Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sciences sociales'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pratiques des Sciences sociales : Tome 1 / Jacques Cornet
Titre : Pratiques des Sciences sociales : Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur Editeur : Bouges : Editions Erasme Année de publication : 2021 Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2896-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences sociales genre féminisme réseaux sociaux GAFAM vivre ensemble multiculturalité multiculturalisme famille débat activité pratique culturelle injustice consentement Etat de droit état d'urgence pauvreté démocratie socialisation représentation sociale Stéréotype préjugé discrimination valeurs norme normalité culture identité culturelle société groupe social organisation institution cohésion sociale intégration sociale exclusion sociale insertion sociale citoyenneté sécurité sociale Centre Public d'Action Sociale (CPAS) société civile justice protection de la jeunesse Droits de l'Homme égalité des chances médias école égalité liberté communauté sécurité liberté d'expression esprit critique désinformation critique de l'information éducation aux médias recherche scientifique recherche documentaire méthodologie de recherche documentaire modèle familial Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Note de contenu : - Tou·te·s féministes ? : féminité, masculinité, métiers masculins ou féminins ?, sexe et genre, inégalités filles-garçons, féminisme
- Gaffe aux GAFAM : Tik Tok, fureur morale ou moralisatrice, harcèlement scolaire, Instagram, réseaux sociaux, vérité, débat
- Belgique, terre d'accueil ? : immigration, droits humains, multiculturalisme, identité culturelle, flux migratoire, nationalité, racisme, assimilation, interculturalité
- Famille, à je-nous ? : familles, ménages, couple, mariage, modèle familial, famille recomposée, homoparentalité, fécondation in vitro, PMA, Procréation médicalement assistée, habitat, violence conjugale
- Mélimélo Man ! : art, culture, jeux vidéos, fracture numérique,
- Trop Injute !
- Tous profiteurs ? : inégalités, pauvreté, aides sociales,
- Démocratie, mon c*** : vote, politique, conseil de participation, désobéissance civile, démocratie participative, démocratie représentative,
CONCEPTS :
- Socialisation
- Représentations sociales, stéréotype, préjugé et discrimination
- Normes et valeurs, et écarts à la norme
- Cultures et identités
- Statuts et rôles
- Groupes, organisations, institutions
- Société
- Catégories sociales, stratification sociale, classes sociales
- Cohésion sociale, intégration et exclusion, (dés)insertion et (dés)affiliation
- Citoyenneté et démocratie
INSTITUTIONS :
- La société belge
- La sécurité sociale
- Le centre public d'action sociale (CPAS)
- La justice civile
- La justice
- La protection de la jeunesse
- Les droits de l'Homme et l'égalité des chances
- Les médias, l'école
- La famille
AXES DE TENSION :
- Egalité - liberté
- Intérêts - normes - valeurs
- Communauté - Société
- Coopération - Contestation
- Liberté - Sécurité
- Liberté d'expression - responsabilité
- Production - Reproduction
MÉTHODES : REMETTRE EN QUESTION
- ... les explications simples
- ... un témoignage
- ... une information
- ... des sources
- ... des images, photos, caricatures
- ... des chiffres
MENER UNE RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- Démarche de recherches en sciences sociale
- Cibler sa recherche
- Conceptualiser
- Problématiser
- Définir des axes de tension
- Aller "sur le terrain"
- Choisir une technique d'enquête
- Mener une enquête par questionnaire
- Mener un entretien
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4889 Pratiques des Sciences sociales : Tome 1 [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur . - Bouges : Editions Erasme, 2021 . - 320 p.
ISBN : 978-2-8081-2896-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences sociales genre féminisme réseaux sociaux GAFAM vivre ensemble multiculturalité multiculturalisme famille débat activité pratique culturelle injustice consentement Etat de droit état d'urgence pauvreté démocratie socialisation représentation sociale Stéréotype préjugé discrimination valeurs norme normalité culture identité culturelle société groupe social organisation institution cohésion sociale intégration sociale exclusion sociale insertion sociale citoyenneté sécurité sociale Centre Public d'Action Sociale (CPAS) société civile justice protection de la jeunesse Droits de l'Homme égalité des chances médias école égalité liberté communauté sécurité liberté d'expression esprit critique désinformation critique de l'information éducation aux médias recherche scientifique recherche documentaire méthodologie de recherche documentaire modèle familial Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Note de contenu : - Tou·te·s féministes ? : féminité, masculinité, métiers masculins ou féminins ?, sexe et genre, inégalités filles-garçons, féminisme
- Gaffe aux GAFAM : Tik Tok, fureur morale ou moralisatrice, harcèlement scolaire, Instagram, réseaux sociaux, vérité, débat
- Belgique, terre d'accueil ? : immigration, droits humains, multiculturalisme, identité culturelle, flux migratoire, nationalité, racisme, assimilation, interculturalité
- Famille, à je-nous ? : familles, ménages, couple, mariage, modèle familial, famille recomposée, homoparentalité, fécondation in vitro, PMA, Procréation médicalement assistée, habitat, violence conjugale
- Mélimélo Man ! : art, culture, jeux vidéos, fracture numérique,
- Trop Injute !
- Tous profiteurs ? : inégalités, pauvreté, aides sociales,
- Démocratie, mon c*** : vote, politique, conseil de participation, désobéissance civile, démocratie participative, démocratie représentative,
CONCEPTS :
- Socialisation
- Représentations sociales, stéréotype, préjugé et discrimination
- Normes et valeurs, et écarts à la norme
- Cultures et identités
- Statuts et rôles
- Groupes, organisations, institutions
- Société
- Catégories sociales, stratification sociale, classes sociales
- Cohésion sociale, intégration et exclusion, (dés)insertion et (dés)affiliation
- Citoyenneté et démocratie
INSTITUTIONS :
- La société belge
- La sécurité sociale
- Le centre public d'action sociale (CPAS)
- La justice civile
- La justice
- La protection de la jeunesse
- Les droits de l'Homme et l'égalité des chances
- Les médias, l'école
- La famille
AXES DE TENSION :
- Egalité - liberté
- Intérêts - normes - valeurs
- Communauté - Société
- Coopération - Contestation
- Liberté - Sécurité
- Liberté d'expression - responsabilité
- Production - Reproduction
MÉTHODES : REMETTRE EN QUESTION
- ... les explications simples
- ... un témoignage
- ... une information
- ... des sources
- ... des images, photos, caricatures
- ... des chiffres
MENER UNE RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- Démarche de recherches en sciences sociale
- Cibler sa recherche
- Conceptualiser
- Problématiser
- Définir des axes de tension
- Aller "sur le terrain"
- Choisir une technique d'enquête
- Mener une enquête par questionnaire
- Mener un entretien
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4889 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005559 30 PRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPratiques des Sciences sociales : Tome 2 / Jacques Cornet
Titre : Pratiques des Sciences sociales : Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2016 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-565-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences sociales mondialisation altermondialiste travail entreprise trouble mental santé mentale Islam islamisme information médias désinformation censure politique démocratie citoyenneté économie système politique Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Pratiques des Sciences sociales : enfin un manuel pour l'option de base de Sciences sociales (Ens. général et TT) ! Un outil unique et innovant, couvrant le 3e degré et dont l'objectif est de permettre à l'élève de s'approprier la démarche de recherche en sciences sociales.
