Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coup'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans / Sylvie Bourcier
Titre : L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Bourcier, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2008 Importance : 213 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-125-3 Mots-clés : enfance agressivité garderie école conflit bataille coup cri colère limite opposition ami ennemi relation parent enfant crise apprentissage agir réagir agressivité verbale gros mot jeu intimidation fratrie jalousie fraternelle résoudre le conflit autorégulation des conduites maîtrise de soi écouter relation sociale relation humaine tolérance frustration encadrement parental Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Des parents s'inquiètent, se sentent impuissants et parfois même coupables devant les manifestations agressives de leur enfant. Or, il faut bien distinguer l'agressivité normale, celle qui, bien canalisée, permet l'affirmation, le dépassement de soi et la réussite, de la violence destructive qui nuit à l'adaptation et au développement de l'enfant.
Ce livre s'adresse aux parents qui veulent comprendre les gestes de leur enfant et se doter de pistes d'action pour soutenir leur développement social. Il ne s'agit pas ici d'offrir des solutions rapides et magiques, mais plutôt de proposer des moyens concrets pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre.
Il s'adresse également aux éducateurs qui, de concert avec les parents, découvriront des moyens pour canaliser et mobiliser positivement l'énergie brute de l'enfant qui est en processus d'apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans [texte imprimé] / Sylvie Bourcier, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2008 . - 213 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-89619-125-3
Mots-clés : enfance agressivité garderie école conflit bataille coup cri colère limite opposition ami ennemi relation parent enfant crise apprentissage agir réagir agressivité verbale gros mot jeu intimidation fratrie jalousie fraternelle résoudre le conflit autorégulation des conduites maîtrise de soi écouter relation sociale relation humaine tolérance frustration encadrement parental Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Des parents s'inquiètent, se sentent impuissants et parfois même coupables devant les manifestations agressives de leur enfant. Or, il faut bien distinguer l'agressivité normale, celle qui, bien canalisée, permet l'affirmation, le dépassement de soi et la réussite, de la violence destructive qui nuit à l'adaptation et au développement de l'enfant.
Ce livre s'adresse aux parents qui veulent comprendre les gestes de leur enfant et se doter de pistes d'action pour soutenir leur développement social. Il ne s'agit pas ici d'offrir des solutions rapides et magiques, mais plutôt de proposer des moyens concrets pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre.
Il s'adresse également aux éducateurs qui, de concert avec les parents, découvriront des moyens pour canaliser et mobiliser positivement l'énergie brute de l'enfant qui est en processus d'apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16442 15.3 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe corps humain
Titre : Le corps humain Type de document : texte imprimé Editeur : [Amsterdam] : Time-Life Année de publication : 1989 Collection : Les Enfants découvrent Importance : 87 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7344-0494-1 Mots-clés : corps humain goût nombril cheveu bosse coup larme lunette oeil oreille sens mal des transports cérumen nez rhume dent de lait carie voix luette os faim empreinte digitale ongle ride vieillir transpiration grain de beauté hoquet essoufflement engourdissement chatouille bâillement sommeil rêve bronzage Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Note de contenu : Table des matières
Pourquoi les filles et les garçons n'ont-ils pas le même corps ?
Pourquoi pleurent-ils tout le temps ?
C'est quoi, le nombril ?
Pourquoi avons-nous des cheveux ?
Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs ?
Pourquoi se fait-on une bosse quand on se cogne la tête ?
A-t-on des larmes dans les yeux même quand on ne pleure pas ?
Pourquoi voit-on mieux avec des lunettes ?
Pourquoi avons-nous deux yeux ?
Pourquoi avons-nous deux oreilles ?
Pourquoi est-on malade en bateau et en voiture ?
Qu'est-ce que c'est, la cire des oreilles ?
Pourquoi nos oreilles se bouchent-elles quand nous passons dans un tunnel ?
Pourquoi est-ce qu'on a le nez qui coule ?
Pourquoi les enfants perdent-ils leurs dents ?
Qu'est-ce qui nous donne des caries ?
D'où vient notre voix ?
À quoi sert notre luette ?
Pourquoi tousse-t-on et éternue-t-on quand on est enrhumé ?
Combien avons-nous d’os dans le corps ?
Pourquoi avons-nous faim ?
D'où viennent les différents goûts ?
Pourquoi a-t-on mal au ventre quand on joue juste après avoir mangé ?
Qu'est-ce qui fait grossir ?
Une empreinte digitale, c'est quoi ?
Pourquoi nos angles poussent-ils ?
Pourquoi notre peau se ride-t-elle quand nous prenons un bain ?
Pourquoi transpire-t-on quand on a chaud ?
Qu’est-ce qui nous fait trembler de froid ?
Pourquoi rougit-on ou bronze-t-on au soleil ?
Qui a des grains de beauté ?
Pourquoi s'essouffle-t-on en courant ?
Qu’est-ce qui donne le hoquet ?
Pourquoi nos jambes s'engourdissent-elles quand nous nous asseyons dessus ?
Qui craint les chatouilles ?
Pourquoi bâillons-nous ?
Pourquoi avons-nous sommeil le soir ?
Pourquoi rêvons-nous ?
Qu'est-ce ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3507 Le corps humain [texte imprimé] . - [Amsterdam] : Time-Life, 1989 . - 87 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm. - (Les Enfants découvrent) .
ISBN : 978-2-7344-0494-1
Mots-clés : corps humain goût nombril cheveu bosse coup larme lunette oeil oreille sens mal des transports cérumen nez rhume dent de lait carie voix luette os faim empreinte digitale ongle ride vieillir transpiration grain de beauté hoquet essoufflement engourdissement chatouille bâillement sommeil rêve bronzage Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Note de contenu : Table des matières
Pourquoi les filles et les garçons n'ont-ils pas le même corps ?
Pourquoi pleurent-ils tout le temps ?
C'est quoi, le nombril ?
Pourquoi avons-nous des cheveux ?
Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs ?
Pourquoi se fait-on une bosse quand on se cogne la tête ?
A-t-on des larmes dans les yeux même quand on ne pleure pas ?
Pourquoi voit-on mieux avec des lunettes ?
Pourquoi avons-nous deux yeux ?
Pourquoi avons-nous deux oreilles ?
Pourquoi est-on malade en bateau et en voiture ?
Qu'est-ce que c'est, la cire des oreilles ?
Pourquoi nos oreilles se bouchent-elles quand nous passons dans un tunnel ?
Pourquoi est-ce qu'on a le nez qui coule ?
Pourquoi les enfants perdent-ils leurs dents ?
Qu'est-ce qui nous donne des caries ?
D'où vient notre voix ?
À quoi sert notre luette ?
Pourquoi tousse-t-on et éternue-t-on quand on est enrhumé ?
Combien avons-nous d’os dans le corps ?
Pourquoi avons-nous faim ?
D'où viennent les différents goûts ?
Pourquoi a-t-on mal au ventre quand on joue juste après avoir mangé ?
Qu'est-ce qui fait grossir ?
Une empreinte digitale, c'est quoi ?
Pourquoi nos angles poussent-ils ?
Pourquoi notre peau se ride-t-elle quand nous prenons un bain ?
Pourquoi transpire-t-on quand on a chaud ?
Qu’est-ce qui nous fait trembler de froid ?
Pourquoi rougit-on ou bronze-t-on au soleil ?
Qui a des grains de beauté ?
Pourquoi s'essouffle-t-on en courant ?
Qu’est-ce qui donne le hoquet ?
Pourquoi nos jambes s'engourdissent-elles quand nous nous asseyons dessus ?
Qui craint les chatouilles ?
Pourquoi bâillons-nous ?
Pourquoi avons-nous sommeil le soir ?
Pourquoi rêvons-nous ?
Qu'est-ce ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3507 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000280 61 ENF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleLes Coups font mal, les mots blessent… : « Sachant que 12 garçons âgés de 8 à 12 ans vivent en groupe et que dans les moments collectifs ils s injurient et commettent des actes de violences physiques, comment comprendre ces comportements en vue que le travail de groupe rejoigne les objectifs présents dans le projet pédagogique de l internat ? » / Jennifer Carlier
Titre : Les Coups font mal, les mots blessent… : « Sachant que 12 garçons âgés de 8 à 12 ans vivent en groupe et que dans les moments collectifs ils s injurient et commettent des actes de violences physiques, comment comprendre ces comportements en vue que le travail de groupe rejoigne les objectifs présents dans le projet pédagogique de l internat ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jennifer Carlier, Mention d'édition : Nathalie DASSONVILLE + M. Di_Giuseppe + V. Vanderus Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2007 Importance : 74 p. Note générale : 14 (D) Mots-clés : enfant internat violence injure coup groupe conflit collectivité communication Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1364 Les Coups font mal, les mots blessent… : « Sachant que 12 garçons âgés de 8 à 12 ans vivent en groupe et que dans les moments collectifs ils s injurient et commettent des actes de violences physiques, comment comprendre ces comportements en vue que le travail de groupe rejoigne les objectifs présents dans le projet pédagogique de l internat ? » [TFE / Mémoire] / Jennifer Carlier, . - Nathalie DASSONVILLE + M. Di_Giuseppe + V. Vanderus . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2007 . - 74 p.
14 (D)
Mots-clés : enfant internat violence injure coup groupe conflit collectivité communication Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1364 Poing Barre : Sachant qu au sein du Foyer Familial de Charleroi, les femmes et les enfants victimes de violence conjugale ont une appréhension envers les professionnels masculins, comment comprendre cette difficulté en vue d affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? / Davide D'Amato
Titre : Poing Barre : Sachant qu au sein du Foyer Familial de Charleroi, les femmes et les enfants victimes de violence conjugale ont une appréhension envers les professionnels masculins, comment comprendre cette difficulté en vue d affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Davide D'Amato, Mention d'édition : Pascalia Papadimitriou Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2009 Importance : 72 p. Note générale : 14 (D) Mots-clés : violence femme homme peur coup éducateur enfant violence_conjugale Index. décimale : TFE TFE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1468 Poing Barre : Sachant qu au sein du Foyer Familial de Charleroi, les femmes et les enfants victimes de violence conjugale ont une appréhension envers les professionnels masculins, comment comprendre cette difficulté en vue d affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Davide D'Amato, . - Pascalia Papadimitriou . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2009 . - 72 p.
14 (D)
Mots-clés : violence femme homme peur coup éducateur enfant violence_conjugale Index. décimale : TFE TFE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1468