Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cybernétique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les Temps contemporains vus par leurs témoins : textes et documents : 1776-1945 / Jean Lefèvre
Titre : Les Temps contemporains vus par leurs témoins : textes et documents : 1776-1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lefèvre, Auteur ; Jean Georges, Auteur Editeur : Casterman Année de publication : 1974 Collection : Histoire et Humanités Importance : 292 p Note générale : dossiers documentaires , dossier cartographique (expliqué) dossiers synthèse
cet ouvrage complète Georges et Lefèvre, les temps contemporains, tome 1 de 1815 à 1945Mots-clés : révolution industrielle ouvrier misère travail législation prolétaire Marx communisme socialisme colonisation impérialisme art soviet Russie capitalisme problèmes-sociaux presse publicité scientisme planning familial urbanisation agriculture prolétariat bourgeoisie banques enseignement mobilité cybernétique automatisation pensée artificielle crise des valeurs électronique banque de données radar satellite matérialisme syndicalisme législation sociale droit du consommateur pays en voie de développement multinationale tiers monde guerre froide coexistence pacifique management société de consommation crise économique mouvement charismatique centralisation l'état roi décolonisation nucléaire Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Note de contenu : Chapitre 1 les hommes et l'explosion démographique
les faits:causes et conséquences
les remèdes?
Chapitre 2 la seconde révolution industrielle, matrice d'un monde nouveau
les causes et les axes
les secteurs clefs:communication, transport; communication interplanétaire, conquête de l'espace, les médias, la télévision; télécommunication, mécanographie, informatique, cybernétique; automation,pensée artificielle;
quelques applications: banque de données,nucléaire,presse,médecine;gestion;ensemencement;radar;satellite;nouvelles énergie, électronique, énergies nouvelles;
quelques effets de la seconde révolution industrielle: sur l'individu,
Chapitre 3 Crise et permanence des valeurs dans la société "technicienne"
les causes profondes de la crise des valeurs
les effets de la crise des valeurs
les nouvelles manières d'être
un exemple d'évolution caractéristique: l’Église catholique( tradition, concile,progressiste,traditionaliste, église extra européenne, mouvement charismatique
Chapitre 4 nouvelles dimensions planétaires de l'économique et du social
le constat en pays développé, en voie de développement, éléments internes et externes
les objectifs
les moyens
la mise en œuvre: l'entreprise moderne, signe de la société avancée: régime capitaliste, petites et moyennes entreprises,multinationales,capitalisme,management, entreprise collectiviste,
les suites sociales dans la nouvelle société industrielle; droit du consommateur;
Chapitre 5 nouvelles dimensions du politique
fonctionnement de l'état moderne
le fait nucléaire et le nouveau style des relations internationales
Chapitre 6 les relations internationales, symbiose de l'économique et du politique
le problème de la sécurité politique et militaire: ONU, tiers monde,guerre froide,coexistence
le problème de la prospérité et de la justice économique stratégie commerciale,monétaire, URSS, États Unis, décolonisation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3573 Les Temps contemporains vus par leurs témoins : textes et documents : 1776-1945 [texte imprimé] / Jean Lefèvre, Auteur ; Jean Georges, Auteur . - [S.l.] : Casterman, 1974 . - 292 p. - (Histoire et Humanités) .
dossiers documentaires , dossier cartographique (expliqué) dossiers synthèse
cet ouvrage complète Georges et Lefèvre, les temps contemporains, tome 1 de 1815 à 1945
Mots-clés : révolution industrielle ouvrier misère travail législation prolétaire Marx communisme socialisme colonisation impérialisme art soviet Russie capitalisme problèmes-sociaux presse publicité scientisme planning familial urbanisation agriculture prolétariat bourgeoisie banques enseignement mobilité cybernétique automatisation pensée artificielle crise des valeurs électronique banque de données radar satellite matérialisme syndicalisme législation sociale droit du consommateur pays en voie de développement multinationale tiers monde guerre froide coexistence pacifique management société de consommation crise économique mouvement charismatique centralisation l'état roi décolonisation nucléaire Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Note de contenu : Chapitre 1 les hommes et l'explosion démographique
les faits:causes et conséquences
les remèdes?
Chapitre 2 la seconde révolution industrielle, matrice d'un monde nouveau
les causes et les axes
les secteurs clefs:communication, transport; communication interplanétaire, conquête de l'espace, les médias, la télévision; télécommunication, mécanographie, informatique, cybernétique; automation,pensée artificielle;
quelques applications: banque de données,nucléaire,presse,médecine;gestion;ensemencement;radar;satellite;nouvelles énergie, électronique, énergies nouvelles;
quelques effets de la seconde révolution industrielle: sur l'individu,
Chapitre 3 Crise et permanence des valeurs dans la société "technicienne"
les causes profondes de la crise des valeurs
les effets de la crise des valeurs
les nouvelles manières d'être
un exemple d'évolution caractéristique: l’Église catholique( tradition, concile,progressiste,traditionaliste, église extra européenne, mouvement charismatique
Chapitre 4 nouvelles dimensions planétaires de l'économique et du social
le constat en pays développé, en voie de développement, éléments internes et externes
les objectifs
les moyens
la mise en œuvre: l'entreprise moderne, signe de la société avancée: régime capitaliste, petites et moyennes entreprises,multinationales,capitalisme,management, entreprise collectiviste,
les suites sociales dans la nouvelle société industrielle; droit du consommateur;
Chapitre 5 nouvelles dimensions du politique
fonctionnement de l'état moderne
le fait nucléaire et le nouveau style des relations internationales
Chapitre 6 les relations internationales, symbiose de l'économique et du politique
le problème de la sécurité politique et militaire: ONU, tiers monde,guerre froide,coexistence
le problème de la prospérité et de la justice économique stratégie commerciale,monétaire, URSS, États Unis, décolonisation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3573 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3742 936 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleApprentissage : les leçons de la machine / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 137 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Apprentissage : les leçons de la machine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 82-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage robot cybernétique Résumé : La cybernétique, science des robots, aide à comprendre quelques principes fondamentaux de l'apprentissage. Qui peuvent être très utiles aux petits humains. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4388
in Cerveau et Psycho > 137 (Novembre 2021) . - p. 82-84[article] Apprentissage : les leçons de la machine [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2021 . - p. 82-84.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 137 (Novembre 2021) . - p. 82-84
Mots-clés : apprentissage robot cybernétique Résumé : La cybernétique, science des robots, aide à comprendre quelques principes fondamentaux de l'apprentissage. Qui peuvent être très utiles aux petits humains. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4388 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003237 Archives CER 137 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleIntroduction à la psychologie / Alain Lieury
Titre : Introduction à la psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2000 Importance : 123 p. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004741-3 Prix : Don Mots-clés : psychologie behaviorisme Darwin Watson psychologie cognitive Gestalt neurophysiologie structuralisme cybernétique informatique perception son musique oeil lumière mémoire oubli apprentissage QI test hérédité milieu motivation pédagogie active résignation Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : La psychologie scientifique contemporaine est un domaine d'une extrême diversité puisque plus de cent cinquante catégories y sont recensées : psychologie de la santé, de la consommation, des sports et des loisirs... Chaque année paraissent 40 000 publications dans le monde, ce qui témoigne de la vitalité de cette jeune science. L'objectif de cet ouvrage très pédagogique est de décrire à la fois le caractère scientifique et la diversité de la psychologie contemporaine. Après un historique de la psychologie, l'auteur présente les grands secteurs du domaine psychologie générale ou cognitive ; différentielle ; de l'enfant ou du développement ; sociale, du travail et de l'éducation ; de la santé ; neurosciences. Sont traités enfin les grands thèmes classiques de la psychologie, s'appuyant sur des exemples issus de grandes découvertes et théories, comme la vision des couleurs, l'intelligence et la personnalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2889 Introduction à la psychologie [texte imprimé] / Alain Lieury . - Paris : Dunod, 2000 . - 123 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-10-004741-3 : Don
Mots-clés : psychologie behaviorisme Darwin Watson psychologie cognitive Gestalt neurophysiologie structuralisme cybernétique informatique perception son musique oeil lumière mémoire oubli apprentissage QI test hérédité milieu motivation pédagogie active résignation Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : La psychologie scientifique contemporaine est un domaine d'une extrême diversité puisque plus de cent cinquante catégories y sont recensées : psychologie de la santé, de la consommation, des sports et des loisirs... Chaque année paraissent 40 000 publications dans le monde, ce qui témoigne de la vitalité de cette jeune science. L'objectif de cet ouvrage très pédagogique est de décrire à la fois le caractère scientifique et la diversité de la psychologie contemporaine. Après un historique de la psychologie, l'auteur présente les grands secteurs du domaine psychologie générale ou cognitive ; différentielle ; de l'enfant ou du développement ; sociale, du travail et de l'éducation ; de la santé ; neurosciences. Sont traités enfin les grands thèmes classiques de la psychologie, s'appuyant sur des exemples issus de grandes découvertes et théories, comme la vision des couleurs, l'intelligence et la personnalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2889 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19459 15.0 LIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL' Oreille et le langage / Alfred Tomatis
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5628 15.1 TOM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleThéories contemporaines de l'éducation / Yves Bertrand
Titre : Théories contemporaines de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bertrand Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1993 Collection : Synthèse Importance : 306 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-177-4 Note générale : Livre de 1993 Mots-clés : pédagogie éducation apprentissage théorie éducative développement développement de la personnalité Maslow non-directivité Rogers enseignement relation environnement éducatif éduquer connaissance cognitif de la Garanderie gestion mentale profil pédagogique enseignement des mathématiques ordinateur cybernétique logiciel sociocognitive pédagogie sociocognitive apprentissage social influence mutuelle Bandura comportement conceptuel conflit sociocognitif Vygotsky culture théorie coopérative pédagogie institutionnelle psychosociologie courant psychanalytique Freire langage critique éducation systémique écosociale. Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Nous vivons une période où les interrogations sur les orientations à donner à l'éducation fusent de toutes parts. Tout le monde s'interroge sur la nature des changements éducatifs. Quelle théorie de l'éducation faut-il choisir ?
Théories contemporaines de l'éducation tente de répondre à ces questions. En effet, cet ouvrage présente une synthèse d'une trentaine de théories de l'éducation qui inspirent actuellement les réflexions et les innovations dans différents pays européens et américains.
L'auteur a pris soin de classer les théories afin que tous puissent comprendre rapidement ceux qui proposent des changements en éducation. L'auteur décrit, dans chaque chapitre, comment les théoriciens de l'éducation voient les problèmes et quelles sont les solutions éducatives suggérées. L'auteur termine par une prise de position personnelle sur " la meilleure théorie de l'éducation ". [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Théories spiritualistes
2. Théories personnalistes
3. Théories psychocognitives
4. Théories technologiques
5. Théories sociocognitives
6. Théories sociales
7. Théories académiques
8. Conclusion générale
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3430 Théories contemporaines de l'éducation [texte imprimé] / Yves Bertrand . - Lyon : Chronique sociale, 1993 . - 306 p. ; 23 cm. - (Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-177-4
Livre de 1993
Mots-clés : pédagogie éducation apprentissage théorie éducative développement développement de la personnalité Maslow non-directivité Rogers enseignement relation environnement éducatif éduquer connaissance cognitif de la Garanderie gestion mentale profil pédagogique enseignement des mathématiques ordinateur cybernétique logiciel sociocognitive pédagogie sociocognitive apprentissage social influence mutuelle Bandura comportement conceptuel conflit sociocognitif Vygotsky culture théorie coopérative pédagogie institutionnelle psychosociologie courant psychanalytique Freire langage critique éducation systémique écosociale. Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Nous vivons une période où les interrogations sur les orientations à donner à l'éducation fusent de toutes parts. Tout le monde s'interroge sur la nature des changements éducatifs. Quelle théorie de l'éducation faut-il choisir ?
Théories contemporaines de l'éducation tente de répondre à ces questions. En effet, cet ouvrage présente une synthèse d'une trentaine de théories de l'éducation qui inspirent actuellement les réflexions et les innovations dans différents pays européens et américains.
L'auteur a pris soin de classer les théories afin que tous puissent comprendre rapidement ceux qui proposent des changements en éducation. L'auteur décrit, dans chaque chapitre, comment les théoriciens de l'éducation voient les problèmes et quelles sont les solutions éducatives suggérées. L'auteur termine par une prise de position personnelle sur " la meilleure théorie de l'éducation ". [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Théories spiritualistes
2. Théories personnalistes
3. Théories psychocognitives
4. Théories technologiques
5. Théories sociocognitives
6. Théories sociales
7. Théories académiques
8. Conclusion générale
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3430 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001079 37.0 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleTrente-cinq années de notre monde : les temps contemporains 1945-1980 / Jean Lefèvre
Permalink