Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation aux médias'




Attention médias??... Pas au cours de français !? / Christiane Buisseret in Le français dans le mille, 240 (Mars 2014)
[article]
Titre : Attention médias??... Pas au cours de français !? : Editiorial Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Buisseret Année de publication : 2014 Article en page(s) : 3 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement Mots-clés : Education aux médias Résumé : Il serait apparemment de bon ton, par les temps qui courent, de conspuer les médias.
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 3[article] Attention médias??... Pas au cours de français !? : Editiorial [texte imprimé] / Christiane Buisseret . - 2014 . - 3.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 240 (Mars 2014) . - 3
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement Mots-clés : Education aux médias Résumé : Il serait apparemment de bon ton, par les temps qui courent, de conspuer les médias. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000631 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Dossier : Éduquer aux médias et à l'information / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques, 536 (Mars-avril 2017)
[article]
Titre : Dossier : Éduquer aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Kochert Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias technologies de l'information et de la communication
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-avril 2017) . - p.10-56[article] Dossier : Éduquer aux médias et à l'information [texte imprimé] / Emilie Kochert . - 2017 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-avril 2017) . - p.10-56
Mots-clés : éducation aux médias technologies de l'information et de la communication Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5140 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Vivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bouko, Auteur ; Odile Gilon, Auteur Editeur : Conseil supérieur de l'éducation aux médias Année de publication : 2016 Autre Editeur : ULB - université Libre de Bruxelles Importance : 389 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication nouveaux médias médiatisation actualité information éducation aux médias Index. décimale : 30 sociologie Résumé : Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.Vivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Catherine Bouko, Auteur ; Odile Gilon, Auteur . - [S.l.] : Conseil supérieur de l'éducation aux médias : [S.l.] : ULB - université Libre de Bruxelles, 2016 . - 389 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication nouveaux médias médiatisation actualité information éducation aux médias Index. décimale : 30 sociologie Résumé : Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4337 30 BOU18585 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Enquêter pour savoir. La recherche d'information sur Internet comme solution et comme problème / Caroline Ladage (2017)
Titre : Enquêter pour savoir. La recherche d'information sur Internet comme solution et comme problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ladage ; Yves Chevallard, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2017 Collection : Paideia Importance : 254 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5379-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche d'information Internet Enquête didactique praxéologie éducation aux médias TICE Index. décimale : 30 sociologie Résumé : À partir d’une mise en perspective historique, sociale et scientifique, ce livre étudie les conditions de la mise en œuvre d'une didactique de l’enquête, avec l’Internet pour infrastructure clé. Ce livre a vocation à contribuer tant à la compréhension de l’enquête en éducation qu’à son opérationnalisation comme mode d’apprentissage. Note de contenu : Enquêter pour apprendre
- L’enquête dans la société
- L’enquête dans le champ de l’éducation
- Quelles pédagogies de l’enquête ?
- L’enquête codisciplinaire comme modèle praxéologique de référence
Apprendre à enquêter avec Internet
- L’écologie et l’économie des praxéologies de la recherche d’information sur Internet
- Des savoirs utiles à la RII ? Un repérage praxéologique
- Des savoirs spécifiques à la RII ? Besoins et offres praxéologiquesEnquêter pour savoir. La recherche d'information sur Internet comme solution et comme problème [texte imprimé] / Caroline Ladage ; Yves Chevallard, Préfacier, etc. . - Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes, 2017 . - 254 p. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-5379-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche d'information Internet Enquête didactique praxéologie éducation aux médias TICE Index. décimale : 30 sociologie Résumé : À partir d’une mise en perspective historique, sociale et scientifique, ce livre étudie les conditions de la mise en œuvre d'une didactique de l’enquête, avec l’Internet pour infrastructure clé. Ce livre a vocation à contribuer tant à la compréhension de l’enquête en éducation qu’à son opérationnalisation comme mode d’apprentissage. Note de contenu : Enquêter pour apprendre
- L’enquête dans la société
- L’enquête dans le champ de l’éducation
- Quelles pédagogies de l’enquête ?
- L’enquête codisciplinaire comme modèle praxéologique de référence
Apprendre à enquêter avec Internet
- L’écologie et l’économie des praxéologies de la recherche d’information sur Internet
- Des savoirs utiles à la RII ? Un repérage praxéologique
- Des savoirs spécifiques à la RII ? Besoins et offres praxéologiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6716 30 LAD 19023 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Pourquoi et comment éduquer aux images ? / Virginie Sassoon in Textes et documents pour la classe, 1117 (15 septembre 2018)
[article]
Titre : Pourquoi et comment éduquer aux images ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Sassoon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 84-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : internet réseaux sociaux éducation aux médias Résumé : "Avec la consommation et la production d'images sur internet, l'éducation à l'image est indispensable pour éveiller l'esprit critique des élèves et les aider à devenir des citoyens éclairés."
in Textes et documents pour la classe > 1117 (15 septembre 2018) . - p. 84-87[article] Pourquoi et comment éduquer aux images ? [texte imprimé] / Virginie Sassoon . - 2018 . - p. 84-87.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1117 (15 septembre 2018) . - p. 84-87
Mots-clés : internet réseaux sociaux éducation aux médias Résumé : "Avec la consommation et la production d'images sur internet, l'éducation à l'image est indispensable pour éveiller l'esprit critique des élèves et les aider à devenir des citoyens éclairés." Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001517 TDC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 2. Des outils au service d'apprentissages transversaux in Cahiers pédagogiques, 536 (Mars-avril 2017)
Permalink3. Des approches disciplinaires aussi in Cahiers pédagogiques, 536 (Mars-avril 2017)
PermalinkAu-delà du livre : nouvelles formes de lecture à l'écran / Chiara Nannicini-Streitberger in Le français dans le mille, 240 (Mars 2014)
PermalinkLes écrans, un peu, beaucoup, à la folie ? / Bérénice Vanneste in Philéas et Autobule, 61 (Octobre-novembre 2018)
PermalinkDes enfants dans la peau de journalistes / Marie-Agnès Cantinaux in JDE, 1199 (Vendredi 21 octobre 2016)
Permalink