Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'collège'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les troubles spécifiques des apprentissages : à l'école et au collège
Titre : Les troubles spécifiques des apprentissages : à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Pédagogie formation Sous-collection : l'essentiel Importance : 255 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-955-8 Prix : 14,90 EUR Mots-clés : trouble de l'apprentissage dysphasie dyslexie dysgraphie dysorthographie dyscalculie Mathématiques lecture écriture apprentissage collège primaire dépistage diagnostic anglais Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Dyslexie, dyscalculie, dysphasie ou dysgraphie, que faire ? Les neurosciences progressent et permettent de mieux comprendre la nature et les dysfonctionnements des fonctions cognitives. Mais une fois le diagnostic posé, les enseignants restent perplexes. Comment faire progresser les enfants malgré tout ? Que peut-on exiger ? Doit-on enseigner autrement ? Les outils informatiques (traitement de textes, logiciel de dictée vocale...) apportent-ils une réelle compensation ? Comment aménager les évaluations ? Comment noter ? Comment préserver l'égalité des chances ? Ce fascicule rassemble des témoignages d'enseignants qui ont travaillé depuis de nombreuses années auprès d'enfants présentant des TSA, de tous âges et scolarisés dans différents types de structures. Il n'apporte pas de réponses définitives ou exhaustives, mais propose des outils et des pistes pour soutenir la scolarité d'enfants dont les troubles sont invisibles mais très invalidants à l'école. Leurs expériences doivent pouvoir éclairer collègues et parents. Parce que ces troubles interrogent avant tout l'école, ils interpellent fortement tous les pédagogues qui ne cessent de réfléchir à ce que veut dire apprendre et qui souhaitent que les enfants développent les connaissances et les compétences qui leur permettront de trouver leur place dans la société. Note de contenu : Inclusion scolaire et accessibilité pédagogique
- Prise en compte des besoins particuliers et compensation du désavantage
- Personnalisation des apprentissages
- Pertinence de l'action pédagogique
- Reconnaître et distinguer ces troubles
- Troubles cognitifs
- Troubles spécifiques
- Troubles et non pas retards
- Repérer et dépister
- Langage
- Graphisme et écriture
- Mathématiques
- Diagnostiquer et prendre en charge
- Qu'est-ce qu'un centre référent ?
- Objectifs d'un centre référent
- Rôle des différents partenaires
- Soins
- Caractériser les différents troubles
- La dysphasie
- Les dysphasies réceptives ou mixtes
- Les dysphasies expressives
- La dysphasie sémantico-pragmatique
- La dyslexie
- La dyslexie phonologique
- La dyslexie de surface
- La dyslexie mixte
- La dysgraphie
- La dysorthographie
- La dyscalculie
- Identifier les désavantages
- Langage oral et pratique de la récitation
- Compréhension orale
- Lecture
- Compenser tout au long de la scolarité
- Contenus d'enseignants et programmes
- Aides au secours de l'apprentissage: remédiations ou contournement
- Modalités d'évaluation et d'examens
- Orientations et modes de scolarisation
- Une construction dynamique des savoirs
- L'école, la clé de l'inclusion sociale aussi pour les élèves avec un TSA
- Maîtrise de la langue française
- Comprendre, nommer, raconter, poser des questions, exprimer son point de vue
- Participer à un échange verbal en classe
- Mise en mémoire d'un texte poétique
- Découvrir l'écrit, lire
- Comment apprendre à lire aux élèves présentant des Troubles spécifiques des apprentissages
- Au-delà des polémiques sur les méthodes de lecture
- Travail au niveau des mots
- Travail au niveau de la phrase
- Travail au niveau des textes
- Recommandations pour les enseignants
- Les sons, les syllabes, les mots entendus et les mots écrits
- Lire seul
- L'écrit améliore l'oral chez un élève dysphasique
- Repérer dans un texte des informations explicites
- La dysgraphie
- La dysorthographie
- Apprendre les gestes de l'écriture, écrire en cursive
- Produire un texte
- Orthographier correctement un texte sous dictée
- Ecrire la suite d'un texte littéraire lu
- Pratique d'une langue vivante étrangère: l'anglais
- Mathématiques, culture scientifique et technologique
- Représentation analogique de la magnitude
- Représentation verbale
- Représentation visuelle
- Numération
- Opérations
- Algèbre
- Géométrie
- Résoudre des problèmes
- Exemple de leçon CM2 adaptée
- Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
- Culture humaniste
- Histoire et géographie
- Pratiques artistiques
- Education musicale
- Arts Visuels
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2388 Les troubles spécifiques des apprentissages : à l'école et au collège [texte imprimé] . - 2e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 255 p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogie formation. l'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-955-8 : 14,90 EUR
Mots-clés : trouble de l'apprentissage dysphasie dyslexie dysgraphie dysorthographie dyscalculie Mathématiques lecture écriture apprentissage collège primaire dépistage diagnostic anglais Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Dyslexie, dyscalculie, dysphasie ou dysgraphie, que faire ? Les neurosciences progressent et permettent de mieux comprendre la nature et les dysfonctionnements des fonctions cognitives. Mais une fois le diagnostic posé, les enseignants restent perplexes. Comment faire progresser les enfants malgré tout ? Que peut-on exiger ? Doit-on enseigner autrement ? Les outils informatiques (traitement de textes, logiciel de dictée vocale...) apportent-ils une réelle compensation ? Comment aménager les évaluations ? Comment noter ? Comment préserver l'égalité des chances ? Ce fascicule rassemble des témoignages d'enseignants qui ont travaillé depuis de nombreuses années auprès d'enfants présentant des TSA, de tous âges et scolarisés dans différents types de structures. Il n'apporte pas de réponses définitives ou exhaustives, mais propose des outils et des pistes pour soutenir la scolarité d'enfants dont les troubles sont invisibles mais très invalidants à l'école. Leurs expériences doivent pouvoir éclairer collègues et parents. Parce que ces troubles interrogent avant tout l'école, ils interpellent fortement tous les pédagogues qui ne cessent de réfléchir à ce que veut dire apprendre et qui souhaitent que les enfants développent les connaissances et les compétences qui leur permettront de trouver leur place dans la société. Note de contenu : Inclusion scolaire et accessibilité pédagogique
- Prise en compte des besoins particuliers et compensation du désavantage
- Personnalisation des apprentissages
- Pertinence de l'action pédagogique
- Reconnaître et distinguer ces troubles
- Troubles cognitifs
- Troubles spécifiques
- Troubles et non pas retards
- Repérer et dépister
- Langage
- Graphisme et écriture
- Mathématiques
- Diagnostiquer et prendre en charge
- Qu'est-ce qu'un centre référent ?
- Objectifs d'un centre référent
- Rôle des différents partenaires
- Soins
- Caractériser les différents troubles
- La dysphasie
- Les dysphasies réceptives ou mixtes
- Les dysphasies expressives
- La dysphasie sémantico-pragmatique
- La dyslexie
- La dyslexie phonologique
- La dyslexie de surface
- La dyslexie mixte
- La dysgraphie
- La dysorthographie
- La dyscalculie
- Identifier les désavantages
- Langage oral et pratique de la récitation
- Compréhension orale
- Lecture
- Compenser tout au long de la scolarité
- Contenus d'enseignants et programmes
- Aides au secours de l'apprentissage: remédiations ou contournement
- Modalités d'évaluation et d'examens
- Orientations et modes de scolarisation
- Une construction dynamique des savoirs
- L'école, la clé de l'inclusion sociale aussi pour les élèves avec un TSA
- Maîtrise de la langue française
- Comprendre, nommer, raconter, poser des questions, exprimer son point de vue
- Participer à un échange verbal en classe
- Mise en mémoire d'un texte poétique
- Découvrir l'écrit, lire
- Comment apprendre à lire aux élèves présentant des Troubles spécifiques des apprentissages
- Au-delà des polémiques sur les méthodes de lecture
- Travail au niveau des mots
- Travail au niveau de la phrase
- Travail au niveau des textes
- Recommandations pour les enseignants
- Les sons, les syllabes, les mots entendus et les mots écrits
- Lire seul
- L'écrit améliore l'oral chez un élève dysphasique
- Repérer dans un texte des informations explicites
- La dysgraphie
- La dysorthographie
- Apprendre les gestes de l'écriture, écrire en cursive
- Produire un texte
- Orthographier correctement un texte sous dictée
- Ecrire la suite d'un texte littéraire lu
- Pratique d'une langue vivante étrangère: l'anglais
- Mathématiques, culture scientifique et technologique
- Représentation analogique de la magnitude
- Représentation verbale
- Représentation visuelle
- Numération
- Opérations
- Algèbre
- Géométrie
- Résoudre des problèmes
- Exemple de leçon CM2 adaptée
- Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
- Culture humaniste
- Histoire et géographie
- Pratiques artistiques
- Education musicale
- Arts Visuels
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2388 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18307 37.6 TRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleTome 1. Pertinences en éducation / André de Peretti
Titre : Pertinences en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2001 Importance : 127 p. Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1490-1 Mots-clés : campagne civilisation collège compétition culture droit école éducation émulation enfant enseignant enseignement Ferry Jules formation humour laïcité monde niveau parent pédagogie progrès rentrée rural scolarité valeur violence Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Durant quinze années André de Peretti, dans la revue de l'OCCE (l'Office central de la coopération à l'école) a publié régulièrement des billets d'humeur qui traitent des questions d'éducation et de formation, alors en débat. Ces écrits, plus que jamais d'actualité, sont rassemblés aujourd'hui dans cet ouvrage. Ainsi en vient-on à se demander pourquoi la réflexion éducative en permanence butte sur les mêmes questions et, en dépit des suggestions d'action qui leur répondent, ne parvient pas à faire de l'école autre chose qu'un chantier de réformes. Les rubriques, courtes, ne rendent pas nécessaire une lecture cursive et donnent ainsi à l'ensemble un ton alerte que le lecteur aura plaisir à découvrir. La collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, dirigée par Michel Develay, propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation, d'enseignement et de formation avec le souci constant des auteurs, tous spécialistes dans leur domaine d'activité, de demeurer particulièrement clairs, concrets et accessibles à tous. Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents et à tous ceux qui sont en charge de responsabilités éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir. Note de contenu : DES QUESTIONS PERMANENTES
Baisse de niveau culturel ou barre plus haute ?
Le collège aujourd'hui et demain
Les droits de l'enfant, une réalité ?
A propos de Jules Ferry
Ecole et culture
L'ébranlement des valeurs
Une scolarité toujours plus culturelle
Progrès, éducation et troisième millénaire
L'indigence des propos sur l'éducation
Les surprises de la rentrée
Mémoire et mesure
Architecture et pédagogie
Culture ou civilisation
Un second souffle pour l'idéal de la laïcité. LES ETATS D'AME DES PARENTS ET/OU DES ENSEIGNANT
La morosité
A la recherche du temps perdu
La perception du métier
L'enseignement, richesse d'une nation
Vrais et faux conflits
L'identité culturelle du monde rural
L'Encyclopédie trahie
Compétition ou émulation ?
Vous avez dit restauration ?
Des idées trop novatrices
Tango des sentiments des Français pour leur école
Infans, celui qui ne parle pas
L'effet thérapeutique de l'école
L'humour comme traitement de la violencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 Pertinences en éducation [texte imprimé] / André de Peretti . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2001 . - 127 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7101-1490-1
Mots-clés : campagne civilisation collège compétition culture droit école éducation émulation enfant enseignant enseignement Ferry Jules formation humour laïcité monde niveau parent pédagogie progrès rentrée rural scolarité valeur violence Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Durant quinze années André de Peretti, dans la revue de l'OCCE (l'Office central de la coopération à l'école) a publié régulièrement des billets d'humeur qui traitent des questions d'éducation et de formation, alors en débat. Ces écrits, plus que jamais d'actualité, sont rassemblés aujourd'hui dans cet ouvrage. Ainsi en vient-on à se demander pourquoi la réflexion éducative en permanence butte sur les mêmes questions et, en dépit des suggestions d'action qui leur répondent, ne parvient pas à faire de l'école autre chose qu'un chantier de réformes. Les rubriques, courtes, ne rendent pas nécessaire une lecture cursive et donnent ainsi à l'ensemble un ton alerte que le lecteur aura plaisir à découvrir. La collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, dirigée par Michel Develay, propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation, d'enseignement et de formation avec le souci constant des auteurs, tous spécialistes dans leur domaine d'activité, de demeurer particulièrement clairs, concrets et accessibles à tous. Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents et à tous ceux qui sont en charge de responsabilités éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir. Note de contenu : DES QUESTIONS PERMANENTES
Baisse de niveau culturel ou barre plus haute ?
Le collège aujourd'hui et demain
Les droits de l'enfant, une réalité ?
A propos de Jules Ferry
Ecole et culture
L'ébranlement des valeurs
Une scolarité toujours plus culturelle
Progrès, éducation et troisième millénaire
L'indigence des propos sur l'éducation
Les surprises de la rentrée
Mémoire et mesure
Architecture et pédagogie
Culture ou civilisation
Un second souffle pour l'idéal de la laïcité. LES ETATS D'AME DES PARENTS ET/OU DES ENSEIGNANT
La morosité
A la recherche du temps perdu
La perception du métier
L'enseignement, richesse d'une nation
Vrais et faux conflits
L'identité culturelle du monde rural
L'Encyclopédie trahie
Compétition ou émulation ?
Vous avez dit restauration ?
Des idées trop novatrices
Tango des sentiments des Français pour leur école
Infans, celui qui ne parle pas
L'effet thérapeutique de l'école
L'humour comme traitement de la violencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000176 37.2 PER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleClisthène : une année dans la classe. Epilogue : Prendre du plaisir / Vincent Guédé in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Epilogue : Prendre du plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Guédé, Auteur ; Anne Hiribarren, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience collège école Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. L'équipe pédagogique et les élèves expriment leur plaisir de travailler et d'étudier dans ce collège. L'interdisciplinarité apporte d'importantes satisfactions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 64-65[article] Clisthène : une année dans la classe. Epilogue : Prendre du plaisir [texte imprimé] / Vincent Guédé, Auteur ; Anne Hiribarren, Auteur . - 2008 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 64-65
Mots-clés : expérience collège école Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. L'équipe pédagogique et les élèves expriment leur plaisir de travailler et d'étudier dans ce collège. L'interdisciplinarité apporte d'importantes satisfactions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17425 CAH 465 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Cours ! / Davide Cali
Titre : Cours ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Davide Cali, Auteur ; Maurizio A. C. Quarello, Illustrateur Editeur : Paris : Sarbacane Année de publication : 2016 Importance : [40] p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84865-901-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : boxe colère bagarre adolescence course course à pied école collège résilience tuteur de résilience pauvreté racisme marathon récit de vie violence sport Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Depuis qu'il est petit, Ray se bat tout le temps. La colère le submerge. Il trouve que le monde est méchant. Est-ce parce qu'il est pauvre ? Noir ? Que son père est parti ? Au collège, ça ne s'arrange pas. Ray est sans arrêt puni. Jusqu'à l'arrivée d'un nouveau proviseur qui, au lieu de le punir, lui propose de se battre contre lui. En garde ! Puis de devenir boxeur. Une perspective s'ouvre... Mais pour commencer, RV au stade. Car Ray va devoir d'abord travailler son souffle. Allez, Ray, cours ! Le proviseur entraîne ainsi le garçon de fausse piste en fausse piste, le sortant de sa posture victimaire jusqu'à le réconcilier avec lui-même et lui permettre de trouver sa propre voie, en toute sérénité. Un destin qui ne sera pas celui auquel il s'attendait ? et le lecteur non plus d'ailleurs, comme dans les meilleurs livres de Davide Cali ! Le retournement final serre la gorge...
Ray, jeune Afro-Américain, tape sur tout le monde. C'est l'unique moyen qu'il trouve pour exprimer l'immense colère qui l'habite. Traité de mauvaise graine et de pestiféré dans son collège, il passe son temps dans le bureau du proviseur M. Parker, son pire ennemi, un adepte de la punition collective. Suite à la mutation de ce dernier, Ray fait la connaissance de son remplaçant. Plutôt que de recevoir une énième punition, cet homme lui donne rendez-vous au stade pour un footing quotidien. Cette rencontre déterminante offre enfin à cet enfant la possibilité de s'exprimer autrement qu'avec ses poings.
Il suffit parfois d'une oreille attentive, d'une main qui se tend pour faire changer le cours d'une vie, c'est l'expérience vécue par Ray, le héros de ce très bel album. Ce nouveau proviseur a compris que derrière la violence de cet enfant se cachait une très grande souffrance. Cette reconnaissance tardive, suivie d'un solide plan d'entraînement, donne à Ray une dignité, une place dans la société. Un récit fort et sensible qui place l'homme au centre des priorités.Emmanuelle Pelot (Ricochet)
Note de contenu : Ray est un jeune garçon bagarreur, et qui sait bien que la couleur de sa peau est un problème dans cette société. Jusqu'à ce qu'il rencontre le nouveau directeur de son école, qui va prendre le temps de l'écouter, et lui apprendre la valeur de l'effort et de la persévérance.
