Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Brion |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"L'album jeunesse est-il un outil favorable à l'entrée formelle dans l'écrit en première primaire ?" / Alicia Zito
Titre : "L'album jeunesse est-il un outil favorable à l'entrée formelle dans l'écrit en première primaire ?" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alicia Zito, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 107 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : album de jeunesse lecture écriture apprentissage cycle 2 motivation Index. décimale : TFE Primaire Résumé : A travers ce travail, nous voulions nous questionner sur l'album de jeunesse comme outil favorable à l'entrée formelle dans l'écrit en première primaire. Le premier chapitre s'intéresse à ce qui se cache derrière les mots "entrer dans l'écrit" ainsi que les raisons pour lesquelles l'écrit constitue souvent un obstacle pour beaucoup d'enfants. Le second chapitre développe tout ce qui est travaillé en maternelle pour aider les jeunes élèves à entrer dans l'écrit. Le troisième chapitre est consacré à l'entrée formelle dans l'écrit en première primaire : il présente la façon dont l'élève apprend à lire et à écrire, les différentes stratégies initiales de lecture et l'évolution du jeune lecteur. Le dernier chapitre aborde principalement l'album de jeunesse ainsi que les différents dispositifs qui ont été développés lors de nos stages pour expérimenter notre problématique. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3770 "L'album jeunesse est-il un outil favorable à l'entrée formelle dans l'écrit en première primaire ?" [TFE / Mémoire] / Alicia Zito, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 107 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album de jeunesse lecture écriture apprentissage cycle 2 motivation Index. décimale : TFE Primaire Résumé : A travers ce travail, nous voulions nous questionner sur l'album de jeunesse comme outil favorable à l'entrée formelle dans l'écrit en première primaire. Le premier chapitre s'intéresse à ce qui se cache derrière les mots "entrer dans l'écrit" ainsi que les raisons pour lesquelles l'écrit constitue souvent un obstacle pour beaucoup d'enfants. Le second chapitre développe tout ce qui est travaillé en maternelle pour aider les jeunes élèves à entrer dans l'écrit. Le troisième chapitre est consacré à l'entrée formelle dans l'écrit en première primaire : il présente la façon dont l'élève apprend à lire et à écrire, les différentes stratégies initiales de lecture et l'évolution du jeune lecteur. Le dernier chapitre aborde principalement l'album de jeunesse ainsi que les différents dispositifs qui ont été développés lors de nos stages pour expérimenter notre problématique. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3770 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001289 PP 18-19 ZIT TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAnnexes à : Qu'on prenne les choses en main pour qu'ils comprennent ! : Apprendre à comprendre des textes narratifs / Charline Cornet
Titre : Annexes à : Qu'on prenne les choses en main pour qu'ils comprennent ! : Apprendre à comprendre des textes narratifs Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charline Cornet, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 80 p. Format : 30 cm. Accompagnement : Accompagne le TFE T1497 Note générale : Dis 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture stratégie inférence français cycle34 compréhension Index. décimale : TFE Primaire Résumé : A l'heure actuelle, les enseignants constatent que bon nombres de leurs élèves sont confrontés à des problèmes de compréhension à la lecture. Dès lors, beaucoup de didacticiens se sont penchés sur le sujet et se demandent comment apprendre aux enfants à comprendre ce qu'ils lisent. A travers ce travail de recherche, vous trouverez de la théorie se rapportant à la lecture et à la compréhension. Le chapitre deux vous décrira les difficultés les plus fréquentes et les pistes didactiques à envisager pour que les enfants deviennent de meilleurs lecteurs. Enfin, différentes stratégies ayant pour objectif de faire des lecteurs de véritables stratèges seront présentées. Vous découvrirez également un deuxième volume contenant uniquement les annexes (préparations de leçon, feuille et matériel des enfants). Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2305 Annexes à : Qu'on prenne les choses en main pour qu'ils comprennent ! : Apprendre à comprendre des textes narratifs [TFE / Mémoire] / Charline Cornet, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 80 p. ; 30 cm. + Accompagne le TFE T1497.
Dis 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture stratégie inférence français cycle34 compréhension Index. décimale : TFE Primaire Résumé : A l'heure actuelle, les enseignants constatent que bon nombres de leurs élèves sont confrontés à des problèmes de compréhension à la lecture. Dès lors, beaucoup de didacticiens se sont penchés sur le sujet et se demandent comment apprendre aux enfants à comprendre ce qu'ils lisent. A travers ce travail de recherche, vous trouverez de la théorie se rapportant à la lecture et à la compréhension. Le chapitre deux vous décrira les difficultés les plus fréquentes et les pistes didactiques à envisager pour que les enfants deviennent de meilleurs lecteurs. Enfin, différentes stratégies ayant pour objectif de faire des lecteurs de véritables stratèges seront présentées. Vous découvrirez également un deuxième volume contenant uniquement les annexes (préparations de leçon, feuille et matériel des enfants). Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1498 NP 14-15 COR TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprendre à comprendre des textes narratifs / Ysaline Malhaize
Titre : Apprendre à comprendre des textes narratifs Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ysaline Malhaize, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013 Importance : 2 vol. 145 p. Note générale : D 15,5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture compréhension compréhension à la lecture bon lecteur faible lecture difficulté de lecture inférer texte narratif visualiser Index. décimale : TFE Primaire Résumé : De plus en plus d'enquêtes prouvent que les enfants sont confrontés à des problèmes de compréhension à la lecture. C'est pour cela que nous avons décidé de nous attarder sur ce sujet. Dans un premier temps, vous trouverez un chapitre ciblant l'essentiel comme les définitions de la lecture selon plusieurs ouvrages. Ensuite, nous ciblerons la compréhension qui est notre sujet en expliquant ce que c'est, ce que nous faisons pour comprendre et en mettant en avant les difficultés de faibles lecteurs. Enfin, nous vous donnerons quelques pistes didactiques qui vous permettront d'amener vos élèves à apprendre, à comprendre et une série d'activités exploitées lors de nos stages, puisque la compréhension peut et soit s'enseigner. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 Apprendre à comprendre des textes narratifs [TFE / Mémoire] / Ysaline Malhaize, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013 . - 2 vol. 145 p.
D 15,5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture compréhension compréhension à la lecture bon lecteur faible lecture difficulté de lecture inférer texte narratif visualiser Index. décimale : TFE Primaire Résumé : De plus en plus d'enquêtes prouvent que les enfants sont confrontés à des problèmes de compréhension à la lecture. C'est pour cela que nous avons décidé de nous attarder sur ce sujet. Dans un premier temps, vous trouverez un chapitre ciblant l'essentiel comme les définitions de la lecture selon plusieurs ouvrages. Ensuite, nous ciblerons la compréhension qui est notre sujet en expliquant ce que c'est, ce que nous faisons pour comprendre et en mettant en avant les difficultés de faibles lecteurs. Enfin, nous vous donnerons quelques pistes didactiques qui vous permettront d'amener vos élèves à apprendre, à comprendre et une série d'activités exploitées lors de nos stages, puisque la compréhension peut et soit s'enseigner. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1366 NP 12-13 MAL TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL’apprentissage de la compréhension à la lecture : « Le récit fantastique peut-il être un genre littéraire au service de l’apprentissage de la compréhension à la lecture ? » / Aurélie Deboes
Titre : L’apprentissage de la compréhension à la lecture : « Le récit fantastique peut-il être un genre littéraire au service de l’apprentissage de la compréhension à la lecture ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurélie Deboes, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 85 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture fantastique lecture interactive cercle de lecture lecture à dévoilement progressif lecture coopérative album jeunesse compréhension à la lecture littérature fantastique littérature jeunesse Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Pourquoi certains enfants rencontrent-ils des difficultés de compréhension face à leurs lectures ? Existe-t-il un moyen de les aider ? Y a-t-il un genre littéraire propice à cette compréhension ? Ce travail de fin d’études répond à ces diverses questions.
Une première partie théorique vous en apprendra davantage à propos de la lecture et des difficultés que cela peut entraîner chez certains enfants. Nous aborderons également la littérature fantastique et la littérature jeunesse, qui possèdent toutes les deux des codes spécifiques pouvant être un frein, ou non, à l’apprentissage de nos enfants.
Une deuxième partie sera consacrée à nos expérimentations afin de répondre à notre question de recherche. Une lecture interactive, coopérative, à dévoilement progressif et un cercle de lecture vous seront proposés, et tout cela grâce à de la littérature jeunesse.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3996 L’apprentissage de la compréhension à la lecture : « Le récit fantastique peut-il être un genre littéraire au service de l’apprentissage de la compréhension à la lecture ? » [TFE / Mémoire] / Aurélie Deboes, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 85 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture fantastique lecture interactive cercle de lecture lecture à dévoilement progressif lecture coopérative album jeunesse compréhension à la lecture littérature fantastique littérature jeunesse Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Pourquoi certains enfants rencontrent-ils des difficultés de compréhension face à leurs lectures ? Existe-t-il un moyen de les aider ? Y a-t-il un genre littéraire propice à cette compréhension ? Ce travail de fin d’études répond à ces diverses questions.
Une première partie théorique vous en apprendra davantage à propos de la lecture et des difficultés que cela peut entraîner chez certains enfants. Nous aborderons également la littérature fantastique et la littérature jeunesse, qui possèdent toutes les deux des codes spécifiques pouvant être un frein, ou non, à l’apprentissage de nos enfants.
Une deuxième partie sera consacrée à nos expérimentations afin de répondre à notre question de recherche. Une lecture interactive, coopérative, à dévoilement progressif et un cercle de lecture vous seront proposés, et tout cela grâce à de la littérature jeunesse.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3996 Le cercle d'idées, un outil au service de la compréhension : Comment améliorer la compréhension en lecture à partir de textes informatifs ? / Maud Culot
Titre : Le cercle d'idées, un outil au service de la compréhension : Comment améliorer la compréhension en lecture à partir de textes informatifs ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maud Culot, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 105 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture compréhension en lecture texte informatif cercle d'idées enseignement explicite stratégie de lecture métacognition Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Pourquoi certains élèves rencontrent-ils des difficultés de compréhension en lecture ? Comment peut-on les aider ? Existe-t-il des textes favorables au développement de cette compréhension ? Quels outils proposer aux élèves ?Ce TFE répond à ces différentes questions.Les trois premiers chapitres, essentiellement théoriques, abordent la lecture et ses difficultés, la compréhension en lecture et les textes informatifs. Le dernier, plus pratique,est consacré au cercle d’idées, un dispositif qui repose sur l’enseignement explicite de stratégies de compréhension et d’interactions entre pairs. En effet, le lecteur doit être capable de lire, mais surtout de comprendre tout type de textes. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Le cercle d'idées, un outil au service de la compréhension : Comment améliorer la compréhension en lecture à partir de textes informatifs ? [TFE / Mémoire] / Maud Culot, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 105 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture compréhension en lecture texte informatif cercle d'idées enseignement explicite stratégie de lecture métacognition Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Pourquoi certains élèves rencontrent-ils des difficultés de compréhension en lecture ? Comment peut-on les aider ? Existe-t-il des textes favorables au développement de cette compréhension ? Quels outils proposer aux élèves ?Ce TFE répond à ces différentes questions.Les trois premiers chapitres, essentiellement théoriques, abordent la lecture et ses difficultés, la compréhension en lecture et les textes informatifs. Le dernier, plus pratique,est consacré au cercle d’idées, un dispositif qui repose sur l’enseignement explicite de stratégies de compréhension et d’interactions entre pairs. En effet, le lecteur doit être capable de lire, mais surtout de comprendre tout type de textes. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004721 PP 20-21 CUL TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment donner du sens aux activités de grammaire de la phrase ? / Eloïse Bauduin
PermalinkComment donner du sens à l'apprentissage de la conjugaison ? / Manon Leclercq
PermalinkComment l'enseignement explicite favorise-t-il l'apprentissage de la production écrite ? / Marine Barbieux
PermalinkComment susciter le plaisir d'écrire chez les enfants par les ateliers d'écritures / Mélissa Dal Zovo
PermalinkComment la verbalisation et la métacognition peuvent-elles aider l'élève à construire son apprentissage en orthographe ? / Amy Hannuzet
PermalinkConnaitre des références culturelles peut-il faciliter la compréhension des textes narratifs pour les élèves et/ou leur permettre d'accéder à un niveau supérieur de compréhension / Cindy Squilbin
PermalinkCoup de théâtre à l'école fondamentale / Marie Verschoren
Permalinkla créativité et l'expression écrite / Elodie Guilmot
PermalinkLe français de scolarisation : Quels enjeux pour les apprenants vulnérables ? Quelles pistes didactiques pour les enseignants ? / Makbule Öztürk
Permalinkil était une fois le chat potté, le petit chaperon vert, la laide au bois dormant... / Alexandra Baudet
Permalink