Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'perfectionnisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dans le piège du perfectionnisme / Philippe Lambert in le cercle psy, 36 (Mars/Avril/Mai 2020)
[article]
Titre : Dans le piège du perfectionnisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : perfectionnisme Résumé : Éternels insatisfaits, les grands perfectionnistes cherchent moins à se dépasser qu'à éviter l'angoisse de l'échec. Quitte à y laisser leur santé ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3978
in le cercle psy > 36 (Mars/Avril/Mai 2020) . - p. 46-47[article] Dans le piège du perfectionnisme [texte imprimé] / Philippe Lambert . - 2020 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 36 (Mars/Avril/Mai 2020) . - p. 46-47
Mots-clés : perfectionnisme Résumé : Éternels insatisfaits, les grands perfectionnistes cherchent moins à se dépasser qu'à éviter l'angoisse de l'échec. Quitte à y laisser leur santé ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002222 Archives CPS 36 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe drame de l' enfant doué : à la recherche du vrai soi / Alice Miller
Titre : Le drame de l' enfant doué : à la recherche du vrai soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Miller, Auteur Mention d'édition : 6è édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 1991 Collection : Dans l'atelier de... Importance : 136 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043809-0 Prix : 538 Fb. Mots-clés : enfant enfant doué trouble narcissique psychanalyse inconscience enfant intelligent dépression narcissique sain grandiosité déni perfectionnisme pulsion culpabilité Freud K.Abraham jalousie sentiment abandon impuissance introjection névrose névrose obsessionnelle perversion Hermann Hesse surmoi moi perversion sexuelle manipulation dépendance. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6665 Le drame de l' enfant doué : à la recherche du vrai soi [texte imprimé] / Alice Miller, Auteur . - 6è édition mise à jour . - [Rodez] : Rouergue, 1991 . - 136 p. : (br.) ; 22 cm. - (Dans l'atelier de...) .
ISBN : 978-2-13-043809-0 : 538 Fb.
Mots-clés : enfant enfant doué trouble narcissique psychanalyse inconscience enfant intelligent dépression narcissique sain grandiosité déni perfectionnisme pulsion culpabilité Freud K.Abraham jalousie sentiment abandon impuissance introjection névrose névrose obsessionnelle perversion Hermann Hesse surmoi moi perversion sexuelle manipulation dépendance. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6665 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7225 RESERVE 15.5 MIL Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleEliott et Chloé / Agnès De Ryckel
Titre : Eliott et Chloé Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès De Ryckel, Auteur Editeur : Bruxelles : Alice jeunesse Année de publication : 2017 Importance : [28] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-341-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : différence enfant à haut potentiel HPI HP haut potentiel école stress limite sensibilité hypersensible perfectionnisme anxiété amitié hyperactivité relation parent enseignant relation parent enfant Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Eliott et Chloé sont deux enfants que tout oppose. Eliott est un petit garçon tout doux et calme, alors que Chloé est très enthousiaste et pleine de vie. Pourtant, aucun des deux n’aime l’école : Eliott a peur de mal faire et Chloé n’apprécie pas les limites ni les règles. Cette histoire pleine de tendresse met en lumière des situations qui touchent beaucoup d’enfants un peu différents (entre autres les « Haut Potentiel »). On aime la délicatesse avec laquelle l’auteure aborde les différences et le mal-être que ces enfants peuvent ressentir. [site de l'éditeur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 Eliott et Chloé [texte imprimé] / Agnès De Ryckel, Auteur . - Bruxelles : Alice jeunesse, 2017 . - [28] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87426-341-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différence enfant à haut potentiel HPI HP haut potentiel école stress limite sensibilité hypersensible perfectionnisme anxiété amitié hyperactivité relation parent enseignant relation parent enfant Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Eliott et Chloé sont deux enfants que tout oppose. Eliott est un petit garçon tout doux et calme, alors que Chloé est très enthousiaste et pleine de vie. Pourtant, aucun des deux n’aime l’école : Eliott a peur de mal faire et Chloé n’apprécie pas les limites ni les règles. Cette histoire pleine de tendresse met en lumière des situations qui touchent beaucoup d’enfants un peu différents (entre autres les « Haut Potentiel »). On aime la délicatesse avec laquelle l’auteure aborde les différences et le mal-être que ces enfants peuvent ressentir. [site de l'éditeur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006152 8-6 DER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleL'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage / / Jean E. Dumas
Titre : L'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage / Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean E. Dumas Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 217 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5873-6 Mots-clés : peur anxiété obsession manie inquiétude origine évolution amour détermination discipline courage enfant parent enseignant psychologue respiration consciente distanciation émotion pensée motivation action médicament souffrance angoisse phobie stress post-traumatique origine de l'anxiété imitation estime de soi relation trouble mental trouble anxieux évaluation de l'enfant pleine conscience trouble psychique gérer l'anxiété aider l'enfant échec succès traitement médical exercice physique alimentation parent anxieux surprotection perfectionnisme surabondance surmonter l'obstacle. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Alors que leurs camarades respirent la vie à pleins poumons, il y a des enfants qui ont peur du monde qu’ils habitent, parfois très peur. Certains redoutent d’être séparés de leurs parents, craignent la vie sociale ou paniquent facilement. D’autres ont des peurs plus spécifiques – comme celle des chiens ou de la foudre et du tonnerre. D’autres encore sont en proie à des obsessions et manies qui occupent tout leur temps, à des souvenirs effrayants ou des inquiétudes sans fin. De manières différentes, ces enfants sont anxieux. Note de contenu : La première partie du présent ouvrage décrit les différents troubles anxieux, leurs origines et leur évolution. Elle montre tout particulièrement que c’est à force d’être craintif ou angoissé tous les jours que l’enfant anxieux n’a pas simplement peur mais qu’il a peur d’avoir peur. La seconde partie offre des moyens pratiques pour surmonter cette peur ; l’auteur y explique comment aider ces enfants à vivre pleinement au présent (plutôt que se préoccuper sans cesse de l’avenir), à accepter et se distancer de leurs émotions troublantes et à faire face à ce qu’ils redoutent (au lieu de toujours l’éviter) – tout cela afin de guérir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 L'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage / [texte imprimé] / Jean E. Dumas . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 217 p. : ill.
ISBN : 978-2-8041-5873-6
Mots-clés : peur anxiété obsession manie inquiétude origine évolution amour détermination discipline courage enfant parent enseignant psychologue respiration consciente distanciation émotion pensée motivation action médicament souffrance angoisse phobie stress post-traumatique origine de l'anxiété imitation estime de soi relation trouble mental trouble anxieux évaluation de l'enfant pleine conscience trouble psychique gérer l'anxiété aider l'enfant échec succès traitement médical exercice physique alimentation parent anxieux surprotection perfectionnisme surabondance surmonter l'obstacle. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Alors que leurs camarades respirent la vie à pleins poumons, il y a des enfants qui ont peur du monde qu’ils habitent, parfois très peur. Certains redoutent d’être séparés de leurs parents, craignent la vie sociale ou paniquent facilement. D’autres ont des peurs plus spécifiques – comme celle des chiens ou de la foudre et du tonnerre. D’autres encore sont en proie à des obsessions et manies qui occupent tout leur temps, à des souvenirs effrayants ou des inquiétudes sans fin. De manières différentes, ces enfants sont anxieux. Note de contenu : La première partie du présent ouvrage décrit les différents troubles anxieux, leurs origines et leur évolution. Elle montre tout particulièrement que c’est à force d’être craintif ou angoissé tous les jours que l’enfant anxieux n’a pas simplement peur mais qu’il a peur d’avoir peur. La seconde partie offre des moyens pratiques pour surmonter cette peur ; l’auteur y explique comment aider ces enfants à vivre pleinement au présent (plutôt que se préoccuper sans cesse de l’avenir), à accepter et se distancer de leurs émotions troublantes et à faire face à ce qu’ils redoutent (au lieu de toujours l’éviter) – tout cela afin de guérir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15486 15.3 DUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleEnseigner aux enfants doués en classe régulière / Susan Winebrenner
Titre : Enseigner aux enfants doués en classe régulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Winebrenner, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : cop. 2008 Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1113-2 Note générale : Traduction et adaptation de: Teaching gifted kids in the regular classroom : strategies and techniques every teacher can use to meet the academic needs of the gifted and talented Une autre édition française a été publié sous le titre: Enseigner à des élèves à haut potentiel intellectuel dans une classe hétérogène : stratégies et attitudes pour tous les enseignants face aux besoins scolaires des élèves à haut potentiel intellectuel "Matériel reproductible inclus" Mots-clés : doué haut potentiel surdoué douance talent échec perfectionnisme différence différenciation Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Parmi tous les élèves d’une classe donnée, lesquels, selon vous, auront le moins appris à la fin de l’année scolaire? Vous serez peut-être surpris de découvrir que dans une classe où les compétences sont variables, donc dans la majorité des classes, ce sont souvent les élèves les plus doués qui apprendront le moins de choses, et non pas les élèves présentant des difficultés d’apprentissage. Note de contenu : Chacun des chapitres propose :
- des stratégies d’organisation et d’enseignement éprouvées, pratiques et faciles à mettre en œuvre ;
- des mises en situation concrètes ;
- des réponses aux questions les plus fréquemment soulevées par les enseignants et les parents ;
- un résumé des faits saillants.
Grâce aux stratégies proposées dans cet ouvrage, les enfants doués :
· seront plus motivés ;
· seront plus productifs et feront vraiment leur travail ;
· nourriront des sentiments plus positifs à l’égard de l’école.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Enseigner aux enfants doués en classe régulière [texte imprimé] / Susan Winebrenner, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, cop. 2008 . - 1 vol. (211 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-1113-2
Traduction et adaptation de: Teaching gifted kids in the regular classroom : strategies and techniques every teacher can use to meet the academic needs of the gifted and talented Une autre édition française a été publié sous le titre: Enseigner à des élèves à haut potentiel intellectuel dans une classe hétérogène : stratégies et attitudes pour tous les enseignants face aux besoins scolaires des élèves à haut potentiel intellectuel "Matériel reproductible inclus"
Mots-clés : doué haut potentiel surdoué douance talent échec perfectionnisme différence différenciation Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Parmi tous les élèves d’une classe donnée, lesquels, selon vous, auront le moins appris à la fin de l’année scolaire? Vous serez peut-être surpris de découvrir que dans une classe où les compétences sont variables, donc dans la majorité des classes, ce sont souvent les élèves les plus doués qui apprendront le moins de choses, et non pas les élèves présentant des difficultés d’apprentissage. Note de contenu : Chacun des chapitres propose :
- des stratégies d’organisation et d’enseignement éprouvées, pratiques et faciles à mettre en œuvre ;
- des mises en situation concrètes ;
- des réponses aux questions les plus fréquemment soulevées par les enseignants et les parents ;
- un résumé des faits saillants.
Grâce aux stratégies proposées dans cet ouvrage, les enfants doués :
· seront plus motivés ;
· seront plus productifs et feront vraiment leur travail ;
· nourriront des sentiments plus positifs à l’égard de l’école.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16784 37.6 WIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePourquoi viser la lune peut se retourner contre vous / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau et Psycho, 162 (Février 2024)
PermalinkPsychologie du haut potentiel
Permalink