Un bel album sur la différence (de couleur de peau) et l'engagement auprès des autres. Chacun d'entre nous à son rôle à jouer, il suffit de prendre le temps et s'écouter. (critique Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3629 Cours ! [texte imprimé] / Davide Cali, Auteur ; Maurizio A. C. Quarello, Illustrateur . - Paris : Sarbacane, 2016 . - [40] p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-84865-901-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : boxe colère bagarre adolescence course course à pied école collège résilience tuteur de résilience pauvreté racisme marathon récit de vie violence sport Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Depuis qu'il est petit, Ray se bat tout le temps. La colère le submerge. Il trouve que le monde est méchant. Est-ce parce qu'il est pauvre ? Noir ? Que son père est parti ? Au collège, ça ne s'arrange pas. Ray est sans arrêt puni. Jusqu'à l'arrivée d'un nouveau proviseur qui, au lieu de le punir, lui propose de se battre contre lui. En garde ! Puis de devenir boxeur. Une perspective s'ouvre... Mais pour commencer, RV au stade. Car Ray va devoir d'abord travailler son souffle. Allez, Ray, cours ! Le proviseur entraîne ainsi le garçon de fausse piste en fausse piste, le sortant de sa posture victimaire jusqu'à le réconcilier avec lui-même et lui permettre de trouver sa propre voie, en toute sérénité. Un destin qui ne sera pas celui auquel il s'attendait ? et le lecteur non plus d'ailleurs, comme dans les meilleurs livres de Davide Cali ! Le retournement final serre la gorge...
Ray, jeune Afro-Américain, tape sur tout le monde. C'est l'unique moyen qu'il trouve pour exprimer l'immense colère qui l'habite. Traité de mauvaise graine et de pestiféré dans son collège, il passe son temps dans le bureau du proviseur M. Parker, son pire ennemi, un adepte de la punition collective. Suite à la mutation de ce dernier, Ray fait la connaissance de son remplaçant. Plutôt que de recevoir une énième punition, cet homme lui donne rendez-vous au stade pour un footing quotidien. Cette rencontre déterminante offre enfin à cet enfant la possibilité de s'exprimer autrement qu'avec ses poings.
Il suffit parfois d'une oreille attentive, d'une main qui se tend pour faire changer le cours d'une vie, c'est l'expérience vécue par Ray, le héros de ce très bel album. Ce nouveau proviseur a compris que derrière la violence de cet enfant se cachait une très grande souffrance. Cette reconnaissance tardive, suivie d'un solide plan d'entraînement, donne à Ray une dignité, une place dans la société. Un récit fort et sensible qui place l'homme au centre des priorités.Emmanuelle Pelot (Ricochet)
Note de contenu : Ray est un jeune garçon bagarreur, et qui sait bien que la couleur de sa peau est un problème dans cette société. Jusqu'à ce qu'il rencontre le nouveau directeur de son école, qui va prendre le temps de l'écouter, et lui apprendre la valeur de l'effort et de la persévérance.
Un bel album sur la différence (de couleur de peau) et l'engagement auprès des autres. Chacun d'entre nous à son rôle à jouer, il suffit de prendre le temps et s'écouter. (critique Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3629 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000835 8-6 CAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleDes enseignants isolés, des sanctions disparates / Agnès Grimault Leprince in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Des enseignants isolés, des sanctions disparates Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Grimault Leprince, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : sanction discipline collège enseignement secondaire Résumé : Résultats d'enquêtes de terrain menées en appui d'une thèse, sur les sanctions en collège. La coopération entre enseignants , personnels de vie scolaire et chefs d'établissement est peu développée. Les enseignants débordés par le comportement des élèves sollicitent peu de soutien. Les pratiques sont diverses, individuelles, voire ethnicisées. Les sanctions modifient peu le comportement des collégiens les moins disciplinés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 2-3[article] Des enseignants isolés, des sanctions disparates [texte imprimé] / Agnès Grimault Leprince, Auteur . - 2009 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 2-3
Mots-clés : sanction discipline collège enseignement secondaire Résumé : Résultats d'enquêtes de terrain menées en appui d'une thèse, sur les sanctions en collège. La coopération entre enseignants , personnels de vie scolaire et chefs d'établissement est peu développée. Les enseignants débordés par le comportement des élèves sollicitent peu de soutien. Les pratiques sont diverses, individuelles, voire ethnicisées. Les sanctions modifient peu le comportement des collégiens les moins disciplinés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGosselies, Jeune Millénaire : Tome premier / Jean Lefèvre
PermalinkMontessori, Freinet, Steiner, une école différente pour mon enfant ? : le guide des pédagogies et des établissements de la maternelle au lycée / Marie-Laure Viaud
PermalinkCommuniquer hors des cases / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
PermalinkJ'ai le droit ou pas ? / Mathilde Fontez in Science & Vie Junior, 258 (mars 2011)
PermalinkLe Patrimoine monumental de la Belgique : volume 1 : Province de Brabant, Arrondissement de Louvain
PermalinkLe Patrimoine monumental de la Belgique : volume 3 : Province de Liège, Arrondissement de Liège, Ville de Liège
Permalink