Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'symétrie axiale:solide'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Maths au CM2 : Cahier de géométrie avec corrigés / Gaëtan Duprey
Accompagne
Titre : Maths au CM2 : Cahier de géométrie avec corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2023 Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : 4 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées :
Le matériel de numération : unités, dixièmes et centièmes (décimaux)
1 règle non graduée (reproduction de figures)
1 ou 2 glisse-nombre (Calcul x 10 x 100 et x 1 000)
des bandes unité (fractions) des figures (symétrie), 40 carrés (proportionnalité)
un gabarit de rectangle et un gabarit de trapèze (construire des droites parallèles)
des gabarits unité (angles)
un rapporteur adapté au CM2 (angles)Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre entier nombre décimal fraction fraction décimale multiplication division euclidienne multiple diviseur grand nombre droite demi-droite proportionnalité pourcentage échelle grandeur mesure espace géométrie aire périmètre angle durée volume contenance droites perpendiculaires droites parallèles perpendiculaire parallèle cercle disque triangle quadrilataire figure symétrie axiale:solide programmation résolution de problèmes million Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le Cahier de Géométrie permet à chaque élève de pratiquer les activités géométriques dans un cahier prêt à l’emploi avec une mise en page simple et aérée qui facilite la réalisation des tracés. Note de contenu : Sommaire
★ Droites perpendiculaires
Déterminer le plus court chemin entre un point et une droite
Reconnaitre des droites perpendiculaires
Tracer une droite perpendiculaire à une droite donnée et passant par un point donné
Reproduire une figure complexe
★Droites parallèles
Comprendre la notion de droites parallèles
Reconnaitre des droites parallèles
Tracer une droite parallèle à une droite donnée
Tracer avec l’équerre la droite parallèle à une droite donnée passant par un point donné
★Récréations géométriques 1
Reproduire des figures complexes
★Cercle et disque
Comprendre les notions de cercle et de disque
Construire un cercle avec un compas
Restaurer une figure complexe
Construire une figure à partir d’un programme de construction
★Triangles
Reconnaitre les triangles particuliers
Reconnaitre des triangles particuliers dans une figure complexe
Construire un triangle
★Récréations géométriques 2
Reproduire des figures complexes
★Quadrilatères
Reconnaitre des quadrilatères particuliers : trapèze et parallélogramme
Reconnaitre des quadrilatères particuliers : carré, rectangle et losange
Construire des carrés et des rectangles
★Reproduction de figures
Analyser une figure complexe
Restaurer une figure complexe
Élaborer une stratégie de reproduction
★Construction de figures
Réaliser un programme de construction
Compléter un programme de construction
Écrire un programme de construction
★Symétrie axiale
Relier la notion de symétrie à l’idée de pliage
Identifier les axes de symétrie des figures usuelles
Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une figure par rapport à une droite
Compléter une figure par symétrie
★Solides
Reconnaitre et décrire des solides
Construire un cube
Construire un pavé droit
Reconnaitre des pyramides
★Initiation à la programmation
Décoder et programmer le déplacement d’un personnage sur un quadrillage
Programmer le déplacement d’un personnage sur un écranPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4949 Maths au CM2 : Cahier de géométrie avec corrigés [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - 2e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2023 . - 64 p. : ill. ; 30 cm.
Accompagne
4 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées :
Le matériel de numération : unités, dixièmes et centièmes (décimaux)
1 règle non graduée (reproduction de figures)
1 ou 2 glisse-nombre (Calcul x 10 x 100 et x 1 000)
des bandes unité (fractions) des figures (symétrie), 40 carrés (proportionnalité)
un gabarit de rectangle et un gabarit de trapèze (construire des droites parallèles)
des gabarits unité (angles)
un rapporteur adapté au CM2 (angles)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre entier nombre décimal fraction fraction décimale multiplication division euclidienne multiple diviseur grand nombre droite demi-droite proportionnalité pourcentage échelle grandeur mesure espace géométrie aire périmètre angle durée volume contenance droites perpendiculaires droites parallèles perpendiculaire parallèle cercle disque triangle quadrilataire figure symétrie axiale:solide programmation résolution de problèmes million Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le Cahier de Géométrie permet à chaque élève de pratiquer les activités géométriques dans un cahier prêt à l’emploi avec une mise en page simple et aérée qui facilite la réalisation des tracés. Note de contenu : Sommaire
★ Droites perpendiculaires
Déterminer le plus court chemin entre un point et une droite
Reconnaitre des droites perpendiculaires
Tracer une droite perpendiculaire à une droite donnée et passant par un point donné
Reproduire une figure complexe
★Droites parallèles
Comprendre la notion de droites parallèles
Reconnaitre des droites parallèles
Tracer une droite parallèle à une droite donnée
Tracer avec l’équerre la droite parallèle à une droite donnée passant par un point donné
★Récréations géométriques 1
Reproduire des figures complexes
★Cercle et disque
Comprendre les notions de cercle et de disque
Construire un cercle avec un compas
Restaurer une figure complexe
Construire une figure à partir d’un programme de construction
★Triangles
Reconnaitre les triangles particuliers
Reconnaitre des triangles particuliers dans une figure complexe
Construire un triangle
★Récréations géométriques 2
Reproduire des figures complexes
★Quadrilatères
Reconnaitre des quadrilatères particuliers : trapèze et parallélogramme
Reconnaitre des quadrilatères particuliers : carré, rectangle et losange
Construire des carrés et des rectangles
★Reproduction de figures
Analyser une figure complexe
Restaurer une figure complexe
Élaborer une stratégie de reproduction
★Construction de figures
Réaliser un programme de construction
Compléter un programme de construction
Écrire un programme de construction
★Symétrie axiale
Relier la notion de symétrie à l’idée de pliage
Identifier les axes de symétrie des figures usuelles
Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une figure par rapport à une droite
Compléter une figure par symétrie
★Solides
Reconnaitre et décrire des solides
Construire un cube
Construire un pavé droit
Reconnaitre des pyramides
★Initiation à la programmation
Décoder et programmer le déplacement d’un personnage sur un quadrillage
Programmer le déplacement d’un personnage sur un écranPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005850 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths au CM2 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
Titre : Maths au CM2 : Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2023 Importance : 308 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-029-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre entier nombre décimal fraction fraction décimale multiplication division euclidienne multiple diviseur grand nombre droite demi-droite proportionnalité pourcentage échelle grandeur mesure espace géométrie aire périmètre angle durée volume contenance droites perpendiculaires droites parallèles perpendiculaire parallèle cercle disque triangle quadrilataire figure symétrie axiale:solide programmation résolution de problèmes million Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : La démarche utilisée permet aux élèves de consolider leurs connaissances mathématiques et de développer de nouvelles compétences mathématiques, d’être actifs et de renforcer leur confiance en eux. La résolution de problèmes est une finalité de Maths au CM2, mais aussi le vecteur principal d’acquisition des connaissances et des compétences visées.
►Les séquences d’apprentissage
le déroulé des séances expérimentées en classe
les procédures utilisées par les élèves lors des séances
des éléments de différenciation
les notions essentielles à retenir
un QCM d’autoévaluationNote de contenu : Sommaire
Période 1
1 Nombres entiers jusqu’à 999 999
2 Aires (1)
3 Fractions (1)
4 Droites perpendiculaires
5 Fractions (2)
6 Fractions décimales
7 Nombres décimaux (1)
Période 2
8 Périmètres
9 Multiplication avec des nombres entiers
10 Division euclidienne
11 Droites parallèles
12 Proportionnalité (1) : passage à l’unité
13 Multiplication et division d’un nombre décimal par 10, 100, 1 000
14 Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier
Période 3
15 Multiples et diviseurs
16 Grands nombres entiers : les millions
17 Aires (2)
18 Nombres décimaux (2) Repérage sur une demi-droite graduée
19 Proportionnalité (2) : pourcentage
20 Division décimale
Période 4
21 Nombres décimaux (3) Comparaison, rangement, encadrement
22 Angles
23 Cercle et disque
24 Grands nombres entiers : les milliards
25 Durées
26 Triangles
27 Aires (3)
Période 5
28 Quadrilatères
29 Reproduction de figures
30 Nombres décimaux (4)
31 Construction de figures
32 Symétrie axiale
33 Proportionnalité (3) : échelles
34 Solides
35 Volumes et contenances
Initiation à la programmationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4949 Maths au CM2 : Guide de l'enseignant [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - 2e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2023 . - 308 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-029-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre entier nombre décimal fraction fraction décimale multiplication division euclidienne multiple diviseur grand nombre droite demi-droite proportionnalité pourcentage échelle grandeur mesure espace géométrie aire périmètre angle durée volume contenance droites perpendiculaires droites parallèles perpendiculaire parallèle cercle disque triangle quadrilataire figure symétrie axiale:solide programmation résolution de problèmes million Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : La démarche utilisée permet aux élèves de consolider leurs connaissances mathématiques et de développer de nouvelles compétences mathématiques, d’être actifs et de renforcer leur confiance en eux. La résolution de problèmes est une finalité de Maths au CM2, mais aussi le vecteur principal d’acquisition des connaissances et des compétences visées.
►Les séquences d’apprentissage
le déroulé des séances expérimentées en classe
les procédures utilisées par les élèves lors des séances
des éléments de différenciation
les notions essentielles à retenir
un QCM d’autoévaluationNote de contenu : Sommaire
Période 1
1 Nombres entiers jusqu’à 999 999
2 Aires (1)
3 Fractions (1)
4 Droites perpendiculaires
5 Fractions (2)
6 Fractions décimales
7 Nombres décimaux (1)
Période 2
8 Périmètres
9 Multiplication avec des nombres entiers
10 Division euclidienne
11 Droites parallèles
12 Proportionnalité (1) : passage à l’unité
13 Multiplication et division d’un nombre décimal par 10, 100, 1 000
14 Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier
Période 3
15 Multiples et diviseurs
16 Grands nombres entiers : les millions
17 Aires (2)
18 Nombres décimaux (2) Repérage sur une demi-droite graduée
19 Proportionnalité (2) : pourcentage
20 Division décimale
Période 4
21 Nombres décimaux (3) Comparaison, rangement, encadrement
22 Angles
23 Cercle et disque
24 Grands nombres entiers : les milliards
25 Durées
26 Triangles
27 Aires (3)
Période 5
28 Quadrilatères
29 Reproduction de figures
30 Nombres décimaux (4)
31 Construction de figures
32 Symétrie axiale
33 Proportionnalité (3) : échelles
34 Solides
35 Volumes et contenances
Initiation à la programmationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4949 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005848 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths au CM2 : Manuel de l'élève / Gaëtan Duprey
Titre : Maths au CM2 : Manuel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2023 Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-030-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre entier nombre décimal fraction fraction décimale multiplication division euclidienne multiple diviseur grand nombre droite demi-droite proportionnalité pourcentage échelle grandeur mesure espace géométrie aire périmètre angle durée volume contenance droites perpendiculaires droites parallèles perpendiculaire parallèle cercle disque triangle quadrilataire figure symétrie axiale:solide programmation résolution de problèmes million Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le manuel de l’élève regroupe les exercices relatifs au guide de l’enseignant. Il peut être conservé d’une année sur l’autre, les élèves écrivant leurs réponses dans leur cahier de mathématiques.
Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d’une séquence d’apprentissage.
La structure des séquences est toujours identique avec des temps de recherche et de manipulation, des rituels Flash maths, des séances de calcul mental et en ligne, des ateliers de résolution de problèmes.
Des exercices d’entrainement variés et progressifs permettent aux élèves de mémoriser, de réinvestir et de renforcer leurs connaissances.
Un QCM permet aux élèves de s’autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence.
Ce bilan facilite la mise en place rapide d’activités de renforcement différenciées.Note de contenu : Sommaire
Période 1
1 Nombres entiers jusqu’à 999 999
2 Aires (1)
3 Fractions (1)
4 Droites perpendiculaires
5 Fractions (2)
6 Fractions décimales
7 Nombres décimaux (1)
Période 2
8 Périmètres
9 Multiplication avec des nombres entiers
10 Division euclidienne
11 Droites parallèles
12 Proportionnalité (1) : passage à l’unité
13 Multiplication et division d’un nombre décimal par 10, 100, 1 000
14 Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier
Période 3
15 Multiples et diviseurs
16 Grands nombres entiers : les millions
17 Aires (2)
18 Nombres décimaux (2) Repérage sur une demi-droite graduée
19 Proportionnalité (2) : pourcentage
20 Division décimale
Période 4
21 Nombres décimaux (3) Comparaison, rangement, encadrement
22 Angles
23 Cercle et disque
24 Grands nombres entiers : les milliards
25 Durées
26 Triangles
27 Aires (3)
Période 5
28 Quadrilatères
29 Reproduction de figures
30 Nombres décimaux (4)
31 Construction de figures
32 Symétrie axiale
33 Proportionnalité (3) : échelles
34 Solides
35 Volumes et contenances
Initiation à la programmationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4949 Maths au CM2 : Manuel de l'élève [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Duprey, Auteur ; Geoffrey Grisward, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - 2e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2023 . - 228 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-030-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre entier nombre décimal fraction fraction décimale multiplication division euclidienne multiple diviseur grand nombre droite demi-droite proportionnalité pourcentage échelle grandeur mesure espace géométrie aire périmètre angle durée volume contenance droites perpendiculaires droites parallèles perpendiculaire parallèle cercle disque triangle quadrilataire figure symétrie axiale:solide programmation résolution de problèmes million Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le manuel de l’élève regroupe les exercices relatifs au guide de l’enseignant. Il peut être conservé d’une année sur l’autre, les élèves écrivant leurs réponses dans leur cahier de mathématiques.
Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d’une séquence d’apprentissage.
La structure des séquences est toujours identique avec des temps de recherche et de manipulation, des rituels Flash maths, des séances de calcul mental et en ligne, des ateliers de résolution de problèmes.
Des exercices d’entrainement variés et progressifs permettent aux élèves de mémoriser, de réinvestir et de renforcer leurs connaissances.
Un QCM permet aux élèves de s’autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence.
Ce bilan facilite la mise en place rapide d’activités de renforcement différenciées.Note de contenu : Sommaire
Période 1
1 Nombres entiers jusqu’à 999 999
2 Aires (1)
3 Fractions (1)
4 Droites perpendiculaires
5 Fractions (2)
6 Fractions décimales
7 Nombres décimaux (1)
Période 2
8 Périmètres
9 Multiplication avec des nombres entiers
10 Division euclidienne
11 Droites parallèles
12 Proportionnalité (1) : passage à l’unité
13 Multiplication et division d’un nombre décimal par 10, 100, 1 000
14 Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier
Période 3
15 Multiples et diviseurs
16 Grands nombres entiers : les millions
17 Aires (2)
18 Nombres décimaux (2) Repérage sur une demi-droite graduée
19 Proportionnalité (2) : pourcentage
20 Division décimale
Période 4
21 Nombres décimaux (3) Comparaison, rangement, encadrement
22 Angles
23 Cercle et disque
24 Grands nombres entiers : les milliards
25 Durées
26 Triangles
27 Aires (3)
Période 5
28 Quadrilatères
29 Reproduction de figures
30 Nombres décimaux (4)
31 Construction de figures
32 Symétrie axiale
33 Proportionnalité (3) : échelles
34 Solides
35 Volumes et contenances
Initiation à la programmationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005849 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt