Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'voir'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Voir, c'est reconnaître / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 265 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Voir, c'est reconnaître Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : visage voir vision Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2120
in Sciences Humaines > 265 (Décembre 2014) . - p. 11[article] Voir, c'est reconnaître [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2014 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 265 (Décembre 2014) . - p. 11
Mots-clés : visage voir vision Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2120 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17909 Archives SHU 265 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible50 activités pour éduquer à la sécurité routière : du cycle 2 à la 6e / Patrick Timbert
Titre : 50 activités pour éduquer à la sécurité routière : du cycle 2 à la 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Timbert, Directeur de la recherche Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : 2012 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 229 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-458-1 Prix : 25 EUR Mots-clés : sécurité routière danger code de la route passager car autocar voir être vu rassemblement évacuation accident incident plan parcours obstacle transport livraison espace jeu espace circulation piéton course d'orientation rose des vents points cardinaux balise vélo vitesse équilibre trajectoire vue ouïe odorat déplacement individuel déplacement collectif repère droite gauche perception visuelle panneau exposition frein balle accélération freinage blessure alerte alarme premiers secours premiers soins secours aide rallye sensibilisation Index. décimale : 65 Sécurité (sécurité routière, accidents domestiques, secourisme, ) Résumé : Fiches pédagogiques proposant la mise en oeuvre d'activités d'éducation à la sécurité routière dans une perspective transversale et interdisciplinaire : acquisition des symboles de circulation, sensibilisation aux situations de circulation, acquisition des notions proposées dans les attestations d'éducation routière, prise de conscience du danger et sensibilisation des enfants.--[Memento]
L'éducation à la sécurité routière constitue une dimension essentielle de l'éducation à citoyenneté. Elle permet, dès l'école maternelle, de développer des comportements responsables dans la maîtrise de son environnement et le respect des autres. Prenant en compte cette problématique, l'ouvrage " 50 activités pour éduquer à la sécurité routière " propose une approche globale de l'éducation à la sécurité. Cette dernière est prise en compte de manière transversale et interdisciplinaire dans le cadre des horaires et des programmes scolaires. Les compétences à faire acquérir aux élèves sont intégrées dans les diverses activités proposées, celles destinées aux professeurs et aux animateurs sont positionnées en amont des activités. Outre l'acquisition ou la consolidation dans les disciplines de base, les bénéfices attendus sont nombreux : acquisition des symboles de circulation ; sensibilisation aux situations de circulation : se déplacer dans un milieu complexe ; acquisition des notions proposées dans l'APER et les ASSER ; prise de conscience du danger : construire la règle pour partager l'espace ; réflexion, implication et sensibilisation des jeunes : circuler, utiliser des engins... Dans ce support pédagogique, l'éducation à la sécurité routière constitue une composante des différents apprentissages dont celui du respect de la règle ; elle contribue, également, à l'autonomie et à la formation des élèves par un apprentissage de la prise de risques " mesurée ". (4e couv.)Note de contenu : Table des matières:
Trouver la bonne fiche
Relier les activités entre elles pour leur mise en oeuvre
Fiches d'activités
I - Compétences sociales et civiques
1. Le code de la route
2. Nous sommes passagers d'un car
3. Évacuer le car
4. Trace ton chemin
5. Le parcours
6. Le labyrinthe : voir et être vu
7. Un accident, des points de vue
8. Les déménageurs
9. Les livreurs
10. Je cache, tu trouves
11. Les trésors perdus
12. La course d'orientation
13. La course aux points
14. Gymkhana par équipe
15. Le parcours à crée
II - Culture humaniste
16. Prises de vues, prises de sons
17. Le fil d'ariane
18. Élargir le champ de vision
19. Regards croisés
20. Regarder autrement: varier les points de vue
21. Détournement de panneaux
22. Variations et paysages
23. Les sculpteurs de véhicules
24. Le musée des ORI, Objets Roulants Identifiés
25. Les vélos déguisés
26. L’histoire du vélo
III – Tice
27. Lire des images, des vidéos
28. Photographie ton chemin
29. Organiser une sortie à vélo: demander les autorisations
IV – Sciences et Technologie
30. Les petits inventeurs
31. Vérifier son vélo (1): élaborer une fiche technique
32. Vérifier son vélo (2): effectuer les petites réparations
33. Les « freineurs »
34. Balles et rebonds : les grandes lois de la physique
35. Les passagers
36. Le registre de bobologie
37. Imageries et séquelles
38. Destruction/Reconstruction
39. Premiers secours (1): donner l’alerte
40. Premiers secours (2): agir pour porter secours
41. Les 6 jours
42. Constats amiables
43. Le livre de bord
44. Le road book – guide routier
VI – Maitrise de la langue
45. Organiser un rallye
46. Améliorer la sécurité des lieux
VII – Projets transversaux
47. Campagne de sensibilisation
48. Autour de l’école
49. Organiser et vivre un rallye piéton
50.Suivez le guide !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 50 activités pour éduquer à la sécurité routière : du cycle 2 à la 6e [texte imprimé] / Patrick Timbert, Directeur de la recherche . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, 2012 . - 229 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-458-1 : 25 EUR
Mots-clés : sécurité routière danger code de la route passager car autocar voir être vu rassemblement évacuation accident incident plan parcours obstacle transport livraison espace jeu espace circulation piéton course d'orientation rose des vents points cardinaux balise vélo vitesse équilibre trajectoire vue ouïe odorat déplacement individuel déplacement collectif repère droite gauche perception visuelle panneau exposition frein balle accélération freinage blessure alerte alarme premiers secours premiers soins secours aide rallye sensibilisation Index. décimale : 65 Sécurité (sécurité routière, accidents domestiques, secourisme, ) Résumé : Fiches pédagogiques proposant la mise en oeuvre d'activités d'éducation à la sécurité routière dans une perspective transversale et interdisciplinaire : acquisition des symboles de circulation, sensibilisation aux situations de circulation, acquisition des notions proposées dans les attestations d'éducation routière, prise de conscience du danger et sensibilisation des enfants.--[Memento]
L'éducation à la sécurité routière constitue une dimension essentielle de l'éducation à citoyenneté. Elle permet, dès l'école maternelle, de développer des comportements responsables dans la maîtrise de son environnement et le respect des autres. Prenant en compte cette problématique, l'ouvrage " 50 activités pour éduquer à la sécurité routière " propose une approche globale de l'éducation à la sécurité. Cette dernière est prise en compte de manière transversale et interdisciplinaire dans le cadre des horaires et des programmes scolaires. Les compétences à faire acquérir aux élèves sont intégrées dans les diverses activités proposées, celles destinées aux professeurs et aux animateurs sont positionnées en amont des activités. Outre l'acquisition ou la consolidation dans les disciplines de base, les bénéfices attendus sont nombreux : acquisition des symboles de circulation ; sensibilisation aux situations de circulation : se déplacer dans un milieu complexe ; acquisition des notions proposées dans l'APER et les ASSER ; prise de conscience du danger : construire la règle pour partager l'espace ; réflexion, implication et sensibilisation des jeunes : circuler, utiliser des engins... Dans ce support pédagogique, l'éducation à la sécurité routière constitue une composante des différents apprentissages dont celui du respect de la règle ; elle contribue, également, à l'autonomie et à la formation des élèves par un apprentissage de la prise de risques " mesurée ". (4e couv.)Note de contenu : Table des matières:
Trouver la bonne fiche
Relier les activités entre elles pour leur mise en oeuvre
Fiches d'activités
I - Compétences sociales et civiques
1. Le code de la route
2. Nous sommes passagers d'un car
3. Évacuer le car
4. Trace ton chemin
5. Le parcours
6. Le labyrinthe : voir et être vu
7. Un accident, des points de vue
8. Les déménageurs
9. Les livreurs
10. Je cache, tu trouves
11. Les trésors perdus
12. La course d'orientation
13. La course aux points
14. Gymkhana par équipe
15. Le parcours à crée
II - Culture humaniste
16. Prises de vues, prises de sons
17. Le fil d'ariane
18. Élargir le champ de vision
19. Regards croisés
20. Regarder autrement: varier les points de vue
21. Détournement de panneaux
22. Variations et paysages
23. Les sculpteurs de véhicules
24. Le musée des ORI, Objets Roulants Identifiés
25. Les vélos déguisés
26. L’histoire du vélo
III – Tice
27. Lire des images, des vidéos
28. Photographie ton chemin
29. Organiser une sortie à vélo: demander les autorisations
IV – Sciences et Technologie
30. Les petits inventeurs
31. Vérifier son vélo (1): élaborer une fiche technique
32. Vérifier son vélo (2): effectuer les petites réparations
33. Les « freineurs »
34. Balles et rebonds : les grandes lois de la physique
35. Les passagers
36. Le registre de bobologie
37. Imageries et séquelles
38. Destruction/Reconstruction
39. Premiers secours (1): donner l’alerte
40. Premiers secours (2): agir pour porter secours
41. Les 6 jours
42. Constats amiables
43. Le livre de bord
44. Le road book – guide routier
VI – Maitrise de la langue
45. Organiser un rallye
46. Améliorer la sécurité des lieux
VII – Projets transversaux
47. Campagne de sensibilisation
48. Autour de l’école
49. Organiser et vivre un rallye piéton
50.Suivez le guide !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19167 65 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleLes enquêtes de la luciole 2 : Le vivant (sciences cycle 2) : les végétaux ; les animaux ; les 5 sens ; le corps
Titre : Les enquêtes de la luciole 2 : Le vivant (sciences cycle 2) : les végétaux ; les animaux ; les 5 sens ; le corps Type de document : document multimédia Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2010 Collection : Les enquêtes de la luciole Sous-collection : Découverte du monde : cycle 2 num. 2 Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Mots-clés : végétal animal sens corps saison insecte batracien poisson reptile oiseau mammifère Voir vue ouïe entendre odorat sentir toucher goûter goût hygiène alimentation locomotion bouger croissance grandir dent dentition dentiste Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Note de contenu : Les végétaux, découverte du monde végétal au fil des saisons : diversité, besoins, utilisations
Les plantes, les arbres
Les animaux, diversité du monde animal et quelques caractéristiques de chaque grande classe
Les insectes. Batraciens, poissons, reptiles. Les oiseaux. Les grands mammifères et les petits mammifères
Les 5 sens, Les organes des sens et la richesse de leurs perceptions
Voir, entendre, sentir, toucher et goûter
Le corps : apprentissage de quelques règles d'hygiène personnelle au travers de la découverte du corps humain
Manger, bouger, grandir, les dentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1781 Les enquêtes de la luciole 2 : Le vivant (sciences cycle 2) : les végétaux ; les animaux ; les 5 sens ; le corps [document multimédia] . - Paris : Hatier, 2010 . - 1 DVD. - (Les enquêtes de la luciole. Découverte du monde : cycle 2; 2) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : végétal animal sens corps saison insecte batracien poisson reptile oiseau mammifère Voir vue ouïe entendre odorat sentir toucher goûter goût hygiène alimentation locomotion bouger croissance grandir dent dentition dentiste Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Note de contenu : Les végétaux, découverte du monde végétal au fil des saisons : diversité, besoins, utilisations
Les plantes, les arbres
Les animaux, diversité du monde animal et quelques caractéristiques de chaque grande classe
Les insectes. Batraciens, poissons, reptiles. Les oiseaux. Les grands mammifères et les petits mammifères
Les 5 sens, Les organes des sens et la richesse de leurs perceptions
Voir, entendre, sentir, toucher et goûter
Le corps : apprentissage de quelques règles d'hygiène personnelle au travers de la découverte du corps humain
Manger, bouger, grandir, les dentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1781 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16899 DVD ENQ DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleRéussir en conjugaison : CE1-CE2 / Charlène Schneider
Titre : Réussir en conjugaison : CE1-CE2 Type de document : document multimédia Auteurs : Charlène Schneider, Auteur ; Sophie Rohrbach, Illustrateur ; Émilie Graebling, Illustrateur Année de publication : 2020 Importance : 319 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3916-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison verbe sujet pronom personnel sujet passé présent futur imparfait:futur passé composé être avoir faire dire prendre aller venir pouvoir vouloir voir Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Cet ouvrage propose d’enseigner la conjugaison par une double entrée : une approche tantôt à dominante verticale (par temps) et tantôt horizontale (par pronom). Cela permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents d’une part, et d’améliorer les capacités de transfert en situation de production d’écrits d’autre part.
Couvrant tout le programme d’une année, cette méthode en 14 séquences s’appuie sur :
la mise en avant des régularités de la langue,
la répétitivité des dispositifs proposés,
l’implication active des élèves dans des situations de recherche à l’aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l’ouvrage.
Elle favorise aussi la construction spiralaire des connaissances, le travail de groupe, la différenciation des supports. Enfin, elle propose des leçons à manipuler, des cartes mentales ou encore la possibilité de recourir à certaines capsules vidéos issues des « fondamentaux » de Canopé.
Note de contenu : Table des matières
Présentation générale
Progression des séquences
Démarche générale
14 séquences
1. Le verbe
2. Le sujet du verbe
3. Les pronoms personnels sujets
4. Passé, présent, futur
5. Le présent (CE1)
5bis. Le présent (CE2)
6. L’imparfait (CE1 et CE2)
7. Le futur (CE1 et CE2)
8. Le passé composé (CE2)
9. Conjuguer les verbes « être » et « avoir » (CE1 et CE2)
10. Conjuguer les verbes « faire » et « dire » (CE1 et CE2)
11. Conjuguer le verbe « prendre » (CE2)
12. Conjuguer les verbes « aller » et « venir » (CE1 et CE2)
13. Conjuguer les verbes « pouvoir » et « vouloir » (CE2)
14. Conjuguer le verbe « voir » (CE2)
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Réussir en conjugaison : CE1-CE2 [document multimédia] / Charlène Schneider, Auteur ; Sophie Rohrbach, Illustrateur ; Émilie Graebling, Illustrateur . - 2020 . - 319 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3916-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conjugaison verbe sujet pronom personnel sujet passé présent futur imparfait:futur passé composé être avoir faire dire prendre aller venir pouvoir vouloir voir Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Cet ouvrage propose d’enseigner la conjugaison par une double entrée : une approche tantôt à dominante verticale (par temps) et tantôt horizontale (par pronom). Cela permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents d’une part, et d’améliorer les capacités de transfert en situation de production d’écrits d’autre part.
Couvrant tout le programme d’une année, cette méthode en 14 séquences s’appuie sur :
la mise en avant des régularités de la langue,
la répétitivité des dispositifs proposés,
l’implication active des élèves dans des situations de recherche à l’aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l’ouvrage.
Elle favorise aussi la construction spiralaire des connaissances, le travail de groupe, la différenciation des supports. Enfin, elle propose des leçons à manipuler, des cartes mentales ou encore la possibilité de recourir à certaines capsules vidéos issues des « fondamentaux » de Canopé.
Note de contenu : Table des matières
Présentation générale
Progression des séquences
Démarche générale
14 séquences
1. Le verbe
2. Le sujet du verbe
3. Les pronoms personnels sujets
4. Passé, présent, futur
5. Le présent (CE1)
5bis. Le présent (CE2)
6. L’imparfait (CE1 et CE2)
7. Le futur (CE1 et CE2)
8. Le passé composé (CE2)
9. Conjuguer les verbes « être » et « avoir » (CE1 et CE2)
10. Conjuguer les verbes « faire » et « dire » (CE1 et CE2)
11. Conjuguer le verbe « prendre » (CE2)
12. Conjuguer les verbes « aller » et « venir » (CE1 et CE2)
13. Conjuguer les verbes « pouvoir » et « vouloir » (CE2)
14. Conjuguer le verbe « voir » (CE2)
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002995 40.3 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes cinq sens dans la vie relationnelle : Des outils du quotidien / Romola Sabourin
Titre : Les cinq sens dans la vie relationnelle : Des outils du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Romola Sabourin, Auteur Mention d'édition : 3e éd. corrigée et augmentée Editeur : Gap : le Souffle d'or Année de publication : 2010 Collection : Champs d'idées, ISSN 1763-1963 Importance : 176 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-396-7 Note générale : Bibliogr. p. 169-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : relations humaine sens sensation sentiment pensée mouvement expression soin relation d'aide communication toucher odorat goût flair ouïe entendre parole écoute vue voir regarder personne âgée confusion Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Utilisons-nous pleinement chacun de nos sens ? Savons-nous bien faire la différence et choisir entre voir et regarder, entendre et écouter, entre les bonnes et les mauvaises odeurs ? Savourons-nous le goût de ce que nous mastiquons avant de l’avaler ? Difficile, dans notre monde où d’une part le confort, et d’autre part les sursollicitations émoussent nos sens. Nous avons pris l’habitude de survoler ce qui nous entoure au lieu de nous y plonger, et nous perdons petit à petit la faculté de saisir les sensations dans toute leur plénitude. Certes, il faut protéger nos sens de ce qui les agresse, mais à force de nous protéger de ce qui nous fait mal, nous ne sommes plus aptes à profiter de ce qui fait du bien et nous avons besoin de stimulations de plus en plus fortes. Pour éprouver des sensations, nous consommons de plus en plus d’épices, de parfums, de décibels et d’images choc. Les cinq sens sont les seuls moyens dont nous sommes pourvus naturellement pour : nous situer véritablement dans notre corps (habiter notre corps) ; percevoir le monde environnant et ce qu’il contient : les êtres et les choses, caractérisés par leur aspect, leur odeur, leur saveur et les sons émis. Être attentif à son corps et être attentif à ses perceptions sont les deux préalables de la communication. Pour communiquer avec autrui, il faut être véritablement présent à soi-même avant de prétendre être présent à l’autre. Et c’est de la qualité de la présence de chacun que dépend la qualité de la relation avec l’autre. Ce livre concerne tous ceux dont la vocation est de s’occuper des autres, dans la vie de tous les jours, comme dans l’exercice de leur profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Les cinq sens dans la vie relationnelle : Des outils du quotidien [texte imprimé] / Romola Sabourin, Auteur . - 3e éd. corrigée et augmentée . - Gap : le Souffle d'or, 2010 . - 176 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Champs d'idées, ISSN 1763-1963) .
ISBN : 978-2-84058-396-7
Bibliogr. p. 169-176
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relations humaine sens sensation sentiment pensée mouvement expression soin relation d'aide communication toucher odorat goût flair ouïe entendre parole écoute vue voir regarder personne âgée confusion Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Utilisons-nous pleinement chacun de nos sens ? Savons-nous bien faire la différence et choisir entre voir et regarder, entendre et écouter, entre les bonnes et les mauvaises odeurs ? Savourons-nous le goût de ce que nous mastiquons avant de l’avaler ? Difficile, dans notre monde où d’une part le confort, et d’autre part les sursollicitations émoussent nos sens. Nous avons pris l’habitude de survoler ce qui nous entoure au lieu de nous y plonger, et nous perdons petit à petit la faculté de saisir les sensations dans toute leur plénitude. Certes, il faut protéger nos sens de ce qui les agresse, mais à force de nous protéger de ce qui nous fait mal, nous ne sommes plus aptes à profiter de ce qui fait du bien et nous avons besoin de stimulations de plus en plus fortes. Pour éprouver des sensations, nous consommons de plus en plus d’épices, de parfums, de décibels et d’images choc. Les cinq sens sont les seuls moyens dont nous sommes pourvus naturellement pour : nous situer véritablement dans notre corps (habiter notre corps) ; percevoir le monde environnant et ce qu’il contient : les êtres et les choses, caractérisés par leur aspect, leur odeur, leur saveur et les sons émis. Être attentif à son corps et être attentif à ses perceptions sont les deux préalables de la communication. Pour communiquer avec autrui, il faut être véritablement présent à soi-même avant de prétendre être présent à l’autre. Et c’est de la qualité de la présence de chacun que dépend la qualité de la relation avec l’autre. Ce livre concerne tous ceux dont la vocation est de s’occuper des autres, dans la vie de tous les jours, comme dans l’exercice de leur profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000441 36.3 SAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleEnfants et patrimoine architectural en milieu rural : Activités d' éveil / Claire Billen
PermalinkLes cinq sens / Hervé Tullet
PermalinkKaleidos / Spartaco Albertarelli
PermalinkDes mots ... et pas que pour le dire : Tome 1 "Le petit quotidien" : Des séquences d'apprentissage pour l'enseignement ordinaire et spécialisé / Reine-Marie Braeken
PermalinkObjectif photographie ! / Isabelle Le Fèvre-Stassart
PermalinkDu phonème au graphème : Cycle 2; fiches photocopiables / Patrice Leportier
PermalinkPour apprendre à mieux penser : trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage / Pierre Paul Gagné
PermalinkQu'as-tu vu ? : La comptine in Pomme d'Api, 553 (Mars 2012)
PermalinkWhatzizz?? / Alain Rivollet
Permalink