Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Vanhoudenhove |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment adapter la pédagogie de Germaine Tortel au 21ème siècle ? / Emeline Catherine
Titre : Comment adapter la pédagogie de Germaine Tortel au 21ème siècle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emeline Catherine, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 151 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie d'initiation Germaine Tortel créativité préscolaire maternelle expression artistique activité artistique art imaginaire Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Vous pourrez découvrir dans ce travail sous forme d’une visite d’un musée comment nous avons tenté de mettre en place au 21ème siècle la pédagogie de Germaine Tortel oubliée suite à sa modernité très avancée pour son temps. Dans un premier temps, vous pourrez admirer des œuvres réalisées par des élèves de différentes écoles et niveaux avec une brève description des écoles collaboratrices. Ensuite, vous pourrez vous informer sur qui était Germaine Tortel, quelle était sa pédagogie et des œuvres explicitant ses propos. Enfin, vous pourrez vous plonger dans les 4 principes de cette pédagogue et comment nous avons tenté de les adapter au 21ème siècle. Tout au long de cette visite, munissez-vous de votre portable afin de scanner les QRCodes. Note de contenu : GALERIE 1 : EXPOSITION A LA MANIERE GERMAINE TORTEL
Salle 1: Mon grain de sel enfantin
- A la manière de Giuseppe Arcimboldo
- Le carnaval
- Charleroi autrement
- Décorer notre école à travers l’art de la rue
Salle 2 : A chaque acteur, à chaque actrice son moment de lumière
- Institut Notre-Dame de Loverval
- Ecole de la Cordée
- Ecole Cobaux
- Ecole de la Bassée
GALERIE 2 : L'EMPREINTE DE TORTEL
Salle 3 : La Tortelothèque
- Sur les traces de Germnaine Tortel
- Sur les traces de sa pédagogie
- La mise en place de cette pédagogie au XXIe siècle
Salle 4 : Exposition Tortel
GALERIE 3 : A CHAQUE PRINCIPE SA CHUTE
Salle 5 : Ouverture de l'école sur la vie
- La pédagogie decrolyenne
- L'ouverture de l'école sur la vie vers XXIe siècle
Salle 6 : La pédagogie d'expression et la prise de conscience
- Quelques notions
- Différentes sortes d'expression
- Apprendre c'est prendre conscience
- Le rôle de l'enseignant
- L'espace pédagogique
- La pédagogie d'expression et la prise de conscience vers XXIe siècle
Salle 7 : L'importance donnée à l'art et à l'imaginaire
- Quelques notions
- Les textes officiels
- Développer l'imaginaire à travers l'art plastique ?
- Comment développer l'imaginaire
- L'importance donnée à l'imaginaire et à l'art version XXIe siècle
Salle 8 : La pratique de la discussion au sein d'un groupe
- Qu'est-ce que l'écoute active?
- Les avantages et désavantages au sein d'un groupe
- Comment établir un climat d'écoute ?
- Comment entrer en relation avec les enfants ?
- Comment et pourquoi les moments de silence ?
- La pratique et la discussion au sein d'un groupe version XXIe siècleSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4335 Comment adapter la pédagogie de Germaine Tortel au 21ème siècle ? [TFE / Mémoire] / Emeline Catherine, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 151 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie d'initiation Germaine Tortel créativité préscolaire maternelle expression artistique activité artistique art imaginaire Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Vous pourrez découvrir dans ce travail sous forme d’une visite d’un musée comment nous avons tenté de mettre en place au 21ème siècle la pédagogie de Germaine Tortel oubliée suite à sa modernité très avancée pour son temps. Dans un premier temps, vous pourrez admirer des œuvres réalisées par des élèves de différentes écoles et niveaux avec une brève description des écoles collaboratrices. Ensuite, vous pourrez vous informer sur qui était Germaine Tortel, quelle était sa pédagogie et des œuvres explicitant ses propos. Enfin, vous pourrez vous plonger dans les 4 principes de cette pédagogue et comment nous avons tenté de les adapter au 21ème siècle. Tout au long de cette visite, munissez-vous de votre portable afin de scanner les QRCodes. Note de contenu : GALERIE 1 : EXPOSITION A LA MANIERE GERMAINE TORTEL
Salle 1: Mon grain de sel enfantin
- A la manière de Giuseppe Arcimboldo
- Le carnaval
- Charleroi autrement
- Décorer notre école à travers l’art de la rue
Salle 2 : A chaque acteur, à chaque actrice son moment de lumière
- Institut Notre-Dame de Loverval
- Ecole de la Cordée
- Ecole Cobaux
- Ecole de la Bassée
GALERIE 2 : L'EMPREINTE DE TORTEL
Salle 3 : La Tortelothèque
- Sur les traces de Germnaine Tortel
- Sur les traces de sa pédagogie
- La mise en place de cette pédagogie au XXIe siècle
Salle 4 : Exposition Tortel
GALERIE 3 : A CHAQUE PRINCIPE SA CHUTE
Salle 5 : Ouverture de l'école sur la vie
- La pédagogie decrolyenne
- L'ouverture de l'école sur la vie vers XXIe siècle
Salle 6 : La pédagogie d'expression et la prise de conscience
- Quelques notions
- Différentes sortes d'expression
- Apprendre c'est prendre conscience
- Le rôle de l'enseignant
- L'espace pédagogique
- La pédagogie d'expression et la prise de conscience vers XXIe siècle
Salle 7 : L'importance donnée à l'art et à l'imaginaire
- Quelques notions
- Les textes officiels
- Développer l'imaginaire à travers l'art plastique ?
- Comment développer l'imaginaire
- L'importance donnée à l'imaginaire et à l'art version XXIe siècle
Salle 8 : La pratique de la discussion au sein d'un groupe
- Qu'est-ce que l'écoute active?
- Les avantages et désavantages au sein d'un groupe
- Comment établir un climat d'écoute ?
- Comment entrer en relation avec les enfants ?
- Comment et pourquoi les moments de silence ?
- La pratique et la discussion au sein d'un groupe version XXIe siècleSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4335 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004813 PS 20-21 CAT TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment favoriser la coéducation entre les enseignants et les parents issus de milieux populaires? / Jennifer Antunes Gomes Machado
Titre : Comment favoriser la coéducation entre les enseignants et les parents issus de milieux populaires? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jennifer Antunes Gomes Machado, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 89 p. Format : 30cm Note générale : Dis 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : famillepopulaire coéducation éducation enseignementdifférencié parent enseignant milieu Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail aborde la question de la coéducation entre les familes issues de milieux populaires et les enseignants. Pour favoriser cette collaboration, il est important que les deux acteurs de l'éducation apprennent à se connaître sans aucun jugement. La coéducation n'est pas le simple fait de créer une relation mais bien de faire prendre conscience aux parents des compétences travaillées au travers de différentes activités. Le choix des familles issues de milieux populaires est venu du fait que l'on a souvent tendance à les stigmatiser dans un rôle de "mauvais parents". Par le biais d'activités mises en place dans les classes maternelles, les prémices d'une coéducation ont pu voir le jour. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2308 Comment favoriser la coéducation entre les enseignants et les parents issus de milieux populaires? [TFE / Mémoire] / Jennifer Antunes Gomes Machado, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 89 p. ; 30cm.
Dis 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : famillepopulaire coéducation éducation enseignementdifférencié parent enseignant milieu Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail aborde la question de la coéducation entre les familes issues de milieux populaires et les enseignants. Pour favoriser cette collaboration, il est important que les deux acteurs de l'éducation apprennent à se connaître sans aucun jugement. La coéducation n'est pas le simple fait de créer une relation mais bien de faire prendre conscience aux parents des compétences travaillées au travers de différentes activités. Le choix des familles issues de milieux populaires est venu du fait que l'on a souvent tendance à les stigmatiser dans un rôle de "mauvais parents". Par le biais d'activités mises en place dans les classes maternelles, les prémices d'une coéducation ont pu voir le jour. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2308 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1510 NG 14-15 ANT TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDémarches et outils d'apprentissages pour favoriser l'éducabilité de l'enfant : comment la culture scolaire peut-elle amener l'enfant à se dévoiler en tenant compte de sa culture familiale ? / Laetitia Lacourt
Titre : Démarches et outils d'apprentissages pour favoriser l'éducabilité de l'enfant : comment la culture scolaire peut-elle amener l'enfant à se dévoiler en tenant compte de sa culture familiale ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laetitia Lacourt, Auteur ; Livia Lella, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 101 p. Note générale : Cycle 1: 2,5-5 ans
Cycle 2: 5-8 ans
18,5/20Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement spécialisé éducabilité éducation apprentissages culture scolaire culture familiale discrimination positive famille égalité Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Au travers des pôles et axes de développement exercés, des pédagogies qui s'y appliquent et des démarches et outils qui en découlent, l'enfant est amené à s'émanciper socio-culturellement, à s'ouvrir au monde qui l'entoure et en partager les richesses tout en conciliant sa culture familiale et sa culture scolaire. Afin de favoriser l'éducabilité de l'enfant, chaque partenaire éducatif qu'il soit de près ou de loin impliqué dans son développement, jouera un rôle important et aura une place reconnue et primordiale en vue de l'amener à grandir et à s'épanouir ; et ce, quels que soient les types et les structures d'enseignements dans lesquels les enfants sont encadrés. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2205 Démarches et outils d'apprentissages pour favoriser l'éducabilité de l'enfant : comment la culture scolaire peut-elle amener l'enfant à se dévoiler en tenant compte de sa culture familiale ? [TFE / Mémoire] / Laetitia Lacourt, Auteur ; Livia Lella, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse . - 2014 . - 101 p.
Cycle 1: 2,5-5 ans
Cycle 2: 5-8 ans
18,5/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement spécialisé éducabilité éducation apprentissages culture scolaire culture familiale discrimination positive famille égalité Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Au travers des pôles et axes de développement exercés, des pédagogies qui s'y appliquent et des démarches et outils qui en découlent, l'enfant est amené à s'émanciper socio-culturellement, à s'ouvrir au monde qui l'entoure et en partager les richesses tout en conciliant sa culture familiale et sa culture scolaire. Afin de favoriser l'éducabilité de l'enfant, chaque partenaire éducatif qu'il soit de près ou de loin impliqué dans son développement, jouera un rôle important et aura une place reconnue et primordiale en vue de l'amener à grandir et à s'épanouir ; et ce, quels que soient les types et les structures d'enseignements dans lesquels les enfants sont encadrés. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2205 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17981 NG 13-14 LAC TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'élève allophone : Comment intégrer un élève allophone dans notre système scolaire ? / Baya Louni
Titre : L'élève allophone : Comment intégrer un élève allophone dans notre système scolaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Baya Louni, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 89 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève allophone Intégration scolaire langue de scolarisation Français Langue d'Apprentissage (FLA) Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés (DASPA) langue maternelle primo-arrivant vocabulaire estime de soi Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Les élèves allophones sont de plus en plus présents dans nos régions. Il est donc important de savoir comment les accueillir au mieux.
Pour intégrer un élève allophone, il est important qu’il acquiert la langue de scolarisation. Pour cela, il aura besoin d’acquérir un maximum de vocabulaire qui lui permettra de s’exprimer de manière précise et de comprendre les messages oraux et écrits. Lors de l’apprentissage de la langue française, nous pouvons nous aider de la langue maternelle de l’élève, car elle peut servir de langue d’appui, mais nous pouvons également comparer notre langue à la sienne. Une chose également importante à prendre en compte dans l’intégration de l’élève : l’estime de soi. L’allophone a souvent une basse estime de soi pour plusieurs raisons, il est donc important de prendre en compte ce point. Enfin, deux dispositifs sont mis en place pour assurer l’intégration de ces enfants : le DASPA et le FLA.
Pour conclure, pour que l’élève allophone ait toutes les chances d’être bien intégré, les différents concepts abordés dans ce TFE doivent être mis en place.
Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4753 L'élève allophone : Comment intégrer un élève allophone dans notre système scolaire ? [TFE / Mémoire] / Baya Louni, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 89 p.
Ce TFE a obtenu la note de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : élève allophone Intégration scolaire langue de scolarisation Français Langue d'Apprentissage (FLA) Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés (DASPA) langue maternelle primo-arrivant vocabulaire estime de soi Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Les élèves allophones sont de plus en plus présents dans nos régions. Il est donc important de savoir comment les accueillir au mieux.
Pour intégrer un élève allophone, il est important qu’il acquiert la langue de scolarisation. Pour cela, il aura besoin d’acquérir un maximum de vocabulaire qui lui permettra de s’exprimer de manière précise et de comprendre les messages oraux et écrits. Lors de l’apprentissage de la langue française, nous pouvons nous aider de la langue maternelle de l’élève, car elle peut servir de langue d’appui, mais nous pouvons également comparer notre langue à la sienne. Une chose également importante à prendre en compte dans l’intégration de l’élève : l’estime de soi. L’allophone a souvent une basse estime de soi pour plusieurs raisons, il est donc important de prendre en compte ce point. Enfin, deux dispositifs sont mis en place pour assurer l’intégration de ces enfants : le DASPA et le FLA.
Pour conclure, pour que l’élève allophone ait toutes les chances d’être bien intégré, les différents concepts abordés dans ce TFE doivent être mis en place.
Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4753 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004740 PP 21-22 LOU TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'encadrement différencié. : "Découverte des écoles à encadrement différencié : quels sont les principes et projets ?" / Anne-Sophie Angowski
Titre : L'encadrement différencié. : "Découverte des écoles à encadrement différencié : quels sont les principes et projets ?" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anne-Sophie Angowski, Auteur ; Eloïse Michiels, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Auteur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 117 p. Format : 30 cm Note générale : Suggestion FRB Précarité
Dis 14Langues : Français (fre) Mots-clés : discrimination projet culture précarité égalité famille apprentissage encadrementdifférencié Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : L'encadrement différencié est un concept encore fort souvent méconnu. Ce TFE a pour but d'expliquer ce qu'est l'encadrement différencié et de relater différents projets qui sont mis en place dans les écoles. Nous voulons mettre en valeur les 4 axes développés par les écoles qui sont: la maîtrise de la langue française, la lutte contre l'échec, la prévention du décrochage scolaire et, ce faisant, les éventuels phénomènes d'incivilités et de violence.
Nous avons donc visité des écoles de la région afin d'observer tout ce qui était mis en place vis-à-vis de ces axes. Le résultat de nos recherches démontre que l'encadrement différencié est un réel avantage pour les écoles. Mais toutes les écoles ne méritent-elles pas d'avoir une aide? C'est ce qui vous sera expliqué tout au long de ce TFE.
Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 L'encadrement différencié. : "Découverte des écoles à encadrement différencié : quels sont les principes et projets ?" [TFE / Mémoire] / Anne-Sophie Angowski, Auteur ; Eloïse Michiels, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 117 p. ; 30 cm.
Suggestion FRB Précarité
Dis 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : discrimination projet culture précarité égalité famille apprentissage encadrementdifférencié Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : L'encadrement différencié est un concept encore fort souvent méconnu. Ce TFE a pour but d'expliquer ce qu'est l'encadrement différencié et de relater différents projets qui sont mis en place dans les écoles. Nous voulons mettre en valeur les 4 axes développés par les écoles qui sont: la maîtrise de la langue française, la lutte contre l'échec, la prévention du décrochage scolaire et, ce faisant, les éventuels phénomènes d'incivilités et de violence.
Nous avons donc visité des écoles de la région afin d'observer tout ce qui était mis en place vis-à-vis de ces axes. Le résultat de nos recherches démontre que l'encadrement différencié est un réel avantage pour les écoles. Mais toutes les écoles ne méritent-elles pas d'avoir une aide? C'est ce qui vous sera expliqué tout au long de ce TFE.
Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18778 NG 15-16 ANG TFE Préscolaire (PS) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnsemble pour grandir : Vers une collaboration école-famille inclusive : Comment instaurer une collaboration efficace entre les enseignants et les parents, en tenant compte de la diversité socio-culturelle afin d’enrichir l’expérience éducative des élèves à la maternelle ? / Alexandra Tassinari
PermalinkFavoriser le bien-être de chaque enfant pour une meilleure intégration au sein de la classe / Sonia Ferrani
PermalinkLe français de scolarisation : Quels enjeux pour les apprenants vulnérables ? Quelles pistes didactiques pour les enseignants ? / Makbule Öztürk
PermalinkKamishibai : Le théâtre d'images au service des apprentissages / Muriel De Roo
PermalinkMieux dans son corps, mieux à l'école / Virginie Vinet
PermalinkLa poésie, la clé des mots du coeur ! : Pourquoi la pédagogie de l’école du dehors permet-elle de concrétiser le développement du langage oral des élèves par la poésie ? / Mikail Eren
PermalinkQuand les enfants déboulent dans la maison de repos. : Qu'apportent les rencontres intergénérationnelles aux enfants de première année ? / Maïté Vincke
PermalinkEt si le monde m'était conté ? : Comment valoriser, en maternelle, l'identité et l'ouverture culturelle par le biais des contes traditionnels africains / Magali Varelli
PermalinkLes stéréotypes de genre : Pourquoi et comment déconstruire les stéréotypes de genre dans notre enseignement quotidien ? / Robby Devroye
PermalinkStory sack : Sacs à lire, sacs à histoires, sacs à albums : Comment les utiliser afin qu'ils favorisent le développement du langage chez l'enfant ainsi que les pratiques de lecture en famille ? / Alexandra Léger
Permalink