Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ouvert'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
2011-2012-5 - ouvert et fermé (Bulletin de Dopido, 2011-2012-5 [01/01/2012])
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004557 Archives DOP 11-12,5 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Les contraires [ALBUM CARTONNÉ] Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnese Baruzzi, Auteur Editeur : Paris : Minedition Année de publication : 2017 Collection : Un Livre cartonné minedition, ISSN 2115-8924 Importance : [20] p. dépl. Présentation : ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35413-329-0 Note générale : Livre cartonné animé Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : contraire tout-petit petit grand vide plein court long droit courbe chaud froid propre sale fermé ouvert lent rapide fin large Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Le volet est fermé, l'aquarium est vide. Mais est-ce bien sûr ?
On ouvre le volet et voilà plein de poissons à l'intérieur !
Une façon drôle et originale de faire découvrir aux tout-petits les mots et leur contraire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4753 Les contraires [ALBUM CARTONNÉ] [texte imprimé] / Agnese Baruzzi, Auteur . - Paris : Minedition, 2017 . - [20] p. dépl. : ill. en coul. ; 17 cm. - (Un Livre cartonné minedition, ISSN 2115-8924) .
ISBN : 978-2-35413-329-0
Livre cartonné animé
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : contraire tout-petit petit grand vide plein court long droit courbe chaud froid propre sale fermé ouvert lent rapide fin large Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Le volet est fermé, l'aquarium est vide. Mais est-ce bien sûr ?
On ouvre le volet et voilà plein de poissons à l'intérieur !
Une façon drôle et originale de faire découvrir aux tout-petits les mots et leur contraire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4753 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004939 8-6 BAR [ALBUM CARTONNÉ] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible
Titre : Le grand et le petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Kate Banks, Auteur ; Georg Hallensleben, Illustrateur Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 1998 Collection : Octavius Sous-collection : Les notions num. 10 Importance : [18] p. à déplier Présentation : ill. en coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-052339-9 Note générale : Don du CREM Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : contraire contraste petit grand ouvert fermé clair sombre fort doux froid chaud jeux mathématiques Index. décimale : 51.4 Entrainement, exercices et activités diverses Résumé : Le jour. La nuit. Les yeux s'ouvrent et se ferment. De grandes mains serrent de petites mains au milieu de la jungle ...
Apprends à découvrir les contraires et les contrastes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5006 Le grand et le petit [texte imprimé] / Kate Banks, Auteur ; Georg Hallensleben, Illustrateur . - Paris : Gallimard jeunesse, 1998 . - [18] p. à déplier : ill. en coul. ; 15 cm. - (Octavius. Les notions; 10) .
ISBN : 978-2-07-052339-9
Don du CREM
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : contraire contraste petit grand ouvert fermé clair sombre fort doux froid chaud jeux mathématiques Index. décimale : 51.4 Entrainement, exercices et activités diverses Résumé : Le jour. La nuit. Les yeux s'ouvrent et se ferment. De grandes mains serrent de petites mains au milieu de la jungle ...
Apprends à découvrir les contraires et les contrastes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5006 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006109 51.4 OCT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
Disponible
Titre : Maths à grands pas : pour les PS-MS Type de document : document multimédia Auteurs : Yves Thomas, Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Sébastien Chebret, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3824-9 Prix : 38,10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : dénombrement activité mathématique jeu mathématique décomposition numération empilement nombre comptage équivalence Comptine forme rangement tri équilibre ressemblance balance masse ouvert fermé Suite logique triangle résolution de problème organisation classement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Maths à grands pour les PS-MS, ce sont 32 situations mathématiques originales (18 numériques et 14 non numériques), faciles à mettre en oeuvre, avec du matériel peu couteux.
Elles prennent en compte à la fois les apports de la recherche en didactique, les spécificités du fonctionnement des classes maternelles et les nouveaux programmes 2015.
13 calculines (parlées et chantées) sont aussi proposées comme support de consolidation des apprentissages numériques.
Ces situations mathématiques sont regroupées en deux parties.
La première concerne l'apprentissage de savoirs numériques, à partir de la résolution de problèmes ou de calculines (comptines numériques) parlées ou chantées accompagnées d'actions à accomplir.
La seconde est consacrée à l'apprentissage, à partir de la résolution de problèmes, de savoirs non numériques concernant la géométrie, le repérage dans l'espace et les grandeurs.
Un tableau récapitulatif, au début de l'ouvrage, précise les tâches des élèves dans chaque situation et les attendus des nouveaux programmes 2015, afin d'aider les enseignants à préparer leur propre progression.
Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de photos, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement.
Une attention particulière est portée au caractère auto-validant des tâches, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux variantes permettant d'adapter les situations au contexte de classe ou à la période de l'année, ainsi qu'aux traces, mémoire de l'activité effectuée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5031 Maths à grands pas : pour les PS-MS [document multimédia] / Yves Thomas, Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Sébastien Chebret, Illustrateur . - Paris : Retz, 2019 . - 176 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7256-3824-9 : 38,10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dénombrement activité mathématique jeu mathématique décomposition numération empilement nombre comptage équivalence Comptine forme rangement tri équilibre ressemblance balance masse ouvert fermé Suite logique triangle résolution de problème organisation classement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Maths à grands pour les PS-MS, ce sont 32 situations mathématiques originales (18 numériques et 14 non numériques), faciles à mettre en oeuvre, avec du matériel peu couteux.
Elles prennent en compte à la fois les apports de la recherche en didactique, les spécificités du fonctionnement des classes maternelles et les nouveaux programmes 2015.
13 calculines (parlées et chantées) sont aussi proposées comme support de consolidation des apprentissages numériques.
Ces situations mathématiques sont regroupées en deux parties.
La première concerne l'apprentissage de savoirs numériques, à partir de la résolution de problèmes ou de calculines (comptines numériques) parlées ou chantées accompagnées d'actions à accomplir.
La seconde est consacrée à l'apprentissage, à partir de la résolution de problèmes, de savoirs non numériques concernant la géométrie, le repérage dans l'espace et les grandeurs.
Un tableau récapitulatif, au début de l'ouvrage, précise les tâches des élèves dans chaque situation et les attendus des nouveaux programmes 2015, afin d'aider les enseignants à préparer leur propre progression.
Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de photos, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement.
Une attention particulière est portée au caractère auto-validant des tâches, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux variantes permettant d'adapter les situations au contexte de classe ou à la période de l'année, ainsi qu'aux traces, mémoire de l'activité effectuée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006223 51.2 THO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Plus ou moins Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Galeron, Illustrateur ; Claude Delafosse Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 1995 Collection : Mes premières découvertes des notions num. 39 Importance : [36 p.] Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-056648-8 Note générale : la couverture porte en plus : "les notions" Mots-clés : plus moins positionnement haut bas gauche droite dedans dans dehors sur dessous devant derrière près loin opposition lourd léger gros mince clair foncé rapide lent fermé ouvert Index. décimale : 51.4 Entrainement, exercices et activités diverses Résumé : Apprends à faire la différence entre ta gauche et ta droite, le haut et le bas, le devant et le derrière, le foncé et le clair, le rapide et le lent... Réfléchis à toutes ces notions en suivant au fil des pages de ce livre un chat et une souris ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5005 Plus ou moins [texte imprimé] / Henri Galeron, Illustrateur ; Claude Delafosse . - Paris : Gallimard jeunesse, 1995 . - [36 p.] : ill. ; 19 cm. - (Mes premières découvertes des notions; 39) .
ISBN : 978-2-07-056648-8
la couverture porte en plus : "les notions"
Mots-clés : plus moins positionnement haut bas gauche droite dedans dans dehors sur dessous devant derrière près loin opposition lourd léger gros mince clair foncé rapide lent fermé ouvert Index. décimale : 51.4 Entrainement, exercices et activités diverses Résumé : Apprends à faire la différence entre ta gauche et ta droite, le haut et le bas, le devant et le derrière, le foncé et le clair, le rapide et le lent... Réfléchis à toutes ces notions en suivant au fil des pages de ce livre un chat et une souris ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5005 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006105 51.4 MES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
Disponible