Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble de la communication'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat / Boutheina Jemel in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
[article]
Titre : Le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Boutheina Jemel ; Annie Stipanicic ; Francine Lussier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 189-196 Note générale : Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble développemental du langage (TDL) trouble spécifique du langage (TSL) trouble de communication sociale pragmatique (TCSP) Trouble du Spectre autistique (TSA) trouble de la communication Résumé : L'apparition d'une nouvelle catégorie diagnostique introduite par le DSM-5, le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP), caractérisé par des problèmes de communication sociale verbale et non-verbale, suscite plusieurs débats sur sa validité. Aux abords de deux catégories diagnostiques plus anciennes, le TCSP se retrouve enclavé entre, d'une par les signes cliniques du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et d'autre part, ceux du trouble développemental du langage (TDL). L'absence d'outils diagnostiques formels du TCSP et le flou conceptuel qui s'y rattache menacent la pérennité d'une telle catégorie nosographique. On tentera ici de remontre aux sources du TCSP et d'exposer l'état d'avancement de la recherche sur les manifestations cliniques du TCSP par rapport au TSA et au TDL. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 189-196[article] Le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat [texte imprimé] / Boutheina Jemel ; Annie Stipanicic ; Francine Lussier . - 2023 . - p. 189-196.
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics".
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 189-196
Mots-clés : trouble développemental du langage (TDL) trouble spécifique du langage (TSL) trouble de communication sociale pragmatique (TCSP) Trouble du Spectre autistique (TSA) trouble de la communication Résumé : L'apparition d'une nouvelle catégorie diagnostique introduite par le DSM-5, le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP), caractérisé par des problèmes de communication sociale verbale et non-verbale, suscite plusieurs débats sur sa validité. Aux abords de deux catégories diagnostiques plus anciennes, le TCSP se retrouve enclavé entre, d'une par les signes cliniques du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et d'autre part, ceux du trouble développemental du langage (TDL). L'absence d'outils diagnostiques formels du TCSP et le flou conceptuel qui s'y rattache menacent la pérennité d'une telle catégorie nosographique. On tentera ici de remontre aux sources du TCSP et d'exposer l'état d'avancement de la recherche sur les manifestations cliniques du TCSP par rapport au TSA et au TDL. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005340 ANA 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Jean E. Dumas
Titre : Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean E. Dumas, Auteur Mention d'édition : 4e éd. revue et augmentée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : Série LMD Importance : 783 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7312-8 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Bibliogr. p. 687-756. Résumés. Glossaire. Index
L'ouvrage se base sur DSM IV mais aborde les changements attendus dans le DSM VLangues : Français (fre) Mots-clés : déficience intellectuelle trouble envahissant du développement autisme syndrome d'Asperger syndrome de Rett trouble désintégratif de l'enfance la schizophrénie infantile trouble de la communication trouble de l'apprentissage trouble de la lecture trouble de l'expression écrite trouble du calcul trouble hyperkinétique déficit de l'attention hyperactivité trouble du comportement trouble de l'humeur trouble anxieux trouble de l'alimentation trouble des conduites alimentaires trouble du contrôle sphinctérien tic enfant adolescent Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Basé sur les deux systèmes de classification les plus utilisés en psychologie clinique et en psychiatrie, le DSM-IV et la CIM-10, cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée offre un recensement détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles aujourd'hui dans le domaine des troubles psychopathologiques de l'enfance et de l'adolescence.
Chaque chapitre présente un trouble distinct (ou plusieurs troubles apparentés) à l'aide des critères diagnostiques qui le définissent et des travaux scientifiques qui permettent de cerner ses caractéristiques majeures, ses manifestations diverses, ses façons d'évoluer et ses origines. La phénoménologie complexe et le vécu de ces troubles sont également illustrés à l'aide d'études de cas (dont plusieurs d'enfants, d'adolescents et de familles personnellement pris en charge par l'auteur).Note de contenu : Chapitre 1 Une approche descriptive, développementale et relationnelle
Chapitre2 La déficience intellectuelle
Chapitre 3 Les troubles envahissants du développement
Chapitre 4 La schizophrénie infantile
Chapitre 5 Les troubles de la communication et des apprentissages
Chapitre 6 Le trouble hyperkinétique ou déficit de l'attention/hyperactivité
Chapitre 7 Les troubles du comportement
Chapitre 8 Les troubles de l'humeur
Chapitre 9 Les troubles anxieux
Chapitre 10 Les troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires
Chapitre 11 Les troubles du contrôle sphinctérien
Chapitre 12 Les tics
Conclusion
GlossairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4286 Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Jean E. Dumas, Auteur . - 4e éd. revue et augmentée . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2013 . - 783 p. : ill. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. Série LMD) .
ISBN : 978-2-8041-7312-8
Notes bibliogr. et webliogr. Bibliogr. p. 687-756. Résumés. Glossaire. Index
L'ouvrage se base sur DSM IV mais aborde les changements attendus dans le DSM V
Langues : Français (fre)
Mots-clés : déficience intellectuelle trouble envahissant du développement autisme syndrome d'Asperger syndrome de Rett trouble désintégratif de l'enfance la schizophrénie infantile trouble de la communication trouble de l'apprentissage trouble de la lecture trouble de l'expression écrite trouble du calcul trouble hyperkinétique déficit de l'attention hyperactivité trouble du comportement trouble de l'humeur trouble anxieux trouble de l'alimentation trouble des conduites alimentaires trouble du contrôle sphinctérien tic enfant adolescent Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Basé sur les deux systèmes de classification les plus utilisés en psychologie clinique et en psychiatrie, le DSM-IV et la CIM-10, cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée offre un recensement détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles aujourd'hui dans le domaine des troubles psychopathologiques de l'enfance et de l'adolescence.
Chaque chapitre présente un trouble distinct (ou plusieurs troubles apparentés) à l'aide des critères diagnostiques qui le définissent et des travaux scientifiques qui permettent de cerner ses caractéristiques majeures, ses manifestations diverses, ses façons d'évoluer et ses origines. La phénoménologie complexe et le vécu de ces troubles sont également illustrés à l'aide d'études de cas (dont plusieurs d'enfants, d'adolescents et de familles personnellement pris en charge par l'auteur).Note de contenu : Chapitre 1 Une approche descriptive, développementale et relationnelle
Chapitre2 La déficience intellectuelle
Chapitre 3 Les troubles envahissants du développement
Chapitre 4 La schizophrénie infantile
Chapitre 5 Les troubles de la communication et des apprentissages
Chapitre 6 Le trouble hyperkinétique ou déficit de l'attention/hyperactivité
Chapitre 7 Les troubles du comportement
Chapitre 8 Les troubles de l'humeur
Chapitre 9 Les troubles anxieux
Chapitre 10 Les troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires
Chapitre 11 Les troubles du contrôle sphinctérien
Chapitre 12 Les tics
Conclusion
GlossairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4286 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002895 15.5 DUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEvaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe : Polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démence... / Dominique Crunelle
Titre : Evaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe : Polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démence... Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Crunelle, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Collection : Apprendre & réapprendre Importance : VII-151 p. Présentation : ill. en coul., fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2033-8 Note générale : La couv. porte en plus : programme CHESSEP Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap communication aide CHESSEP percevoir ressentir expérimenter bouger émotion sentiment communication non verbale communication verbale étude de cas grille d'évaluation handicapé Langage polyhandicap polyhandicapé Projet individualisé Trouble de la communication symbolisme Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Ce programme pratique pour la "Communication en situation de Handicap complexe : Evaluer, Situer, S'adapter, Elaborer un Projet individualisé" (CHESSEP) vise à mettre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant d'un déficit de communication.
Pour faciliter la communication en situation de handicap complexe, l'auteur propose de suivre une démarche qui place la personne au centre de la réflexion. Elle est fondée sur:
- l'évaluation des besoins;
- l'évaluation des forces et des faiblesses de la personne;
- l'adaptation à son environnement;
- l'élaboration d'un projet individualisé." (4e de couv.)
Il guide, en 3 étapes, les professionnels du soin et de la communication (orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers...) dans la construction d'un procédé adapté au patient. Qu'il souffre de polyhandicap, d'un syndrome d'Angelman, d'un syndrome de Rett, d'autisme déficitaire, des suites d'un AVC sévère, d'un traumatisme crânien ou de démence, le présent ouvrage permet d'analyser ses besoins, ses capacités et ses lacunes pour lui offrir les meilleures possibilités de communication.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1. Qu’est-ce qu’un handicap complexe ?
Chapitre 2. Historique de la démarche
Chapitre 3. Communiquer avec la personne en situation de handicap complexe
Chapitre 4. Le CHESSEP (Communication Handicap Complexe : Evaluer, Situer, S’adapter, élaborer un projet Personnalisé)
Chapitre 5. Vignettes cliniques
Conclusion
Quelques témoignages d’utilisateurs du CHESSEP
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 Evaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe : Polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démence... [texte imprimé] / Dominique Crunelle, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2018 . - VII-151 p. : ill. en coul., fig. ; 24 cm. - (Apprendre & réapprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2033-8
La couv. porte en plus : programme CHESSEP
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap communication aide CHESSEP percevoir ressentir expérimenter bouger émotion sentiment communication non verbale communication verbale étude de cas grille d'évaluation handicapé Langage polyhandicap polyhandicapé Projet individualisé Trouble de la communication symbolisme Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Ce programme pratique pour la "Communication en situation de Handicap complexe : Evaluer, Situer, S'adapter, Elaborer un Projet individualisé" (CHESSEP) vise à mettre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant d'un déficit de communication.
Pour faciliter la communication en situation de handicap complexe, l'auteur propose de suivre une démarche qui place la personne au centre de la réflexion. Elle est fondée sur:
- l'évaluation des besoins;
- l'évaluation des forces et des faiblesses de la personne;
- l'adaptation à son environnement;
- l'élaboration d'un projet individualisé." (4e de couv.)
Il guide, en 3 étapes, les professionnels du soin et de la communication (orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers...) dans la construction d'un procédé adapté au patient. Qu'il souffre de polyhandicap, d'un syndrome d'Angelman, d'un syndrome de Rett, d'autisme déficitaire, des suites d'un AVC sévère, d'un traumatisme crânien ou de démence, le présent ouvrage permet d'analyser ses besoins, ses capacités et ses lacunes pour lui offrir les meilleures possibilités de communication.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1. Qu’est-ce qu’un handicap complexe ?
Chapitre 2. Historique de la démarche
Chapitre 3. Communiquer avec la personne en situation de handicap complexe
Chapitre 4. Le CHESSEP (Communication Handicap Complexe : Evaluer, Situer, S’adapter, élaborer un projet Personnalisé)
Chapitre 5. Vignettes cliniques
Conclusion
Quelques témoignages d’utilisateurs du CHESSEP
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000522 36.2 CRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible