon premier stage de deuxième année m’ont amenée à choisir mon travail de fin d’études. La première était la confrontation à préparer une leçon sur l‘approche graphique d’une fonction en respectant le nouveau programme et la deuxième était la difficulté d’amener cette matière auprès des élèves. Le but premier de ce travail est d’analyser les activités de ma leçon qui ont posé problème en stage et de les améliorer. Ensuite, le deuxième objectif est de comprendre le nouveau programme afin que mes activités soient conformes à celui-ci. Après plusieurs supports théoriques et pratiques, des activités réfléchies et judicieuses sont présentées. Pour m’assurer de la pertinence de ces activités proposées, un test de certaines d’entre elles a été réalisé lors de mon dernier stage de troisième année et je décris mes observations réalisées.
ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment aborder l’apprentissage de l’approche graphique d’une fonction en troisième année secondaire en utilisant le nouveau programme ? [TFE / Mémoire] / Mélanie Dubois, Auteur ; Audrey Compère, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 78 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : étude de fonction fonction programme Résumé : Deux difficultés rencontrées lors de mon premier stage de deuxième année m’ont amenée à choisir mon travail de fin d’études. La première était la confrontation à préparer une leçon sur l‘approche graphique d’une fonction en respectant le nouveau programme et la deuxième était la difficulté d’amener cette matière auprès des élèves. Le but premier de ce travail est d’analyser les activités de ma leçon qui ont posé problème en stage et de les améliorer. Ensuite, le deuxième objectif est de comprendre le nouveau programme afin que mes activités soient conformes à celui-ci. Après plusieurs supports théoriques et pratiques, des activités réfléchies et judicieuses sont présentées. Pour m’assurer de la pertinence de ces activités proposées, un test de certaines d’entre elles a été réalisé lors de mon dernier stage de troisième année et je décris mes observations réalisées.
ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment envisager le concept d’ identité culturelle dans le nouveau programme de sciences humaines ? / Charlotte Crèvecoeur (2017)
Titre : Comment envisager le concept d’ identité culturelle dans le nouveau programme de sciences humaines ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charlotte Crèvecoeur, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : programme identité culture , citoyenneté Résumé : Les concepts sont des outils « ressource » pour la construction de l’enseignement de l’histoire. À la lecture du programme de sciences humaines, l’un d’eux est particulièrement présent, et ce à plusieurs reprises : le concept d'identité culturelle. Ce dernier permettant de déchiffrer certaines des grandes problématiques sociales et actuelles, il est nécessaire d’en comprendre le sens, la complexité et les enjeux. En effet, dans un contexte de mondialisation et d’échanges internationaux, la culture tend à s’uniformiser, laissant peu de place à la différence. Pourtant, la société et le milieu scolaire étant de plus en plus hétéroclites, il est nécessaire de sensibiliser les jeunes, en tant que citoyens, à l’ouverture et à l’altérité. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment envisager le concept d’ identité culturelle dans le nouveau programme de sciences humaines ? [TFE / Mémoire] / Charlotte Crèvecoeur, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : programme identité culture , citoyenneté Résumé : Les concepts sont des outils « ressource » pour la construction de l’enseignement de l’histoire. À la lecture du programme de sciences humaines, l’un d’eux est particulièrement présent, et ce à plusieurs reprises : le concept d'identité culturelle. Ce dernier permettant de déchiffrer certaines des grandes problématiques sociales et actuelles, il est nécessaire d’en comprendre le sens, la complexité et les enjeux. En effet, dans un contexte de mondialisation et d’échanges internationaux, la culture tend à s’uniformiser, laissant peu de place à la différence. Pourtant, la société et le milieu scolaire étant de plus en plus hétéroclites, il est nécessaire de sensibiliser les jeunes, en tant que citoyens, à l’ouverture et à l’altérité. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment mener et ajuster un défi-lecture à un programme scolaire déjà bien chargé ? / Stessy Lebeau (2016)
