Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dyslexie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2016)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002730 | 37.6 PET 18529 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Dossier dyslexie : la lecture, entre sciences de la nature et sciences sociales [texte imprimé] / Jacques Fijalkow, Auteur . - 2010 . - 24-41. Langues : Français ( fre) in Caractères > 37 (15 juin 2010) . - 24-41 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4063 | CAR | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Dossier "dyslexie: le retour" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Terwagne, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
32-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
dyslexie |
Résumé : |
Ces 3, 4 et 5 février derniers, s'est déroulé à Paris, au siège de l'Unesco, le premier Forum mondial sur la dyslexie, sous la houlette de l'association "Dyslexia international". |
in Caractères > 36 (15 mars 2010) . - 32-43
[article] Dossier "dyslexie: le retour" [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur . - 2010 . - 32-43. Langues : Français ( fre) in Caractères > 36 (15 mars 2010) . - 32-43
Mots-clés : |
dyslexie |
Résumé : |
Ces 3, 4 et 5 février derniers, s'est déroulé à Paris, au siège de l'Unesco, le premier Forum mondial sur la dyslexie, sous la houlette de l'association "Dyslexia international". |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4064 | CAR | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La dyslexie, un cerveau à remodeler |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Habib, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
52-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
dys origine génétique dyslexie |
Résumé : |
Les enfants dyslexiques souffrent d'un "déficit phonologique": ils ont du mal à associer les sons aux graphèmes qui les représentent. De nouvelles approches, passant par la musique ou le jeu, donnent des résultats encourageants. |
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 52-53
[article] La dyslexie, un cerveau à remodeler [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - 2017 . - 52-53. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 52-53
Mots-clés : |
dys origine génétique dyslexie |
Résumé : |
Les enfants dyslexiques souffrent d'un "déficit phonologique": ils ont du mal à associer les sons aux graphèmes qui les représentent. De nouvelles approches, passant par la musique ou le jeu, donnent des résultats encourageants. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5081 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2020)
Titre : |
La dyslexie et le décrochage scolaire. Existe-t-il un lien entre la dyslexie et le décrochage scolaire ? : TFE Recherche-Synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Trycia Mpanitsiotis ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
76 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et français langue étrangère (FLE) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:psychopédagogie
|
Mots-clés : |
dyslexie décrochage scolaire |
Index. décimale : |
37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
La dyslexie est une problématique qu’il convient de prendre au sérieux car elle impacte l’ensemble des acteurs gravitant autour de l’enfant. Que ce soit pour les parents, les enseignants ou l’élève lui-même, elle est compliquée à gérer. De plus, les conséquences qu’elle peut engendrer sur l’élève peuvent être très graves si elle n’est pas prise au sérieux. Mais jusqu’où ce trouble peut mener ces enfants ? Le décrochage scolaire est-il une conséquence de la dyslexie ? Il constitue un défi essentiel dans nos écoles. Il est clair qu’il est dans l’intérêt de tout un chacun de combattre ce fléau. Mais existe-t-il un lien entre ces deux problématiques ? En comparant les données de certaines études, en analysant les statistiques des élèves en décrochage et en étudiant les facteurs et les conséquences de ces problématiques, il est possible de répondre à cette question. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
La dyslexie et le décrochage scolaire. Existe-t-il un lien entre la dyslexie et le décrochage scolaire ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Trycia Mpanitsiotis ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 76 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et français langue étrangère (FLE) Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:psychopédagogie
|
Mots-clés : |
dyslexie décrochage scolaire |
Index. décimale : |
37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
La dyslexie est une problématique qu’il convient de prendre au sérieux car elle impacte l’ensemble des acteurs gravitant autour de l’enfant. Que ce soit pour les parents, les enseignants ou l’élève lui-même, elle est compliquée à gérer. De plus, les conséquences qu’elle peut engendrer sur l’élève peuvent être très graves si elle n’est pas prise au sérieux. Mais jusqu’où ce trouble peut mener ces enfants ? Le décrochage scolaire est-il une conséquence de la dyslexie ? Il constitue un défi essentiel dans nos écoles. Il est clair qu’il est dans l’intérêt de tout un chacun de combattre ce fléau. Mais existe-t-il un lien entre ces deux problématiques ? En comparant les données de certaines études, en analysant les statistiques des élèves en décrochage et en étudiant les facteurs et les conséquences de ces problématiques, il est possible de répondre à cette question. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2014)
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Permalink
Permalink