Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Manon Beauregard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours / Judith A. Muschla
Titre : 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith A. Muschla, Auteur ; Gary Robert Muschla, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : XIV-247 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3300-4 Mots-clés : math mathématique projet classe gestion de projet évaluation de projet science social langue art loisir vie quotidienne géométrie jardin météo espace romain tourisme sketch journal de bord panneau d'affichage tangram sport jeu de société site web anniversaire emploi du temps tournoi Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Combien de fois avez-vous entendu vos élèves vous demander d’un ton exaspéré : « À quoi peuvent bien servir tous ces problèmes de maths ? Je n’en aurai jamais besoin dans la vie ! » Cet ouvrage répond aux doléances des élèves en démontrant la pertinence et l’utilité des mathématiques dans le monde qui les entoure. Les projets présentés dans 40 projets de maths aideront les élèves à développer leur esprit critique alors qu’ils appliqueront leurs compétences en mathématiques à des situations quotidiennes.
Ces projets faciles à réaliser sont divisés en six sections :
• Les mathématiques et les sciences
• Les mathématiques et l’univers social
• Les mathématiques et la langue
• Les mathématiques et les arts plastiques
• Les mathématiques et les loisirs
• Les mathématiques et la vie quotidienne
Chaque projet comprend des indications pour l’enseignant, les objectifs du projet, un guide pour l’élève et du matériel reproductible. Ces projets sont indépendants et ils peuvent être menés avec des élèves de plusieurs niveaux scolaires ou d’aptitudes diverses. Les auteurs présentent également des façons pour intégrer aisément ces projets en classe, des suggestions pour la gestion de classe qui ont fait leurs preuves, des pistes pédagogiques ainsi que des stratégies pour évaluer le travail des élèves.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1907 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours [texte imprimé] / Judith A. Muschla, Auteur ; Gary Robert Muschla, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2011 . - XIV-247 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3300-4
Mots-clés : math mathématique projet classe gestion de projet évaluation de projet science social langue art loisir vie quotidienne géométrie jardin météo espace romain tourisme sketch journal de bord panneau d'affichage tangram sport jeu de société site web anniversaire emploi du temps tournoi Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Combien de fois avez-vous entendu vos élèves vous demander d’un ton exaspéré : « À quoi peuvent bien servir tous ces problèmes de maths ? Je n’en aurai jamais besoin dans la vie ! » Cet ouvrage répond aux doléances des élèves en démontrant la pertinence et l’utilité des mathématiques dans le monde qui les entoure. Les projets présentés dans 40 projets de maths aideront les élèves à développer leur esprit critique alors qu’ils appliqueront leurs compétences en mathématiques à des situations quotidiennes.
Ces projets faciles à réaliser sont divisés en six sections :
• Les mathématiques et les sciences
• Les mathématiques et l’univers social
• Les mathématiques et la langue
• Les mathématiques et les arts plastiques
• Les mathématiques et les loisirs
• Les mathématiques et la vie quotidienne
Chaque projet comprend des indications pour l’enseignant, les objectifs du projet, un guide pour l’élève et du matériel reproductible. Ces projets sont indépendants et ils peuvent être menés avec des élèves de plusieurs niveaux scolaires ou d’aptitudes diverses. Les auteurs présentent également des façons pour intégrer aisément ces projets en classe, des suggestions pour la gestion de classe qui ont fait leurs preuves, des pistes pédagogiques ainsi que des stratégies pour évaluer le travail des élèves.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1907 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17342 51.2 MUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques / Marian Small
Titre : Les maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marian Small, Auteur ; Amy Lin, Illustrateur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : VIII-178 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5142-8 Note générale : Documents reproductibles offerts en couleurs sur notre site Web Mots-clés : comptage bond 1 2 5 10 comptage à rebours décompter association nombre ordinal nombres ordinaux addition commutativité de l'addition somme soustraction comparaison nombre à deux chiffres nombre à trois chiffres nombre fraction un demi un quart longueur unité de longueur solide figure plane casse-tête multiplication distributivité commutativité de la multiplication sens de la division reste facteur d'un nombre fractions équivalentes fraction impropre nombre fractionnaire dénominateur addition de fractions multiplication de fractions nombres décimaux centième dixième temps espace périmètre aire diagramme à bande plan repérage quadrilatère droites parallèles droites perpendiculaires axe de réflexion suite décroissante rapport pourcentage taux moyenne arithmétique mesure de masses probabilité Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Dans Les maths par l’image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d’illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l’enseignant amène son groupe d’élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d’apprentissage mathématique dynamique et stimulante.
Pour chacune des 83 activités, l’auteure fournit :
une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l’enseignant peut projeter en couleurs sur le TNI;
une question ouverte permettant de déclencher la discussion;
les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept;
des questions complémentaires pour nourrir l’échange mathématique;
les réponses attendues;
des suggestions d’approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
Les années scolaires ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activité.
Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novices ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d’enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture, dont les apprenants de français langue seconde et les élèves en difficulté.[Chenelière]
Note de contenu : Activité 1 : Compter par bonds de 1
Activité 2 : Compter à rebours par bonds de 1
Activité 3 : Compter par bonds de 2
Activité 4 : Compter à rebours par bonds de 2
Activité 5 : Compter par bonds de 5
Activité 6 : Compter à rebours par bonds de 5
Activité 7 : Compter par bonds de 10
Activité 8 : Compter à rebours par bonds de 10
Activité 9 : Comparer les nombres par association
Activité 10 : Des nombres repères : tout sur le nombre 5
Activité 11 : Des nombres repères : tout sur le nombre 10
Activité 12 : Les nombres ordinaux
Activité 13 : Traduire une situation d’addition par une phrase mathématique
Activité 14 : L’addition pour décrire les parties d’un tout
Activité 15 : Additionner 0 et 1
Activité 16 : La commutativité de l’addition
Activité 17 : L’addition : modifier les termes sans changer la somme
Activité 18 : Additionner ou soustraire 10
Activité 19 : Traduire une situation de soustraction par une phrase mathématique
Activité 20 : La soustraction comme mode de comparaison
Activité 21 : Associer l’addition et la soustraction
Activité 22 : Les nombres à deux chiffres
Activité 23 : Les nombres à trois chiffres
Activité 24 : La notion de groupement par 10
Activité 25 : La valeur de position
Activité 26 : Comparer des nombres
Activité 27 : La fraction un demi
Activité 28 : La fraction un quart
Activité 29 : Le sens de la mesure de la longueur
Activité 30 : Les unités utilisées pour mesurer une longueur
Activité 31 : L’utilisation des unités conventionnelles pour mesurer une longueur
Activité 32 : Les solides et les figures planes
Activité 33 : Comparer les figures planes
Activité 34 : Comparer les solides
Activité 35 : L’agencement de différentes formes
Activité 36 : Les casse-tête
Activité 37 : La multiplication comme la formation de groupes égaux (ou par addition répétée)
Activité 38 : La commutativité de la multiplication
Activité 39 : La propriété de distributivité
Activité 40 : La multiplication de deux nombres à deux chiffres
Activité 41 : Les sens de l’opération de division : partage et contenance
Activité 42 : La division et le « reste »
Activité 43 : Arrondir les nombres
Activité 44 : Multiplier ou diviser par une puissance de 10
Activité 45 : Composer et décomposer un nombre
Activité 46 : Les facteurs d’un nombre
Activité 47 : Les « paires » de facteurs
Activité 48 : La représentation de fractions
Activité 49 : Les fractions équivalentes
Activité 50 : Comparer des fractions
Activité 51 : La relation entre les nombres fractionnaires et les fractions impropres
Activité 52 : Le dénominateur commun
Activité 53 : L’addition de fractions
Activité 54 : La multiplication des fractions
Activité 55 : Multiplier un nombre par une fraction et comparer les résultats obtenus
Activité 56 : La fraction et la division
Activité 57 : Les nombres décimaux : établir un lien entre les centièmes et les dixièmes
Activité 58 : Les nombres décimaux : reconnaître des expressions équivalentes
Activité 59 : L’addition et la soustraction de nombres décimaux
Activité 60 : La mesure de temps
Activité 61 : Mesurer l’espace
Activité 62 : Le périmètre et l’aire
Activité 63 : Les relations entre les unités de mesure
Activité 64 : Les diagrammes à bandes
Activité 65 : Le repérage dans le plan
Activité 66 : Nommer et classifier des quadrilatères
Activité 67 Les droites parallèles et perpendiculaires
Activité 68 : L’axe de réflexion
Activité 69 : Des régularités
Activité 70 : D’autres régularités
Activité 71 : Les suites décroissantes
Activité 72 : Des suites qui se multiplient
Activité 73 : Les facteurs communs
Activité 74 : Les rapports
Activité 75 : Les rapports équivalents
Activité 76 : Un problème sur les taux
Activité 77 : Le pourcentage
Activité 78 : Les nombres entiers, positifs et négatifs
Activité 79 : La moyenne arithmétique
Activité 80 : Les mesures de masse
Activité 81 : La probabilité
Activité 82 : Une autre réflexion sur le calcul des probabilités
Activité 83 : Des trucs de magicien
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2858 Les maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques [texte imprimé] / Marian Small, Auteur ; Amy Lin, Illustrateur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - VIII-178 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5142-8
Documents reproductibles offerts en couleurs sur notre site Web
Mots-clés : comptage bond 1 2 5 10 comptage à rebours décompter association nombre ordinal nombres ordinaux addition commutativité de l'addition somme soustraction comparaison nombre à deux chiffres nombre à trois chiffres nombre fraction un demi un quart longueur unité de longueur solide figure plane casse-tête multiplication distributivité commutativité de la multiplication sens de la division reste facteur d'un nombre fractions équivalentes fraction impropre nombre fractionnaire dénominateur addition de fractions multiplication de fractions nombres décimaux centième dixième temps espace périmètre aire diagramme à bande plan repérage quadrilatère droites parallèles droites perpendiculaires axe de réflexion suite décroissante rapport pourcentage taux moyenne arithmétique mesure de masses probabilité Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Dans Les maths par l’image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d’illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l’enseignant amène son groupe d’élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d’apprentissage mathématique dynamique et stimulante.
Pour chacune des 83 activités, l’auteure fournit :
une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l’enseignant peut projeter en couleurs sur le TNI;
une question ouverte permettant de déclencher la discussion;
les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept;
des questions complémentaires pour nourrir l’échange mathématique;
les réponses attendues;
des suggestions d’approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
Les années scolaires ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activité.
Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novices ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d’enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture, dont les apprenants de français langue seconde et les élèves en difficulté.[Chenelière]
Note de contenu : Activité 1 : Compter par bonds de 1
Activité 2 : Compter à rebours par bonds de 1
Activité 3 : Compter par bonds de 2
Activité 4 : Compter à rebours par bonds de 2
Activité 5 : Compter par bonds de 5
Activité 6 : Compter à rebours par bonds de 5
Activité 7 : Compter par bonds de 10
Activité 8 : Compter à rebours par bonds de 10
Activité 9 : Comparer les nombres par association
Activité 10 : Des nombres repères : tout sur le nombre 5
Activité 11 : Des nombres repères : tout sur le nombre 10
Activité 12 : Les nombres ordinaux
Activité 13 : Traduire une situation d’addition par une phrase mathématique
Activité 14 : L’addition pour décrire les parties d’un tout
Activité 15 : Additionner 0 et 1
Activité 16 : La commutativité de l’addition
Activité 17 : L’addition : modifier les termes sans changer la somme
Activité 18 : Additionner ou soustraire 10
Activité 19 : Traduire une situation de soustraction par une phrase mathématique
Activité 20 : La soustraction comme mode de comparaison
Activité 21 : Associer l’addition et la soustraction
Activité 22 : Les nombres à deux chiffres
Activité 23 : Les nombres à trois chiffres
Activité 24 : La notion de groupement par 10
Activité 25 : La valeur de position
Activité 26 : Comparer des nombres
Activité 27 : La fraction un demi
Activité 28 : La fraction un quart
Activité 29 : Le sens de la mesure de la longueur
Activité 30 : Les unités utilisées pour mesurer une longueur
Activité 31 : L’utilisation des unités conventionnelles pour mesurer une longueur
Activité 32 : Les solides et les figures planes
Activité 33 : Comparer les figures planes
Activité 34 : Comparer les solides
Activité 35 : L’agencement de différentes formes
Activité 36 : Les casse-tête
Activité 37 : La multiplication comme la formation de groupes égaux (ou par addition répétée)
Activité 38 : La commutativité de la multiplication
Activité 39 : La propriété de distributivité
Activité 40 : La multiplication de deux nombres à deux chiffres
Activité 41 : Les sens de l’opération de division : partage et contenance
Activité 42 : La division et le « reste »
Activité 43 : Arrondir les nombres
Activité 44 : Multiplier ou diviser par une puissance de 10
Activité 45 : Composer et décomposer un nombre
Activité 46 : Les facteurs d’un nombre
Activité 47 : Les « paires » de facteurs
Activité 48 : La représentation de fractions
Activité 49 : Les fractions équivalentes
Activité 50 : Comparer des fractions
Activité 51 : La relation entre les nombres fractionnaires et les fractions impropres
Activité 52 : Le dénominateur commun
Activité 53 : L’addition de fractions
Activité 54 : La multiplication des fractions
Activité 55 : Multiplier un nombre par une fraction et comparer les résultats obtenus
Activité 56 : La fraction et la division
Activité 57 : Les nombres décimaux : établir un lien entre les centièmes et les dixièmes
Activité 58 : Les nombres décimaux : reconnaître des expressions équivalentes
Activité 59 : L’addition et la soustraction de nombres décimaux
Activité 60 : La mesure de temps
Activité 61 : Mesurer l’espace
Activité 62 : Le périmètre et l’aire
Activité 63 : Les relations entre les unités de mesure
Activité 64 : Les diagrammes à bandes
Activité 65 : Le repérage dans le plan
Activité 66 : Nommer et classifier des quadrilatères
Activité 67 Les droites parallèles et perpendiculaires
Activité 68 : L’axe de réflexion
Activité 69 : Des régularités
Activité 70 : D’autres régularités
Activité 71 : Les suites décroissantes
Activité 72 : Des suites qui se multiplient
Activité 73 : Les facteurs communs
Activité 74 : Les rapports
Activité 75 : Les rapports équivalents
Activité 76 : Un problème sur les taux
Activité 77 : Le pourcentage
Activité 78 : Les nombres entiers, positifs et négatifs
Activité 79 : La moyenne arithmétique
Activité 80 : Les mesures de masse
Activité 81 : La probabilité
Activité 82 : Une autre réflexion sur le calcul des probabilités
Activité 83 : Des trucs de magicien
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2858 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19444 51.2 SMA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt