Centre de documentation HELHa Gosselies
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Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] / James Albert Butler
Titre : Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : James Albert Butler (1945-....), Auteur ; Caroline Ricard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 154 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6200-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : pleine conscience méditation préscolaire primaire routine rituel gestion du stress bien-être émotion quotidien posture écoute active compassion discours intérieur amitié intégrité confiance en soi erreur (pédagogie) gratitude générosité valeur optimisme persévérance empathie résolution de conflit politesse patience pardon anxiété différence responsabilisation esprit d'équipe respiration écoute regard goût gestion de classe étirement sens relation sociale habileté sociale compétence sociale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vivre la pleine conscience en classe est un guide tout en couleurs qui vous permettra d’intégrer la pleine conscience à votre planification quotidienne. À raison de seulement cinq minutes par jour, les activités conçues selon des techniques éprouvées aideront les élèves du préscolaire et du primaire :
• à augmenter leur concentration ;
• à développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété ;
• à améliorer l’autorégulation de leurs émotions et leur bien-être socioémotionnel.
Pendant 36 semaines, cet ouvrage propose quotidiennement :
• une posture pour S’étirer en pleine conscience, inspirée du yoga et décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, accompagnée de photos en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif ;
• un exercice pour Respirer en pleine conscience, à l’aide de la respiration guidée et de techniques de respiration ;
• trois autres exercices liés aux sens : Écouter, Regarder et Goûter en pleine conscience.
Ces activités simples et concrètes requièrent peu de préparation et de matériel. Elles s’insèrent aisément dans la routine quotidienne, que ce soit en début de journée, pendant des transitions ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une bonne concentration. En complément, vous trouverez dans cet ouvrage 100 mini-activités de une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet pour s’étirer en plein conscience.
Grâce à Vivre la pleine conscience en classe, vos élèves pourront apprendre à se centrer sur le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les activités de pleine conscience : la planification hebdomadaire
Semaine 1 Les postures A, B, C et D, et l’expression des émotions
Semaine 2 Les postures E, F, G et H, et le respect des autres
Semaine 3 Les postures I, J, K et L, et l’acceptation des autres
Semaine 4 Les postures M, N, O et P, et l’écoute active
Semaine 5 Les postures Q, R, S et T, et le jeu honnête
Semaine 6 Les postures U, V, W et X, et la compassion
Semaine 7 Les postures Y et Z, les postures classiques et le courage
Semaine 8 Les postures scolaires et le discours intérieur
Semaine 9 Les postures au choix et l’affirmation de soi
Semaine 10 Les postures d’automne et l’honnêteté
Semaine 11 Les postures du cycle de vie de l’arbre et l’amitié
Semaine 12 Les postures de formes géométriques et l’intégrité
Semaine 13 Les postures de ville et la confiance en soi
Semaine 14 Les postures de musique et l’apprentissage à partir de ses erreurs
Semaine 15 Les postures de lumière et la gratitude
Semaine 16 Les postures d’animaux et la générosité
Semaine 17 Les postures d’hiver et l’autocompassion
Semaine 18 Les postures au choix et l’optimisme
Semaine 19 Les postures « Faire des pieds et des mains » et l’art de savoir demander de l’aide
Semaine 20 Les postures « Bras dessus, bras dessous » et la persévérance
Semaine 21 Les postures « À bras ouverts » et l’adaptation aux changements
Semaine 22 Les postures du guerrier et l’empathie
Semaine 23 Les postures de meubles et la résolution de conflits sans reproches
Semaine 24 Les postures de créatures volantes et la maîtrise de ses émotions
Semaine 25 Les postures « Le cœur sur la main » et la politesse
Semaine 26 Les postures « Les yeux fermés » et la patience
Semaine 27 Les postures au choix et le pardon
Semaine 28 Les postures de sports et l’anxiété
Semaine 29 Les postures du cycle de vie du papillon et le respect des différences
Semaine 30 Les postures « À bras le corps » et l’écoresponsabilité
Semaine 31 Les postures du jardin et la responsabilisation
Semaine 32 Les postures « Se serrer les coudes » et l’esprit d’équipe
Semaine 33 Les postures « De la tête aux pieds » et les paroles blessantes
Semaine 34 Les postures « Avoir du cœur au ventre » et le dépassement de soi
Semaine 35 Les postures d’été et le plaisir
Semaine 36 Les postures au choix et la consolidation des apprentissages à l’extérieur de la classe
Annexe: Les scénarios des activités de pleine conscience
Les scénarios Respirer en pleine conscience
Les scénarios Écouter en pleine conscience
Les scénarios Regarder en pleine conscience
Les scénarios Goûter en pleine conscience
Les variantes
L’affiche L’alphabet pour s’étirer en pleine conscience
100 mini-activités pour se calmer et se concentrer
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] [texte imprimé] / James Albert Butler (1945-....), Auteur ; Caroline Ricard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - 154 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-6200-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : pleine conscience méditation préscolaire primaire routine rituel gestion du stress bien-être émotion quotidien posture écoute active compassion discours intérieur amitié intégrité confiance en soi erreur (pédagogie) gratitude générosité valeur optimisme persévérance empathie résolution de conflit politesse patience pardon anxiété différence responsabilisation esprit d'équipe respiration écoute regard goût gestion de classe étirement sens relation sociale habileté sociale compétence sociale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vivre la pleine conscience en classe est un guide tout en couleurs qui vous permettra d’intégrer la pleine conscience à votre planification quotidienne. À raison de seulement cinq minutes par jour, les activités conçues selon des techniques éprouvées aideront les élèves du préscolaire et du primaire :
• à augmenter leur concentration ;
• à développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété ;
• à améliorer l’autorégulation de leurs émotions et leur bien-être socioémotionnel.
Pendant 36 semaines, cet ouvrage propose quotidiennement :
• une posture pour S’étirer en pleine conscience, inspirée du yoga et décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, accompagnée de photos en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif ;
• un exercice pour Respirer en pleine conscience, à l’aide de la respiration guidée et de techniques de respiration ;
• trois autres exercices liés aux sens : Écouter, Regarder et Goûter en pleine conscience.
Ces activités simples et concrètes requièrent peu de préparation et de matériel. Elles s’insèrent aisément dans la routine quotidienne, que ce soit en début de journée, pendant des transitions ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une bonne concentration. En complément, vous trouverez dans cet ouvrage 100 mini-activités de une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet pour s’étirer en plein conscience.
Grâce à Vivre la pleine conscience en classe, vos élèves pourront apprendre à se centrer sur le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les activités de pleine conscience : la planification hebdomadaire
Semaine 1 Les postures A, B, C et D, et l’expression des émotions
Semaine 2 Les postures E, F, G et H, et le respect des autres
Semaine 3 Les postures I, J, K et L, et l’acceptation des autres
Semaine 4 Les postures M, N, O et P, et l’écoute active
Semaine 5 Les postures Q, R, S et T, et le jeu honnête
Semaine 6 Les postures U, V, W et X, et la compassion
Semaine 7 Les postures Y et Z, les postures classiques et le courage
Semaine 8 Les postures scolaires et le discours intérieur
Semaine 9 Les postures au choix et l’affirmation de soi
Semaine 10 Les postures d’automne et l’honnêteté
Semaine 11 Les postures du cycle de vie de l’arbre et l’amitié
Semaine 12 Les postures de formes géométriques et l’intégrité
Semaine 13 Les postures de ville et la confiance en soi
Semaine 14 Les postures de musique et l’apprentissage à partir de ses erreurs
Semaine 15 Les postures de lumière et la gratitude
Semaine 16 Les postures d’animaux et la générosité
Semaine 17 Les postures d’hiver et l’autocompassion
Semaine 18 Les postures au choix et l’optimisme
Semaine 19 Les postures « Faire des pieds et des mains » et l’art de savoir demander de l’aide
Semaine 20 Les postures « Bras dessus, bras dessous » et la persévérance
Semaine 21 Les postures « À bras ouverts » et l’adaptation aux changements
Semaine 22 Les postures du guerrier et l’empathie
Semaine 23 Les postures de meubles et la résolution de conflits sans reproches
Semaine 24 Les postures de créatures volantes et la maîtrise de ses émotions
Semaine 25 Les postures « Le cœur sur la main » et la politesse
Semaine 26 Les postures « Les yeux fermés » et la patience
Semaine 27 Les postures au choix et le pardon
Semaine 28 Les postures de sports et l’anxiété
Semaine 29 Les postures du cycle de vie du papillon et le respect des différences
Semaine 30 Les postures « À bras le corps » et l’écoresponsabilité
Semaine 31 Les postures du jardin et la responsabilisation
Semaine 32 Les postures « Se serrer les coudes » et l’esprit d’équipe
Semaine 33 Les postures « De la tête aux pieds » et les paroles blessantes
Semaine 34 Les postures « Avoir du cœur au ventre » et le dépassement de soi
Semaine 35 Les postures d’été et le plaisir
Semaine 36 Les postures au choix et la consolidation des apprentissages à l’extérieur de la classe
Annexe: Les scénarios des activités de pleine conscience
Les scénarios Respirer en pleine conscience
Les scénarios Écouter en pleine conscience
Les scénarios Regarder en pleine conscience
Les scénarios Goûter en pleine conscience
Les variantes
L’affiche L’alphabet pour s’étirer en pleine conscience
100 mini-activités pour se calmer et se concentrer
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003880 37.9 BUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe langage intérieur chez l’enfant / Marie-Claude Fourment-Aptekman in Le journal des psychologues, 404 (Mai - juin 2023)
[article]
Titre : Le langage intérieur chez l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Fourment-Aptekman Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-41 Note générale : Issu du dossier "La parole intérieure" Langues : Français (fre) Mots-clés : Acquisition du langage Conscience Discours intérieur Enfant Santé mentale Langage Parole Identité Résumé : "La question du langage intérieur chez l’enfant a fait l’objet d’une controverse importante, mais à distance, dans les années trente du siècle dernier, entre Jean Piaget et un auteur alors peu connu en France, Lev Vygotski. Si l’un et l’autre accordent une grande importance à ce langage chez l’enfant, leurs divergences portent notamment sur l’orientation du mouvement du langage ou encore sur les relations entre la pensée et le langage. L’auteure revient ici sur les thèses qui ont marqué leur opposition." Note de contenu : - La controverse Jean Piaget-Lev Vygotski
- Le mouvement de l'acquisition du langage
- Les relations langage-pensée
- Discussion
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-3-page-37.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4831
in Le journal des psychologues > 404 (Mai - juin 2023) . - p. 37-41[article] Le langage intérieur chez l’enfant [texte imprimé] / Marie-Claude Fourment-Aptekman . - 2023 . - p. 37-41.
Issu du dossier "La parole intérieure"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 404 (Mai - juin 2023) . - p. 37-41
Mots-clés : Acquisition du langage Conscience Discours intérieur Enfant Santé mentale Langage Parole Identité Résumé : "La question du langage intérieur chez l’enfant a fait l’objet d’une controverse importante, mais à distance, dans les années trente du siècle dernier, entre Jean Piaget et un auteur alors peu connu en France, Lev Vygotski. Si l’un et l’autre accordent une grande importance à ce langage chez l’enfant, leurs divergences portent notamment sur l’orientation du mouvement du langage ou encore sur les relations entre la pensée et le langage. L’auteure revient ici sur les thèses qui ont marqué leur opposition." Note de contenu : - La controverse Jean Piaget-Lev Vygotski
- Le mouvement de l'acquisition du langage
- Les relations langage-pensée
- Discussion
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-3-page-37.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4831 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005322 JDP 404 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNouage de l’intégration d’une parole extérieure et de l’extériorisation d’un langage intérieur / Lionel Diébold in Le journal des psychologues, 404 (Mai - juin 2023)
[article]
Titre : Nouage de l’intégration d’une parole extérieure et de l’extériorisation d’un langage intérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Diébold ; Alexis Garino Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-53 Note générale : Issu du dossier "La parole intérieure" Langues : Français (fre) Mots-clés : Conscience Discours intérieur Langage Parole Identité (psychologie) Résumé : "Le langage, même intériorisé, participe à la rencontre mais de manière différenciée suivant la structure de chacun. Aussi, les lignes de passage du langage intérieur vers l’extérieur, et réciproquement, se caractérisent par une tentative de signification, et ce, à travers ce qui fait sens mais aussi non-sens. En témoignent, selon les auteurs, les constructions délirantes, qui peuvent être pensées comme des tentatives de solution afin de donner du sens, mais aussi d’intégrer la parole extérieure." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-3-page-48.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4832
in Le journal des psychologues > 404 (Mai - juin 2023) . - p. 48-53[article] Nouage de l’intégration d’une parole extérieure et de l’extériorisation d’un langage intérieur [texte imprimé] / Lionel Diébold ; Alexis Garino . - 2023 . - p. 48-53.
Issu du dossier "La parole intérieure"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 404 (Mai - juin 2023) . - p. 48-53
Mots-clés : Conscience Discours intérieur Langage Parole Identité (psychologie) Résumé : "Le langage, même intériorisé, participe à la rencontre mais de manière différenciée suivant la structure de chacun. Aussi, les lignes de passage du langage intérieur vers l’extérieur, et réciproquement, se caractérisent par une tentative de signification, et ce, à travers ce qui fait sens mais aussi non-sens. En témoignent, selon les auteurs, les constructions délirantes, qui peuvent être pensées comme des tentatives de solution afin de donner du sens, mais aussi d’intégrer la parole extérieure." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-3-page-48.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4832 Réservation
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DisponibleLa parole intérieure [Dossier] / Olivier Douville in Le journal des psychologues, 404 (Mai - juin 2023)
[article]
Titre : La parole intérieure [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Douville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Conrath, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conscience Discours intérieur santé mentale enfant Parole Pensée Identité Résumé : "Rien de plus banal, au fond, que la parole intérieure, cette voix qui accompagne nos pensées, nos élaborations, nos apprentissages, nos systèmes de connaissance, notre mémoire, nos jugements. Ce phénomène courant, mais sujet à de grands tumultes introspectifs, reste mystérieux à bien des égards et difficile à définir, d’où les multiples acceptions et terminologies utilisées pour tenter de le cerner. Le langage intérieur intéresse donc à la fois les philosophes, les écrivains, les psychologues, les psychanalystes, les sciences cognitives, les psycholinguistes… et ce que nous nommons « intériorité », et qui nous semble une évidence naturelle, a son histoire, et cette histoire renvoie aussi à celle de notre développement. La voix, donc, s’impose, que ce soit celle du fort intérieur ou celle que les hallucinations font converger vers le sujet. En témoignent un certain nombre de pathologies, mais toute « entente de voix » est-elle pour autant une expérience pathologique ou invalidante ? À cet égard, il est indispensable d’explorer la façon dont se nouent l’intégration d’une parole extérieure et l’extériorisation d’un langage intérieur, mais également de proposer une lecture métapsychologique de la voix dans la psychose. À découvrir aussi le fonctionnement du Réseau des entendeurs de voix et de commenter la variété des réactions subjectives desdits « entendeurs ». e dossier tentera de saisir comment la parole intérieure permet nos échanges avec l’Autre tout autant que notre construction personnelle du jardin secret à l’espace public." Note de contenu : Bibliographie p. 60 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4831
in Le journal des psychologues > 404 (Mai - juin 2023) . - p. 22-61[article] La parole intérieure [Dossier] [texte imprimé] / Olivier Douville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Conrath, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 22-61.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 404 (Mai - juin 2023) . - p. 22-61
Mots-clés : Conscience Discours intérieur santé mentale enfant Parole Pensée Identité Résumé : "Rien de plus banal, au fond, que la parole intérieure, cette voix qui accompagne nos pensées, nos élaborations, nos apprentissages, nos systèmes de connaissance, notre mémoire, nos jugements. Ce phénomène courant, mais sujet à de grands tumultes introspectifs, reste mystérieux à bien des égards et difficile à définir, d’où les multiples acceptions et terminologies utilisées pour tenter de le cerner. Le langage intérieur intéresse donc à la fois les philosophes, les écrivains, les psychologues, les psychanalystes, les sciences cognitives, les psycholinguistes… et ce que nous nommons « intériorité », et qui nous semble une évidence naturelle, a son histoire, et cette histoire renvoie aussi à celle de notre développement. La voix, donc, s’impose, que ce soit celle du fort intérieur ou celle que les hallucinations font converger vers le sujet. En témoignent un certain nombre de pathologies, mais toute « entente de voix » est-elle pour autant une expérience pathologique ou invalidante ? À cet égard, il est indispensable d’explorer la façon dont se nouent l’intégration d’une parole extérieure et l’extériorisation d’un langage intérieur, mais également de proposer une lecture métapsychologique de la voix dans la psychose. À découvrir aussi le fonctionnement du Réseau des entendeurs de voix et de commenter la variété des réactions subjectives desdits « entendeurs ». e dossier tentera de saisir comment la parole intérieure permet nos échanges avec l’Autre tout autant que notre construction personnelle du jardin secret à l’espace public." Note de contenu : Bibliographie p. 60 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4831 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005322 JDP 404 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes voix et la pensée du dedans / Jérémie Salvadero in Le journal des psychologues, 404 (Mai - juin 2023)
[article]
Titre : Les voix et la pensée du dedans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Salvadero Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-47 Note générale : Issu du dossier "La parole intérieure" Langues : Français (fre) Mots-clés : Conscience Discours intérieur Langage Parole Psychanalyse Identité Psychose psychotique Résumé : "Dialogue intérieur, voix, Surmoi, sont dedans et dehors du sujet, mais à qui sont ces voix qui, parfois, peuvent l’horrifier ? Quelle est la nature du nouage entre le réel, le symbolique et l’imaginaire propre aux voix des psychoses et à la voix du Surmoi ? En quoi ce nouage implique-t-il des logiques d’attribution subjectives ? L’histoire de ce jeune homme psychotique, qui a opéré un travail de nomination des ses voix et qui dit s’en « protéger » en incarnant divers personnages, offre un éclairage sur le matériau analytique dont peut se saisir l’analyste dans son dialogue avec un sujet psychotique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-3-page-42.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4832
in Le journal des psychologues > 404 (Mai - juin 2023) . - p. 42-47[article] Les voix et la pensée du dedans [texte imprimé] / Jérémie Salvadero . - 2023 . - p. 42-47.
Issu du dossier "La parole intérieure"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 404 (Mai - juin 2023) . - p. 42-47
Mots-clés : Conscience Discours intérieur Langage Parole Psychanalyse Identité Psychose psychotique Résumé : "Dialogue intérieur, voix, Surmoi, sont dedans et dehors du sujet, mais à qui sont ces voix qui, parfois, peuvent l’horrifier ? Quelle est la nature du nouage entre le réel, le symbolique et l’imaginaire propre aux voix des psychoses et à la voix du Surmoi ? En quoi ce nouage implique-t-il des logiques d’attribution subjectives ? L’histoire de ce jeune homme psychotique, qui a opéré un travail de nomination des ses voix et qui dit s’en « protéger » en incarnant divers personnages, offre un éclairage sur le matériau analytique dont peut se saisir l’analyste dans son dialogue avec un sujet psychotique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-3-page-42.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4832 Réservation
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DisponibleMais qui parle dans ma tête ? / Charles Fernyhough in Cerveau et Psycho, 97 (Mars 2018)
PermalinkLa mutation oncogénétique : Julie et la petite princesse rose / Françoise Daune in Le journal des psychologues, 404 (Mai - juin 2023)
PermalinkNaissance de l’intériorité : De saint Augustin à Charles de Bovelles / Elsa Godart in Le journal des psychologues, 404 (Mai - juin 2023)
PermalinkVoix hallucinées, voix intérieures : à qui dire « ses voix » ? / Lola Goossaert in Le journal des psychologues, 404 (Mai - juin 2023)
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