C'est un outil de 248 pages, de type référentiel très visuel, coloré, conforme aux prescrits légaux et basé sur les acquis d'apprentissages à activer en Sciences sociales.Note de contenu : DOSSIERS THÉMATIQUES :
- Indignez-vous ! (les altermondialistes face à la mondialisation)
- Se tuer au travail ? (les relations de travail au sein des entreprises)
- Médicaliser pour normaliser ? (Les utilisations médicales et psychologiques face à la déviance)
- Islam-algame (La place de l'islam et le vécu des musulmans en Europe)
- Tous manipulateurs ou tous manipulés (Le rôle des médias et de l'opinion publique dans la société contemporaine)
- Engagez-vous (Participation citoyenne et engagement politique)
OUTILS TRANSVERSAUX :
(TSO) SOCIOLOGIE
- Le paradigme en sociologie
- Le paradigme fonctionnaliste
- Le structuralisme critique
- L'individualisme méthodologique
- Sociologie des organisations
- L'interactionnisme symbolique
- L'actionnalisme
- Les nouvelles sociologies du sujet
(TEP) ÉCONOMIE POLITIQUE
- Les grandes écoles en économie politique
- Les classiques, néo classiques et autres (néo)-libéraux
- Les (post)keynésiens et les socio-économistes
- les marxistes et les hétérodoxes
- Les altermondialistes et les objecteurs de croissance
(TPS) PSYCHOLOGIE
- Les paradigmes en psychologie
- Behavioristes et néo-comportementalistes
- La psychanalyse
- Les neurosciences cognitives
- Psychiatres, antipsychiatres, ethnopsychiatres et psychothérapie institutionnelle
- L'approche systémique
- La psychologie sociale
(TCOM) Les théories de la communication
(TPOL) La démocratie et les grandes doctrines politiques
LES INSTITUTIONS
- L'Etat belge et son organisation
- Les partenaires sociaux et les organes de concertation
- La sécu à la croisée des chemins
- Les piliers et leurs associations
- Les associations hors piliers, les ONG et l'altermondialisme
- Les partis politiques
- Les institutions du travail
- Les institutions de la santé
- Les institutions religieuses
- Les organes de la sécurité en Belgique
- Les institutions européennes
- Les lobbies
- L'Organisation des Nations Unies, ses organes, ses institutions spécialisées
- Les institutions économiques internationales (FMI, Banque Mondiale, OMC)
MÉTHODES ET TECHNIQUES EN SCIENCES SOCIALES
- Identifier les acteurs
- Positions épistémologiques et choix de méthodes
- Représentativité quantitative ou qualitative
- L'observation directe et participante
- L'entretien compréhensif
- La recherche-action (par la méthode de l'analyse en groupe)
- Les sondages
- L'enquête par questionnaire
- La recherche documentaire (en commençant par le web)
- L'analyse de contenu
- Rédiger un rapport de recherches
LES AXES DE TENSIONS : BEAUCOUP PLUS QU'UN OUTIL
- Local - global
- Sain - normal
- Epanouissement - compétitivité - citoyenneté
- Savoir - croirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4889 Pratiques des Sciences sociales : Tome 2 [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2016 . - 264 p.
ISBN : 978-2-87438-565-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences sociales mondialisation altermondialiste travail entreprise trouble mental santé mentale Islam islamisme information médias désinformation censure politique démocratie citoyenneté économie système politique Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Pratiques des Sciences sociales : enfin un manuel pour l'option de base de Sciences sociales (Ens. général et TT) ! Un outil unique et innovant, couvrant le 3e degré et dont l'objectif est de permettre à l'élève de s'approprier la démarche de recherche en sciences sociales.
C'est un outil de 248 pages, de type référentiel très visuel, coloré, conforme aux prescrits légaux et basé sur les acquis d'apprentissages à activer en Sciences sociales.Note de contenu : DOSSIERS THÉMATIQUES :
- Indignez-vous ! (les altermondialistes face à la mondialisation)
- Se tuer au travail ? (les relations de travail au sein des entreprises)
- Médicaliser pour normaliser ? (Les utilisations médicales et psychologiques face à la déviance)
- Islam-algame (La place de l'islam et le vécu des musulmans en Europe)
- Tous manipulateurs ou tous manipulés (Le rôle des médias et de l'opinion publique dans la société contemporaine)
- Engagez-vous (Participation citoyenne et engagement politique)
OUTILS TRANSVERSAUX :
(TSO) SOCIOLOGIE
- Le paradigme en sociologie
- Le paradigme fonctionnaliste
- Le structuralisme critique
- L'individualisme méthodologique
- Sociologie des organisations
- L'interactionnisme symbolique
- L'actionnalisme
- Les nouvelles sociologies du sujet
(TEP) ÉCONOMIE POLITIQUE
- Les grandes écoles en économie politique
- Les classiques, néo classiques et autres (néo)-libéraux
- Les (post)keynésiens et les socio-économistes
- les marxistes et les hétérodoxes
- Les altermondialistes et les objecteurs de croissance
(TPS) PSYCHOLOGIE
- Les paradigmes en psychologie
- Behavioristes et néo-comportementalistes
- La psychanalyse
- Les neurosciences cognitives
- Psychiatres, antipsychiatres, ethnopsychiatres et psychothérapie institutionnelle
- L'approche systémique
- La psychologie sociale
(TCOM) Les théories de la communication
(TPOL) La démocratie et les grandes doctrines politiques
LES INSTITUTIONS
- L'Etat belge et son organisation
- Les partenaires sociaux et les organes de concertation
- La sécu à la croisée des chemins
- Les piliers et leurs associations
- Les associations hors piliers, les ONG et l'altermondialisme
- Les partis politiques
- Les institutions du travail
- Les institutions de la santé
- Les institutions religieuses
- Les organes de la sécurité en Belgique
- Les institutions européennes
- Les lobbies
- L'Organisation des Nations Unies, ses organes, ses institutions spécialisées
- Les institutions économiques internationales (FMI, Banque Mondiale, OMC)
MÉTHODES ET TECHNIQUES EN SCIENCES SOCIALES
- Identifier les acteurs
- Positions épistémologiques et choix de méthodes
- Représentativité quantitative ou qualitative
- L'observation directe et participante
- L'entretien compréhensif
- La recherche-action (par la méthode de l'analyse en groupe)
- Les sondages
- L'enquête par questionnaire
- La recherche documentaire (en commençant par le web)
- L'analyse de contenu
- Rédiger un rapport de recherches
LES AXES DE TENSIONS : BEAUCOUP PLUS QU'UN OUTIL
- Local - global
- Sain - normal
- Epanouissement - compétitivité - citoyenneté
- Savoir - croirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4889 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005560 30 PRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAu bonheur des sciences économiques et sociales : Portrait délibérément subjectif d'un professeur en action / Thierry Rogel in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Au bonheur des sciences économiques et sociales : Portrait délibérément subjectif d'un professeur en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rogel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants sciences économiques sciences sociales démarche didactique Résumé : Qu'est-ce que l'enseignant de SES voudrait faire découvrir et apprendre à ses élèves ? La palette est large : des phénomènes sociaux liés à l'anthropologie, des faits de l'actualité économique, une réflexion sur le quotidien du monde, une lecture des grandes études de sociologie, une connaissance de l'histoire de l'économie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 20-22[article] Au bonheur des sciences économiques et sociales : Portrait délibérément subjectif d'un professeur en action [texte imprimé] / Thierry Rogel, Auteur . - 2009 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 20-22
Mots-clés : formation des enseignants sciences économiques sciences sociales démarche didactique Résumé : Qu'est-ce que l'enseignant de SES voudrait faire découvrir et apprendre à ses élèves ? La palette est large : des phénomènes sociaux liés à l'anthropologie, des faits de l'actualité économique, une réflexion sur le quotidien du monde, une lecture des grandes études de sociologie, une connaissance de l'histoire de l'économie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment la psychanalyse a imprégné les sciences sociales / Sophie Viguier-Vinson in le cercle psy, 34 (Septembre / Octobre / Novembre 2019)
[article]
Titre : Comment la psychanalyse a imprégné les sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 92-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychanalyse sciences sociales Résumé : "Loin d'avoir régné dans le seul cabinet des analystes, elle a exercé son influence dans une bonne partie des sciences humaines. Avant de refluer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3771
in le cercle psy > 34 (Septembre / Octobre / Novembre 2019) . - p. 92-95[article] Comment la psychanalyse a imprégné les sciences sociales [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson . - 2019 . - p. 92-95.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 34 (Septembre / Octobre / Novembre 2019) . - p. 92-95
Mots-clés : psychanalyse sciences sociales Résumé : "Loin d'avoir régné dans le seul cabinet des analystes, elle a exercé son influence dans une bonne partie des sciences humaines. Avant de refluer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3771 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001283 Archives CPS 34 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne discipline exemplaire : Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Une discipline exemplaire : Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 56-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences économiques sciences sociales pédagogie Résumé : Exposé de ce qui fait que les SES sont une discipline originale et exemplaire : le fait qu'elle est une combinaison de plusieurs sciences sociales, la façon dont elle vise à donner au futur citoyen une autonomie intellectuelle, la méthode pédagogique expérimentale et active, l'évaluation de la capacité à analyser des documents... Incitation à interroger le système éducatif et, aussi, à refonder la discipline. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3291
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 56-59[article] Une discipline exemplaire : Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2009 . - p. 56-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 56-59
Mots-clés : sciences économiques sciences sociales pédagogie Résumé : Exposé de ce qui fait que les SES sont une discipline originale et exemplaire : le fait qu'elle est une combinaison de plusieurs sciences sociales, la façon dont elle vise à donner au futur citoyen une autonomie intellectuelle, la méthode pédagogique expérimentale et active, l'évaluation de la capacité à analyser des documents... Incitation à interroger le système éducatif et, aussi, à refonder la discipline. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3291 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa globalisation des sciences sociales / Alain Caillé in Sciences Humaines, 290 (Mars 2017)
PermalinkPermalinkLes sciences économiques et sociales [Dossier] / Patricia Morini in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkLe tournant global des sciences sociales / Stéphane Dufoix in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 31 (Juin 2013)
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkLa recherche action / René Barbier
PermalinkIbn Khaldoun - Pionnier des sciences humaines dans le monde arabe / Raphaël Buisson-Rozensztrauch in Sciences Humaines, 355 (février 2023)
PermalinkSciences humaines dès trois ans [Dossier] / Jacques Cornet in Traces de changements, 238 (Novembre-décembre 2018)
PermalinkLe contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social / Elisabeth Chatel in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkDécrypter le monde grâce à l'art pictural / Sophie Paulin-Moussiegt in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkFaire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire / Marc-André Ethier
PermalinkMarc Bloch. L'histoire, une science sociale / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 292 (Mai 2017)
PermalinkLa marque du temps / Yves-Patrick Coléno in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkQuel avenir ? / Sylvain David in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkLe rapport Guesnerie / Alain Legardez in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkÀ la recherche des lois fondamentales des sociétés : Entretien avec Bernard Lahire / Bernard Lahire in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
PermalinkLa science des émotions [Dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 352 (novembre 2022)
PermalinkLes SES au coeur de la démocratisation de l'école / Gérard Grosse in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkApprentissage et créativité : activités pour les élèves de 8 à 10 ans / Rosalind Curtis
PermalinkL'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts ; conforme aux programmes scolaires suisse et français / Sarah Wauquiez
PermalinkMathématiques et SES / Erwan Le Nader in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkD'anciens élèves de ES témoignent in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkUne conception innovante des programmes / Gisèle Jean in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkDébattre en classe / Marjorie Galy in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkDésamorcer les fatalismes / Fabrice Hourlier in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkLa diversité des formes familiales et l'amendement Mariani : Exemple de séquence en classe de 2de / Magali Prats in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkGuide des savoir-faire : 100 fiches pour mieux apprendre / Jean Warzée
PermalinkJouer le monde de l'entreprise en classe entière... / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkPlace des TIC dans l'enseignement des SES / Catherine Duvernet in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkLe regard d'un sociologue / Jérôme Deauvieau in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkLes SES au pays des Schtroumpfs / Patrick Spinelli in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkTraiter de l'actualité en classe. Éclairer le présent pour saisir le monde / Dominique Beddock in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkTrois courts-métrages contre la discrimination / Florence Rebeschini Aulanier in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkTronc Commun [dossier] in Traces de changements, 230 (mars & avril 2017)
Permalink