Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Delachaux et Niestlé
localisé à :
Neuchâtel
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le Dessin enfantin / Georges-Henry Luquet
Titre : Le Dessin enfantin Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Henry Luquet, Mention d'édition : 4è édition Editeur : Neuchâtel : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1984 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00551-4 Mots-clés : dessin enfant réalisme visuel interprétation bonhomme tracé pensée suggestion représentation analogie morphologique répertoire graphique type différenciation dessin initial esprit motif mémoire coloris couleur expression enfantine modèle réalisme fortuit graphique imagination dessin prémédité dessin enfantin réalisme manqué figurer disproportion incapacité synthétique,réalisme
intellectuelle narration graphique.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Il n'est guère d'études traitant du dessin enfantin où il ne soit fait allusion aux travaux de Luquet. Rien de plus méconnu cependant que cette œuvre dont on se contente en général de retenir quelques formules qui n'en donnent qu'une idée assez faible. Lorsque au contraire on considère dans son ensemble un livre comme " Le Dessin enfantin " qui fut si longtemps introuvable, on s'aperçoit que Luquet a ouvert la voie à la compréhension des mécanismes de l'acte créateur chez l'enfant. Venant après " Les Dessins d'un Enfant ", sorte de monographie de la totalité des dessins de sa fille, " Le Dessin enfantin " se présente comme une synthèse magistrale de toutes les observations que Luquet avait pu recueillir grâce à son expérience, et au travers d'une immense collection de documents provenant de différents pays. Il ne s'agit pourtant pas là d'un sec exposé théorique, mais au contraire d'un récit très vivant où le philosophe sait toujours s'effacer devant l'enfant, essayant seulement de la comprendre et non point de la juger. Les particularités du dessin enfantin ne sont pas interprétées ici par rapport à des normes, mais étudiées pour leur valeur intrinsèque, en tant que forme primitive de l'expression graphique. Ce livre d'une lecture extrêmement agréable se doit de figurer en bonne place dans la bibliothèque de tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, se trouvent mêlés à des activités enfantines. Table des matières : Les éléments du dessin enfantin
- L'intention
- L’interprétation
- Le type
- Le modèle interne
- Le coloris
- L'évolution du dessin enfantin
- Le réalisme
- Le réalisme fortuit
- Le réalisme manqué
- Le réalisme intellectuel
- La narration graphique
- Conclusions psychologiques et pédagogiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7014 Le Dessin enfantin [texte imprimé] / Georges-Henry Luquet, . - 4è édition . - Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1984 . - 211 p.
ISBN : 978-2-603-00551-4
Mots-clés : dessin enfant réalisme visuel interprétation bonhomme tracé pensée suggestion représentation analogie morphologique répertoire graphique type différenciation dessin initial esprit motif mémoire coloris couleur expression enfantine modèle réalisme fortuit graphique imagination dessin prémédité dessin enfantin réalisme manqué figurer disproportion incapacité synthétique,réalisme
intellectuelle narration graphique.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Il n'est guère d'études traitant du dessin enfantin où il ne soit fait allusion aux travaux de Luquet. Rien de plus méconnu cependant que cette œuvre dont on se contente en général de retenir quelques formules qui n'en donnent qu'une idée assez faible. Lorsque au contraire on considère dans son ensemble un livre comme " Le Dessin enfantin " qui fut si longtemps introuvable, on s'aperçoit que Luquet a ouvert la voie à la compréhension des mécanismes de l'acte créateur chez l'enfant. Venant après " Les Dessins d'un Enfant ", sorte de monographie de la totalité des dessins de sa fille, " Le Dessin enfantin " se présente comme une synthèse magistrale de toutes les observations que Luquet avait pu recueillir grâce à son expérience, et au travers d'une immense collection de documents provenant de différents pays. Il ne s'agit pourtant pas là d'un sec exposé théorique, mais au contraire d'un récit très vivant où le philosophe sait toujours s'effacer devant l'enfant, essayant seulement de la comprendre et non point de la juger. Les particularités du dessin enfantin ne sont pas interprétées ici par rapport à des normes, mais étudiées pour leur valeur intrinsèque, en tant que forme primitive de l'expression graphique. Ce livre d'une lecture extrêmement agréable se doit de figurer en bonne place dans la bibliothèque de tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, se trouvent mêlés à des activités enfantines. Table des matières : Les éléments du dessin enfantin
- L'intention
- L’interprétation
- Le type
- Le modèle interne
- Le coloris
- L'évolution du dessin enfantin
- Le réalisme
- Le réalisme fortuit
- Le réalisme manqué
- Le réalisme intellectuel
- La narration graphique
- Conclusions psychologiques et pédagogiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7575 15.3 LUQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible8531 RESERVE 15.3 LUQ Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible9052 RESERVE 15.3 LUQ Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe Développement des quantités chez l' enfant : conservation et atomisme / Jean Piaget
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9362 RÉSERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe Développement des quantités physiques chez l' enfant : conservation et atomisme / Jean Piaget
Titre : Le Développement des quantités physiques chez l' enfant : conservation et atomisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Auteur ; Bärbel Inhelder, Auteur Editeur : Neuchâtel : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1962 Mots-clés : psychologie développement quantité quantifié poids volume substance pensée perception structure goût atomiste atomisme raisonnement compression volume global relation décompression volume physique induction déduction conservation de poids conservation de volume rationnelle densité proportionnelle contenu volume perceptif quantification opération réversibilité opératoire premier stade deuxième stade troisième stade construction réversible logique logico-arithmétique notion physique composition numérique relation asymétrique inégalité de poids sériation perception visuelle élément lourd élément léger sériation arbitraire sériation qualitative correspondance qualitative correspondance numérique sériation empirique sériation opératoire intellectuel composition simple composition additive équivalence hétérogène construction logique composition déductive opération logico-arithmétique réalité spatio-temporelle composition rationnelle inconscience analogie légalité expérimentale découverte inductive opération réversible induction expérimentale quantité intensive activité mentale activité intellectuelle intelligence intuitive,intelligence sensori-motrice habitude découverte immédiate,déduction immédiate densité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1165 Le Développement des quantités physiques chez l' enfant : conservation et atomisme [texte imprimé] / Jean Piaget, Auteur ; Bärbel Inhelder, Auteur . - Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1962.
Mots-clés : psychologie développement quantité quantifié poids volume substance pensée perception structure goût atomiste atomisme raisonnement compression volume global relation décompression volume physique induction déduction conservation de poids conservation de volume rationnelle densité proportionnelle contenu volume perceptif quantification opération réversibilité opératoire premier stade deuxième stade troisième stade construction réversible logique logico-arithmétique notion physique composition numérique relation asymétrique inégalité de poids sériation perception visuelle élément lourd élément léger sériation arbitraire sériation qualitative correspondance qualitative correspondance numérique sériation empirique sériation opératoire intellectuel composition simple composition additive équivalence hétérogène construction logique composition déductive opération logico-arithmétique réalité spatio-temporelle composition rationnelle inconscience analogie légalité expérimentale découverte inductive opération réversible induction expérimentale quantité intensive activité mentale activité intellectuelle intelligence intuitive,intelligence sensori-motrice habitude découverte immédiate,déduction immédiate densité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1165 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1155 RESERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLangage oral et écrit I : pédagogie des notions de base : étude expérimentale et applications pratiques / Suzanne Borel-Maisonny
Titre : Langage oral et écrit I : pédagogie des notions de base : étude expérimentale et applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Borel-Maisonny, Editeur : Neuchâtel : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1970 Mots-clés : méthodologie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5399 Langage oral et écrit I : pédagogie des notions de base : étude expérimentale et applications pratiques [texte imprimé] / Suzanne Borel-Maisonny, . - Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1970.
Mots-clés : méthodologie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5399 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5907 RESERVE 37.3 BOREL-MAI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleStructuration de l' instrument chez l' enfant : intériorisation et régulation de l' action / Pierre Mounoud
Titre : Structuration de l' instrument chez l' enfant : intériorisation et régulation de l' action Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mounoud, Editeur : Neuchâtel : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1970 Mots-clés : développement Piaget enfant structuration mémoire organisation reproduction intelligence pensée verbale pensée conceptuelle intelligence pratique fonction sémiotique projection conduite de l'enfant représentation intériorisation essai et erreur apprentissage adaptation symbole symbolique psychologie. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4604 Structuration de l' instrument chez l' enfant : intériorisation et régulation de l' action [texte imprimé] / Pierre Mounoud, . - Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1970.
Mots-clés : développement Piaget enfant structuration mémoire organisation reproduction intelligence pensée verbale pensée conceptuelle intelligence pratique fonction sémiotique projection conduite de l'enfant représentation intériorisation essai et erreur apprentissage adaptation symbole symbolique psychologie. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4604 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4952 RESERVE 15.3 MOU Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible