Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
154 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sentiment'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment développer le sentiment d'appartenance à un groupe par divers outils pédagogiques en 3ème maternelle ? / Sophie Kepenne
Titre : Comment développer le sentiment d'appartenance à un groupe par divers outils pédagogiques en 3ème maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophie Kepenne, Auteur ; Johanna Van de Plas, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011 Note générale : D (15) Langues : Français (fre) Mots-clés : estime de soi sentiment appartenance outil cercle magique marionnette relation groupe Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Le développement de notre problématique se centre sur le sentiment d'appartenance, donc sur la manière d'intégrer les enfants dans un groupe-classe. Dans le 1er chapitre TFE, nous nous sommes basé sur l'estime de soi comme point de départ de notre recherche. Ensuite, nous avons développé plus en profondeur le sentiment d'appartenance dans le chapitre 2. Les chapitres suivants sont consacrés aux divers outils pédagogiques mis en place pour intégrer les enfants au groupe tels que le cercle magique, les marionnettes, ... Avec tous ces outils en poche, il en est résulté que l'enfant peut s'intégrer facilement à un groupe et s'engager davantage dans les divers apprentissages et relations, afin de se diriger plus tard vers une meilleure estime de lui-même. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1588 Comment développer le sentiment d'appartenance à un groupe par divers outils pédagogiques en 3ème maternelle ? [TFE / Mémoire] / Sophie Kepenne, Auteur ; Johanna Van de Plas, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2011.
D (15)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : estime de soi sentiment appartenance outil cercle magique marionnette relation groupe Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Le développement de notre problématique se centre sur le sentiment d'appartenance, donc sur la manière d'intégrer les enfants dans un groupe-classe. Dans le 1er chapitre TFE, nous nous sommes basé sur l'estime de soi comme point de départ de notre recherche. Ensuite, nous avons développé plus en profondeur le sentiment d'appartenance dans le chapitre 2. Les chapitres suivants sont consacrés aux divers outils pédagogiques mis en place pour intégrer les enfants au groupe tels que le cercle magique, les marionnettes, ... Avec tous ces outils en poche, il en est résulté que l'enfant peut s'intégrer facilement à un groupe et s'engager davantage dans les divers apprentissages et relations, afin de se diriger plus tard vers une meilleure estime de lui-même. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1314 NG 10-11 KEP TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa Sensibilité : Sensation et sentiment / Carlos Tinoco
Titre : La Sensibilité : Sensation et sentiment Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlos Tinoco, Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1998 Importance : 63 p. Présentation : (br.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-5885-8 Prix : 196 Fb. Mots-clés : sensation sensibilité sentiment Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : La sensibilité, comprise comme faculté d'un être à accueillir des sensations ou à produire des sentiments, a constitué le coeur de nombreux débats dans l'histoire de la philosophie.
D'importants enjeux épistémologiques, éthiques, anthropologiques, esthétiques, s'y sont articulés au fil de discussions dont les protagonistes portaient les plus grands noms de la tradition : platon, aristote, descartes, spinoza, kant ou hegel, pour ne citer qu'eux. plutôt qu'un résumé illusoire de ce débat, cette étude constitue une tentative pour comprendre le lien entre l'ensemble des thèmes qui y ont surgi.
Quelle est la structure logique commune qui préside aux emplois divers de cette notion et qui en fonde les apories ? telle est la question que nous avons tenté de résoudre ici.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1120 La Sensibilité : Sensation et sentiment [texte imprimé] / Carlos Tinoco, . - Paris : Ellipses, 1998 . - 63 p. : (br.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7298-5885-8 : 196 Fb.
Mots-clés : sensation sensibilité sentiment Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : La sensibilité, comprise comme faculté d'un être à accueillir des sensations ou à produire des sentiments, a constitué le coeur de nombreux débats dans l'histoire de la philosophie.
D'importants enjeux épistémologiques, éthiques, anthropologiques, esthétiques, s'y sont articulés au fil de discussions dont les protagonistes portaient les plus grands noms de la tradition : platon, aristote, descartes, spinoza, kant ou hegel, pour ne citer qu'eux. plutôt qu'un résumé illusoire de ce débat, cette étude constitue une tentative pour comprendre le lien entre l'ensemble des thèmes qui y ont surgi.
Quelle est la structure logique commune qui préside aux emplois divers de cette notion et qui en fonde les apories ? telle est la question que nous avons tenté de résoudre ici.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1120 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11615 1 PHI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleC'est quoi l'amour ? / Davide Cali
Titre : C'est quoi l'amour ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Davide Cali, Auteur ; Anna Laura Cantone, Auteur Editeur : Paris : Éd. Sarbacane Année de publication : 2014 Importance : [24] p. Présentation : ill. Format : 24 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84865-414-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : amour sentiment enquête famille subjectivité métaphore point de vue question adjectif papa maman hobby Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : C’est quoi, l’amour ? demande Emma à sa maman romantique, à son père supporter de foot, à sa mamie gâteau et son grand-père fan de voitures.
Résultat du sondage : l’amour s’ouvre lentement et puis PAF ! il marque un but. Il est moelleux et parfumé comme un baba et chauffe le sang comme un bon moteur. Emma, qui n’y comprend rien, sent la tête lui tourner...(Babelio)(Ricochet)
Note de contenu : Et c'est vrai que toute la question est là? C'est quoi l'amour? A quoi ça ressemble, son goût, sa forme, peut-on le toucher ou jouer avec? Est-ce gentil ou méchant? Est-ce une histoire de grand ou les enfants peuvent-ils connaître ça aussi.
J'ai vraiment beaucoup aimé cet album qui pose des mots là où justement il est parfois difficile pour nous adulte d'expliquer ce sentiment si étrange et si fort. Les images et métaphores utilisées pour expliquer ce qu'est l'amour sont très bien choisies dans le sens où elles sont totalement accessibles aux enfants. Tout cette histoire d'amour sera peut-être un peu moins floue pour tout le monde à la fin. J'ai aussi craqué pour l'illustration, originale avec des couleurs très vives. (critique Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3680 C'est quoi l'amour ? [texte imprimé] / Davide Cali, Auteur ; Anna Laura Cantone, Auteur . - Paris : Éd. Sarbacane, 2014 . - [24] p. : ill. ; 24 x 30 cm.
ISBN : 978-2-84865-414-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : amour sentiment enquête famille subjectivité métaphore point de vue question adjectif papa maman hobby Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : C’est quoi, l’amour ? demande Emma à sa maman romantique, à son père supporter de foot, à sa mamie gâteau et son grand-père fan de voitures.
Résultat du sondage : l’amour s’ouvre lentement et puis PAF ! il marque un but. Il est moelleux et parfumé comme un baba et chauffe le sang comme un bon moteur. Emma, qui n’y comprend rien, sent la tête lui tourner...(Babelio)(Ricochet)
Note de contenu : Et c'est vrai que toute la question est là? C'est quoi l'amour? A quoi ça ressemble, son goût, sa forme, peut-on le toucher ou jouer avec? Est-ce gentil ou méchant? Est-ce une histoire de grand ou les enfants peuvent-ils connaître ça aussi.
J'ai vraiment beaucoup aimé cet album qui pose des mots là où justement il est parfois difficile pour nous adulte d'expliquer ce sentiment si étrange et si fort. Les images et métaphores utilisées pour expliquer ce qu'est l'amour sont très bien choisies dans le sens où elles sont totalement accessibles aux enfants. Tout cette histoire d'amour sera peut-être un peu moins floue pour tout le monde à la fin. J'ai aussi craqué pour l'illustration, originale avec des couleurs très vives. (critique Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3680 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001067 8-6 CAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleDéfi lire : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse ; 6 à 8 ans / Jean-Bernard Schneider
Titre : Défi lire : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse ; 6 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2012 Importance : 280 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-71-8 Note générale : Bibliogr. p. 2 Langues : Français (fre) Mots-clés : cycle 2 littérature jeunesse album livre chaîne du livre couverture de livre 4ème de couverture 1ère de couverture page de titre rapport texte-image complémentarité complémentarité texte image redondance disjonction contradiction texte image collaboration texte image point de vue narrateur Ernest et Célestine série albums en série Gabrielle Vincent sans texte sans parole conte conte d'animaux conte classique conte randonnée conte facétieux conte comique conte détourné récit initiatique peur sentiment question philosophique questionnement identitaire débat jeu de langage jeu de mots poésie humour histoire à chute chute Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Au CP et au CE1, y a-t-il une place pour la littérature de jeunesse à côté de l'apprentissage du code ? La réponse est clairement OUI.
DÉFI LIRE a pour ambition d'aider très concrètement les enseignants à choisir les livres les plus éclairants parmi 40 000 titres existants, donner à tous leurs élèves une première culture littéraire et humaniste, apprendre à tous leurs élèves à construire du sens dans leurs lectures, aider tous leurs élèves à mieux comprendre et à mieux interpréter, développer l'esprit de la lecture plaisir.Note de contenu : Sommaire :
Présentation
Les 10 parcours :
L’objet livre
Le rapport texte-image
Le point de vue
Une série : Ernest et Célestine
L’album sans texte
Le conte
Le récit initiatique
Un sentiment : la peur
Les grandes questions
Les jeux sur la languePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Défi lire : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse ; 6 à 8 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2012 . - 280 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-71-8
Bibliogr. p. 2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cycle 2 littérature jeunesse album livre chaîne du livre couverture de livre 4ème de couverture 1ère de couverture page de titre rapport texte-image complémentarité complémentarité texte image redondance disjonction contradiction texte image collaboration texte image point de vue narrateur Ernest et Célestine série albums en série Gabrielle Vincent sans texte sans parole conte conte d'animaux conte classique conte randonnée conte facétieux conte comique conte détourné récit initiatique peur sentiment question philosophique questionnement identitaire débat jeu de langage jeu de mots poésie humour histoire à chute chute Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Au CP et au CE1, y a-t-il une place pour la littérature de jeunesse à côté de l'apprentissage du code ? La réponse est clairement OUI.
DÉFI LIRE a pour ambition d'aider très concrètement les enseignants à choisir les livres les plus éclairants parmi 40 000 titres existants, donner à tous leurs élèves une première culture littéraire et humaniste, apprendre à tous leurs élèves à construire du sens dans leurs lectures, aider tous leurs élèves à mieux comprendre et à mieux interpréter, développer l'esprit de la lecture plaisir.Note de contenu : Sommaire :
Présentation
Les 10 parcours :
L’objet livre
Le rapport texte-image
Le point de vue
Une série : Ernest et Célestine
L’album sans texte
Le conte
Le récit initiatique
Un sentiment : la peur
Les grandes questions
Les jeux sur la languePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002282 8-0 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleQuand les tout-petits apprennent à s'estimer : guide théorique et recueil d'activités pour favoriser l'estime de soi des enfants de 3 à 6 ans / Germain Duclos
Titre : Quand les tout-petits apprennent à s'estimer : guide théorique et recueil d'activités pour favoriser l'estime de soi des enfants de 3 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Duclos, Auteur ; Denise Bertrand, Collaborateur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte Justine Année de publication : 2015 Collection : Pour la vie (Montréal) Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-722-4 Note générale : Bibliogr. p. 103. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : estime de soi amour propre besoin confiance appartenanceréussite échec petite enfance sentiment Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Basé sur des objectifs et des attitudes éducatives spécifiques, cet ouvrage favorise le développement des sentiments de confiance, d’appartenance et de réussite ainsi que la connaissance de soi chez les enfants d’âge préscolaire.
L'ouvrage contient :
- Cinquante activités contenant chacune le sentiment visé, l'objectif, le matériel et le déroulement;
- Des propositions concrètes pour l'animation des activités;
- Des objectifs spécifiques pour favoriser le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de réussite;
- Une quinzaine de dessins à reproduire.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 - L’estime de soi et les tout-petits
Chapitre 2 - Les besoins des enfants de 3 à 6 ans
Chapitre 3 - Développer un sentiment de confiance
Chapitre 4 - Développer une connaissance de soi
Chapitre 5 - Développer un sentiment d’appartenance
Chapitre 6 - Développer un sentiment de réussite
Conclusion
Choix bibliographiques
Index des activités
Annexe 1 - Au sujet de l’animation des activités
Annexe 2 - Petit lexique relatif aux activités
Annexe 3 - Les dessinsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5023 Quand les tout-petits apprennent à s'estimer : guide théorique et recueil d'activités pour favoriser l'estime de soi des enfants de 3 à 6 ans [texte imprimé] / Germain Duclos, Auteur ; Denise Bertrand, Collaborateur . - Nouvelle éd. . - Montréal : Editions du CHU Sainte Justine, 2015 . - 126 p. : ill. ; 25 cm. - (Pour la vie (Montréal)) .
ISBN : 978-2-89619-722-4
Bibliogr. p. 103. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : estime de soi amour propre besoin confiance appartenanceréussite échec petite enfance sentiment Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Basé sur des objectifs et des attitudes éducatives spécifiques, cet ouvrage favorise le développement des sentiments de confiance, d’appartenance et de réussite ainsi que la connaissance de soi chez les enfants d’âge préscolaire.
L'ouvrage contient :
- Cinquante activités contenant chacune le sentiment visé, l'objectif, le matériel et le déroulement;
- Des propositions concrètes pour l'animation des activités;
- Des objectifs spécifiques pour favoriser le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de réussite;
- Une quinzaine de dessins à reproduire.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 - L’estime de soi et les tout-petits
Chapitre 2 - Les besoins des enfants de 3 à 6 ans
Chapitre 3 - Développer un sentiment de confiance
Chapitre 4 - Développer une connaissance de soi
Chapitre 5 - Développer un sentiment d’appartenance
Chapitre 6 - Développer un sentiment de réussite
Conclusion
Choix bibliographiques
Index des activités
Annexe 1 - Au sujet de l’animation des activités
Annexe 2 - Petit lexique relatif aux activités
Annexe 3 - Les dessinsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5023 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006259 15.3 DUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponiblevalisette pour exprimer ses émotions
PermalinkL'estime de soi, un passeport pour la vie / Germain Duclos
PermalinkKaramel : Sentiments et besoins ... toute une aventure ! / Coccimotgerpinnes.be (Gerpinnes)
PermalinkL'amoureux / Rébecca Dautremer
PermalinkC'est quoi l'amour ? / Lucie Tourette in Filotéo, 180 (août-septembre 2006)
PermalinkClefs pour l'adolescence : jeux et activités de coopération pour la classe
PermalinkUne machine peut-elle être consciente ? / Christof Koch in Cerveau et Psycho, 118 (Février 2020)
PermalinkLa pleine conscience à l'école : De 5 à 12 ans / Ilios Kotsou
PermalinkLa pleine conscience à l'école : De 5 à 12 ans / Ilios Kotsou
PermalinkLes sentiments dans l'art / Eric Montigny in La Classe maternelle, 208 (Avril 2012)
PermalinkUn mensonge gros comme un éléphant / Thierry Robberecht
PermalinkUn mensonge gros comme un éléphant / Thierry Robberecht
PermalinkMon enfant a peur... et moi aussi ! : L' éducation à la résistance intérieure / Peter Adriaenssens
Permalink2013-2014, 4 - 18 octobre 2013 - Je me sens (Bulletin de Bonjour)
Permalink2022-2023, n°1 - 2 septembre 2022 - Trouve ton chemin (Bulletin de Tremplin) : à l'école, à travers l'Europe, dans le monde
Permalink3 singes / Bruno Faidutti
Permalink5. Découverte de nouvelles compétences
Permalink5. Découverte de nouvelles compétences
Permalink50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes / Nefertiti Bruce
Permalink59 - Février-Mars 2006 - Le pardon (Bulletin de Pomme d'Api Soleil) : Pourquoi c'est dur de pardonner ? Et pourquoi c'est si bon quand on y arrive ?
Permalink67 - Decembre 2019 - L'amour, qu'est-ce que ça fait ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
PermalinkAffinity / Davy Bernard
PermalinkAlice sourit / Jeanne Willis
PermalinkL'amour est-il universel ? / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 306 (Août - Septembre 2018)
PermalinkUn ange dans ma tête / Anja Klauss
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkL'arc-en-ciel des sentiments : Livre jeux / Vilma Costetti
PermalinkAujourd'hui je suis / Mies van Hout
PermalinkAujourd'hui je suis [GRAND FORMAT] / Mies van Hout
PermalinkAutisme et émotions / Peter Vermeulen
PermalinkAzimuts 4. Lecture / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkAzimuts 4B : Outils de la langue / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkLe bien et le mal, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
PermalinkBien s'entendre pour apprendre : Réduire les conflits et accroître la coopération, du préscolaire au 3ème cycle / Lee Canter
Permalink