Titre : Comment mener et ajuster un défi-lecture à un programme scolaire déjà bien chargé ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Stessy Lebeau, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 88 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : défi-lecture motivation programme adaptation jeu de société différencié Résumé : Ce travail de fin d’études consiste en une analyse de pratique au sein de laquelle une réflexion est menée sur l’ajustement et donc l’adaptation d’un projet d’incitation à la lecture existant : le défi-lecture. Les modifications apportées vont donner à l’enseignant la possibilité de l’intégrer plus aisément dans sa classe. Mais en quoi consiste-t-il ? Quelles sont les adaptations réalisées sur le terrain pour pouvoir justement l’insérer sur une période plus courte ? Peut-il être mené tout en laissant au professeur le temps nécessaire pour aborder la matière présente dans le programme ? Ainsi, il est divisé en trois chapitres. Le premier, théorique, consiste en l’apport de balises nécessaires à la compréhension du second qu’est ma propre expérience de stage. Le dernier concerne, quant à lui, l’aspect sommatif de ce dispositif. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment mener et ajuster un défi-lecture à un programme scolaire déjà bien chargé ? [TFE / Mémoire] / Stessy Lebeau, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 88 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : défi-lecture motivation programme adaptation jeu de société différencié Résumé : Ce travail de fin d’études consiste en une analyse de pratique au sein de laquelle une réflexion est menée sur l’ajustement et donc l’adaptation d’un projet d’incitation à la lecture existant : le défi-lecture. Les modifications apportées vont donner à l’enseignant la possibilité de l’intégrer plus aisément dans sa classe. Mais en quoi consiste-t-il ? Quelles sont les adaptations réalisées sur le terrain pour pouvoir justement l’insérer sur une période plus courte ? Peut-il être mené tout en laissant au professeur le temps nécessaire pour aborder la matière présente dans le programme ? Ainsi, il est divisé en trois chapitres. Le premier, théorique, consiste en l’apport de balises nécessaires à la compréhension du second qu’est ma propre expérience de stage. Le dernier concerne, quant à lui, l’aspect sommatif de ce dispositif. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Objectif français pour se qualifier 3 » conforme au nouveau programme du qualifiant de l’enseignement catholique ? / Pauline Lambert (2017)
Titre : « Objectif français pour se qualifier 3 » conforme au nouveau programme du qualifiant de l’enseignement catholique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline Lambert, Auteur ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel programme unité d'acquis d'apprentissage Résumé : En septembre 2016, la maison d’édition Van In sortait sa nouvelle collection « Objectif français pour se qualifier » destinée au public du qualifiant et du professionnel. Ce manuel se dit « conforme au référentiel ». Le but de ce travail de fin d’études est donc de vérifier la conformité du manuel conçu pour les élèves de troisième secondaire dans la filière qualifiante et professionnelle par rapport au programme de l’enseignement catholique. Pour ce faire, j’ai analysé cinq séquences du manuel et je les ai comparées aux prescrits légaux du programme. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document « Objectif français pour se qualifier 3 » conforme au nouveau programme du qualifiant de l’enseignement catholique ? [TFE / Mémoire] / Pauline Lambert, Auteur ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 62 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel programme unité d'acquis d'apprentissage Résumé : En septembre 2016, la maison d’édition Van In sortait sa nouvelle collection « Objectif français pour se qualifier » destinée au public du qualifiant et du professionnel. Ce manuel se dit « conforme au référentiel ». Le but de ce travail de fin d’études est donc de vérifier la conformité du manuel conçu pour les élèves de troisième secondaire dans la filière qualifiante et professionnelle par rapport au programme de l’enseignement catholique. Pour ce faire, j’ai analysé cinq séquences du manuel et je les ai comparées aux prescrits légaux du programme. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkQuelle est la conception de la maitrise de la langue écrite prescrite par le nouveau programme du cours de français de l’enseignement catholique pour les 2e et 3e degrés Professionnel et Technique de qualification ? / Juliette Chapeaux (2017)
PermalinkQuelle place accorde-t-on à la littérature dans le nouveau programme du deuxième degré professionnel et technique de qualification ? / Lorie Persin (2017)
PermalinkPermalinkReligion et éducation citoyenne / Groupe de Recherche "Éducation et Religions" (GRER) (Louvain-la-Neuve, Belgique) (2011)
Permalink