Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, de 10h45 à 15h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, de 10h45 à 15h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENT'




Titre : 52 activités numériques à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gilger Editeur : Chambéry : Génération 5 Importance : 132 p. Présentation : ill. Format : 32 cm (classeur) Accompagnement : cd-rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36246-118-7 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
Géographie
Histoire
Mathématiques
Sciences
Sciences sociales:citoyennetéMots-clés : TICE classe numérique équipement numérique ENT Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Note de contenu : Activités en Français:
- Placer les accents dans un texte
- Lire, mémoriser, mettre en page et oraliser un poème
- Remettre une phrase ou un texte dans l'ordre
- Repérer et conjuguer les verbes
- Séparer les mots dans un texte
- Utiliser un correcteur orthographique
- Retrouver les mots intrus
- Dire ou lire un texte
- comprendre et répondre à une consigne orale
- Identifier, manipuler et classer les compléments de phrase
- Écrire des lettres, mots, phrases ou textes avec une synthèse vocale
- Savoir ponctuer un texte
- Retrouver les lettres ou les syllabes manquantes
- Ecrire un mini-livre
- Ponctuer un dialogue
- Lire et comprendre des œuvres littéraires
- Utiliser des dictionnaires en ligne
- Replacer les verbes d'action dans une recette
- Écrire une bande dessinée
- Faire une dictée numérique en autonomie
- Écrire des enquêtes de l'Inspecteur Lafouine
- Marquer le pluriel des noms, des adjectifs et des verbes
- Participer à une écriture collaborative
- Comprendre un texte documentaire et faire preuve d'esprit critique
- Mieux lire et comprendre des textes
Enseignement moral et civique :
- mettre en oeuvre une charge d'usage du numérique dans l'école
- communiquer et publier sur le web
- adopter une attitude responsable
Mathématiques:
- Connaitre les tables de multiplication
- S’entraîner à calculer mentalement
- Trouver les 11 patrons du cube
- Comprendre la valeur positionnelle des chiffres dans un nombre
- Coder un déplacement
- Suivre un programme de construction
Géographie:
- Connaitre les pays de l'Union Européenne
- Connaitre des éléments sur la géographie de la France
- Comprendre l'inégale répartition des hommes sur la Terre
- S'orienter et comprendre le patrimoine de sa ville
Histoire:
- Élaborer une trace écrite en histoire
- Comprendre pourquoi le 14 juillet est un jour férié (en France)
- Mieux comprendre la première guerre mondiale
Anglais:
- Connaitre les nombres de 0 à 20
Arts:
- Réaliser une caricature
- Construire un parcours culturel
- Réaliser une oeuvre abstraite
Sciences et technologie:
- Connaitre les éléments de l'ordinateur et leurs fonctions
- Acquérir les notions sur l'alimentation
- Mettre en oeuvre une démarche expérimentale
- Effectuer des pesées avec une balance Roberval
- Réaliser des circuits électriques
En ligne : http://classetice.fr/ 52 activités numériques à l'école [texte imprimé] / Christophe Gilger . - Chambéry : Génération 5, [s.d.] . - 132 p. : ill. ; 32 cm (classeur) + cd-rom.
ISBN : 978-2-36246-118-7
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
Géographie
Histoire
Mathématiques
Sciences
Sciences sociales:citoyennetéMots-clés : TICE classe numérique équipement numérique ENT Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Note de contenu : Activités en Français:
- Placer les accents dans un texte
- Lire, mémoriser, mettre en page et oraliser un poème
- Remettre une phrase ou un texte dans l'ordre
- Repérer et conjuguer les verbes
- Séparer les mots dans un texte
- Utiliser un correcteur orthographique
- Retrouver les mots intrus
- Dire ou lire un texte
- comprendre et répondre à une consigne orale
- Identifier, manipuler et classer les compléments de phrase
- Écrire des lettres, mots, phrases ou textes avec une synthèse vocale
- Savoir ponctuer un texte
- Retrouver les lettres ou les syllabes manquantes
- Ecrire un mini-livre
- Ponctuer un dialogue
- Lire et comprendre des œuvres littéraires
- Utiliser des dictionnaires en ligne
- Replacer les verbes d'action dans une recette
- Écrire une bande dessinée
- Faire une dictée numérique en autonomie
- Écrire des enquêtes de l'Inspecteur Lafouine
- Marquer le pluriel des noms, des adjectifs et des verbes
- Participer à une écriture collaborative
- Comprendre un texte documentaire et faire preuve d'esprit critique
- Mieux lire et comprendre des textes
Enseignement moral et civique :
- mettre en oeuvre une charge d'usage du numérique dans l'école
- communiquer et publier sur le web
- adopter une attitude responsable
Mathématiques:
- Connaitre les tables de multiplication
- S’entraîner à calculer mentalement
- Trouver les 11 patrons du cube
- Comprendre la valeur positionnelle des chiffres dans un nombre
- Coder un déplacement
- Suivre un programme de construction
Géographie:
- Connaitre les pays de l'Union Européenne
- Connaitre des éléments sur la géographie de la France
- Comprendre l'inégale répartition des hommes sur la Terre
- S'orienter et comprendre le patrimoine de sa ville
Histoire:
- Élaborer une trace écrite en histoire
- Comprendre pourquoi le 14 juillet est un jour férié (en France)
- Mieux comprendre la première guerre mondiale
Anglais:
- Connaitre les nombres de 0 à 20
Arts:
- Réaliser une caricature
- Construire un parcours culturel
- Réaliser une oeuvre abstraite
Sciences et technologie:
- Connaitre les éléments de l'ordinateur et leurs fonctions
- Acquérir les notions sur l'alimentation
- Mettre en oeuvre une démarche expérimentale
- Effectuer des pesées avec une balance Roberval
- Réaliser des circuits électriques
En ligne : http://classetice.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6631 371.6 GIL 6631 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Exclu du prêt
Titre : Internet à l'école, lancez-vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Katrin Acou-Bouaziz, Auteur ; Alexandre Acou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Professeur des écoles Importance : 166 p. Présentation : illustrations en couleur Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3318-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE
Pédagogie:TICE:école numériqueMots-clés : classe pratiques numériques équipement matériel informatique école internet formation de l'enseignant réseaux sociaux blogs ENT vidéos son photos charte numérique autorisation parentale TICE Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Véritable mode d’emploi d’Internet à l’école et plaidoyer pour un usage rationnel des nouvelles technologies en classe, cet ouvrage s’adresse autant aux professeurs des écoles peu familiers du web, qu’aux utilisateurs plus aguerris à la recherche d’enrichissement.
L’enjeu du numérique effraie parfois les professeurs des écoles. Ils pensent ne pas avoir les compétences pour enseigner dans ce domaine ou bien ne pas avoir été formés pour l’utiliser à bon escient en classe. Or, grâce à quelques astuces toutes simples, des idées à piocher au gré des envies, des compétences de chacun, l’usage du numérique à l’école (réseaux sociaux, blogs, espaces numériques de travail (ENT) ou même vidéos) peut s’inscrire naturellement dans une pratique quotidienne sans forcément avoir recours à une formation ou à du matériel coûteux, difficile à se procurer ou compliqué à mettre en œuvre. Ce guide montre aux enseignants du primaire qu’amener le web dans leur classe peut être facile et bénéfique pour les apprentissages des élèves dès lors qu’on maîtrise déjà à titre personnel quelques usages. Sans changement radical de leurs habitudes de travail et sans besoin de spécialisation, il propose de les accompagner doucement dans cette « révolution » afin que le numérique fasse sens à l’école. L’ouvrage présente tout d’abord l’intérêt de la démarche. En résumé : faire des élèves des internautes responsables, enrichir leurs connaissances via le web, améliorer leurs compétences à l’écrit, éveiller leur curiosité, motiver leurs apprentissages. Dans une seconde partie, il donne des moyens concrets (et faciles à mettre en œuvre) de travailler connecté. Des encadrés permettent de faire des rappels sur les attentes du ministère de l’Education nationale, les lois qui régissent l’usage du numérique (réseaux sociaux, droit à l’image…), les ressources pédagogiques existantes, les soutiens par académies. Des témoignages d’enseignants innovants ponctuent le guide d’exemples de réalisations concrètes et faciles à transférer dans des classes « ordinaires ».Note de contenu : Documents pratiques en annexe :
Exemples de chartes numériques
Modèles d'autorisations parentales
Fiches de préparation :
- Fiche 1 : les conseils de sorcière (maîtrise de la langue)
- Fiche 2 : les problèmes de données (mathématiques)
- Fiche 3 : les paquebots en détresse (géographie)
- Fiche 4 : les mini-leçons
- Fiche 5 : les lectures suivies enregistrées (français)Internet à l'école, lancez-vous ! [texte imprimé] / Katrin Acou-Bouaziz, Auteur ; Alexandre Acou, Auteur . - Paris : Retz, 2015 . - 166 p. : illustrations en couleur ; 21 cm. - (Professeur des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3318-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE
Pédagogie:TICE:école numériqueMots-clés : classe pratiques numériques équipement matériel informatique école internet formation de l'enseignant réseaux sociaux blogs ENT vidéos son photos charte numérique autorisation parentale TICE Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Véritable mode d’emploi d’Internet à l’école et plaidoyer pour un usage rationnel des nouvelles technologies en classe, cet ouvrage s’adresse autant aux professeurs des écoles peu familiers du web, qu’aux utilisateurs plus aguerris à la recherche d’enrichissement.
L’enjeu du numérique effraie parfois les professeurs des écoles. Ils pensent ne pas avoir les compétences pour enseigner dans ce domaine ou bien ne pas avoir été formés pour l’utiliser à bon escient en classe. Or, grâce à quelques astuces toutes simples, des idées à piocher au gré des envies, des compétences de chacun, l’usage du numérique à l’école (réseaux sociaux, blogs, espaces numériques de travail (ENT) ou même vidéos) peut s’inscrire naturellement dans une pratique quotidienne sans forcément avoir recours à une formation ou à du matériel coûteux, difficile à se procurer ou compliqué à mettre en œuvre. Ce guide montre aux enseignants du primaire qu’amener le web dans leur classe peut être facile et bénéfique pour les apprentissages des élèves dès lors qu’on maîtrise déjà à titre personnel quelques usages. Sans changement radical de leurs habitudes de travail et sans besoin de spécialisation, il propose de les accompagner doucement dans cette « révolution » afin que le numérique fasse sens à l’école. L’ouvrage présente tout d’abord l’intérêt de la démarche. En résumé : faire des élèves des internautes responsables, enrichir leurs connaissances via le web, améliorer leurs compétences à l’écrit, éveiller leur curiosité, motiver leurs apprentissages. Dans une seconde partie, il donne des moyens concrets (et faciles à mettre en œuvre) de travailler connecté. Des encadrés permettent de faire des rappels sur les attentes du ministère de l’Education nationale, les lois qui régissent l’usage du numérique (réseaux sociaux, droit à l’image…), les ressources pédagogiques existantes, les soutiens par académies. Des témoignages d’enseignants innovants ponctuent le guide d’exemples de réalisations concrètes et faciles à transférer dans des classes « ordinaires ».Note de contenu : Documents pratiques en annexe :
Exemples de chartes numériques
Modèles d'autorisations parentales
Fiches de préparation :
- Fiche 1 : les conseils de sorcière (maîtrise de la langue)
- Fiche 2 : les problèmes de données (mathématiques)
- Fiche 3 : les paquebots en détresse (géographie)
- Fiche 4 : les mini-leçons
- Fiche 5 : les lectures suivies enregistrées (français)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5149 371.6 ACO 18753 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : La classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne Année de publication : 2017 Article en page(s) : 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE classe inversée ENT Résumé : Venues d'Amérique du Nord, la "classe inversée" bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l'enseignant se consacre davantage à l'accompagnement des élèves en classe. Commet cette méthode pédagogique s'applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ? En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/personal/cdoc_loverval_helha_be/_layouts/15/gues [...]
in Sciences Humaines > 297 (Novembre 2017) . - 24-29[article] La classe inversée [texte imprimé] / Justine Canonne . - 2017 . - 24-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 297 (Novembre 2017) . - 24-29
Mots-clés : TICE classe inversée ENT Résumé : Venues d'Amérique du Nord, la "classe inversée" bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l'enseignant se consacre davantage à l'accompagnement des élèves en classe. Commet cette méthode pédagogique s'applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ? En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/personal/cdoc_loverval_helha_be/_layouts/15/gues [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6185 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Enseigner autrement avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami Cherif ; Geoffrey Gekiere Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Collection : La boite à outils du professeur Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076537-9 Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Mathématiques
P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
Pédagogie:TICE
SciencesMots-clés : TNI tableau numérique interactif ENT espace numérique de travail manuel numérique tablette audioguide BYOD veille recherche d'information logithèque stockage groupe de travail dyslexie centre de documentation évaluation diaporama tableur débat pad collaboratif mur collaboratif chronologie interactive cartes mentales mindmapping Framindmap visite virtuelle éducation aux médias webradio journal scolaire web documentaire story maps blog réseaux sociaux Twitter cartographie numérique GPS:e-learning classe virtuelle 3D réalité virtuelle réalité augmentée codage Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Le numérique, bien qu’au cœur de multiples réformes et présent dans les discours de nombreux professeurs, reste une notion confuse et imprécise pour beaucoup. Cette boîte à outil du professeur Enseigner autrement avec le numérique a pour objectif de vous guider dans la création de cours et de vous aider dans l’utilisation du numérique à l’école. Elle vous fournit la description de nombreux outils, des utilisations possibles du numérique pendant les cours et hors de la classe, et vous propose également des mises en situation. Enseigner autrement avec le numérique [texte imprimé] / Sami Cherif ; Geoffrey Gekiere . - Paris : Dunod, 2017 . - 192 p. : ill. ; 24 cm. - (La boite à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-076537-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Géographie
Mathématiques
P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
Pédagogie:TICE
SciencesMots-clés : TNI tableau numérique interactif ENT espace numérique de travail manuel numérique tablette audioguide BYOD veille recherche d'information logithèque stockage groupe de travail dyslexie centre de documentation évaluation diaporama tableur débat pad collaboratif mur collaboratif chronologie interactive cartes mentales mindmapping Framindmap visite virtuelle éducation aux médias webradio journal scolaire web documentaire story maps blog réseaux sociaux Twitter cartographie numérique GPS:e-learning classe virtuelle 3D réalité virtuelle réalité augmentée codage Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Le numérique, bien qu’au cœur de multiples réformes et présent dans les discours de nombreux professeurs, reste une notion confuse et imprécise pour beaucoup. Cette boîte à outil du professeur Enseigner autrement avec le numérique a pour objectif de vous guider dans la création de cours et de vous aider dans l’utilisation du numérique à l’école. Elle vous fournit la description de nombreux outils, des utilisations possibles du numérique pendant les cours et hors de la classe, et vous propose également des mises en situation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6413 371.6 CHE 18946 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les lycéens n'ont pas un sens inné du numérique / Philippe Cottier in Sciences Humaines, 290 (Mars 2017)
[article]
Titre : Les lycéens n'ont pas un sens inné du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cottier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : nouvelles technologies école secondaire outils numériques ENT espace numérique de travail Résumé : Une étude catégorise les lycéens en fonction de leur usage du numérique : productif, laborieux, dilettante ou oisif
in Sciences Humaines > 290 (Mars 2017) . - 8-9[article] Les lycéens n'ont pas un sens inné du numérique [texte imprimé] / Philippe Cottier, Auteur . - 2017 . - 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 290 (Mars 2017) . - 8-9
Mots-clés : nouvelles technologies école secondaire outils numériques ENT espace numérique de travail Résumé : Une étude catégorise les lycéens en fonction de leur usage du numérique : productif, laborieux, dilettante ou oisif Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4743 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Permalink