Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Identité (psychologie)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Genre et identité : Questions pour l'adolescent [Dossier] / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Genre et identité : Questions pour l'adolescent [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Ivy Daure, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Adolescents -- Psychologie Adolescents -- Sexualité Études sur le genre Identité (psychologie) chez l'adolescent Minorités sexuelles Psychologie de l'adolescent Identité (psychologie) Transgenres Résumé : "L’identité de genre, à l’adolescence, est une problématique déroutante, une clinique actuelle face à laquelle de nombreux professionnels se sentent démunis pour comprendre et accueillir les nouvelles demandes d’aide, dans un contexte où le sujet se définit comme non binaire, intersexe, transgenre, non genré et où certains expriment : « Je suis un garçon, mais mon état civil dit je suis fille », ou encore « J’ai changé de prénom, je suis Jean, mes parents m’ont nommé Jeanne ». Le psychologue est alors en proie à de nombreux questionnements : accepter de s’adresser à Jean ou continuer de le nommer Jeanne ? Penser cette transidentité comme un souhait légitime ou comme un symptôme ? Autant d’interrogations qui nous conduisent à penser ce temps comme flottant ou en miroir avec la clinique, et le praticien se montre alors indécis, dans une posture pas vraiment bien définie. Il est indéniable que ces nouvelles réalités font souffrance et déstabilisent les personnes et leurs systèmes d’appartenance. Il nous faut proposer un accueil bienveillant, des éléments pour comprendre et, surtout, un accompagnement pour faire émerger la parole. Pour cela, nous nous devons de faire face, de prendre en compte cette clinique nouvelle et parfois revendicative. Cela revient à ne pas négliger ou nier cette logique contemporaine à laquelle chacun de nous est convoqué. Ce dossier, qui se veut un support de réflexion, propose différents points de vue et approches, qui permettront sans doute aux professionnels de se sentir ainsi un peu plus éclairés dans leur posture." Note de contenu : Bibliographie p. 54 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4899
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 16-55[article] Genre et identité : Questions pour l'adolescent [Dossier] [document électronique] / Ivy Daure, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 16-55.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 16-55
Mots-clés : Adolescents Adolescents -- Psychologie Adolescents -- Sexualité Études sur le genre Identité (psychologie) chez l'adolescent Minorités sexuelles Psychologie de l'adolescent Identité (psychologie) Transgenres Résumé : "L’identité de genre, à l’adolescence, est une problématique déroutante, une clinique actuelle face à laquelle de nombreux professionnels se sentent démunis pour comprendre et accueillir les nouvelles demandes d’aide, dans un contexte où le sujet se définit comme non binaire, intersexe, transgenre, non genré et où certains expriment : « Je suis un garçon, mais mon état civil dit je suis fille », ou encore « J’ai changé de prénom, je suis Jean, mes parents m’ont nommé Jeanne ». Le psychologue est alors en proie à de nombreux questionnements : accepter de s’adresser à Jean ou continuer de le nommer Jeanne ? Penser cette transidentité comme un souhait légitime ou comme un symptôme ? Autant d’interrogations qui nous conduisent à penser ce temps comme flottant ou en miroir avec la clinique, et le praticien se montre alors indécis, dans une posture pas vraiment bien définie. Il est indéniable que ces nouvelles réalités font souffrance et déstabilisent les personnes et leurs systèmes d’appartenance. Il nous faut proposer un accueil bienveillant, des éléments pour comprendre et, surtout, un accompagnement pour faire émerger la parole. Pour cela, nous nous devons de faire face, de prendre en compte cette clinique nouvelle et parfois revendicative. Cela revient à ne pas négliger ou nier cette logique contemporaine à laquelle chacun de nous est convoqué. Ce dossier, qui se veut un support de réflexion, propose différents points de vue et approches, qui permettront sans doute aux professionnels de se sentir ainsi un peu plus éclairés dans leur posture." Note de contenu : Bibliographie p. 54 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4899 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005568 JDP 406 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÊtre soi-même, c'est être plusieurs / David Berliner in Sciences Humaines, 356 (mars 2023)
[article]
Titre : Être soi-même, c'est être plusieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : David Berliner Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Issu du dossier "Comment se forme la personnalité ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnalité Identité (psychologie) Résumé : "Nous sommes à la fois un et multiple par les expériences que nous vivons. Une situation compliquée à vivre face aux injonctions à l’authenticité." Note de contenu : Bibliographie p. 45 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4764
in Sciences Humaines > 356 (mars 2023) . - p. 44-45[article] Être soi-même, c'est être plusieurs [texte imprimé] / David Berliner . - 2023 . - p. 44-45.
Issu du dossier "Comment se forme la personnalité ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 356 (mars 2023) . - p. 44-45
Mots-clés : Personnalité Identité (psychologie) Résumé : "Nous sommes à la fois un et multiple par les expériences que nous vivons. Une situation compliquée à vivre face aux injonctions à l’authenticité." Note de contenu : Bibliographie p. 45 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4764 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004848 SHU 356 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNouage de l’intégration d’une parole extérieure et de l’extériorisation d’un langage intérieur / Lionel Diébold in Le journal des psychologues, 404 (Mai - juin 2023)
[article]
Titre : Nouage de l’intégration d’une parole extérieure et de l’extériorisation d’un langage intérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Diébold ; Alexis Garino Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-53 Note générale : Issu du dossier "La parole intérieure" Langues : Français (fre) Mots-clés : Conscience Discours intérieur Langage Parole Identité (psychologie) Résumé : "Le langage, même intériorisé, participe à la rencontre mais de manière différenciée suivant la structure de chacun. Aussi, les lignes de passage du langage intérieur vers l’extérieur, et réciproquement, se caractérisent par une tentative de signification, et ce, à travers ce qui fait sens mais aussi non-sens. En témoignent, selon les auteurs, les constructions délirantes, qui peuvent être pensées comme des tentatives de solution afin de donner du sens, mais aussi d’intégrer la parole extérieure." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-3-page-48.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4832
in Le journal des psychologues > 404 (Mai - juin 2023) . - p. 48-53[article] Nouage de l’intégration d’une parole extérieure et de l’extériorisation d’un langage intérieur [texte imprimé] / Lionel Diébold ; Alexis Garino . - 2023 . - p. 48-53.
Issu du dossier "La parole intérieure"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 404 (Mai - juin 2023) . - p. 48-53
Mots-clés : Conscience Discours intérieur Langage Parole Identité (psychologie) Résumé : "Le langage, même intériorisé, participe à la rencontre mais de manière différenciée suivant la structure de chacun. Aussi, les lignes de passage du langage intérieur vers l’extérieur, et réciproquement, se caractérisent par une tentative de signification, et ce, à travers ce qui fait sens mais aussi non-sens. En témoignent, selon les auteurs, les constructions délirantes, qui peuvent être pensées comme des tentatives de solution afin de donner du sens, mais aussi d’intégrer la parole extérieure." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-3-page-48.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4832 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005322 JDP 404 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible