Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean E. Dumas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage / / Jean E. Dumas
Titre : L'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage / Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean E. Dumas Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 217 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5873-6 Mots-clés : peur anxiété obsession manie inquiétude origine évolution amour détermination discipline courage enfant parent enseignant psychologue respiration consciente distanciation émotion pensée motivation action médicament souffrance angoisse phobie stress post-traumatique origine de l'anxiété imitation estime de soi relation trouble mental trouble anxieux évaluation de l'enfant pleine conscience trouble psychique gérer l'anxiété aider l'enfant échec succès traitement médical exercice physique alimentation parent anxieux surprotection perfectionnisme surabondance surmonter l'obstacle. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Alors que leurs camarades respirent la vie à pleins poumons, il y a des enfants qui ont peur du monde qu’ils habitent, parfois très peur. Certains redoutent d’être séparés de leurs parents, craignent la vie sociale ou paniquent facilement. D’autres ont des peurs plus spécifiques – comme celle des chiens ou de la foudre et du tonnerre. D’autres encore sont en proie à des obsessions et manies qui occupent tout leur temps, à des souvenirs effrayants ou des inquiétudes sans fin. De manières différentes, ces enfants sont anxieux. Note de contenu : La première partie du présent ouvrage décrit les différents troubles anxieux, leurs origines et leur évolution. Elle montre tout particulièrement que c’est à force d’être craintif ou angoissé tous les jours que l’enfant anxieux n’a pas simplement peur mais qu’il a peur d’avoir peur. La seconde partie offre des moyens pratiques pour surmonter cette peur ; l’auteur y explique comment aider ces enfants à vivre pleinement au présent (plutôt que se préoccuper sans cesse de l’avenir), à accepter et se distancer de leurs émotions troublantes et à faire face à ce qu’ils redoutent (au lieu de toujours l’éviter) – tout cela afin de guérir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 L'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage / [texte imprimé] / Jean E. Dumas . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 217 p. : ill.
ISBN : 978-2-8041-5873-6
Mots-clés : peur anxiété obsession manie inquiétude origine évolution amour détermination discipline courage enfant parent enseignant psychologue respiration consciente distanciation émotion pensée motivation action médicament souffrance angoisse phobie stress post-traumatique origine de l'anxiété imitation estime de soi relation trouble mental trouble anxieux évaluation de l'enfant pleine conscience trouble psychique gérer l'anxiété aider l'enfant échec succès traitement médical exercice physique alimentation parent anxieux surprotection perfectionnisme surabondance surmonter l'obstacle. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Alors que leurs camarades respirent la vie à pleins poumons, il y a des enfants qui ont peur du monde qu’ils habitent, parfois très peur. Certains redoutent d’être séparés de leurs parents, craignent la vie sociale ou paniquent facilement. D’autres ont des peurs plus spécifiques – comme celle des chiens ou de la foudre et du tonnerre. D’autres encore sont en proie à des obsessions et manies qui occupent tout leur temps, à des souvenirs effrayants ou des inquiétudes sans fin. De manières différentes, ces enfants sont anxieux. Note de contenu : La première partie du présent ouvrage décrit les différents troubles anxieux, leurs origines et leur évolution. Elle montre tout particulièrement que c’est à force d’être craintif ou angoissé tous les jours que l’enfant anxieux n’a pas simplement peur mais qu’il a peur d’avoir peur. La seconde partie offre des moyens pratiques pour surmonter cette peur ; l’auteur y explique comment aider ces enfants à vivre pleinement au présent (plutôt que se préoccuper sans cesse de l’avenir), à accepter et se distancer de leurs émotions troublantes et à faire face à ce qu’ils redoutent (au lieu de toujours l’éviter) – tout cela afin de guérir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15486 15.3 DUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychopathologie des affects et des conduites chez l'enfant et l'adolescent / Hervé Bénony
Titre : Psychopathologie des affects et des conduites chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Bénony ; Christelle Bénony ; Jean E. Dumas Mention d'édition : 1ere édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 131 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5667-1 Note générale : "LMD"--Couv.
Mots-clés : maladie mentale santé mentale enfant adolescent trouble de l'humeur trouble dépressif dépression bipolarité trouble bipolaire comorbidité étiologie trouble de l'alimentation trouble alimentaire obésité boulimie,anorexie mentale trouble du comportement trouble anxieux anxiété comportement phobie Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) trouble panique stress port traumatique phobie sociale syndrome de Gilles de la Tourette,trouble associé,anxiété,tic Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : Abrégé de l'ouvrage de J. Dumas intitulé "Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent" (2007). Un abrégé qui se veut une aide pédagogique aux étudiants préparant un examen. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3168 Psychopathologie des affects et des conduites chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Hervé Bénony ; Christelle Bénony ; Jean E. Dumas . - 1ere édition . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 131 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-8041-5667-1
"LMD"--Couv.
Mots-clés : maladie mentale santé mentale enfant adolescent trouble de l'humeur trouble dépressif dépression bipolarité trouble bipolaire comorbidité étiologie trouble de l'alimentation trouble alimentaire obésité boulimie,anorexie mentale trouble du comportement trouble anxieux anxiété comportement phobie Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) trouble panique stress port traumatique phobie sociale syndrome de Gilles de la Tourette,trouble associé,anxiété,tic Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : Abrégé de l'ouvrage de J. Dumas intitulé "Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent" (2007). Un abrégé qui se veut une aide pédagogique aux étudiants préparant un examen. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3168 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20224 15.5 BEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychopathologie de l' enfant et de l' adolescent / Jean E. Dumas
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10932 15.5 DUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Jean E. Dumas
Titre : Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean E. Dumas, Auteur Mention d'édition : 4e éd. revue et augmentée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : Série LMD Importance : 783 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7312-8 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Bibliogr. p. 687-756. Résumés. Glossaire. Index
L'ouvrage se base sur DSM IV mais aborde les changements attendus dans le DSM VLangues : Français (fre) Mots-clés : déficience intellectuelle trouble envahissant du développement autisme syndrome d'Asperger syndrome de Rett trouble désintégratif de l'enfance la schizophrénie infantile trouble de la communication trouble de l'apprentissage trouble de la lecture trouble de l'expression écrite trouble du calcul trouble hyperkinétique déficit de l'attention hyperactivité trouble du comportement trouble de l'humeur trouble anxieux trouble de l'alimentation trouble des conduites alimentaires trouble du contrôle sphinctérien tic enfant adolescent Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Basé sur les deux systèmes de classification les plus utilisés en psychologie clinique et en psychiatrie, le DSM-IV et la CIM-10, cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée offre un recensement détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles aujourd'hui dans le domaine des troubles psychopathologiques de l'enfance et de l'adolescence.
Chaque chapitre présente un trouble distinct (ou plusieurs troubles apparentés) à l'aide des critères diagnostiques qui le définissent et des travaux scientifiques qui permettent de cerner ses caractéristiques majeures, ses manifestations diverses, ses façons d'évoluer et ses origines. La phénoménologie complexe et le vécu de ces troubles sont également illustrés à l'aide d'études de cas (dont plusieurs d'enfants, d'adolescents et de familles personnellement pris en charge par l'auteur).Note de contenu : Chapitre 1 Une approche descriptive, développementale et relationnelle
Chapitre2 La déficience intellectuelle
Chapitre 3 Les troubles envahissants du développement
Chapitre 4 La schizophrénie infantile
Chapitre 5 Les troubles de la communication et des apprentissages
Chapitre 6 Le trouble hyperkinétique ou déficit de l'attention/hyperactivité
Chapitre 7 Les troubles du comportement
Chapitre 8 Les troubles de l'humeur
Chapitre 9 Les troubles anxieux
Chapitre 10 Les troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires
Chapitre 11 Les troubles du contrôle sphinctérien
Chapitre 12 Les tics
Conclusion
GlossairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4286 Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Jean E. Dumas, Auteur . - 4e éd. revue et augmentée . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2013 . - 783 p. : ill. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. Série LMD) .
ISBN : 978-2-8041-7312-8
Notes bibliogr. et webliogr. Bibliogr. p. 687-756. Résumés. Glossaire. Index
L'ouvrage se base sur DSM IV mais aborde les changements attendus dans le DSM V
Langues : Français (fre)
Mots-clés : déficience intellectuelle trouble envahissant du développement autisme syndrome d'Asperger syndrome de Rett trouble désintégratif de l'enfance la schizophrénie infantile trouble de la communication trouble de l'apprentissage trouble de la lecture trouble de l'expression écrite trouble du calcul trouble hyperkinétique déficit de l'attention hyperactivité trouble du comportement trouble de l'humeur trouble anxieux trouble de l'alimentation trouble des conduites alimentaires trouble du contrôle sphinctérien tic enfant adolescent Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Basé sur les deux systèmes de classification les plus utilisés en psychologie clinique et en psychiatrie, le DSM-IV et la CIM-10, cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée offre un recensement détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles aujourd'hui dans le domaine des troubles psychopathologiques de l'enfance et de l'adolescence.
Chaque chapitre présente un trouble distinct (ou plusieurs troubles apparentés) à l'aide des critères diagnostiques qui le définissent et des travaux scientifiques qui permettent de cerner ses caractéristiques majeures, ses manifestations diverses, ses façons d'évoluer et ses origines. La phénoménologie complexe et le vécu de ces troubles sont également illustrés à l'aide d'études de cas (dont plusieurs d'enfants, d'adolescents et de familles personnellement pris en charge par l'auteur).Note de contenu : Chapitre 1 Une approche descriptive, développementale et relationnelle
Chapitre2 La déficience intellectuelle
Chapitre 3 Les troubles envahissants du développement
Chapitre 4 La schizophrénie infantile
Chapitre 5 Les troubles de la communication et des apprentissages
Chapitre 6 Le trouble hyperkinétique ou déficit de l'attention/hyperactivité
Chapitre 7 Les troubles du comportement
Chapitre 8 Les troubles de l'humeur
Chapitre 9 Les troubles anxieux
Chapitre 10 Les troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires
Chapitre 11 Les troubles du contrôle sphinctérien
Chapitre 12 Les tics
Conclusion
GlossairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4286 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002895 15.5 DUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt