Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'traitement médical'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Douleurs chroniques / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 85 (Février 2017)
[article]
Titre : Douleurs chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Salthun-Lassalle, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : douleur chronique cerveau neurones neurostimulation traitement médical médicament trauma psychique Résumé : "« Sais-tu que la douleur, si elle ne faisait pas mal, serait parfaitement supportable ? »
Le regretté Gotlib, dans son tome 2 de ses Trucs-en-Vrac, avait raison. Pour les millions de Français qui souffrent de douleur chronique, la question cruciale est bien de la supporter. Les scientifiques l'ont bien compris aussi. Car la douleur est interprétée comme insupportable par tout un ensemble de structures cérébrales après s'être propagée le long de multiples neurones « superexcités ». Elle s'imprime alors durablement dans ces réseaux, un peu comme un souvenir s'ancre dans notre cerveau. Pour l'oublier ou la calmer, il faut donc employer les grands moyens.
De nouveaux traitements permettent d'accepter la douleur, voire de la contrôler : la méditation, l'hypnose, les thérapies cognitives dites de la troisième vague, entre autres, améliorent la vie de nombreux patients. Et font parfois disparaître la douleur. D'autres thérapies excitent des neurones particuliers, à l'aide d'électrodes, pour l'atténuer. Et chaque patient doit avoir accès à ces nouvelles solutions."Table des matières : Pourquoi la douleur reste en mémoire
- Activer les neurones pour calmer la douleur
- Quand trauma psychique et douleur ne font qu'un
- Apprendre à vivre avec la douleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2745
in Cerveau et Psycho > 85 (Février 2017) . - p. 39-63[article] Douleurs chroniques [texte imprimé] / Bénédicte Salthun-Lassalle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 39-63.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 85 (Février 2017) . - p. 39-63
Mots-clés : douleur chronique cerveau neurones neurostimulation traitement médical médicament trauma psychique Résumé : "« Sais-tu que la douleur, si elle ne faisait pas mal, serait parfaitement supportable ? »
Le regretté Gotlib, dans son tome 2 de ses Trucs-en-Vrac, avait raison. Pour les millions de Français qui souffrent de douleur chronique, la question cruciale est bien de la supporter. Les scientifiques l'ont bien compris aussi. Car la douleur est interprétée comme insupportable par tout un ensemble de structures cérébrales après s'être propagée le long de multiples neurones « superexcités ». Elle s'imprime alors durablement dans ces réseaux, un peu comme un souvenir s'ancre dans notre cerveau. Pour l'oublier ou la calmer, il faut donc employer les grands moyens.
De nouveaux traitements permettent d'accepter la douleur, voire de la contrôler : la méditation, l'hypnose, les thérapies cognitives dites de la troisième vague, entre autres, améliorent la vie de nombreux patients. Et font parfois disparaître la douleur. D'autres thérapies excitent des neurones particuliers, à l'aide d'électrodes, pour l'atténuer. Et chaque patient doit avoir accès à ces nouvelles solutions."Table des matières : Pourquoi la douleur reste en mémoire
- Activer les neurones pour calmer la douleur
- Quand trauma psychique et douleur ne font qu'un
- Apprendre à vivre avec la douleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2745 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19120 Archives CER 85 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage / / Jean E. Dumas
Titre : L'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage / Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean E. Dumas Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 217 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5873-6 Mots-clés : peur anxiété obsession manie inquiétude origine évolution amour détermination discipline courage enfant parent enseignant psychologue respiration consciente distanciation émotion pensée motivation action médicament souffrance angoisse phobie stress post-traumatique origine de l'anxiété imitation estime de soi relation trouble mental trouble anxieux évaluation de l'enfant pleine conscience trouble psychique gérer l'anxiété aider l'enfant échec succès traitement médical exercice physique alimentation parent anxieux surprotection perfectionnisme surabondance surmonter l'obstacle. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Alors que leurs camarades respirent la vie à pleins poumons, il y a des enfants qui ont peur du monde qu’ils habitent, parfois très peur. Certains redoutent d’être séparés de leurs parents, craignent la vie sociale ou paniquent facilement. D’autres ont des peurs plus spécifiques – comme celle des chiens ou de la foudre et du tonnerre. D’autres encore sont en proie à des obsessions et manies qui occupent tout leur temps, à des souvenirs effrayants ou des inquiétudes sans fin. De manières différentes, ces enfants sont anxieux. Note de contenu : La première partie du présent ouvrage décrit les différents troubles anxieux, leurs origines et leur évolution. Elle montre tout particulièrement que c’est à force d’être craintif ou angoissé tous les jours que l’enfant anxieux n’a pas simplement peur mais qu’il a peur d’avoir peur. La seconde partie offre des moyens pratiques pour surmonter cette peur ; l’auteur y explique comment aider ces enfants à vivre pleinement au présent (plutôt que se préoccuper sans cesse de l’avenir), à accepter et se distancer de leurs émotions troublantes et à faire face à ce qu’ils redoutent (au lieu de toujours l’éviter) – tout cela afin de guérir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 L'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage / [texte imprimé] / Jean E. Dumas . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 217 p. : ill.
ISBN : 978-2-8041-5873-6
Mots-clés : peur anxiété obsession manie inquiétude origine évolution amour détermination discipline courage enfant parent enseignant psychologue respiration consciente distanciation émotion pensée motivation action médicament souffrance angoisse phobie stress post-traumatique origine de l'anxiété imitation estime de soi relation trouble mental trouble anxieux évaluation de l'enfant pleine conscience trouble psychique gérer l'anxiété aider l'enfant échec succès traitement médical exercice physique alimentation parent anxieux surprotection perfectionnisme surabondance surmonter l'obstacle. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Alors que leurs camarades respirent la vie à pleins poumons, il y a des enfants qui ont peur du monde qu’ils habitent, parfois très peur. Certains redoutent d’être séparés de leurs parents, craignent la vie sociale ou paniquent facilement. D’autres ont des peurs plus spécifiques – comme celle des chiens ou de la foudre et du tonnerre. D’autres encore sont en proie à des obsessions et manies qui occupent tout leur temps, à des souvenirs effrayants ou des inquiétudes sans fin. De manières différentes, ces enfants sont anxieux. Note de contenu : La première partie du présent ouvrage décrit les différents troubles anxieux, leurs origines et leur évolution. Elle montre tout particulièrement que c’est à force d’être craintif ou angoissé tous les jours que l’enfant anxieux n’a pas simplement peur mais qu’il a peur d’avoir peur. La seconde partie offre des moyens pratiques pour surmonter cette peur ; l’auteur y explique comment aider ces enfants à vivre pleinement au présent (plutôt que se préoccuper sans cesse de l’avenir), à accepter et se distancer de leurs émotions troublantes et à faire face à ce qu’ils redoutent (au lieu de toujours l’éviter) – tout cela afin de guérir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15486 15.3 DUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible