Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cri'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Cris d'animaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Massin (1925-2020), Auteur ; Benjamin Rabier, Illustrateur Editeur : S.I. : Calligram Année de publication : 2011 Importance : [32] p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88480-588-9 Note générale : Cris d'animaux en 10 langues différentes : français, allemand;anglais;italien;espagnol;portugais;russe;chinois;coréen;japonais Langues : Français (fre) Mots-clés : cris d'animaux onomatopée éveil aux langues multiculturalité diversité culturelle cri coq poule vache âne chèvre chat mouton canard cochon chien grenouille loup Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Découvre douze cris d'animaux à travers le monde !
Comment le chien aboie-t-il en Chine ?
Comment le chat miaule-t-il au Portugal ?
Comment la vache meugle-t-elle en France ?
Qu'ils vivent en Allemagne, en Espagne ou au Japon, les animaux produisent tous les mêmes cris. Mais les hommes, selon leur langage et leur accent, interprètent différemment ces sons. Cocorico ! Kokekoko ! Kikeriki ! Quelle cacophonie !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4533 Cris d'animaux [texte imprimé] / Massin (1925-2020), Auteur ; Benjamin Rabier, Illustrateur . - S.I. : Calligram, 2011 . - [32] p. : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-88480-588-9
Cris d'animaux en 10 langues différentes : français, allemand;anglais;italien;espagnol;portugais;russe;chinois;coréen;japonais
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cris d'animaux onomatopée éveil aux langues multiculturalité diversité culturelle cri coq poule vache âne chèvre chat mouton canard cochon chien grenouille loup Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Découvre douze cris d'animaux à travers le monde !
Comment le chien aboie-t-il en Chine ?
Comment le chat miaule-t-il au Portugal ?
Comment la vache meugle-t-elle en France ?
Qu'ils vivent en Allemagne, en Espagne ou au Japon, les animaux produisent tous les mêmes cris. Mais les hommes, selon leur langage et leur accent, interprètent différemment ces sons. Cocorico ! Kokekoko ! Kikeriki ! Quelle cacophonie !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4533 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003890 8-6 MAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible
Titre : Eduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Sambreville : Editions Atzéo Année de publication : 2023 Collection : Cocktail Importance : 160 pages Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-36-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation punition sanction cri limite cadre de référence patience prévenance attachement enracinement estime de soi lien nature émerveillement contemplation lien social intégration vivre-ensemble empathie enfance adolescence grandir progession différence singularité écran relation homme-nature Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Bruno Humbeeck poste quotidiennement des textes sur les réseaux sociaux. Nous avons décidé de regrouper ceux-ci selon des thèmes. Ces multiples billets se lisent « plic ploc » pour être à chaque fois savourés. La plume de Bruno apporte de la poésie, de l’emphase à des propos pertinents et jamais caricaturaux. Son intelligence se manifeste dans une rigoureuse douceur. Cet ouvrage – qui ouvre une série d’autres – aide à nous recentrer sur l’acte d’ÉDUQUER dans le monde actuel et en classe. Il rappelle l’importance pour chacun de rencontrer des balises, d’être relié aux autres et à l’environnement, de se sentir grandir à une juste place dans un monde de plus en plus envahi par le virtuel. [4ème de couv.] Note de contenu : Table des matières
QUELQUES MOTS D’INTRODUCTION…
METTRE DES BALISES
Poser des limites
• L’importance des limites
• Ce qui chez l’enfant agressif pose vraiment question
• Apprendre les règles d’un jeu… Apprendre les règles par le jeu…
• Punir et sanctionner : sans doute mais pas n’importe comment et à propos de n’importe quoi
• Pourquoi déléguer à Saint-Nicolas ou au Père Noël le rôle de punir n’est pas une bonne idée…
Crier ou ne pas crier
• Le cri n’est jamais éducatif
• Crier ou chanter… comme un oiseau…
Enseigner la patience et la prévenance
• « Pas maintenant » : apprendre la patience
• « Après vous » : apprendre la prévenance
• La patience et la prévenance : deux vertus essentielles pour alimenter le désir et nourrir le souci de l’autre
ÊTRE ATTACHÉ, ÊTRE ENRACINÉ, SE SENTIR RELIÉ À LA NATURE ? AUX AUTRES ET AU MONDE…
Être attaché
• L’attachement comme un nœud marin
• Pourquoi il est important de bercer les bébés avec calme…
• L’attachement et la mort : ce qu’un animal de compagnie apprend à l’enfant en le quittant…
Être enraciné
• En racinement
• Grandir à l’ombre d’un grand arbre
• Une question d’atmosphère : aimer sans dominer…
L’estime de soi pour grandir
• Un regard qui nourrit l’estime dans laquelle on se porte
• Un regard sur le monde qui nourrit l’estime de soi
Se sentir relié à la nature
• L’enfant urbanisé et la nature
• L’émerveillement comme antidote au dédain
• La contemplation partagée
Se sentir relié aux autres
• Trouver sa place parmi les autres : l’estime de soi et l’intégration dans le groupe
• De l’élève qui pense à l’élève qui panse…
• Des pédagogies collaboratives pour stimuler le vivre-ensemble
• Vivre ensemble en classe, c’est aussi, parfois, réfléchir tout seul
• L’empathie dans le « tronc commun » …
• S’humaniser à travers le regard de l’autre
Se sentir relié au monde
• La beauté du monde
• Éduquer à la beauté du monde
ÉVOLUER, PROGRESSER, SE SINGULARISER…
Évoluer
• De l’enfance à l’adolescence : le grand écart
• L’adolescence : une construction mentale pour évoquer une triple métamorphose…
• Qui sont les adolescents d’aujourd’hui ?
Progresser
• Doué ou surdoué ?
• Faire face à la tentation du surdon
• Paresseux ou fainéant ?
• Apprendre à comprendre…
• L’envie
• Respecter le temps de l’enfant
Se singulariser
• L’hyper ambigu
• Quand la sensibilité fait la personne
• Les pièges de l’hyper-sensibilité
• Pour ne pas en faire toute une maladie…
• De la peur à l’angoisse…
• Gare à l’hypo-sensibilité
ÉDUQUER DANS LA VRAIE VIE, C’EST REMETTRE LES ÉCRANS À LEUR PLACE…
La juste place des écrans
• La crispation autour des écrans
• Homo numericus, vraiment ?
• Enseigner les écrans…
• La politesse numérique
• La calligraphie digitale
L’art de la contemplation lente pour proposer un rythme différent
• Le dessin d’enfant comme source d’expression
• Le dessin d’enfant comme paysage mental
POUR NE PAS CONCLURE…
• Faire le deuil d’une triple perfection
• En définitive, qu’attendent nos enfants ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5015 Eduquer [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Sambreville (5060) : Editions Atzéo, 2023 . - 160 pages : ill. ; 21 cm. - (Cocktail) .
ISBN : 978-2-930794-36-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation punition sanction cri limite cadre de référence patience prévenance attachement enracinement estime de soi lien nature émerveillement contemplation lien social intégration vivre-ensemble empathie enfance adolescence grandir progession différence singularité écran relation homme-nature Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Bruno Humbeeck poste quotidiennement des textes sur les réseaux sociaux. Nous avons décidé de regrouper ceux-ci selon des thèmes. Ces multiples billets se lisent « plic ploc » pour être à chaque fois savourés. La plume de Bruno apporte de la poésie, de l’emphase à des propos pertinents et jamais caricaturaux. Son intelligence se manifeste dans une rigoureuse douceur. Cet ouvrage – qui ouvre une série d’autres – aide à nous recentrer sur l’acte d’ÉDUQUER dans le monde actuel et en classe. Il rappelle l’importance pour chacun de rencontrer des balises, d’être relié aux autres et à l’environnement, de se sentir grandir à une juste place dans un monde de plus en plus envahi par le virtuel. [4ème de couv.] Note de contenu : Table des matières
QUELQUES MOTS D’INTRODUCTION…
METTRE DES BALISES
Poser des limites
• L’importance des limites
• Ce qui chez l’enfant agressif pose vraiment question
• Apprendre les règles d’un jeu… Apprendre les règles par le jeu…
• Punir et sanctionner : sans doute mais pas n’importe comment et à propos de n’importe quoi
• Pourquoi déléguer à Saint-Nicolas ou au Père Noël le rôle de punir n’est pas une bonne idée…
Crier ou ne pas crier
• Le cri n’est jamais éducatif
• Crier ou chanter… comme un oiseau…
Enseigner la patience et la prévenance
• « Pas maintenant » : apprendre la patience
• « Après vous » : apprendre la prévenance
• La patience et la prévenance : deux vertus essentielles pour alimenter le désir et nourrir le souci de l’autre
ÊTRE ATTACHÉ, ÊTRE ENRACINÉ, SE SENTIR RELIÉ À LA NATURE ? AUX AUTRES ET AU MONDE…
Être attaché
• L’attachement comme un nœud marin
• Pourquoi il est important de bercer les bébés avec calme…
• L’attachement et la mort : ce qu’un animal de compagnie apprend à l’enfant en le quittant…
Être enraciné
• En racinement
• Grandir à l’ombre d’un grand arbre
• Une question d’atmosphère : aimer sans dominer…
L’estime de soi pour grandir
• Un regard qui nourrit l’estime dans laquelle on se porte
• Un regard sur le monde qui nourrit l’estime de soi
Se sentir relié à la nature
• L’enfant urbanisé et la nature
• L’émerveillement comme antidote au dédain
• La contemplation partagée
Se sentir relié aux autres
• Trouver sa place parmi les autres : l’estime de soi et l’intégration dans le groupe
• De l’élève qui pense à l’élève qui panse…
• Des pédagogies collaboratives pour stimuler le vivre-ensemble
• Vivre ensemble en classe, c’est aussi, parfois, réfléchir tout seul
• L’empathie dans le « tronc commun » …
• S’humaniser à travers le regard de l’autre
Se sentir relié au monde
• La beauté du monde
• Éduquer à la beauté du monde
ÉVOLUER, PROGRESSER, SE SINGULARISER…
Évoluer
• De l’enfance à l’adolescence : le grand écart
• L’adolescence : une construction mentale pour évoquer une triple métamorphose…
• Qui sont les adolescents d’aujourd’hui ?
Progresser
• Doué ou surdoué ?
• Faire face à la tentation du surdon
• Paresseux ou fainéant ?
• Apprendre à comprendre…
• L’envie
• Respecter le temps de l’enfant
Se singulariser
• L’hyper ambigu
• Quand la sensibilité fait la personne
• Les pièges de l’hyper-sensibilité
• Pour ne pas en faire toute une maladie…
• De la peur à l’angoisse…
• Gare à l’hypo-sensibilité
ÉDUQUER DANS LA VRAIE VIE, C’EST REMETTRE LES ÉCRANS À LEUR PLACE…
La juste place des écrans
• La crispation autour des écrans
• Homo numericus, vraiment ?
• Enseigner les écrans…
• La politesse numérique
• La calligraphie digitale
L’art de la contemplation lente pour proposer un rythme différent
• Le dessin d’enfant comme source d’expression
• Le dessin d’enfant comme paysage mental
POUR NE PAS CONCLURE…
• Faire le deuil d’une triple perfection
• En définitive, qu’attendent nos enfants ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006167 37.2 HUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Mini encyclopédie des cris des animaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrienne Barman, Auteur Editeur : Genève : La Joie de Lire Année de publication : 2019 Importance : [14] p. Présentation : ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88908-446-3 Prix : 9,90 EUR Note générale : Livre cartonné Langues : Français (fre) Mots-clés : cri cri d'animal Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Mais quel est donc ce cri bizarre ? Et à qui appartient-il ? Après les contraires et les émotions en 2017, les chiffres et les couleurs en 2018, voici, toujours en mode carton et pour les tout-petits, La mini encyclopédie des cris des animaux. Quatorze nouvelles images ont été sélectionnées parmi les illustrations du best-seller Drôle d'encyclopédie pour apprendre les cris des animaux aux enfants. Ici, pas question du lion qui rugit ou de l'éléphant qui barrit, non, ce serait trop facile... ici, même les adultes vont apprendre de nouvelles choses ! Par exemple que la belette belotte, hé oui ! ou que la chauve-souris grince ! Tout cela avec humour grâce au trait d'Adrienne Barman et à son monde fantastique et coloré. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5043 Mini encyclopédie des cris des animaux [texte imprimé] / Adrienne Barman, Auteur . - Genève : La Joie de Lire, 2019 . - [14] p. : ill. en coul. ; 16 cm.
ISBN : 978-2-88908-446-3 : 9,90 EUR
Livre cartonné
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cri cri d'animal Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Mais quel est donc ce cri bizarre ? Et à qui appartient-il ? Après les contraires et les émotions en 2017, les chiffres et les couleurs en 2018, voici, toujours en mode carton et pour les tout-petits, La mini encyclopédie des cris des animaux. Quatorze nouvelles images ont été sélectionnées parmi les illustrations du best-seller Drôle d'encyclopédie pour apprendre les cris des animaux aux enfants. Ici, pas question du lion qui rugit ou de l'éléphant qui barrit, non, ce serait trop facile... ici, même les adultes vont apprendre de nouvelles choses ! Par exemple que la belette belotte, hé oui ! ou que la chauve-souris grince ! Tout cela avec humour grâce au trait d'Adrienne Barman et à son monde fantastique et coloré. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5043 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006345 8-6 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible
Titre : L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Bourcier, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2008 Importance : 213 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-125-3 Mots-clés : enfance agressivité garderie école conflit bataille coup cri colère limite opposition ami ennemi relation parent enfant crise apprentissage agir réagir agressivité verbale gros mot jeu intimidation fratrie jalousie fraternelle résoudre le conflit autorégulation des conduites maîtrise de soi écouter relation sociale relation humaine tolérance frustration encadrement parental Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Des parents s'inquiètent, se sentent impuissants et parfois même coupables devant les manifestations agressives de leur enfant. Or, il faut bien distinguer l'agressivité normale, celle qui, bien canalisée, permet l'affirmation, le dépassement de soi et la réussite, de la violence destructive qui nuit à l'adaptation et au développement de l'enfant.
Ce livre s'adresse aux parents qui veulent comprendre les gestes de leur enfant et se doter de pistes d'action pour soutenir leur développement social. Il ne s'agit pas ici d'offrir des solutions rapides et magiques, mais plutôt de proposer des moyens concrets pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre.
Il s'adresse également aux éducateurs qui, de concert avec les parents, découvriront des moyens pour canaliser et mobiliser positivement l'énergie brute de l'enfant qui est en processus d'apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans [texte imprimé] / Sylvie Bourcier, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2008 . - 213 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-89619-125-3
Mots-clés : enfance agressivité garderie école conflit bataille coup cri colère limite opposition ami ennemi relation parent enfant crise apprentissage agir réagir agressivité verbale gros mot jeu intimidation fratrie jalousie fraternelle résoudre le conflit autorégulation des conduites maîtrise de soi écouter relation sociale relation humaine tolérance frustration encadrement parental Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Des parents s'inquiètent, se sentent impuissants et parfois même coupables devant les manifestations agressives de leur enfant. Or, il faut bien distinguer l'agressivité normale, celle qui, bien canalisée, permet l'affirmation, le dépassement de soi et la réussite, de la violence destructive qui nuit à l'adaptation et au développement de l'enfant.
Ce livre s'adresse aux parents qui veulent comprendre les gestes de leur enfant et se doter de pistes d'action pour soutenir leur développement social. Il ne s'agit pas ici d'offrir des solutions rapides et magiques, mais plutôt de proposer des moyens concrets pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre.
Il s'adresse également aux éducateurs qui, de concert avec les parents, découvriront des moyens pour canaliser et mobiliser positivement l'énergie brute de l'enfant qui est en processus d'apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16442 15.3 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Hi Han ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Mieke Van Hooft, Auteur ; Nelleke Verhoeff, Illustrateur ; Geneviève Rousseau, Adaptateur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2021 Collection : Ouistimini Importance : 21 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-3581-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : âne cris d'animaux cri langage parler distraction mémoire Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Maman Âne a bien essayé de le faire répéter, mais rien n'y fait, son fils ne parvient pas à braire. Hi Han, Hi Han, ce n'est pourtant pas si compliqué !
Charlie l'ânon doit apprendre à braire comme un grand Hi han, ce n'est pas si compliqué ! Et pourtant... Une joyeuse histoire qui donne envie d'imiter les cris des animaux.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4545 Hi Han ! [texte imprimé] / Mieke Van Hooft, Auteur ; Nelleke Verhoeff, Illustrateur ; Geneviève Rousseau, Adaptateur . - Averbode : Averbode, 2021 . - 21 p. : ill. ; 23 cm. - (Ouistimini) .
ISBN : 978-2-8081-3581-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : âne cris d'animaux cri langage parler distraction mémoire Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Maman Âne a bien essayé de le faire répéter, mais rien n'y fait, son fils ne parvient pas à braire. Hi Han, Hi Han, ce n'est pourtant pas si compliqué !
Charlie l'ânon doit apprendre à braire comme un grand Hi han, ce n'est pas si compliqué ! Et pourtant... Une joyeuse histoire qui donne envie d'imiter les cris des animaux.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4545 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003917 8-6 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleIl me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans / Isabelle Filliozat
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL' écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique : activités pour développer l'écoute attentive et analytique à l'école maternelle et en ASH / Danielle Quilan
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkKirlikiki : La grande histoire in Les belles histoires, 471 (Mars 2012)
PermalinkPermalinkParler aux animaux, c'est possible ? / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 314 (novembre 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkTroubles du comportement : guide pratique d'intervention non médicamenteuse pour les soignants / Hervé Menaut
![]()
Permalink