Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment créer et mettre en place des ateliers autonomes de manipulation utilisés de manière libre ? [TFE / Mémoire] / Pauline Debekker, Auteur ; Isabelle Laduron, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 125 p. Cote: 16/20 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
19735 | PS 16-17 DEB | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences socio-émotionnelles des enfants d’âge préscolaire ?
Titre : |
Cultiver les compétences socio-émotionnelles dès la maternelle : Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences socio-émotionnelles des enfants d’âge préscolaire ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Aurélie Messina, Auteur ; Isabelle Laduron, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
145 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note de 18/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
compétence socio-émotionnelle empathie bienveillance gratitude confiance en soi écoute active émotion développement socio-affectif |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Les recherches en neurosciences affective et sociale montrent l'importance cruciale des compétences socio-émotionnelles chez les enfants en âge préscolaire. Notre travail se divise en trois chapitres. Le premier chapitre explore le développement affectif et social de l'enfant, soulignant ses fondements et son impact sur le bien-être. Le deuxième chapitre définit et explique des compétences telles que l'empathie, la confiance en soi, la gratitude, l'écoute active et la gestion des émotions. Le troisième chapitre propose des outils et des pratiques pour développer ces compétences, incluant un coin des émotions, des activités, des comptines, des danses et des albums de jeunesse. Ce parcours d'investigation nous a permis d'acquérir de nouvelles perspectives et connaissances, enrichissant ainsi notre approche éducative pour le bien-être des enfants. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5042 |
Cultiver les compétences socio-émotionnelles dès la maternelle : Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences socio-émotionnelles des enfants d’âge préscolaire ? [TFE / Mémoire] / Aurélie Messina, Auteur ; Isabelle Laduron, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 145 p. Ce TFE a obtenu la note de 18/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
compétence socio-émotionnelle empathie bienveillance gratitude confiance en soi écoute active émotion développement socio-affectif |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Les recherches en neurosciences affective et sociale montrent l'importance cruciale des compétences socio-émotionnelles chez les enfants en âge préscolaire. Notre travail se divise en trois chapitres. Le premier chapitre explore le développement affectif et social de l'enfant, soulignant ses fondements et son impact sur le bien-être. Le deuxième chapitre définit et explique des compétences telles que l'empathie, la confiance en soi, la gratitude, l'écoute active et la gestion des émotions. Le troisième chapitre propose des outils et des pratiques pour développer ces compétences, incluant un coin des émotions, des activités, des comptines, des danses et des albums de jeunesse. Ce parcours d'investigation nous a permis d'acquérir de nouvelles perspectives et connaissances, enrichissant ainsi notre approche éducative pour le bien-être des enfants. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5042 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G006325 | PS 23-24 MES | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Découvertes et expériences au sein de la pédagogie Steiner
Titre : |
Il était une fois une école différente : Découvertes et expériences au sein de la pédagogie Steiner |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Laura Ziazias, Auteur ; Isabelle Laduron, Parraineur |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
198 p. (2 volumes) |
Format : |
30 cm. |
Accompagnement : |
Accompagné d'un volume d'annexes (non répertorié) |
Note générale : |
GD (17) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Steiner pédagogie rythme globalité jardinière respect |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Rudolph Steiner, ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose... apprenons à la connaître ensemble. Grâce à ce travail de fin d'études, vous apprendrez à connaître le personnage, sa conception de l'homme et de l'univers liées à l'anthroposophie, ses idées sur la pédagogie, vous en apprendrez un peu plus sur les écoles Steiner/Waldorf de Belgique et d'ailleurs dans le monde, vous découvrirez les jardins d'enfants, vous percevrez le rôle d'une enseignante au jardin d'enfants; celle qu'on appelle la jardinière. Et enfin, vous pourrez vous rendre compte plus pratiquement grâce au récit d'un vécu au sein de la Libre Ecole Rudolf Steiner de Court-st-Etienne de la vie dans une école à pédagogie Steiner. Enfin, suit à la lecture de ce travail vous apprendrez une foule d'informations sur le déroulement d'une année scolaire et sur les rythmes d'une journée ou encore sur les nombreuses fêtes préparées et vécues par les enfants. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 |
Il était une fois une école différente : Découvertes et expériences au sein de la pédagogie Steiner [TFE / Mémoire] / Laura Ziazias, Auteur ; Isabelle Laduron, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2012 . - 198 p. (2 volumes) ; 30 cm. + Accompagné d'un volume d'annexes (non répertorié). GD (17) Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Steiner pédagogie rythme globalité jardinière respect |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Rudolph Steiner, ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose... apprenons à la connaître ensemble. Grâce à ce travail de fin d'études, vous apprendrez à connaître le personnage, sa conception de l'homme et de l'univers liées à l'anthroposophie, ses idées sur la pédagogie, vous en apprendrez un peu plus sur les écoles Steiner/Waldorf de Belgique et d'ailleurs dans le monde, vous découvrirez les jardins d'enfants, vous percevrez le rôle d'une enseignante au jardin d'enfants; celle qu'on appelle la jardinière. Et enfin, vous pourrez vous rendre compte plus pratiquement grâce au récit d'un vécu au sein de la Libre Ecole Rudolf Steiner de Court-st-Etienne de la vie dans une école à pédagogie Steiner. Enfin, suit à la lecture de ce travail vous apprendrez une foule d'informations sur le déroulement d'une année scolaire et sur les rythmes d'une journée ou encore sur les nombreuses fêtes préparées et vécues par les enfants. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1337 | NG 11-12 ZIA | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Comment améliorer l'enseignement-apprentissage sur base des observations et applications faites par la PNL ?
Titre : |
La PNL au service des apprentissages scolaires. : Comment améliorer l'enseignement-apprentissage sur base des observations et applications faites par la PNL ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marjorie Stilmant, Auteur ; Isabelle Laduron, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
102 p. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
G Dis 18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pnl stratégie apprentissage mémorisation compréhension transfert |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Découverte d'un nouvel outil au service des apprentissages scolaires: la PNL. Les chercheurs en PNL ont découvert que les enfants brillants utilisaient des stratégies pour réussir. Ainsi, ils les ont testées sur des enfants en difficulté scolaire et ont constaté que ça leur permettait de mieux comprendre la matière et d'apprendre. Ainsi, dans ce TFE, j'ai mis en application les stratégies suivantes: stratégie de mémorisation, de compréhension, de réflexion, de prononciation et de transfert en place dans une classe de deuxième et troisième maternelle. De plus, de nombreuses activités où l'apport PNL est toujours aussi présent sont proposées pour les enfants se trouvant dans l'enseignement spécialisé. La PNL apporte une certaine méthodologie à acquérir au service des apprentissages scolaires. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2561 |
La PNL au service des apprentissages scolaires. : Comment améliorer l'enseignement-apprentissage sur base des observations et applications faites par la PNL ? [TFE / Mémoire] / Marjorie Stilmant, Auteur ; Isabelle Laduron, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 102 p. ; 30 cm. G Dis 18 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pnl stratégie apprentissage mémorisation compréhension transfert |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Découverte d'un nouvel outil au service des apprentissages scolaires: la PNL. Les chercheurs en PNL ont découvert que les enfants brillants utilisaient des stratégies pour réussir. Ainsi, ils les ont testées sur des enfants en difficulté scolaire et ont constaté que ça leur permettait de mieux comprendre la matière et d'apprendre. Ainsi, dans ce TFE, j'ai mis en application les stratégies suivantes: stratégie de mémorisation, de compréhension, de réflexion, de prononciation et de transfert en place dans une classe de deuxième et troisième maternelle. De plus, de nombreuses activités où l'apport PNL est toujours aussi présent sont proposées pour les enfants se trouvant dans l'enseignement spécialisé. La PNL apporte une certaine méthodologie à acquérir au service des apprentissages scolaires. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2561 |
|  |
Exemplaires (1)
|
18771 | NG 15-16 STI | TFE Préscolaire (PS) | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Comment utiliser les principes de la pédagogie positive pour permettre à tous les enfants d'apprendre avec plaisir et de façon optimale ?
En route vers le cerveau ! : Comment utiliser les principes de la pédagogie positive pour permettre à tous les enfants d'apprendre avec plaisir et de façon optimale ? [TFE / Mémoire] / Elisa Timmermans, Auteur ; Isabelle Laduron, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 134 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
G000323 | PS 17-18 TIM | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Permalink

: Comment l’enseignant peut-il agir sur le climat de classe afin de prévenir la violence ?
Permalink