Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Lundi : 8h00-16h45
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie_cognitive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002473 | GRA 59 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Modèles, pratiques et contextes
Titre : |
L' Evaluation des compétences et des processus cognitifs : Modèles, pratiques et contextes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Depover, Auteur ; Bernadette Noël, Editeur scientifique |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
351 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
24 cm |
Accompagnement : |
tableaux, schémas |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-3347-4 |
Mots-clés : |
evaluation psychologie_cognitive auto_évaluation motivation métacognition apprentissage efficacité formation tutorat logiciel compétence |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : QUE PEUT APPORTER LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE A L'EVALUATION FORMATIVE ET A L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE ?
1. Apports de la psychologie cognitive selon les fonctions de l'évaluation
2. Quel modèle de référence ?
3. Quelques conséquences de la théorie act pour l'évaluation
CHAPITRE 2 : IMPLIQUER L'APPRENANT DANS LE PROCESSUS D'EVALUATION : PROMESSES ET PIEGES DE L'AUTOEVALUATION
1. L'émergence de l'autoévaluation dans les travaux sur l'évaluation formative
2. Les modalités d'implication de l'apprenant dans le processus d'évaluation
3. Recherches sur les processus d'autorégulation des apprentissages
4. Les promesses et les pièges de l'autoévaluation
CHAPITRE 3 : AUTOÉVALUATION ET RÉGULATION DES APPRENTISSAGES
1. De l'étude de l'évaluation à 'étude des régulations
2. Perception de l'efficacité personnelle
3. L'importance des facteurs sociaux
4. Logique ancienne et logique nouvelle
CHAPITRE 4 : AUTOREGULATION DE L'APPRENTISSAGE SCOLAIRE : INTERACTION ENTRE PROCESSUS METACOGNITIFS ET DÉTERMINANTS DE LA MOTIVATION
CHAPITRE 5 : L'EVALUATION-REGULATION, VECTEUR DES TRANSFERTS D'APPRENTISSAGE
CHAPITRE 6 : PROCESSUS COGNITIFS ET DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
CHAPITRE 7 : CONCEPTION ET MISE A l'EPREUVE D'OUTILS PÉDAGOGIQUES DESTINES A DEVELOPPER LES MÉTHODES DE TRAVAIL
CHAPITRE 8 : DEVELOPPER DES DEMARCHES MENTALES AU TRAVERS DES MATIERES SCOLAIRES : PAS SI FACILE
CHAPITRE 9 : LES CROYANCES EPISTEMIQUES ET LEUR IMPORTANCE DANS L'APPRENTISSAGE
CHAPITRE 10 : ET SI LES ELEVES EVALUAIENT LEURS CONDITIONS D’ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE ?
CHAPITRE 11 : DES PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DANS QUEL SENS ?
CHAPITRE 12 : EVALUATION DES COMPOSANTES DE LA MOTIVATION POUR LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES
CHAPITRE 13 : LE SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE : UNE RESSOURCE A DEVELOPPER ? UNE ANALYSE EN FORMATION D'ADULTE
CHAPITRE 14 : QUE PEUVENT NOUS APPRENDRE LES TECHNOLOGIES EDUCATIVES SUR LE FONCTIONNEMENT COGNITIF DES APPRENANTS
CHAPITRE 15 : PROCESSUS COGNITIFS EN JEU DANS UNE TÂCHE D'ECRITURE ASSISTEE PAR LE LOGICIEL AUTOéVAL
CHAPITRE 16 : TESTING ADAPTATIF ET EVALUATION DES PROCESSUS COGNITIFS
CHAPITRE 17 : WLABEL : UN ENVIRONNEMENT D'APPRENTISSAGE INFORMATISE PERMETTANT LE DIAGNOSTIC DES CONCEPTIONS ALTERNATIVES ET LA PROMOTION DU CHANGEMENT CONCEPTUEL
CHAPITRE 18 : ANALYSE DES PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DANS UNE SITUATION DE TUTORAT A DISTANCE
CHAPITRE 19 : MESURER L'EFFET DE L'APPRENTISSAGE A L'AIDE DE L'ANALYSE SPECTRALE DES PERFORMANCES
CHAPITRE 20 : L'ANALYSE DES ACQUIS DES APPRENANTS DANS LES DOMAINES DE COMPETENCE DE BASE |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1075 |
L' Evaluation des compétences et des processus cognitifs : Modèles, pratiques et contextes [texte imprimé] / Christian Depover, Auteur ; Bernadette Noël, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 351 p. : (br.) ; 24 cm + tableaux, schémas. ISBN : 978-2-8041-3347-4
Mots-clés : |
evaluation psychologie_cognitive auto_évaluation motivation métacognition apprentissage efficacité formation tutorat logiciel compétence |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : QUE PEUT APPORTER LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE A L'EVALUATION FORMATIVE ET A L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE ?
1. Apports de la psychologie cognitive selon les fonctions de l'évaluation
2. Quel modèle de référence ?
3. Quelques conséquences de la théorie act pour l'évaluation
CHAPITRE 2 : IMPLIQUER L'APPRENANT DANS LE PROCESSUS D'EVALUATION : PROMESSES ET PIEGES DE L'AUTOEVALUATION
1. L'émergence de l'autoévaluation dans les travaux sur l'évaluation formative
2. Les modalités d'implication de l'apprenant dans le processus d'évaluation
3. Recherches sur les processus d'autorégulation des apprentissages
4. Les promesses et les pièges de l'autoévaluation
CHAPITRE 3 : AUTOÉVALUATION ET RÉGULATION DES APPRENTISSAGES
1. De l'étude de l'évaluation à 'étude des régulations
2. Perception de l'efficacité personnelle
3. L'importance des facteurs sociaux
4. Logique ancienne et logique nouvelle
CHAPITRE 4 : AUTOREGULATION DE L'APPRENTISSAGE SCOLAIRE : INTERACTION ENTRE PROCESSUS METACOGNITIFS ET DÉTERMINANTS DE LA MOTIVATION
CHAPITRE 5 : L'EVALUATION-REGULATION, VECTEUR DES TRANSFERTS D'APPRENTISSAGE
CHAPITRE 6 : PROCESSUS COGNITIFS ET DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
CHAPITRE 7 : CONCEPTION ET MISE A l'EPREUVE D'OUTILS PÉDAGOGIQUES DESTINES A DEVELOPPER LES MÉTHODES DE TRAVAIL
CHAPITRE 8 : DEVELOPPER DES DEMARCHES MENTALES AU TRAVERS DES MATIERES SCOLAIRES : PAS SI FACILE
CHAPITRE 9 : LES CROYANCES EPISTEMIQUES ET LEUR IMPORTANCE DANS L'APPRENTISSAGE
CHAPITRE 10 : ET SI LES ELEVES EVALUAIENT LEURS CONDITIONS D’ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE ?
CHAPITRE 11 : DES PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DANS QUEL SENS ?
CHAPITRE 12 : EVALUATION DES COMPOSANTES DE LA MOTIVATION POUR LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES
CHAPITRE 13 : LE SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE : UNE RESSOURCE A DEVELOPPER ? UNE ANALYSE EN FORMATION D'ADULTE
CHAPITRE 14 : QUE PEUVENT NOUS APPRENDRE LES TECHNOLOGIES EDUCATIVES SUR LE FONCTIONNEMENT COGNITIF DES APPRENANTS
CHAPITRE 15 : PROCESSUS COGNITIFS EN JEU DANS UNE TÂCHE D'ECRITURE ASSISTEE PAR LE LOGICIEL AUTOéVAL
CHAPITRE 16 : TESTING ADAPTATIF ET EVALUATION DES PROCESSUS COGNITIFS
CHAPITRE 17 : WLABEL : UN ENVIRONNEMENT D'APPRENTISSAGE INFORMATISE PERMETTANT LE DIAGNOSTIC DES CONCEPTIONS ALTERNATIVES ET LA PROMOTION DU CHANGEMENT CONCEPTUEL
CHAPITRE 18 : ANALYSE DES PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DANS UNE SITUATION DE TUTORAT A DISTANCE
CHAPITRE 19 : MESURER L'EFFET DE L'APPRENTISSAGE A L'AIDE DE L'ANALYSE SPECTRALE DES PERFORMANCES
CHAPITRE 20 : L'ANALYSE DES ACQUIS DES APPRENANTS DANS LES DOMAINES DE COMPETENCE DE BASE |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1075 |
| ![L' Evaluation des compétences et des processus cognitifs vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
11219 | RESERVE 37.2 DEP | Livre | Réserve | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Favoriser la flexibilité cognitive pour prévenir la radicalisation violente |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Dupont ; Guillaume Corduan |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 73-78 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Radicalisation violente Prévention Psychologie cognitive |
Résumé : |
"Face à l'évolution des réseaux sociaux qui bouleversent notre accès à l'information, comment prévenir la radicalisation violente d'une partie de la jeunesse ? Comment stimuler la pensée critique des jeunes générations, afin de diminuer leur suggestibilité face à des croyances extrêmes, éviter le passage à l'acte radical et empêcher la récidive ? Les auteurs se penchent ici sur les principaux mécanismes cognitifs qui font le soubassement de la radicalisation violente et du conspirationnisme et présentent quelques méthodes inspirées de la psychologie cognitive pour mettre en place des actions de prévention." |
Note de contenu : |
- Le ressentiment : un "entonnoir cognitif"
- Le conspirationnisme : un support de radicalité
- Adhésion inconditionnelle à une idée et appartenance au groupe
- La légitimisation de la violence et la levée de l'inhibition
- Promouvoir les pensées alternatives
- Enseigner la pensée critique et la culture du débat |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4392 |
in Le journal des psychologues > 391 (Octobre 2021) . - p. 73-78
[article] Favoriser la flexibilité cognitive pour prévenir la radicalisation violente [texte imprimé] / Sébastien Dupont ; Guillaume Corduan . - 2021 . - p. 73-78. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 391 (Octobre 2021) . - p. 73-78
Mots-clés : |
Radicalisation violente Prévention Psychologie cognitive |
Résumé : |
"Face à l'évolution des réseaux sociaux qui bouleversent notre accès à l'information, comment prévenir la radicalisation violente d'une partie de la jeunesse ? Comment stimuler la pensée critique des jeunes générations, afin de diminuer leur suggestibilité face à des croyances extrêmes, éviter le passage à l'acte radical et empêcher la récidive ? Les auteurs se penchent ici sur les principaux mécanismes cognitifs qui font le soubassement de la radicalisation violente et du conspirationnisme et présentent quelques méthodes inspirées de la psychologie cognitive pour mettre en place des actions de prévention." |
Note de contenu : |
- Le ressentiment : un "entonnoir cognitif"
- Le conspirationnisme : un support de radicalité
- Adhésion inconditionnelle à une idée et appartenance au groupe
- La légitimisation de la violence et la levée de l'inhibition
- Promouvoir les pensées alternatives
- Enseigner la pensée critique et la culture du débat |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4392 |
| ![Favoriser la flexibilité cognitive pour prévenir la radicalisation violente vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003245 | Archives JDP 391 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000212 | 15.0 NIC | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Introduction à la psychologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Lieury |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2000 |
Importance : |
123 p. |
Format : |
18 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-004741-3 |
Prix : |
Don |
Mots-clés : |
psychologie behaviorisme Darwin Watson psychologie cognitive Gestalt neurophysiologie structuralisme cybernétique informatique perception son musique oeil lumière mémoire oubli apprentissage QI test hérédité milieu motivation pédagogie active résignation |
Index. décimale : |
15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) |
Résumé : |
La psychologie scientifique contemporaine est un domaine d'une extrême diversité puisque plus de cent cinquante catégories y sont recensées : psychologie de la santé, de la consommation, des sports et des loisirs... Chaque année paraissent 40 000 publications dans le monde, ce qui témoigne de la vitalité de cette jeune science. L'objectif de cet ouvrage très pédagogique est de décrire à la fois le caractère scientifique et la diversité de la psychologie contemporaine. Après un historique de la psychologie, l'auteur présente les grands secteurs du domaine psychologie générale ou cognitive ; différentielle ; de l'enfant ou du développement ; sociale, du travail et de l'éducation ; de la santé ; neurosciences. Sont traités enfin les grands thèmes classiques de la psychologie, s'appuyant sur des exemples issus de grandes découvertes et théories, comme la vision des couleurs, l'intelligence et la personnalité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2889 |
Introduction à la psychologie [texte imprimé] / Alain Lieury . - Paris : Dunod, 2000 . - 123 p. ; 18 cm. ISBN : 978-2-10-004741-3 : Don
Mots-clés : |
psychologie behaviorisme Darwin Watson psychologie cognitive Gestalt neurophysiologie structuralisme cybernétique informatique perception son musique oeil lumière mémoire oubli apprentissage QI test hérédité milieu motivation pédagogie active résignation |
Index. décimale : |
15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) |
Résumé : |
La psychologie scientifique contemporaine est un domaine d'une extrême diversité puisque plus de cent cinquante catégories y sont recensées : psychologie de la santé, de la consommation, des sports et des loisirs... Chaque année paraissent 40 000 publications dans le monde, ce qui témoigne de la vitalité de cette jeune science. L'objectif de cet ouvrage très pédagogique est de décrire à la fois le caractère scientifique et la diversité de la psychologie contemporaine. Après un historique de la psychologie, l'auteur présente les grands secteurs du domaine psychologie générale ou cognitive ; différentielle ; de l'enfant ou du développement ; sociale, du travail et de l'éducation ; de la santé ; neurosciences. Sont traités enfin les grands thèmes classiques de la psychologie, s'appuyant sur des exemples issus de grandes découvertes et théories, comme la vision des couleurs, l'intelligence et la personnalité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2889 |
| ![Introduction à la psychologie vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19459 | 15.0 LIE | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Du cerveau à l' école : Un exposé pour comprendre : Un essai pour réfléchir
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: 8 boules d''énergie pour le plaisir d'apprendre ; guide méthodologique pour les enseignants
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: La révolution des sciences cognitives
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: quinze ans après
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Panorama des connaissances : Jean-François Dortier
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Vers la construction du plan individuel d'apprentissage
Permalink