Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, de 10h45 à 15h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, de 10h45 à 15h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe inversée'




Titre : L'éducation réinventée : une école grande comme le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Salman Khan, Auteur ; Perrine Chambon, Traducteur Editeur : Jean-Claude Lattès Année de publication : 2013 Importance : 304 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-4289-7 Prix : 20 eur Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie:TICE:Classe inversée
T:technologieMots-clés : classe numérique vidéos internet évaluations modèle prussien créativité devoirs classe inversée budget logiciel Khan Academy jeux divertissement Los Altos cours en ligne Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Salman Khan est en train de provoquer une véritable révolution dans le monde de l’enseignement. Inaugurée aux Etats-Unis, avec aujourd’hui plus de six millions d’étudiants par mois (une croissance de plus de 400% par an), des vidéos visionnées plus de 140 millions de fois et un demi-milliard d’exercices effectués grâce à notre logiciel, la Kahn Academy se propage à une vitesse prodigieuse au Brésil, au Mexique, en Afrique… Elle sera lancée en France cet automne, avec le soutien de la Fondation Orange. A l’ère du numérique, il est enfin possible de remettre en question des techniques d’enseignement mises en place en Prusse au XIXe siècle qui n’ont pas évolué depuis.
De la simplification de fraction au calcul différentiel, de la chute de Rome à la révolution française, couvrant quasiment toutes les matières, Salman Khan a réalisé près de 4000 vidéos, accessibles gratuitement sur YouTube, de dix-huit minutes chacune – le temps optimal de concentration d’un jeune élève. Le principe est le suivant : chez lui, l’élève se repasse aussi souvent qu’il en a besoin la vidéo de son cours, et à l’école, le maître travaille les exercices et contrôle les connaissances. Le professeur est libéré des cours magistraux formatés pour permettre une réelle interaction au sein de la classe.
Ce renversement total du système a déjà donné de formidables résultats dans les écoles qui le pratiquent. Contrairement aux craintes, la technologie peut humaniser les classes, valoriser les enseignants… et même améliorer leur rémunération !
Voici un manifeste pour un enseignement profondément réinventé.L'éducation réinventée : une école grande comme le monde [texte imprimé] / Salman Khan, Auteur ; Perrine Chambon, Traducteur . - France : Jean-Claude Lattès, 2013 . - 304 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7096-4289-7 : 20 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie:TICE:Classe inversée
T:technologieMots-clés : classe numérique vidéos internet évaluations modèle prussien créativité devoirs classe inversée budget logiciel Khan Academy jeux divertissement Los Altos cours en ligne Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Salman Khan est en train de provoquer une véritable révolution dans le monde de l’enseignement. Inaugurée aux Etats-Unis, avec aujourd’hui plus de six millions d’étudiants par mois (une croissance de plus de 400% par an), des vidéos visionnées plus de 140 millions de fois et un demi-milliard d’exercices effectués grâce à notre logiciel, la Kahn Academy se propage à une vitesse prodigieuse au Brésil, au Mexique, en Afrique… Elle sera lancée en France cet automne, avec le soutien de la Fondation Orange. A l’ère du numérique, il est enfin possible de remettre en question des techniques d’enseignement mises en place en Prusse au XIXe siècle qui n’ont pas évolué depuis.
De la simplification de fraction au calcul différentiel, de la chute de Rome à la révolution française, couvrant quasiment toutes les matières, Salman Khan a réalisé près de 4000 vidéos, accessibles gratuitement sur YouTube, de dix-huit minutes chacune – le temps optimal de concentration d’un jeune élève. Le principe est le suivant : chez lui, l’élève se repasse aussi souvent qu’il en a besoin la vidéo de son cours, et à l’école, le maître travaille les exercices et contrôle les connaissances. Le professeur est libéré des cours magistraux formatés pour permettre une réelle interaction au sein de la classe.
Ce renversement total du système a déjà donné de formidables résultats dans les écoles qui le pratiquent. Contrairement aux craintes, la technologie peut humaniser les classes, valoriser les enseignants… et même améliorer leur rémunération !
Voici un manifeste pour un enseignement profondément réinventé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5143 37.23 KHA 18748 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : La pédagogie inversée : Enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Dumont ; Denis Berthiaume Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies en développement Importance : 240 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0618-9 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur Mots-clés : classe inversée innovation pédagogique Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l idée d un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique. Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom américains, belges, canadiens, français et suisses parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s inspirent pour mettre en oeuvre des dispositifs s apparentant à la classe inversée. Les enseignants du supérieur s accordent à dire que les étudiants d'aujourd’hui hui sont différents, qu ils fonctionnent différemment en classe et à l égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d apprenants, avec ou sans technologies. Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en oeuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils ! Note de contenu : chapitre 1 : La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant / Marcel Lebrun
chapitre 2 : Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée / Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
chapitre 3 : L’institution face à l’innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives / Nicole Rege Colet
chapitre 4 : Un « cours », plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d’hybridation / Marcel Lebrun
chapitre 5 : Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l’enseignement de la physique à la Harvard University, aux États-Unis / Ariane Dumont et Eric Mazur
chapitre 6 : La classe inversée pour l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO / Ariane Dumont
chapitre 7 : Éléments pédagogiques d’une classe inversée / Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
chapitre 8 : La classe inversée qui n’arrivait pas à se renverser / Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
chapitre 9 : Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants / Florian Meyer et Isabelle Nizet
chapitre 10 : Comment expliquer l’adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? / Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
chapitre 11 : La classe renversée… une approche en « do it yourself » / Jean- Charles CaiLLiezLa pédagogie inversée : Enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée [texte imprimé] / Ariane Dumont ; Denis Berthiaume . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 240 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0618-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur Mots-clés : classe inversée innovation pédagogique Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l idée d un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique. Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom américains, belges, canadiens, français et suisses parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s inspirent pour mettre en oeuvre des dispositifs s apparentant à la classe inversée. Les enseignants du supérieur s accordent à dire que les étudiants d'aujourd’hui hui sont différents, qu ils fonctionnent différemment en classe et à l égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d apprenants, avec ou sans technologies. Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en oeuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils ! Note de contenu : chapitre 1 : La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant / Marcel Lebrun
chapitre 2 : Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée / Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
chapitre 3 : L’institution face à l’innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives / Nicole Rege Colet
chapitre 4 : Un « cours », plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d’hybridation / Marcel Lebrun
chapitre 5 : Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l’enseignement de la physique à la Harvard University, aux États-Unis / Ariane Dumont et Eric Mazur
chapitre 6 : La classe inversée pour l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO / Ariane Dumont
chapitre 7 : Éléments pédagogiques d’une classe inversée / Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
chapitre 8 : La classe inversée qui n’arrivait pas à se renverser / Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
chapitre 9 : Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants / Florian Meyer et Isabelle Nizet
chapitre 10 : Comment expliquer l’adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? / Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
chapitre 11 : La classe renversée… une approche en « do it yourself » / Jean- Charles CaiLLiezRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7174 37.23 DUM 19001 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : La classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne Année de publication : 2017 Article en page(s) : 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE classe inversée ENT Résumé : Venues d'Amérique du Nord, la "classe inversée" bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l'enseignant se consacre davantage à l'accompagnement des élèves en classe. Commet cette méthode pédagogique s'applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ? En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/personal/cdoc_loverval_helha_be/_layouts/15/gues [...]
in Sciences Humaines > 297 (Novembre 2017) . - 24-29[article] La classe inversée [texte imprimé] / Justine Canonne . - 2017 . - 24-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 297 (Novembre 2017) . - 24-29
Mots-clés : TICE classe inversée ENT Résumé : Venues d'Amérique du Nord, la "classe inversée" bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l'enseignant se consacre davantage à l'accompagnement des élèves en classe. Commet cette méthode pédagogique s'applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ? En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/personal/cdoc_loverval_helha_be/_layouts/15/gues [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6185 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : La classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Eid ; Marc Oddou ; Philippe Liria ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : CLE International Année de publication : 2019 Collection : Techniques et pratiques de classe Importance : 148 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038229-7 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE Mots-clés : classe inversée Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "La leçon à la maison, les exercices en classe", c'est souvent par cette formule qu'on résume le concept de classe inversée. Cette pratique pédagogique connaît un regain d'intérêt depuis la fin des années 1990, renforcée par les nouvelles possibilités offertes par le numérique et la vidéo. Définitions, bénéfices et limites, équipement requis, impact sur le rôle de l'enseignant et sur l'évaluation de l'étudiant sont quelques-uns des thèmes traités dans la partie théorique de l'ouvrage. La partie pratique, enrichie de témoignages de professeurs enseignant dans des contextes variés, est consacrée à la réalisation de capsules vidéo et propose 8 fiches pédagogiques pour mettre en oeuvre la classe inversée." Note de contenu : Fiche 1 : Jouer avec les chiffres et les couleurs
Fiche 2 : Création d'une affiche de recommandations pour une campagne de sensibilisation
Fiche 3 : Introduction à la poésie, savoir composer quelques vers simples
Fiche 4 : Compléter une planche de bande dessinée
Fiche 5 : Parler avec des expressions idiomatiques
Fiche 6 : Raconter une histoire
Fiche 7 : Interpréter un chapitre d'une oeuvre littéraire
Fiche 8 : Rédiger un article collaboratifLa classe inversée [texte imprimé] / Cynthia Eid ; Marc Oddou ; Philippe Liria ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. . - Paris (France) : CLE International, 2019 . - 148 p. ; 24 cm. - (Techniques et pratiques de classe) .
