Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
51 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'limite'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2011-2012, n°2 - 16 septembre 2011 - Où est la limite? (Bulletin de Dauphin) : Info sécurité routière
[n° ou bulletin]
Titre : 2011-2012, n°2 - 16 septembre 2011 - Où est la limite? : Info sécurité routière Titre original : A pied c'est le pied Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : sécurité routière frontière limite Belgique orientation plan araignée crabe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2011-2012, n°2 - 16 septembre 2011 - Où est la limite? = A pied c'est le pied : Info sécurité routière [texte imprimé] . - 2011.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sécurité routière frontière limite Belgique orientation plan araignée crabe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004405 Archives DAU 11-12, 2 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2021-2022, n°3 - 15/10/2021 - Où est la limite ? (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2021-2022, n°3 - 15/10/2021 - Où est la limite ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : frontière limite province Belgique tétras Lyre pantomime Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30 [n° ou bulletin] 2021-2022, n°3 - 15/10/2021 - Où est la limite ? [texte imprimé] . - 2021 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : frontière limite province Belgique tétras Lyre pantomime Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=30 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003088 DAU 21-22, n°3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes portes en institution: une histoire de limite / Sabrina Blot-Leroy in Le journal des psychologues, 348 (Juin 2017)
[article]
Titre : Les portes en institution: une histoire de limite Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Blot-Leroy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : institution Établissement médico-social Ethique Violence institutionnelle Relation soignant soigné limite Résumé : "À moins de ne plus être libre ou en mesure de pouvoir les ouvrir ou les fermer, on ne prête guère attention aux portes. Pourtant, au sein des institutions médico-sociales, elles peuvent être source de mal-être professionnel, voire de maltraitance pour les usagers. Les situations exposées ici sont l’occasion de rappeler la nécessité d’une réflexion clinique et éthique autour du cadre institutionnel dans ses dimensions physique et symbolique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2984
in Le journal des psychologues > 348 (Juin 2017) . - p. 50-54[article] Les portes en institution: une histoire de limite [texte imprimé] / Sabrina Blot-Leroy . - 2017 . - p. 50-54.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 348 (Juin 2017) . - p. 50-54
Mots-clés : institution Établissement médico-social Ethique Violence institutionnelle Relation soignant soigné limite Résumé : "À moins de ne plus être libre ou en mesure de pouvoir les ouvrir ou les fermer, on ne prête guère attention aux portes. Pourtant, au sein des institutions médico-sociales, elles peuvent être source de mal-être professionnel, voire de maltraitance pour les usagers. Les situations exposées ici sont l’occasion de rappeler la nécessité d’une réflexion clinique et éthique autour du cadre institutionnel dans ses dimensions physique et symbolique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2984 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19783 Archives JDP 348 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible10 questions mortelles sur nos limites / Pascal Nguyên in Science & vie junior. Hors Série, 101 (Aout 2013)
[article]
Titre : 10 questions mortelles sur nos limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Nguyên, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : limite corps humain danger Résumé : C'est formidable, tout ce qu'on peut encaisser sans rendre l'âme. Mais il y a fatalement un point au-delà duquel notre belle mécanique nous lâche... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1881
in Science & vie junior. Hors Série > 101 (Aout 2013) . - p. 16-21[article] 10 questions mortelles sur nos limites [texte imprimé] / Pascal Nguyên, Auteur . - 2013 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 101 (Aout 2013) . - p. 16-21
Mots-clés : limite corps humain danger Résumé : C'est formidable, tout ce qu'on peut encaisser sans rendre l'âme. Mais il y a fatalement un point au-delà duquel notre belle mécanique nous lâche... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1881 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17259 Archives SCI-HS 101 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence / Mehdi Liratni
Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Liratni, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-223-1 Note générale : Notice rédigée d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 213-215Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence sociale socialisation code de communication habileté sociale habiletés sociales enfance adolescence pédagogie comportementale comportement social communication sociale comportement non-verbal intelligence émotionnelle savoir-vivre règlement^intérieur mal-être récompense incitation attention conjointe frustration règle politesse imitation interaction jeu de rôle identification des émotions demander de l'aide autonomie vie en groupe empathie émotion ton intimité sexualité gestion du comportement pleine conscience respect de l'autorité vie relationnelle vie affective alimentation équilibrée limite téléphone portable internet réseaux sociaux réseau social motivation considération Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence ? Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habiletés sociales ». ? L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys...) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels...). ? Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). ? Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés. ? L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en ?uvre pour chaque idée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence [texte imprimé] / Mehdi Liratni, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 215 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-223-1
Notice rédigée d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 213-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence sociale socialisation code de communication habileté sociale habiletés sociales enfance adolescence pédagogie comportementale comportement social communication sociale comportement non-verbal intelligence émotionnelle savoir-vivre règlement^intérieur mal-être récompense incitation attention conjointe frustration règle politesse imitation interaction jeu de rôle identification des émotions demander de l'aide autonomie vie en groupe empathie émotion ton intimité sexualité gestion du comportement pleine conscience respect de l'autorité vie relationnelle vie affective alimentation équilibrée limite téléphone portable internet réseaux sociaux réseau social motivation considération Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence ? Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l'on nomme aussi « les habiletés sociales ». ? L'apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d'enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l'autisme, le trouble d'attention/hyperactivité, les dys...) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels...). ? Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d'enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l'auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l'adolescence), s'adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). ? Plus précisément, ce manuel permet d'appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l'apprentissage. À l'heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d'efficacité, études et preuves scientifiques à l'appui, et quels que soient les publics concernés. ? L'auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en ?uvre pour chaque idée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4927 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005681 37.9 LIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible2021-2022, 4 - 29 ocotbre 2021 - Qui sont les voisin(e)s ? (Bulletin de Tremplin)
Permalink31 - Points de repère pour prévenir la maltraitance (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 31 [01/09/2010])
Permalink31 - Septembre 2016 - Points de repère pour prévenir la maltraitance (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) : 10e édition / Marc Gérard
Permalink55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Permalink55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Permalink75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui / Bryan Harris
PermalinkL'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans / Sylvie Bourcier
PermalinkAinsi soit je, ainsi sois tu, ainsi soit il ... : Comment atténuer les comportements excessifs de certains enfants de l'Accueil, Centre de Protection de l'Enfant, à Gosselies, et, ainsi, affiner les pratiques éducatives de l'équipe / Bastien Burke
PermalinkC'est sûrement mes vêtements qui deviennent trop petits : Sachant que certains résidents de la résidence "Le Malpelin" souffrent de surpoids et d'obésité nuisant à leur autonomie, comment comprendre cette problématique afin de répondre au mieux au projet institutionnel ? / Robin Clement
PermalinkChéri(e), fais-moi mal ! / Theodor Schaarschmidt in Cerveau et Psycho, 89 (Juin 2017)
Permalinkcomment construire la non-violence en maternelle / Severine Minet
PermalinkConstruire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans / Suzanne Heughebaert
PermalinkConstruire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans / Suzanne Heughebaert
PermalinkDéficience intellectuelle et vie institutionnelle : un art au quotidien / Claire Morelle
PermalinkLe développement psychologique de l'enfant : Des repères pour un bon accompagnement ; cycles 1/2/3 / Catherine Jousselme
PermalinkL'éducation bienveillante : Petit guide à l'usage des parents in Pomme d'Api, 588 (Février 2015)
PermalinkEduquer / Bruno Humbeeck
PermalinkÉduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants / Thomas Gordon
PermalinkEliott et Chloé / Agnès De Ryckel
PermalinkL'enfant au risque du virtuel / Serge Tisseron
PermalinkEnfants difficiles : savoir accepter ses propres limites / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 194 (Décembre 2018)
PermalinkEtre parent, une affaire de coeur / Danielle Laporte
PermalinkLa gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? / Sylvie Dubé
PermalinkGuide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations / Héloïse Junier
PermalinkIl me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans / Isabelle Filliozat
PermalinkL'interdit, condition de la liberté ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 80 (juin-juillet 2007)
PermalinkJ'ai tout essayé ! : Opposition, pleurs et crises de rage, traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans / Isabelle Filliozat
PermalinkLe jeu enjeu : adultes, enfants ; vivre ensemble en collectivité / Jean Epstein
PermalinkLiberté des relations humaines ou l' inspiration non_directive / André de Peretti
PermalinkLe monde t'appartient / Riccardo Bozzi
PermalinkNégocier : ça s'apprend tôt ! : Pratiques de résolution de problèmes avec les enfants de 3 à 12 ans / Elizabeth Crary
PermalinkOn ne peut pas ! / Jeanne Ashbé
PermalinkPetit décodeur illustré de l'ado en crise : Quand la crise nous permet d'enrichir le lien / Anne-Claire Kleindienst
PermalinkLa psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : notions et applications pédagogiques / Bruno De Lièvre
PermalinkLa psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : Notions et applications pédagogiques / Bruno De Lièvre
Permalink