Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fort'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Moyen-Age et les temps modernes : A . De l'an mil aux réformes : guide didactique / Michèle Decoster
Titre : Le Moyen-Age et les temps modernes : A . De l'an mil aux réformes : guide didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Decoster, Auteur ; Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1993 Importance : 452 p. Présentation : illustrations, photos,caricatures, extrait de BD, +documents anciens Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1848-8 Note générale : guide didactique accompagnant livre de l'élève (12870ou 7814) destiné au secondaire: voir table des matières (champs personnalisés) Mots-clés : méthodologie contenu critique document population ville loisir famille guerre vassal liberte étude mot clef mot clé comparer analyser Marco Polo Tournai Villers chronologie topographie carte rédaction chateau fort croisade autorité savoir enseignement croyances société cartographie musique comparaison témoignage biographie paysan agriculture graphique paris marchand torture justice féodalité faim famine pélerinage vocabulaire peinture bibliographie déchiffrer dictionnaire description d'une peinture analyse d'un document image généalogie analyse cuisne défrichement Namur Bourgogne Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : recommandations méthodologiques, mise à jour des connaissances, ressources informatives et documentaires, commentaires et suggestions didactiques, propositions d'activités Table des matières : PREMIERE PARTIE: RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES
1 partir des questions des élèves: un point de départ obligé: la lecture du milieu, pour une définition correcte du concept milieu
2 comment faire usage du livre des élèves?:deux périodes, douze problématiques, trace du passé et avis d'expert, des pages "magazines", des pages "panoramas", un auxiliaire chronologique et cartographique
3 plaidoyer pour une nouvelle approche des contenus
4 plaidoyer pour une nouvelle approche des documents: l'emploi traditionnel du "document": faire dire la matière aux élèves en évitant le recours à l'exposé magistral, l'emploi nouveau du "document": entrer en contact avec le vécu des hommes et des femmes d'autrefois, bien définir ce qu'on appelle un document
DEUXIEME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
1 l'évolution géopolitique
2 les populations
3 le cadre de vie
4 les habitudes de vie
5 les activités
6 les relations de solidarité et d'affection
7 les relations d'agressivité
8 les relations d'autorité
9 la transmission du savoir
10 la compréhension du monde
11 la maîtrise de la nature
12 la conception
13 les croyances
TROISIEME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
1 pour s'informer: les ouvrages de synthèse, les périodiques, les outils de référence
2 pour se documenter: les textes, les images, la musique, les objets
3 visiter: les sites et les monuments, les musées
4 le Moyen Age: au cinéma, dans les romans, dans les encyclopédies pour jeunes, dans la bande dessinée, dans les jeux de société
QUATRIEME PARTIE: COMMENTAIRES DES DOCUMENTS ET SUGGESTIONS DIDACTIQUES(thème mais non les titres des œuvres)
1 la Vierge de Dom Rupert
2 les hommes et les femmes
3 augmentation de la population
4 l'habitat rural
5 l'habitat urbain
6 les châteaux forts
7 les habitudes de vie
8 le travail
9 les loisirs
10 les blasons, les métiers, Gand
11 la famille
12 lire une peinture: les époux Arnolfini
13 la guerre (tapisserie de Bayeux)
14 ailleurs à la même époque (croisade)
15 le sceau d'un chevalier
16 la justice: Renart
17 le roi justicier
18 suzerains et vassaux
19 droits et libertés (Liège)
20 princes et rois: manuscrits
21: les études
22 la manière de voir le monde
23 la Chine de Marco Polo
24 quelle confiance faut il accorder aux livres d'histoire destinés à la jeunesse?
25 la manière de voir l'homme
26 François d'Assise
27 les croyances: les sacrements
28 comment connaissons nous le passé? faire revivre des vestiges: l'abbaye de Villers en Brabant
29 les fonds baptismaux de Renier de Huy
CINQUIEME PARTIE: PROPOSITIONS D'ACTIVITES
1 je lis un schéma chronologique
2 je repère la topographie ancienne dans le plan actuel d'une ville
3 je lis un graphique actuel qui décrit une situation ancienne
4 je lis une carte actuelle qui décrit une situation ancienne
5 je déchiffre une référence bibliographique
6 je fais un usage conjoint de deux témoignages du passé et d'un avis d'historien actuel
7 je fais la distinction entre "témoignage" et "avis d'expert"
8 j'utilise correctement le vocabulaire relatif au château fort en l'incorporant dans une rédaction personnelle
9 je lis un texte en ancien français
10 je consulte le dictionnaire pour connaître le sen exact d'un "mot clef" de l'histoire
11 je décris les différentes parties d'une image ancienne
12 je reconnais les activités paysannes représentées sur un image ancienne
13 je consulte les notices biographiques pour mieux connaitre un personnage historique
14 je lis un tableau généalogique
15 je fais la distinction entre un texte d'historien et un texte de romancier
16 je comprends un texte ancien
17 j'analyse un texte ancien
18 je confronte deux textes anciens relatifs à un même événement
19 je lis en parallèle coupe et plans d'un monument
20 je fais un usage correct du vocabulaire de l'architecture religieuse médiévale
21 je teste mes connaissances chronologiques
22 je teste mes connaissances "culturelles"
23 je teste mes connaissances des mots clefs de l'histoire médiévale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7794 Le Moyen-Age et les temps modernes : A . De l'an mil aux réformes : guide didactique [texte imprimé] / Michèle Decoster, Auteur ; Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1993 . - 452 p. : illustrations, photos,caricatures, extrait de BD, +documents anciens ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-1848-8
guide didactique accompagnant livre de l'élève (12870ou 7814) destiné au secondaire: voir table des matières (champs personnalisés)
Mots-clés : méthodologie contenu critique document population ville loisir famille guerre vassal liberte étude mot clef mot clé comparer analyser Marco Polo Tournai Villers chronologie topographie carte rédaction chateau fort croisade autorité savoir enseignement croyances société cartographie musique comparaison témoignage biographie paysan agriculture graphique paris marchand torture justice féodalité faim famine pélerinage vocabulaire peinture bibliographie déchiffrer dictionnaire description d'une peinture analyse d'un document image généalogie analyse cuisne défrichement Namur Bourgogne Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : recommandations méthodologiques, mise à jour des connaissances, ressources informatives et documentaires, commentaires et suggestions didactiques, propositions d'activités Table des matières : PREMIERE PARTIE: RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES
1 partir des questions des élèves: un point de départ obligé: la lecture du milieu, pour une définition correcte du concept milieu
2 comment faire usage du livre des élèves?:deux périodes, douze problématiques, trace du passé et avis d'expert, des pages "magazines", des pages "panoramas", un auxiliaire chronologique et cartographique
3 plaidoyer pour une nouvelle approche des contenus
4 plaidoyer pour une nouvelle approche des documents: l'emploi traditionnel du "document": faire dire la matière aux élèves en évitant le recours à l'exposé magistral, l'emploi nouveau du "document": entrer en contact avec le vécu des hommes et des femmes d'autrefois, bien définir ce qu'on appelle un document
DEUXIEME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
1 l'évolution géopolitique
2 les populations
3 le cadre de vie
4 les habitudes de vie
5 les activités
6 les relations de solidarité et d'affection
7 les relations d'agressivité
8 les relations d'autorité
9 la transmission du savoir
10 la compréhension du monde
11 la maîtrise de la nature
12 la conception
13 les croyances
TROISIEME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
1 pour s'informer: les ouvrages de synthèse, les périodiques, les outils de référence
2 pour se documenter: les textes, les images, la musique, les objets
3 visiter: les sites et les monuments, les musées
4 le Moyen Age: au cinéma, dans les romans, dans les encyclopédies pour jeunes, dans la bande dessinée, dans les jeux de société
QUATRIEME PARTIE: COMMENTAIRES DES DOCUMENTS ET SUGGESTIONS DIDACTIQUES(thème mais non les titres des œuvres)
1 la Vierge de Dom Rupert
2 les hommes et les femmes
3 augmentation de la population
4 l'habitat rural
5 l'habitat urbain
6 les châteaux forts
7 les habitudes de vie
8 le travail
9 les loisirs
10 les blasons, les métiers, Gand
11 la famille
12 lire une peinture: les époux Arnolfini
13 la guerre (tapisserie de Bayeux)
14 ailleurs à la même époque (croisade)
15 le sceau d'un chevalier
16 la justice: Renart
17 le roi justicier
18 suzerains et vassaux
19 droits et libertés (Liège)
20 princes et rois: manuscrits
21: les études
22 la manière de voir le monde
23 la Chine de Marco Polo
24 quelle confiance faut il accorder aux livres d'histoire destinés à la jeunesse?
25 la manière de voir l'homme
26 François d'Assise
27 les croyances: les sacrements
28 comment connaissons nous le passé? faire revivre des vestiges: l'abbaye de Villers en Brabant
29 les fonds baptismaux de Renier de Huy
CINQUIEME PARTIE: PROPOSITIONS D'ACTIVITES
1 je lis un schéma chronologique
2 je repère la topographie ancienne dans le plan actuel d'une ville
3 je lis un graphique actuel qui décrit une situation ancienne
4 je lis une carte actuelle qui décrit une situation ancienne
5 je déchiffre une référence bibliographique
6 je fais un usage conjoint de deux témoignages du passé et d'un avis d'historien actuel
7 je fais la distinction entre "témoignage" et "avis d'expert"
8 j'utilise correctement le vocabulaire relatif au château fort en l'incorporant dans une rédaction personnelle
9 je lis un texte en ancien français
10 je consulte le dictionnaire pour connaître le sen exact d'un "mot clef" de l'histoire
11 je décris les différentes parties d'une image ancienne
12 je reconnais les activités paysannes représentées sur un image ancienne
13 je consulte les notices biographiques pour mieux connaitre un personnage historique
14 je lis un tableau généalogique
15 je fais la distinction entre un texte d'historien et un texte de romancier
16 je comprends un texte ancien
17 j'analyse un texte ancien
18 je confronte deux textes anciens relatifs à un même événement
19 je lis en parallèle coupe et plans d'un monument
20 je fais un usage correct du vocabulaire de l'architecture religieuse médiévale
21 je teste mes connaissances chronologiques
22 je teste mes connaissances "culturelles"
23 je teste mes connaissances des mots clefs de l'histoire médiévale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7794 ContenuEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8369 934 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe jour ou Polo voulut aller voir la forteresse : L'histoire sans paroles / Régis Faller in Les belles histoires, 530 (février 2017)
[article]
Titre : Le jour ou Polo voulut aller voir la forteresse : L'histoire sans paroles Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Faller Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : forteresse fort château histoire sans parole Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2769
in Les belles histoires > 530 (février 2017) . - p. 39-42[article] Le jour ou Polo voulut aller voir la forteresse : L'histoire sans paroles [texte imprimé] / Régis Faller . - 2017 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Les belles histoires > 530 (février 2017) . - p. 39-42
Mots-clés : forteresse fort château histoire sans parole Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2769 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19260 Archives BEL 530 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComme papa [ALBUM CARTONNÉ] / Alex Sanders
Titre : Comme papa [ALBUM CARTONNÉ] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Sanders, Auteur Editeur : Paris : Loulou & Cie-l'École des loisirs Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (non paginé [16] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-09032-2 Prix : 9,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : papa lapin grand fort rigolo malin mimétisme copie Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Comme tous les petits garçons, Lulu veut ressembler à son papa.
Même pour s'en moquer.
Il y arrive très bien avec ses drôles d'idées !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1563 Comme papa [ALBUM CARTONNÉ] [texte imprimé] / Alex Sanders, Auteur . - Paris : Loulou & Cie-l'École des loisirs, DL 2008 . - 1 vol. (non paginé [16] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-211-09032-2 : 9,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : papa lapin grand fort rigolo malin mimétisme copie Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Comme tous les petits garçons, Lulu veut ressembler à son papa.
Même pour s'en moquer.
Il y arrive très bien avec ses drôles d'idées !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1563 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15348 8-6 SAN [ALBUM CARTONNÉ] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024
Titre : Comment vivaient les Celtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Place, Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1979 Importance : 61p Présentation : attention dessin! Note générale : ouvrage de vulgarisation à compléter et actualiser http://www.museedesceltes.be/ Mots-clés : celte druide tribu fort habitat paysan industrie métal char forgeron religion tombe mort Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) En ligne : http://www.museedesceltes.be/fr/index.php Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3258 Comment vivaient les Celtes [texte imprimé] / Robin Place, . - Paris : Nathan, 1979 . - 61p : attention dessin!.
ouvrage de vulgarisation à compléter et actualiser http://www.museedesceltes.be/
Mots-clés : celte druide tribu fort habitat paysan industrie métal char forgeron religion tombe mort Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) En ligne : http://www.museedesceltes.be/fr/index.php Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3258 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3416 932 PLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDispute à la maison / Claire Clément in Pomme d'Api Soleil, 153 (Octobre-Novembre 2021)
[article]
Titre : Dispute à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Clément Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : fort talent force capacité compétence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4387
in Pomme d'Api Soleil > 153 (Octobre-Novembre 2021) . - p. 1-5[article] Dispute à la maison [texte imprimé] / Claire Clément . - 2021 . - p. 1-5.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api Soleil > 153 (Octobre-Novembre 2021) . - p. 1-5
Mots-clés : fort talent force capacité compétence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4387 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003231 Archives SOL 153 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa vie quotidienne au Moyen âge / Sophie Brouquet
PermalinkVivre ensemble, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
PermalinkVivre ensemble, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
PermalinkVivre ensemble, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
Permalink