ISBN : 978-2-09-038229-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE Mots-clés : classe inversée Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "La leçon à la maison, les exercices en classe", c'est souvent par cette formule qu'on résume le concept de classe inversée. Cette pratique pédagogique connaît un regain d'intérêt depuis la fin des années 1990, renforcée par les nouvelles possibilités offertes par le numérique et la vidéo. Définitions, bénéfices et limites, équipement requis, impact sur le rôle de l'enseignant et sur l'évaluation de l'étudiant sont quelques-uns des thèmes traités dans la partie théorique de l'ouvrage. La partie pratique, enrichie de témoignages de professeurs enseignant dans des contextes variés, est consacrée à la réalisation de capsules vidéo et propose 8 fiches pédagogiques pour mettre en oeuvre la classe inversée." Note de contenu : Fiche 1 : Jouer avec les chiffres et les couleurs
Fiche 2 : Création d'une affiche de recommandations pour une campagne de sensibilisation
Fiche 3 : Introduction à la poésie, savoir composer quelques vers simples
Fiche 4 : Compléter une planche de bande dessinée
Fiche 5 : Parler avec des expressions idiomatiques
Fiche 6 : Raconter une histoire
Fiche 7 : Interpréter un chapitre d'une oeuvre littéraire
Fiche 8 : Rédiger un article collaboratifRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004634 371.6 EID 004634 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible "Classe inversée" : les dix pièges à éviter / Annick Arsenault Carter in technologie, 206 (Janvier-février 2017)
[article]
Titre : "Classe inversée" : les dix pièges à éviter Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Arsenault Carter, Auteur ; Luc Chevalier, Auteur ; Jean-Marie Le Jeune, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 52-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée TICE capsules vidéo apprentissages évaluation compétences Résumé : Dans le cadre du congrès 2016 sur la classe inversée (Clic 2016), organisé par l'association "Inversons la classe !" qui a réuni plus de 800 enseignants de tous niveaux et de toutes provenances, les auteurs ont animé une mini-conférence sur "Les dix pièges à éviter quand on se lance en classe inversée" dont voici un extrait.
in technologie > 206 (Janvier-février 2017) . - 52-59[article] "Classe inversée" : les dix pièges à éviter [texte imprimé] / Annick Arsenault Carter, Auteur ; Luc Chevalier, Auteur ; Jean-Marie Le Jeune, Auteur . - 2017 . - 52-59.
Langues : Français (fre)
in technologie > 206 (Janvier-février 2017) . - 52-59
Mots-clés : classe inversée TICE capsules vidéo apprentissages évaluation compétences Résumé : Dans le cadre du congrès 2016 sur la classe inversée (Clic 2016), organisé par l'association "Inversons la classe !" qui a réuni plus de 800 enseignants de tous niveaux et de toutes provenances, les auteurs ont animé une mini-conférence sur "Les dix pièges à éviter quand on se lance en classe inversée" dont voici un extrait. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4584 TEC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quels sont les bienfaits et les limites de l’adaptation d’une leçon sur le pays de Jésus en première année commune à l’aide de la classe inversée ? / Debora Morreale (2020)
PermalinkPermalinkS’approprier les notions de réseau hydrographique en 1ère différenciée : réalisation d’un tutoriel pédagogique / Pauline Bertrand (2017)
PermalinkUne classe interactive / Aurélie Stauder in Nouvelle revue pédagogique collège, 645-1 (Novembre 2015)
PermalinkFaire classe autrement au collège grâce aux ENT ? / Françoise Poyet in Cahiers pédagogiques, 557 (Décembre 2019)
Permalink