Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (sans rendez-vous):
Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : |
218 - 2e trimestre 2020 - L'alpha à l'ère du numérique : Enjeux, défis et opportunités |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:FLE Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
alphabétisation |
[n° ou bulletin]
218 - 2e trimestre 2020 - L'alpha à l'ère du numérique : Enjeux, défis et opportunités [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005144 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[n° ou bulletin]
Titre : |
6 - Nr 6 - 2019 - L'Open Education, quelques clés pour s'en emparer |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Céline Mathelart |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
52 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:TICE
|
Résumé : |
"Open Education, un terme que vous avez probablement déjà entendu mais savez-vous pour autant ce qu’il signifie ? Un terme qui sous-entend l’ouverture, l’éducation mais qui ne s’y limite pas. Quel objectif ? Quels avantages ? Quelles limites ? Autant de questions auxquelles ce cahier tentera de répondre en livrant quelques clés et pistes d’action pour s'emparer de l’Open Education. Ce cahier se veut être un guide pour vous accompagner dans l’Open Education. Il ouvre les portes de certaines notions telles que les Massive Open Online Courses (MOOCs), les Open Educational Resources (OER), les OpenCourseWare (OCW) ou encore les licences Creative Commons (CC)." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EXl0wM-OXz [...] |
[n° ou bulletin]
6 - Nr 6 - 2019 - L'Open Education, quelques clés pour s'en emparer [document électronique] / Céline Mathelart . - 2019 . - 52 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:TICE
|
Résumé : |
"Open Education, un terme que vous avez probablement déjà entendu mais savez-vous pour autant ce qu’il signifie ? Un terme qui sous-entend l’ouverture, l’éducation mais qui ne s’y limite pas. Quel objectif ? Quels avantages ? Quelles limites ? Autant de questions auxquelles ce cahier tentera de répondre en livrant quelques clés et pistes d’action pour s'emparer de l’Open Education. Ce cahier se veut être un guide pour vous accompagner dans l’Open Education. Il ouvre les portes de certaines notions telles que les Massive Open Online Courses (MOOCs), les Open Educational Resources (OER), les OpenCourseWare (OCW) ou encore les licences Creative Commons (CC)." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EXl0wM-OXz [...] |
|
Exemplaires

[article] Adultes en difficulté avec l'écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ? Conclusions d'un sondage auprès d'apprenants en alphabétisation à Bruxelles [texte imprimé] / Iria Galvan Castano . - 2020 . - p. 18-26. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 18-26 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005144 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(2014)
Titre : |
Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadia Rousseau ; Valérie Angelucci |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Education-Intervention |
Importance : |
153 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-4033-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:Ecole inclusive Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
handicap |
Index. décimale : |
376 Ecoles spéciales (éducation de groupes particuliers) |
Résumé : |
"Les aides technologiques constituent des moyens prometteurs d’aide à l’apprentissage en contexte inclusif. En effet, l’utilisation d’une plus grande variété d’outils technologiques en classe peut contribuer à la prise en compte d’une variété de besoins chez les élèves. Cela ne veut pas dire pour autant que l’emploi des technologies dans une visée pédagogique ne soulève aucun défi, bien au contraire !
Cet ouvrage vient outiller les praticiens de l’éducation en clarifiant certaines perspectives d’utilisation d’aides technologiques (logiciels libres, technologies mobiles, technologies d’aide, etc.). Basé sur des expertises multiples dans différents contextes scolaires (Québec, Suisse et Italie), il explore les aides technologiques à l’apprentissage dans une visée de participation accrue de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers. Il a aussi pour but de soutenir les milieux scolaires désireux d’entreprendre une démarche d’appropriation de ces aides technologiques à l’apprentissage ou d’envisager une offre de service dédiée au soutien technologique en contexte éducatif à visée inclusive. Les exercices, les pistes de réflexion et les outils de planification proposés au gré des chapitres sauront répondre aux besoins de nombreux acteurs de l’éducation qui sont interpellés par la réussite de tous les élèves." |
Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire [texte imprimé] / Nadia Rousseau ; Valérie Angelucci . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2014 . - 153 p. ; 23 cm. - ( Education-Intervention) . ISBN : 978-2-7605-4033-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:Ecole inclusive Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
handicap |
Index. décimale : |
376 Ecoles spéciales (éducation de groupes particuliers) |
Résumé : |
"Les aides technologiques constituent des moyens prometteurs d’aide à l’apprentissage en contexte inclusif. En effet, l’utilisation d’une plus grande variété d’outils technologiques en classe peut contribuer à la prise en compte d’une variété de besoins chez les élèves. Cela ne veut pas dire pour autant que l’emploi des technologies dans une visée pédagogique ne soulève aucun défi, bien au contraire !
Cet ouvrage vient outiller les praticiens de l’éducation en clarifiant certaines perspectives d’utilisation d’aides technologiques (logiciels libres, technologies mobiles, technologies d’aide, etc.). Basé sur des expertises multiples dans différents contextes scolaires (Québec, Suisse et Italie), il explore les aides technologiques à l’apprentissage dans une visée de participation accrue de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers. Il a aussi pour but de soutenir les milieux scolaires désireux d’entreprendre une démarche d’appropriation de ces aides technologiques à l’apprentissage ou d’envisager une offre de service dédiée au soutien technologique en contexte éducatif à visée inclusive. Les exercices, les pistes de réflexion et les outils de planification proposés au gré des chapitres sauront répondre aux besoins de nombreux acteurs de l’éducation qui sont interpellés par la réussite de tous les élèves." |
|  |
Réservation
Réserver ce document (Actuellement
1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
|
L005283 | 376 ROU 005283 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Titre : |
Alpha TIC |
Type de document : |
Site web |
Auteurs : |
Lire et écrire (Bruxelles) |
Note générale : |
Des formateurs de "Lire et écrire" mettent à disposition des fiches d'animations pour toute personne souhaitant intégrer les nouvelles technologies dans leurs pratiques. Vous y trouverez des fiches sur l'utilisation des TIC dans des groupes en alphabétisation des projets et des capsules vidéos, des articles de réflexion. Le site propose un certain nombre de trucs et astuces (conseils pratiques, manipulations techniques simples qui facilitent la vie, programmes et tutoriels intéressants), de fiches techniques, et de liens utiles (sites, applications, etc.). Alpha-Tic privilégie l'utilisation de logiciels libres pour une informatique plus éthique. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:FLE Pédagogie:TICE
|
En ligne : |
http://www.alpha-tic.be/ |
Alpha TIC [Site web] / Lire et écrire (Bruxelles) . - [s.d.]. Des formateurs de "Lire et écrire" mettent à disposition des fiches d'animations pour toute personne souhaitant intégrer les nouvelles technologies dans leurs pratiques. Vous y trouverez des fiches sur l'utilisation des TIC dans des groupes en alphabétisation des projets et des capsules vidéos, des articles de réflexion. Le site propose un certain nombre de trucs et astuces (conseils pratiques, manipulations techniques simples qui facilitent la vie, programmes et tutoriels intéressants), de fiches techniques, et de liens utiles (sites, applications, etc.). Alpha-Tic privilégie l'utilisation de logiciels libres pour une informatique plus éthique. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires
Permalink

(2020)
Permalink
Permalink

(2014)
Permalink

(2020)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

(2015)
Permalink
Permalink