Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 04/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien / Françoise Lucas
Titre : Des maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas, Auteur ; Isabelle Montulet, Auteur Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : 2017 Collection : HELMo Sous-collection : Ressources Importance : 141-IV p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-326-1 Mots-clés : éducation spécialisée enseignement spécialisé nombre espace temps vie quotidienne géométrie dans l'espace mathématiques agenda achat vente relation monde matériel didactique concret abstrait dé argent monnaie décimal chiffre dénombrement abstraction invariance zéro schème calcul 100 droite des nombres mot-nombre prix addition soustraction multiplication division dyscalculie chronologie simultanéité temps linéaire temps circulaire symbole tableau à double entrée collection affirmation négation problème représentation résolution vérification motivation Normand-Guérette imitation conceptualisation Britt-Mari Barth mémorisation compétence Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Conçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants.
Il invite, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l'usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l'oeuvre.
Cet ouvrage est le produit d'une réflexion menée par des enseignants de terrain à la recherche de réponses pertinentes aux besoins des enfants qui rencontrent des difficultés cognitives.
Toutefois, les bénéfices de l'approche proposée ici concernent tous les apprenants, qu'ils soient enfants ou adultes, qu'ils aient ou non des difficultés.
Au fil d'aller-retours permanents entre l'action et la recherche, les dispositifs pratiques proposés sont systématiquement décrits et discutés. Les repères conceptuels et théoriques correspondants sont consignés dans des fiches-repères soutenant la compréhension et l'optimisation des actions.
La démarche d'ensemble est dirigée par un double objectif : permettre d'agir efficacement dans la « vraie vie » et développer des compétences cognitives spécifiques.
Elle a conduit à élaborer des nouvelles approches pour développer l'apprentissage des mathématiques.
Une autre recherche vient de démarrer dans la même perspective mais dans le champ du français. [4ème de couv.]Table des matières : PREMIÈRE PARTIE : DES PRATIQUES EN RÉFLEXION ET EN ÉVOLUTION
Préambule : explicitations de mise en forme
1. Apprendre des maths pour la vie, un défi !
1.1. Les maths sont partout et sont complexes !
1.2. Chaque apprenant apparait comme une énigme
1.3. Des pratiques pour réfléchir et agir
1.4. Des enjeux centrés sur l'apprenant et son contexte de vie
1.5. Des pratiques et des repères réfléchis adaptables à divers contextes
2. Trois registres de savoirs à aborder et à articuler
2.1. Ce que les programmes proposent, ce que l'enseignement spécialisé en fait
2.2. Quand le savoir scolaire régulier ne fait pas sens
2.3. Vers des savoirs fonctionnels en contexte
2.4. Vers des savoirs fonctionnels avec adaptations en classe
2.5. En définitive, lier les trois registres de savoirs
3. Des exemples de pratiques en évolution - Quelles réflexions, quelles questions de fond nous posent-ils ?
3.1. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels avec adaptations en classe
3.2. Pratiques avec des savoirs mathématiques scolaires réguliers
3.3. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels en contexte
4. Des séquences d'apprentissage
4.1. Sur les nombres
4.1.1. Séquence : le projet sandwichs au service de l'école, école des Castors A à Liège
4.1.2. Séquence : le projet sandwichs au service de l'école, école Sainte-Claire à Huy
4.1.3. Séquence : le magasin des collations en classe, école Chanterelle à Bruxelles
4.1.4. Séquence : le magasin en classe, école La Clairière à Bruxelles
4.2. Sur l'espace
4.2.1. Séquences et outils pour mieux gérer l'espace, école des Castors à Liège
4.3. Sur le temps
4.3.1. Séquences et outils pour mieux gérer le temps, école La Clairière à Bruxelles
5. L'évaluation des apprentissages
5.1. Le besoin légitime de repères, d'un référentiel de compétences stable
5.2. Évaluer l'enfant dans l'activité ou en référence à une compétence
5.3. De quoi s'agit-il quand on parle de compétence ?
5.4. Des exemples de grilles de compétence
5.5. Comment utiliser les grilles de compétences pour évaluer ?
5.6. Quels autres usages pertinents faire de tels référentiels de compétences ?
5.7. D'autres entrées possibles pour envisager l'évaluation
6. La communication
6.1. Communiquer à propos de quoi, pourquoi, avec qui et comment ?
6.2. La communication avec les collègues
6.3. La communication avec les parents
6.4. La communication avec l'enfant
7. Pour clore cet ouvrage
DEUXIÈME PARTIE : DES FICHES-REPÈRESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 Des maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien [texte imprimé] / Françoise Lucas, Auteur ; Isabelle Montulet, Auteur . - Liège (Esplanade de l'Europe, 4020) : Edi.pro, 2017 . - 141-IV p. : ill. ; 24 cm. - (HELMo. Ressources) .
ISBN : 978-2-87496-326-1
Mots-clés : éducation spécialisée enseignement spécialisé nombre espace temps vie quotidienne géométrie dans l'espace mathématiques agenda achat vente relation monde matériel didactique concret abstrait dé argent monnaie décimal chiffre dénombrement abstraction invariance zéro schème calcul 100 droite des nombres mot-nombre prix addition soustraction multiplication division dyscalculie chronologie simultanéité temps linéaire temps circulaire symbole tableau à double entrée collection affirmation négation problème représentation résolution vérification motivation Normand-Guérette imitation conceptualisation Britt-Mari Barth mémorisation compétence Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Conçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants.
Il invite, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l'usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l'oeuvre.
Cet ouvrage est le produit d'une réflexion menée par des enseignants de terrain à la recherche de réponses pertinentes aux besoins des enfants qui rencontrent des difficultés cognitives.
Toutefois, les bénéfices de l'approche proposée ici concernent tous les apprenants, qu'ils soient enfants ou adultes, qu'ils aient ou non des difficultés.
Au fil d'aller-retours permanents entre l'action et la recherche, les dispositifs pratiques proposés sont systématiquement décrits et discutés. Les repères conceptuels et théoriques correspondants sont consignés dans des fiches-repères soutenant la compréhension et l'optimisation des actions.
La démarche d'ensemble est dirigée par un double objectif : permettre d'agir efficacement dans la « vraie vie » et développer des compétences cognitives spécifiques.
Elle a conduit à élaborer des nouvelles approches pour développer l'apprentissage des mathématiques.
Une autre recherche vient de démarrer dans la même perspective mais dans le champ du français. [4ème de couv.]Table des matières : PREMIÈRE PARTIE : DES PRATIQUES EN RÉFLEXION ET EN ÉVOLUTION
Préambule : explicitations de mise en forme
1. Apprendre des maths pour la vie, un défi !
1.1. Les maths sont partout et sont complexes !
1.2. Chaque apprenant apparait comme une énigme
1.3. Des pratiques pour réfléchir et agir
1.4. Des enjeux centrés sur l'apprenant et son contexte de vie
1.5. Des pratiques et des repères réfléchis adaptables à divers contextes
2. Trois registres de savoirs à aborder et à articuler
2.1. Ce que les programmes proposent, ce que l'enseignement spécialisé en fait
2.2. Quand le savoir scolaire régulier ne fait pas sens
2.3. Vers des savoirs fonctionnels en contexte
2.4. Vers des savoirs fonctionnels avec adaptations en classe
2.5. En définitive, lier les trois registres de savoirs
3. Des exemples de pratiques en évolution - Quelles réflexions, quelles questions de fond nous posent-ils ?
3.1. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels avec adaptations en classe
3.2. Pratiques avec des savoirs mathématiques scolaires réguliers
3.3. Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels en contexte
4. Des séquences d'apprentissage
4.1. Sur les nombres
4.1.1. Séquence : le projet sandwichs au service de l'école, école des Castors A à Liège
4.1.2. Séquence : le projet sandwichs au service de l'école, école Sainte-Claire à Huy
4.1.3. Séquence : le magasin des collations en classe, école Chanterelle à Bruxelles
4.1.4. Séquence : le magasin en classe, école La Clairière à Bruxelles
4.2. Sur l'espace
4.2.1. Séquences et outils pour mieux gérer l'espace, école des Castors à Liège
4.3. Sur le temps
4.3.1. Séquences et outils pour mieux gérer le temps, école La Clairière à Bruxelles
5. L'évaluation des apprentissages
5.1. Le besoin légitime de repères, d'un référentiel de compétences stable
5.2. Évaluer l'enfant dans l'activité ou en référence à une compétence
5.3. De quoi s'agit-il quand on parle de compétence ?
5.4. Des exemples de grilles de compétence
5.5. Comment utiliser les grilles de compétences pour évaluer ?
5.6. Quels autres usages pertinents faire de tels référentiels de compétences ?
5.7. D'autres entrées possibles pour envisager l'évaluation
6. La communication
6.1. Communiquer à propos de quoi, pourquoi, avec qui et comment ?
6.2. La communication avec les collègues
6.3. La communication avec les parents
6.4. La communication avec l'enfant
7. Pour clore cet ouvrage
DEUXIÈME PARTIE : DES FICHES-REPÈRESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19695 51.1 LUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt