Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Liliane Baron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la construction mathématique à sa représentation : Grande section / Liliane Baron
Titre : De la construction mathématique à sa représentation : Grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Baron, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1997 Collection : Les Guides Magnard (Paris), ISSN 1243-1915 Importance : 392 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-210-71958-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : préscolaire mathématiques grande section espace tri géométrie numération sériation mesure addition calcul de surface surface calendrier classement double école maternelle ensemble (mathématique) mesure de longueur moitié partage (mathématique) partages inégaux quadrillage rotation soustraction symétrie tableau à double entrée translation problème jour semaine codage algorithme latte règle ligne organisation spatiale représentation mentale Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de grande section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémoire, l'oralisation et le traitement de l'information.
Ce guide Magnard, de la construction mathématique à sa représentation, permet, grâce à des énoncés sous forme de comptines, à des mises en situation réelles puis à des schématisations, d'amener très progressivement l'enfant à la résolution d'un problème posé.Note de contenu : Sommaire
Lignes ouvertes lignes fermées
Intérieur, extérieur
Organisation de l'espace
Formation d'ensembles
Comparaison d'ensembles
Organisation de l'espace
Formes géométriques de l'espace
Formes géométriques du plan
Classement dans un tableau à double entrée
Comptine numérique compter et bande numérique
Comparaison d'ensembles (autant que)
Comparaison de collections
Observer et reproduire un algorithme
Corriger les erreurs d'un rythme
Traitement des informations
Tableau d'appartenance
Classement des longueurs
Mesurer avec un étalon
Invariance des longueurs
Ordre des nombres de 1 à 10
Comparer des nombres
La règle : instrument pour tracer
La règle : instrument pour mesurer
Intercaler un nombre entre deux
Ordonner des nombres
Chemin itinéraire : coder un chemin emprunté.
Chemin itinéraire : Décoder un chemin
Transformer un algorithme
Inventer un algorithme
Tracer un quadrillage
Reproduire un quadrillage
Coder un déplacement sur quadrillage
Décoder un déplacement sur quadrillage
Les échanges
Géométrie, symétrie
Transformation par symétrie
Coder des successions d'évènements
Ordonner des successions d'évènements
Partage en parts inégales
Partage en parts égales
Partage et décomposition de nombres
Compter de 2 en 2 et connaître quelques doubles
Connaître quelques moitiés
Les jours, la semaine
Classer les surfaces
Ordonner les surfaces
Comparer des surfaces par recouvrement
Situations additives et problèmes
Le calendrier
Situations soustractives
Etude d'une forme géométrique
Translation et rotationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 De la construction mathématique à sa représentation : Grande section [texte imprimé] / Liliane Baron, Auteur . - Paris : Magnard, 1997 . - 392 p. : ill. ; 25 cm. - (Les Guides Magnard (Paris), ISSN 1243-1915) .
ISBN : 2-210-71958-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : préscolaire mathématiques grande section espace tri géométrie numération sériation mesure addition calcul de surface surface calendrier classement double école maternelle ensemble (mathématique) mesure de longueur moitié partage (mathématique) partages inégaux quadrillage rotation soustraction symétrie tableau à double entrée translation problème jour semaine codage algorithme latte règle ligne organisation spatiale représentation mentale Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de grande section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémoire, l'oralisation et le traitement de l'information.
Ce guide Magnard, de la construction mathématique à sa représentation, permet, grâce à des énoncés sous forme de comptines, à des mises en situation réelles puis à des schématisations, d'amener très progressivement l'enfant à la résolution d'un problème posé.Note de contenu : Sommaire
Lignes ouvertes lignes fermées
Intérieur, extérieur
Organisation de l'espace
Formation d'ensembles
Comparaison d'ensembles
Organisation de l'espace
Formes géométriques de l'espace
Formes géométriques du plan
Classement dans un tableau à double entrée
Comptine numérique compter et bande numérique
Comparaison d'ensembles (autant que)
Comparaison de collections
Observer et reproduire un algorithme
Corriger les erreurs d'un rythme
Traitement des informations
Tableau d'appartenance
Classement des longueurs
Mesurer avec un étalon
Invariance des longueurs
Ordre des nombres de 1 à 10
Comparer des nombres
La règle : instrument pour tracer
La règle : instrument pour mesurer
Intercaler un nombre entre deux
Ordonner des nombres
Chemin itinéraire : coder un chemin emprunté.
Chemin itinéraire : Décoder un chemin
Transformer un algorithme
Inventer un algorithme
Tracer un quadrillage
Reproduire un quadrillage
Coder un déplacement sur quadrillage
Décoder un déplacement sur quadrillage
Les échanges
Géométrie, symétrie
Transformation par symétrie
Coder des successions d'évènements
Ordonner des successions d'évènements
Partage en parts inégales
Partage en parts égales
Partage et décomposition de nombres
Compter de 2 en 2 et connaître quelques doubles
Connaître quelques moitiés
Les jours, la semaine
Classer les surfaces
Ordonner les surfaces
Comparer des surfaces par recouvrement
Situations additives et problèmes
Le calendrier
Situations soustractives
Etude d'une forme géométrique
Translation et rotationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006147 51.2 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDu Graphisme à l' écriture : En grande section / Liliane Baron
Titre : Du Graphisme à l' écriture : En grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Baron, Editeur : [S.l.] : Magnard Année de publication : 1995 Importance : 158 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Mots-clés : graphisme ecriture Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Complément pédagogique de la collection Graphiture, ce guide mène une réflexion sur le processus de l'acte graphique et sur l'évolution progressive qu'il entraîne chez l'enfant, tant en motricité qu'en acquisition orale.Il propose une progression en une vingtaine de séances. Chaque séance se découpe en trois parties : perception de l'espace, représentation spatiale, graphisme.Ce guide existe également pour la Petite Section (Du mouvement au tracé) et pour la Moyenne Section (Du tracé au graphisme). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9264 Du Graphisme à l' écriture : En grande section [texte imprimé] / Liliane Baron, . - [S.l.] : Magnard, 1995 . - 158 p. : (br.) ; 25 cm.
Mots-clés : graphisme ecriture Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Complément pédagogique de la collection Graphiture, ce guide mène une réflexion sur le processus de l'acte graphique et sur l'évolution progressive qu'il entraîne chez l'enfant, tant en motricité qu'en acquisition orale.Il propose une progression en une vingtaine de séances. Chaque séance se découpe en trois parties : perception de l'espace, représentation spatiale, graphisme.Ce guide existe également pour la Petite Section (Du mouvement au tracé) et pour la Moyenne Section (Du tracé au graphisme). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9264 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9887 76.1 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleGraphiture : Graphisme : Cycle 1 : 1ère année : PS / Liliane Baron
Titre : Graphiture : Graphisme : Cycle 1 : 1ère année : PS Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Baron, Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1996 Importance : 23 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71901-9 Note générale : Accompagne le Guide 'Du mouvement au tracé' inv. n°10309 Mots-clés : graphisme ecriture Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9679 Graphiture : Graphisme : Cycle 1 : 1ère année : PS [texte imprimé] / Liliane Baron, . - Paris : Magnard, 1996 . - 23 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-210-71901-9
Accompagne le Guide 'Du mouvement au tracé' inv. n°10309
Mots-clés : graphisme ecriture Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9679 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10315 76.1 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleGraphiture : Graphisme : Cycle 1 : 2ème année : MS / Liliane Baron
Titre : Graphiture : Graphisme : Cycle 1 : 2ème année : MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Baron, Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1997 Importance : 24 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71902-6 Note générale : Accompagne le Guide 'Du tracé au graphisme' inv. n°10310 Mots-clés : graphisme ecriture Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9680 Graphiture : Graphisme : Cycle 1 : 2ème année : MS [texte imprimé] / Liliane Baron, . - Paris : Magnard, 1997 . - 24 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-210-71902-6
Accompagne le Guide 'Du tracé au graphisme' inv. n°10310
Mots-clés : graphisme ecriture Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9680 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10316 76.1 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleMath Outil : MS : Cycle 1 : Deuxième année / Liliane Baron
Titre : Math Outil : MS : Cycle 1 : Deuxième année Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Baron, Editeur : Paris : Editions Magnard Année de publication : 1996 Importance : 48 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-55461-0 Note générale : Accompagne Les guides Magnard Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9713 Math Outil : MS : Cycle 1 : Deuxième année [texte imprimé] / Liliane Baron, . - Paris : Editions Magnard, 1996 . - 48 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-210-55461-0
Accompagne Les guides Magnard
Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9713 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10349 51.2 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe monde du vivant : avec fiches et matériel photocopiables / Cédric Deprez
PermalinkDu mouvement au tracé : En petite section / Liliane Baron
PermalinkPour une pédagogie de projets en PS-MS / Cédric Deprez
PermalinkDu vécu au jeu mathématique / Liliane Baron
PermalinkDu vécu au jeu mathématique : Petite section / Liliane Baron
Permalink