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Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action / Jacqueline Beckers
Titre : Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 213 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5721-0 Prix : 30,50 EUR Note générale : En appendice, textes législatifs relatifs à l'enseignement
Bibliogr. p. 185-198
L'ISSN exact est : 1371-1598
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseigner enseignement Communauté française de Belgique institution réseau financement pouvoir organisateur communautarisation subvention pouvoir public réseau d'enseignement carrière syndicat association de parents salaire retraite perte de confiance précarisation décret mission neutralité métier d'enseignant droit scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Note de contenu : PARTIE 1 : LE CONTEXTE D'EXERCICE DU MÉTIER
CHAPITRE 1 : LA STRUCTURE ACTUELLE DU SYSTÈME SCOLAIRE
- L'obligation scolaire
- L'organisation de l'enseignement ordinaire : continuum pédagogique, spécialisation progressive
- L'organisation de l'enseignement spécialisé
- L'organisation de l'enseignement de promotion sociale
- Les certificats de l'enseignement obligatoire
CHAPITRE 2 : LES NIVEAUX DE DÉCISION POLITIQUE
- La communautarisation de l'enseignement
- Le financement des communautés
CHAPITRE 3 : LE PARTAGE DES RESPONSABILITÉS EN MATIÈRE D'ENSEIGNEMENT
- Les pouvoirs organisateurs (PO) des écoles (nature privée, nature publique, neutralité, pluralisme, les réseaux)
- L'intervention des pouvoirs publics dans l'enseignement (rôles, subventions, cadre, missions, financement)
CHAPITRE 4 : POUR MIEUX COMPRENDRE L'ORIGINE DES RÉSEAUX ET LEUR IMPORTANCE DANS NOTRE PAYS : UN ÉCLAIRAGE HISTORIQUE ET COMPARATIF
- Fixer les rôles respectifs de l'Eglise et de l'Etat : l'enjeu de la première guerre scolaire
- Étendre les subsides à l'enseignement moyen : l'enjeu de la deuxième guerre scolaire
- Réglementer les relations entre les pouvoirs publics et les institutions privées : le pacte scolaire
- Les relations Eglise-Etat, sur le plan scolaire, dans d'autres pays européens
CHAPITRE 5 : LE CHOIX D'UN RÉSEAU D'ENSEIGNEMENT : QUELLES CONSÉQUENCES POUR LA VIE DU PROF ?
- Les conditions générales pour être enseignant : dossier d'entrée en fonction, titres requis
- Les statuts juridiques des enseignants
- Les statuts administratifs des enseignants : Modalités de recrutement, évolution de la carrière (calcul de l'ancienneté, vacance des postes, modalité d'évaluation des enseignants, perspectives de promotion)
CHAPITRE 6 : LES PARTENAIRES DE L'ECOLE
- Les associations de parents
- Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS)
- Les syndicats
CHAPITRE 7 : LES ENSEIGNANTS : UN CORPS PROFESSIONNEL UNIFIE ? UN CORPS PROFESSIONNEL EN MAL DE RECONNAISSANCE
- Une volonté d'unifier (salaires, retraites, charge de travail)
- Augmenter l'attractivité du métier d'enseignant : un moyen de lutter contre la pénurie
PARTIE 2 : DES CHOIX A POSER
Le sens du serment de Socrate
CHAPITRE 8 : POUR MIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'ENSEIGNANT COMME ACTEUR SOCIAL : UN ÉCLAIRAGE HISTORIQUE ET COMPARATIF
- Première étape : la construction de l'école comme service public généralisé (instruction obligatoire)
- Deuxième étape : L'âge d'or de l'école et la massification de l'enseignement secondaire : rénové et émancipation sociale, rénové et épanouissement individuel
- Troisième étape : le désenchantement et la perte de confiance dans l'école : déception et changement des conditions d'exercice du métier d'enseignant, un contexte difficile pour l'école (ressources diminuent, le métier se précarise, l’école doit rendre des comptes, des relations difficiles école-emploi
- Quatrième étape : vers une recomposition nécessaire des rapports entre l'école et la société : nécessité de nouveaux mode de régulation, évaluation de l'école et mouvements de grève, une nouvelle chance pour la démocratisation : l'égalité des acquis
CHAPITRE 9 : VERS UNE ÉCOLE DE L'EGALITE DES ACQUIS DE BASE
- Les premières réalisations : Réforme du premier degré, décret relatif à la promotion de la réussite dans l'enseignement fondamental
- Un texte fondateur pour l'enseignement obligatoire : Le décret-missions ?
- Dans la foulée du Décret-Missions : le décret sur les discriminations positives, le décret relatif au pilotage
- Un nouveau contrat pour l'école : l'évolution du premier degré d'enseignement secondaire, de nouvelles règles en matière de gestion des flux des élèves
CHAPITRE 10 : LE DECRET-MISSIONS ET LE CONTRAT POUR L'ECOLE BALISENT L'EXERCICE DU METIER DES ENSEIGNANTS
- Jongler avec les contraintes de différents niveaux
- Orienter les élèves
CHAPITRE 11 : LES POLITIQUES EDUCATIVES ET LEURS EFFETS : UNE SYNTHESE
- L'évolution des modes de régulation
- L'efficacité et l'équité du système éducatif en communauté française de Belgique : politiques éducatives, La communauté française de Belgique sous les feux des récentes enquêtes internationales de rendement
- Les conséquences pour l'exercice du métier d'enseignant
ANNEXES :
- Article 24 de la Constitution
- Charte d'avenir pour la Communauté Wallonie-Bruxelles
- Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté D. 31-03-1994 M.B. 18-06-1994
- Loi modifiant certaines dispositions de la législation de l'enseignement : L. 29-05-1959 M.B. 1906-1959
- Liste des schémas et tableauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1890 Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Auteur . - 2e éd. actualisée . - Bruxelles : De Boeck Université, 2008 . - 213 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-5721-0 : 30,50 EUR
En appendice, textes législatifs relatifs à l'enseignement
Bibliogr. p. 185-198
L'ISSN exact est : 1371-1598
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant enseigner enseignement Communauté française de Belgique institution réseau financement pouvoir organisateur communautarisation subvention pouvoir public réseau d'enseignement carrière syndicat association de parents salaire retraite perte de confiance précarisation décret mission neutralité métier d'enseignant droit scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Note de contenu : PARTIE 1 : LE CONTEXTE D'EXERCICE DU MÉTIER
CHAPITRE 1 : LA STRUCTURE ACTUELLE DU SYSTÈME SCOLAIRE
- L'obligation scolaire
- L'organisation de l'enseignement ordinaire : continuum pédagogique, spécialisation progressive
- L'organisation de l'enseignement spécialisé
- L'organisation de l'enseignement de promotion sociale
- Les certificats de l'enseignement obligatoire
CHAPITRE 2 : LES NIVEAUX DE DÉCISION POLITIQUE
- La communautarisation de l'enseignement
- Le financement des communautés
CHAPITRE 3 : LE PARTAGE DES RESPONSABILITÉS EN MATIÈRE D'ENSEIGNEMENT
- Les pouvoirs organisateurs (PO) des écoles (nature privée, nature publique, neutralité, pluralisme, les réseaux)
- L'intervention des pouvoirs publics dans l'enseignement (rôles, subventions, cadre, missions, financement)
CHAPITRE 4 : POUR MIEUX COMPRENDRE L'ORIGINE DES RÉSEAUX ET LEUR IMPORTANCE DANS NOTRE PAYS : UN ÉCLAIRAGE HISTORIQUE ET COMPARATIF
- Fixer les rôles respectifs de l'Eglise et de l'Etat : l'enjeu de la première guerre scolaire
- Étendre les subsides à l'enseignement moyen : l'enjeu de la deuxième guerre scolaire
- Réglementer les relations entre les pouvoirs publics et les institutions privées : le pacte scolaire
- Les relations Eglise-Etat, sur le plan scolaire, dans d'autres pays européens
CHAPITRE 5 : LE CHOIX D'UN RÉSEAU D'ENSEIGNEMENT : QUELLES CONSÉQUENCES POUR LA VIE DU PROF ?
- Les conditions générales pour être enseignant : dossier d'entrée en fonction, titres requis
- Les statuts juridiques des enseignants
- Les statuts administratifs des enseignants : Modalités de recrutement, évolution de la carrière (calcul de l'ancienneté, vacance des postes, modalité d'évaluation des enseignants, perspectives de promotion)
CHAPITRE 6 : LES PARTENAIRES DE L'ECOLE
- Les associations de parents
- Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS)
- Les syndicats
CHAPITRE 7 : LES ENSEIGNANTS : UN CORPS PROFESSIONNEL UNIFIE ? UN CORPS PROFESSIONNEL EN MAL DE RECONNAISSANCE
- Une volonté d'unifier (salaires, retraites, charge de travail)
- Augmenter l'attractivité du métier d'enseignant : un moyen de lutter contre la pénurie
PARTIE 2 : DES CHOIX A POSER
Le sens du serment de Socrate
CHAPITRE 8 : POUR MIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'ENSEIGNANT COMME ACTEUR SOCIAL : UN ÉCLAIRAGE HISTORIQUE ET COMPARATIF
- Première étape : la construction de l'école comme service public généralisé (instruction obligatoire)
- Deuxième étape : L'âge d'or de l'école et la massification de l'enseignement secondaire : rénové et émancipation sociale, rénové et épanouissement individuel
- Troisième étape : le désenchantement et la perte de confiance dans l'école : déception et changement des conditions d'exercice du métier d'enseignant, un contexte difficile pour l'école (ressources diminuent, le métier se précarise, l’école doit rendre des comptes, des relations difficiles école-emploi
- Quatrième étape : vers une recomposition nécessaire des rapports entre l'école et la société : nécessité de nouveaux mode de régulation, évaluation de l'école et mouvements de grève, une nouvelle chance pour la démocratisation : l'égalité des acquis
CHAPITRE 9 : VERS UNE ÉCOLE DE L'EGALITE DES ACQUIS DE BASE
- Les premières réalisations : Réforme du premier degré, décret relatif à la promotion de la réussite dans l'enseignement fondamental
- Un texte fondateur pour l'enseignement obligatoire : Le décret-missions ?
- Dans la foulée du Décret-Missions : le décret sur les discriminations positives, le décret relatif au pilotage
- Un nouveau contrat pour l'école : l'évolution du premier degré d'enseignement secondaire, de nouvelles règles en matière de gestion des flux des élèves
CHAPITRE 10 : LE DECRET-MISSIONS ET LE CONTRAT POUR L'ECOLE BALISENT L'EXERCICE DU METIER DES ENSEIGNANTS
- Jongler avec les contraintes de différents niveaux
- Orienter les élèves
CHAPITRE 11 : LES POLITIQUES EDUCATIVES ET LEURS EFFETS : UNE SYNTHESE
- L'évolution des modes de régulation
- L'efficacité et l'équité du système éducatif en communauté française de Belgique : politiques éducatives, La communauté française de Belgique sous les feux des récentes enquêtes internationales de rendement
- Les conséquences pour l'exercice du métier d'enseignant
ANNEXES :
- Article 24 de la Constitution
- Charte d'avenir pour la Communauté Wallonie-Bruxelles
- Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté D. 31-03-1994 M.B. 18-06-1994
- Loi modifiant certaines dispositions de la législation de l'enseignement : L. 29-05-1959 M.B. 1906-1959
- Liste des schémas et tableauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1890 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17271 37.5 BEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes Temps modernes et l'époque contemporaine. L'archéologie en Wallonie / Michèle Dosogne
Titre de série : Les Temps modernes et l'époque contemporaine Titre : L'archéologie en Wallonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dosogne, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur : Institut du Patrimoine wallon Année de publication : 2013 Collection : Carnets du Patrimoine num. 118 Importance : 56 p. Présentation : cartes, plans, fac-sim. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87522-122-3 Prix : 6 EUR Mots-clés : énergie artisanat industrie archéologie mine carrière brique châtelet céramique tanneur verrerie guerre religion sépulture abbaye alimentation port hôpital Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Résumé : "L’Archéologie en Wallonie", 11 volumes de la collection "Les Carnets du patrimoine" rédigés par la Direction et les Services de l’archéologie En 2014, La Direction et les Services de l’archéologie ont publié une série de petits ouvrages, dans la collection “Les Carnets du patrimoine“ de l’IPW. Le 1er de ces volumes fait le point et la synthèse de l’archéologie aujourd’hui en Wallonie. Les autres détaillent chacun les grandes périodes (pré)historiques. Pour un public large, les recherches et les découvertes les plus déterminantes pour la connaissance du passé de la Wallonie et les objets, les sites les plus significatifs qui ont été mis au jour ces dernières décennies. Note de contenu : L'exploitation des ressources naturelles: l'étude des mines et carrières en Wallonie
- Soignies, la Grande carrière
- La production de la brique ... son histoire
- Fléron, un four à chaux découvert à Magnée
- Châtelet, un quartier de potiers à la rue des Gravelles et cour Pinette
- Mons, une savonnerie du XVIIe siècle rue Jean Lescarts
- Liège, les tanneurs d'Outre-Meuse
- Aspects de la culture matérielle
- La production céramique aux Temps modernes et à l'Epoque contemporaine
- La verrerie moderne
- Vers un commerce mondialisé
- La production des pipes en terre en Wallonie
- Aspects de la vie spirituelle
- Les établissement religieux, Hastière l'installation portuaire de l'abbaye sort de l'eau
- Le monde des mortsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2437 Les Temps modernes et l'époque contemporaine. L'archéologie en Wallonie [texte imprimé] / Michèle Dosogne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Namur : Institut du Patrimoine wallon, 2013 . - 56 p. : cartes, plans, fac-sim. ; 24 cm. - (Carnets du Patrimoine; 118) .
ISBN : 978-2-87522-122-3 : 6 EUR
Mots-clés : énergie artisanat industrie archéologie mine carrière brique châtelet céramique tanneur verrerie guerre religion sépulture abbaye alimentation port hôpital Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Résumé : "L’Archéologie en Wallonie", 11 volumes de la collection "Les Carnets du patrimoine" rédigés par la Direction et les Services de l’archéologie En 2014, La Direction et les Services de l’archéologie ont publié une série de petits ouvrages, dans la collection “Les Carnets du patrimoine“ de l’IPW. Le 1er de ces volumes fait le point et la synthèse de l’archéologie aujourd’hui en Wallonie. Les autres détaillent chacun les grandes périodes (pré)historiques. Pour un public large, les recherches et les découvertes les plus déterminantes pour la connaissance du passé de la Wallonie et les objets, les sites les plus significatifs qui ont été mis au jour ces dernières décennies. Note de contenu : L'exploitation des ressources naturelles: l'étude des mines et carrières en Wallonie
- Soignies, la Grande carrière
- La production de la brique ... son histoire
- Fléron, un four à chaux découvert à Magnée
- Châtelet, un quartier de potiers à la rue des Gravelles et cour Pinette
- Mons, une savonnerie du XVIIe siècle rue Jean Lescarts
- Liège, les tanneurs d'Outre-Meuse
- Aspects de la culture matérielle
- La production céramique aux Temps modernes et à l'Epoque contemporaine
- La verrerie moderne
- Vers un commerce mondialisé
- La production des pipes en terre en Wallonie
- Aspects de la vie spirituelle
- Les établissement religieux, Hastière l'installation portuaire de l'abbaye sort de l'eau
- Le monde des mortsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2437 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18786 936 TEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleVoyage en Gaule romaine / Gérard Coulon
Titre : Voyage en Gaule romaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Coulon, Auteur ; Jean-Claude Golvin, Illustrateur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2016 Autre Editeur : Arles : Errance Importance : 201 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87772-612-2 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 194-195. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Gallo-Romains civilisation architecture ville cité forum maison habitat aqueduc eau thermes amphithéâtre cirque gladiateur théâtre jeux artisan artisanat carrière argile ferme villa agriculture moulin vin viticulture monument route urbanisme temple mort cimetière port,réseau routier rite funéraire Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Résumé : La reconstitution est l'un des meilleurs moyens pour comprendre la vestiges gallo-romains qui peuplent notre sol. Ne faut-il pas une pars de re e pour saisir de manière plus sensible et évocatrice ce que racontent les fouilles la plus méticuleuses. les monuments les plus mines ? Vivants et suggestifs, les textes de Gérard Coulon se conjuguent harmonieusement avec les magnifiques et minutieuses évocations de Jean-Claude Golvin.
Des restitutions qui, basée sur les études la plus récentes, sont l'aboutissement de multiples esquisses et d'un incessant dialogue avec les archéologues. Du Ire siècle au Ve siècle, l'ensemble du territoire français est ici pris en compte, d'Amiens à Strasbourg, de Lyon 1 Saintes, de Bordeaux à Fréjus... Et au fil des pages, le lecteur parcourt les campagnes, sillonne la voies romaines, se prélasse aux thermes, frémir dans l'arène aux combats de gladiateurs et, au cirque.
vibre aux exploits des conducteurs de chars. Ces ouvrage propose une Gaule romaine inédite, où les monuments qui parsèment la France reprennent une vie qui nous émerveille.Note de contenu : VILLES ET AGGLOMÉRATIONS
- Trames urbaines : temple de Diane une bibliothèque publique ?, Autun au IIe siècle, Deux gransd écrivains à Jublains et Corseul Victor Hugo et Prosper Mérimée
- Le danger des incendies : Lyon vue par Strabon, Amiens au IIe siècle, Jublains à la fin du 1er siècle, les embarras de Bordeaux, Paris au IIe siècle
- La population des villes : Nîmes
- Agglomérations secondaires : Quand Paris s'appelait Lutèce (Julien), Périgueux à la fin du IIe siècle, La ville au début du IIIe siècle, Metz à la fin du IVe siècle, Cologne, Trèves
LES ENCEINTES
- Villes fortifiées : Quand Mérimée s'interrogeait sur l'enceinte du Mans
- Enceintes du bas-empire : Dimensions, superficie de quelques castra du Bas-Empire, Toulouse et ses remparts, une lézarde dans le rempart (Michel Peyramaure)
LES FORA
- Leur agencement : Fora et basiliques (Vitruve)
- Le forum tripartite : Narbonne au IIe siècle, les fora mêmes conviennent à l'amour (Ovide), le forum de Bavay, le forum d'Arles, le forum de Lutèce
LA MAISON URBAINE
- Le modèle italien
- Luxueuse demeures : Dans le triclinum (Martial)
- La décoration
- Des maisons plus modestes
LES AQUEDUCS ET L'EAU DANS LA VILLE
- A la recherche d'une eau pure
- Utilisation de l'eau : longueur de quelques aqueducs en Gaule
- Les aqueducs de Nîmes et de Lyon : de l'entretien des aqueducs (Frontin), regards croisés sur le pont du Gard (Jean-Jacques Rousseau, Stendhal, Henry James)
- Puits, citernes, pompes et conduites : comment apprécier la qualité des eaux (Vitruve)
LES THERMES
- Leur prolifération
- Des instruments d'assimilation
- Le rituel du bain : les thermes de Baïes et des rives de la Moselle (Sénèque et Ausone), un établissement de bains dans notre champ ! (Henri Troyat)
- Des plans variés
LES AMPHITHEATRES
- Histoire d'un concept
- Structure pleine et structure creuse
- Amphithéâtre d'Arles : Mes arènes pour un lavoir (Flora Tristan), les amphithéâtres de Nîmes, Poitiers et de Bordeaux vus par des voyageurs aux XVIIe-XVIIIe siècles (Jean Racine, Claude Perrault et le sieur La Roque)
- Jeux de l'amphithéâtre
- Le goût des jeux
- Du rétiaire au mirmillon : naissance d'une passion pour les combats de gladiateurs (Saint-Augustin), Grand au IIe siècle
LES CIRQUES
- Des hippodromes
- Des monuments peu répandus
- Le cirque d'Arles : un lieu idéal pour séduire (Ovide)
- Des courses acharnées : La pyramide du cirque de Vienne, cénotaphe de Venerius, le mythique fondateur de la ville ? (Prosper Merimée), les courses de chars et la passion des supporters (Pline le Jeune)
LE THÉÂTRE ET SES SPECTACLES
- Les composantes du monument
- Le théâtre d'Orange : Stendhal au théâtre d'Orange
- Un investissement apprécié : le théâtre, école d'impudeur (Tertullien), diamètres de plus vastes théâtres de la Gaule
- Théâtre de type gallo-romain
- Des spectacles et des acteurs méconnus
AU PAYS DES ARTISANS
- Les vanniers
- Les métiers du cuir : L'arbre et la femme (Vitruse)
- Les artisans du bois
LES CARRIÈRES
- Le travail d'extraction
- Le transport des blocs
- De la carrière à la mise en oeuvre : l'exemple d'Argentomagus, le droit d'exploiter les carrières
L'ARTISANAT DE L'ARGILE
- La production d'amphores
- La céramique sigillée
- Les statuettes en terre blanche : A propos des briques (Vitruse)
- Les lampes à huile
- Les terres cuites architecturales
LES FERMES
- Qu'est-ce qu'une villa ?
- Différents types de plans : le site idéal pour une villa (Columelle)
- De riches décorations
- Jardins d'agréments et jardins de rapport
- Bâtiments agricoles : Le petit domaine d'Ausone dans le Bordelais
MOULINS ET MEUNIERS
- Moulins hydrauliques mentionnés par les auteurs anciens
- La meunerie de Barbegal
- Le petit moulin hydraulique d'Avenches : les infortunes d'un âne à la meunerie (Apulée)
VINS ET VIGNOBLES
- Débuts du vignoble gaulois : La jarre ou le tonneau ? (Pline l'Ancien)
- Techniques viticoles et de vinification : Le vignoble des rives de la moselle (Ausone)
- De quelques crus gallo-romains
ARCS DE TRIOMPHE ET ARCS MONUMENTAUX
- Des monuments commémoratifs, honorifiques ou funéraires
- Arcs de Narbonnaise : L'arc d'Orange, (Henrica Van Tets, Stendhal)
- Arcs de la Gaule chevelue : arc monumental de Saintes
ROUTES, PONTS ET VOIES D'EAU
- Diversité de chaussées
- Le réseau gaulois
- Bornes milliaires : sur le pas de Mérimée de la voie aurélienne au pont Julien
- Trafic routier, commodités et services : Le bâtiment de Masselles à Thésée en cours de construction - Bateliers et haleurs (Christian Goudineau)
- Les ponts
- La navigation fluviale
LES PORTS MARITIMES
- Marseille et Narbonne : Comment établir un port (Vitruve), Barzan au IIe siècle, Bordeaux sous le Haut-Empire, la cohue dans le port de Bordeaux (Christian Goudineau), évocation de la ville et du port de Fréjus au début au IIe siècle
- Arles et Bordeaux
TEMPLES ET SANCTUAIRES
- Les temples de type classique
- Les fana ou temples de tradition celtique : la maison carrée de Nîmes de l'enthousiasme à la réprobation, le sanctuaire du Haut-Bécherel à Corseul
- Les mithraea : un grand sanctuaire rural à Sanxay, deux temples vus par Stendhal et Mérimée
LA MORT
- Rites d'enfouissement : propos de l'au-delà, quelques épitaphes gallo-romaines
- Inhumations
- Repas funéraires et libations
- Les stèlesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774 Voyage en Gaule romaine [texte imprimé] / Gérard Coulon, Auteur ; Jean-Claude Golvin, Illustrateur . - 4e éd. . - Arles : Actes Sud : Arles : Errance, 2016 . - 201 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-87772-612-2 : 29 EUR
Bibliogr. p. 194-195. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gallo-Romains civilisation architecture ville cité forum maison habitat aqueduc eau thermes amphithéâtre cirque gladiateur théâtre jeux artisan artisanat carrière argile ferme villa agriculture moulin vin viticulture monument route urbanisme temple mort cimetière port,réseau routier rite funéraire Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Résumé : La reconstitution est l'un des meilleurs moyens pour comprendre la vestiges gallo-romains qui peuplent notre sol. Ne faut-il pas une pars de re e pour saisir de manière plus sensible et évocatrice ce que racontent les fouilles la plus méticuleuses. les monuments les plus mines ? Vivants et suggestifs, les textes de Gérard Coulon se conjuguent harmonieusement avec les magnifiques et minutieuses évocations de Jean-Claude Golvin.
Des restitutions qui, basée sur les études la plus récentes, sont l'aboutissement de multiples esquisses et d'un incessant dialogue avec les archéologues. Du Ire siècle au Ve siècle, l'ensemble du territoire français est ici pris en compte, d'Amiens à Strasbourg, de Lyon 1 Saintes, de Bordeaux à Fréjus... Et au fil des pages, le lecteur parcourt les campagnes, sillonne la voies romaines, se prélasse aux thermes, frémir dans l'arène aux combats de gladiateurs et, au cirque.
vibre aux exploits des conducteurs de chars. Ces ouvrage propose une Gaule romaine inédite, où les monuments qui parsèment la France reprennent une vie qui nous émerveille.Note de contenu : VILLES ET AGGLOMÉRATIONS
- Trames urbaines : temple de Diane une bibliothèque publique ?, Autun au IIe siècle, Deux gransd écrivains à Jublains et Corseul Victor Hugo et Prosper Mérimée
- Le danger des incendies : Lyon vue par Strabon, Amiens au IIe siècle, Jublains à la fin du 1er siècle, les embarras de Bordeaux, Paris au IIe siècle
- La population des villes : Nîmes
- Agglomérations secondaires : Quand Paris s'appelait Lutèce (Julien), Périgueux à la fin du IIe siècle, La ville au début du IIIe siècle, Metz à la fin du IVe siècle, Cologne, Trèves
LES ENCEINTES
- Villes fortifiées : Quand Mérimée s'interrogeait sur l'enceinte du Mans
- Enceintes du bas-empire : Dimensions, superficie de quelques castra du Bas-Empire, Toulouse et ses remparts, une lézarde dans le rempart (Michel Peyramaure)
LES FORA
- Leur agencement : Fora et basiliques (Vitruve)
- Le forum tripartite : Narbonne au IIe siècle, les fora mêmes conviennent à l'amour (Ovide), le forum de Bavay, le forum d'Arles, le forum de Lutèce
LA MAISON URBAINE
- Le modèle italien
- Luxueuse demeures : Dans le triclinum (Martial)
- La décoration
- Des maisons plus modestes
LES AQUEDUCS ET L'EAU DANS LA VILLE
- A la recherche d'une eau pure
- Utilisation de l'eau : longueur de quelques aqueducs en Gaule
- Les aqueducs de Nîmes et de Lyon : de l'entretien des aqueducs (Frontin), regards croisés sur le pont du Gard (Jean-Jacques Rousseau, Stendhal, Henry James)
- Puits, citernes, pompes et conduites : comment apprécier la qualité des eaux (Vitruve)
LES THERMES
- Leur prolifération
- Des instruments d'assimilation
- Le rituel du bain : les thermes de Baïes et des rives de la Moselle (Sénèque et Ausone), un établissement de bains dans notre champ ! (Henri Troyat)
- Des plans variés
LES AMPHITHEATRES
- Histoire d'un concept
- Structure pleine et structure creuse
- Amphithéâtre d'Arles : Mes arènes pour un lavoir (Flora Tristan), les amphithéâtres de Nîmes, Poitiers et de Bordeaux vus par des voyageurs aux XVIIe-XVIIIe siècles (Jean Racine, Claude Perrault et le sieur La Roque)
- Jeux de l'amphithéâtre
- Le goût des jeux
- Du rétiaire au mirmillon : naissance d'une passion pour les combats de gladiateurs (Saint-Augustin), Grand au IIe siècle
LES CIRQUES
- Des hippodromes
- Des monuments peu répandus
- Le cirque d'Arles : un lieu idéal pour séduire (Ovide)
- Des courses acharnées : La pyramide du cirque de Vienne, cénotaphe de Venerius, le mythique fondateur de la ville ? (Prosper Merimée), les courses de chars et la passion des supporters (Pline le Jeune)
LE THÉÂTRE ET SES SPECTACLES
- Les composantes du monument
- Le théâtre d'Orange : Stendhal au théâtre d'Orange
- Un investissement apprécié : le théâtre, école d'impudeur (Tertullien), diamètres de plus vastes théâtres de la Gaule
- Théâtre de type gallo-romain
- Des spectacles et des acteurs méconnus
AU PAYS DES ARTISANS
- Les vanniers
- Les métiers du cuir : L'arbre et la femme (Vitruse)
- Les artisans du bois
LES CARRIÈRES
- Le travail d'extraction
- Le transport des blocs
- De la carrière à la mise en oeuvre : l'exemple d'Argentomagus, le droit d'exploiter les carrières
L'ARTISANAT DE L'ARGILE
- La production d'amphores
- La céramique sigillée
- Les statuettes en terre blanche : A propos des briques (Vitruse)
- Les lampes à huile
- Les terres cuites architecturales
LES FERMES
- Qu'est-ce qu'une villa ?
- Différents types de plans : le site idéal pour une villa (Columelle)
- De riches décorations
- Jardins d'agréments et jardins de rapport
- Bâtiments agricoles : Le petit domaine d'Ausone dans le Bordelais
MOULINS ET MEUNIERS
- Moulins hydrauliques mentionnés par les auteurs anciens
- La meunerie de Barbegal
- Le petit moulin hydraulique d'Avenches : les infortunes d'un âne à la meunerie (Apulée)
VINS ET VIGNOBLES
- Débuts du vignoble gaulois : La jarre ou le tonneau ? (Pline l'Ancien)
- Techniques viticoles et de vinification : Le vignoble des rives de la moselle (Ausone)
- De quelques crus gallo-romains
ARCS DE TRIOMPHE ET ARCS MONUMENTAUX
- Des monuments commémoratifs, honorifiques ou funéraires
- Arcs de Narbonnaise : L'arc d'Orange, (Henrica Van Tets, Stendhal)
- Arcs de la Gaule chevelue : arc monumental de Saintes
ROUTES, PONTS ET VOIES D'EAU
- Diversité de chaussées
- Le réseau gaulois
- Bornes milliaires : sur le pas de Mérimée de la voie aurélienne au pont Julien
- Trafic routier, commodités et services : Le bâtiment de Masselles à Thésée en cours de construction - Bateliers et haleurs (Christian Goudineau)
- Les ponts
- La navigation fluviale
LES PORTS MARITIMES
- Marseille et Narbonne : Comment établir un port (Vitruve), Barzan au IIe siècle, Bordeaux sous le Haut-Empire, la cohue dans le port de Bordeaux (Christian Goudineau), évocation de la ville et du port de Fréjus au début au IIe siècle
- Arles et Bordeaux
TEMPLES ET SANCTUAIRES
- Les temples de type classique
- Les fana ou temples de tradition celtique : la maison carrée de Nîmes de l'enthousiasme à la réprobation, le sanctuaire du Haut-Bécherel à Corseul
- Les mithraea : un grand sanctuaire rural à Sanxay, deux temples vus par Stendhal et Mérimée
LA MORT
- Rites d'enfouissement : propos de l'au-delà, quelques épitaphes gallo-romaines
- Inhumations
- Repas funéraires et libations
- Les stèlesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004881 933 COU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleComment trouver sa voie / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 162 (Février 2024)
[article]
Titre : Comment trouver sa voie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : orientation métier carrière Résumé : Peut-être avez-vous à la maison un adolescent qui ne sait pas vraiment ce qu’il veut faire, voire qui zigzague d’une filière d’étude à l’autre. Ou bien est-ce vous qui vous posez des questions sur vos choix de carrière ou votre propre orientation professionnelle… Comment trouver ce qui nous correspond réellement au milieu des multiples pressions et influences (sociales, familiales, financières…) aux-quelles nous sommes soumis ?
Sur ce chemin, plusieurs étapes seront décisives. Bien s’informer, d’abord, tant le choix d’un métier se situe au carrefour de la connaissance de soi et du monde. Faire ses propres expériences, ensuite, parce que c’est la voie royale pour accéder à cette connaissance. Et enfin, gérer intelligemment ses émotions, y compris l’anxiété souvent ressentie face aux décisions importantes. Ce dossier est là pour vous apporter des clés et des méthodes fondées sur les dernières recherches en psychologie de l’orientation.Note de contenu : - Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ?
- Identifiez votre profil pro
- L'angoisse de l'orientation peut-être une alliée
- Reconversion : et si on changeait tout ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4961
in Cerveau et Psycho > 162 (Février 2024) . - p. 35-56[article] Comment trouver sa voie [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - p. 35-56.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 162 (Février 2024) . - p. 35-56
Mots-clés : orientation métier carrière Résumé : Peut-être avez-vous à la maison un adolescent qui ne sait pas vraiment ce qu’il veut faire, voire qui zigzague d’une filière d’étude à l’autre. Ou bien est-ce vous qui vous posez des questions sur vos choix de carrière ou votre propre orientation professionnelle… Comment trouver ce qui nous correspond réellement au milieu des multiples pressions et influences (sociales, familiales, financières…) aux-quelles nous sommes soumis ?
Sur ce chemin, plusieurs étapes seront décisives. Bien s’informer, d’abord, tant le choix d’un métier se situe au carrefour de la connaissance de soi et du monde. Faire ses propres expériences, ensuite, parce que c’est la voie royale pour accéder à cette connaissance. Et enfin, gérer intelligemment ses émotions, y compris l’anxiété souvent ressentie face aux décisions importantes. Ce dossier est là pour vous apporter des clés et des méthodes fondées sur les dernières recherches en psychologie de l’orientation.Note de contenu : - Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ?
- Identifiez votre profil pro
- L'angoisse de l'orientation peut-être une alliée
- Reconversion : et si on changeait tout ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4961 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005881 CER 162 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseignants, tenez bon ! : L’insertion des jeunes enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles / Laurie Sevrin
Titre : Enseignants, tenez bon ! : L’insertion des jeunes enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laurie Sevrin, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 87 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : insertion professionnelle jeune enseignant Fédération Wallonie-Bruxelles enseignement carrière métier d'enseignant métier d'instituteur Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Le début de carrière des jeunes enseignants est une période compliquée. Confrontés à de nombreuses difficultés, une partie d’entre eux choisissent d’abandonner le métier.
Ce travail cherche à comparer différents concepts théoriques liés à l’insertion professionnelle des enseignants novices avec la réalité du terrain au travers d’un questionnaire et d’enquêtes réalisés auprès d’enseignants d’horizons divers.
Sa lecture permettra à un enseignant novice de prendre conscience des difficultés auxquelles il risque d’être confronté, et donc de mieux les aborder. La littérature théorique et les témoignages récoltés permettent également la rédaction de différentes pistes visant à aider les enseignants débutants, d’un point de vue administratif, social ou encore personnel.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 Enseignants, tenez bon ! : L’insertion des jeunes enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles [TFE / Mémoire] / Laurie Sevrin, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 87 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : insertion professionnelle jeune enseignant Fédération Wallonie-Bruxelles enseignement carrière métier d'enseignant métier d'instituteur Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Le début de carrière des jeunes enseignants est une période compliquée. Confrontés à de nombreuses difficultés, une partie d’entre eux choisissent d’abandonner le métier.
Ce travail cherche à comparer différents concepts théoriques liés à l’insertion professionnelle des enseignants novices avec la réalité du terrain au travers d’un questionnaire et d’enquêtes réalisés auprès d’enseignants d’horizons divers.
Sa lecture permettra à un enseignant novice de prendre conscience des difficultés auxquelles il risque d’être confronté, et donc de mieux les aborder. La littérature théorique et les témoignages récoltés permettent également la rédaction de différentes pistes visant à aider les enseignants débutants, d’un point de vue administratif, social ou encore personnel.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 Travail : le poids des clichés / Audrey Minart in le cercle psy, 32 (Mars avril mai 2019)
PermalinkFontaine-L'Evêque / Roland Poliart
PermalinkHistoire de la commune de Ligny / Denis Lambert
PermalinkLectures de paysages : Un regard curieux sur des paysages familiers / Florence Thinard
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PermalinkLe Métier d' éducateur : Transformations récentes et fatigue professionnelle / Bernard De Backer
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