Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
De Boeck Education
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aimer lire à la maternelle : Des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1
Titre : Aimer lire à la maternelle : Des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : De Boeck Education Année de publication : 2002 Importance : 159 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3846-2 Mots-clés : lecture son Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1146 Aimer lire à la maternelle : Des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1 [texte imprimé] . - Bruxelles : De Boeck Education, 2002 . - 159 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-3846-2
Mots-clés : lecture son Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1146 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11869 41.1 WAE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUne autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle / Catherine Bogaert
Titre : Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bogaert, Auteur ; Sandrine Delmarle, Auteur ; Claudine Desbuquoit, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Education Année de publication : 2002 Importance : 185 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4009-0 Mots-clés : compétence constructivisme perception recherche compréhension expression erreur apprentissage évaluation rituel journalier semainier journal de classe maternelle préscolaire compétence langagière compétence artistique Eveil Scientifique langue française savoir écouter savoir lire mathématique structuration de l'espace repérage spatial Repérage dans l'espace Savoir calculer activité d'apprentissage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants, futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale). Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions. Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. Note de contenu : PARTIE 1 : FONDEMENTS THEORIQUES
Chapitre 1 : Bref historique pédagogique
Chapitre 2 : Rappel du modèle socioconstructiviste interactif
- La perception
- La recherche
- La compréhension l'expression
- Le droit à l'erreur
- L'utilisation
- Fréquence d'apprentissage
- Question de matériel
Chapitre 3 :Les différents rythmes de l'individu
- Les rythmes scolaires
- Les rythmes de l'apprentissage
Chapitre 4 : Modèle de gestion du temps scolaire
- L'axe de l'implication dans le milieu
- L'axe du développement personnel
- L'axe de l'autogestion ou gratuité
- La succession dans l'horaire scolaire
- Un horaire adapté
Chapitre 5 : quid de l'évaluation
PARTIE 2 : PRATIQUES QUOTIDIENNES
Chapitre 1 : Les rituels quotidiens
- Pour le menu
- Pour le tableau des présences
- Pour le calendrier
- Pour la roue du temps
Chapitre 2 : Création des situations d'apprentissage
Chapitre 3 : Développement de compétences en maternelle
- Développement d'une compétence d'éveil scientifique
- Développement d'une compétence artistique
- Développement d'une compétence en langue française en savoir écouter
- Développement d'une compétence en langue française savoir lire
- Développement d'une compétence mathématique en structuration de l'espace
- Développement d'une compétence mathématique en savoir calculer
ANNEXES :
I. Modèles de journaux de classes
- Journalier
- Semainier
- Plan-bulle pour les projets
- Fiche de préparation des activités d'apprentissage
II. Matériel inhérent aux activités
- En savoir écouter
- En savoir lire
- En savoir calculerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1198 Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle [texte imprimé] / Catherine Bogaert, Auteur ; Sandrine Delmarle, Auteur ; Claudine Desbuquoit, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Education, 2002 . - 185 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-4009-0
Mots-clés : compétence constructivisme perception recherche compréhension expression erreur apprentissage évaluation rituel journalier semainier journal de classe maternelle préscolaire compétence langagière compétence artistique Eveil Scientifique langue française savoir écouter savoir lire mathématique structuration de l'espace repérage spatial Repérage dans l'espace Savoir calculer activité d'apprentissage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants, futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale). Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions. Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. Note de contenu : PARTIE 1 : FONDEMENTS THEORIQUES
Chapitre 1 : Bref historique pédagogique
Chapitre 2 : Rappel du modèle socioconstructiviste interactif
- La perception
- La recherche
- La compréhension l'expression
- Le droit à l'erreur
- L'utilisation
- Fréquence d'apprentissage
- Question de matériel
Chapitre 3 :Les différents rythmes de l'individu
- Les rythmes scolaires
- Les rythmes de l'apprentissage
Chapitre 4 : Modèle de gestion du temps scolaire
- L'axe de l'implication dans le milieu
- L'axe du développement personnel
- L'axe de l'autogestion ou gratuité
- La succession dans l'horaire scolaire
- Un horaire adapté
Chapitre 5 : quid de l'évaluation
PARTIE 2 : PRATIQUES QUOTIDIENNES
Chapitre 1 : Les rituels quotidiens
- Pour le menu
- Pour le tableau des présences
- Pour le calendrier
- Pour la roue du temps
Chapitre 2 : Création des situations d'apprentissage
Chapitre 3 : Développement de compétences en maternelle
- Développement d'une compétence d'éveil scientifique
- Développement d'une compétence artistique
- Développement d'une compétence en langue française en savoir écouter
- Développement d'une compétence en langue française savoir lire
- Développement d'une compétence mathématique en structuration de l'espace
- Développement d'une compétence mathématique en savoir calculer
ANNEXES :
I. Modèles de journaux de classes
- Journalier
- Semainier
- Plan-bulle pour les projets
- Fiche de préparation des activités d'apprentissage
II. Matériel inhérent aux activités
- En savoir écouter
- En savoir lire
- En savoir calculerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1198 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12068 RESERVE 81.0 BOG Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleG003990 RESERVE 81.0 BOG Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleConstruire des apprentissages au quotidien : Du développement des compétences au projet d' établissement / Eric Degallaix
Titre : Construire des apprentissages au quotidien : Du développement des compétences au projet d' établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Education Année de publication : 2002 Importance : 147 p. Présentation : (rel. spirale) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4010-6 Mots-clés : compétence apprentissage séquence préparation rapport_d_activité Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1151 Construire des apprentissages au quotidien : Du développement des compétences au projet d' établissement [texte imprimé] / Eric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Education, 2002 . - 147 p. : (rel. spirale) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-4010-6
Mots-clés : compétence apprentissage séquence préparation rapport_d_activité Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1151 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11916 37.5 DEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleNotes méthodologiques : Pourquoi la méchanceté ? Pourquoi travailler ? Qui suis-je ? / Cécile Balligand
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13512 1 BAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePourquoi la méchanceté ? : Selon Spinoza , Sartre et Girard / Cécile Balligand
Titre : Pourquoi la méchanceté ? : Selon Spinoza , Sartre et Girard Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Balligand, Editeur : Bruxelles : De Boeck Education Année de publication : 2002 Importance : 71 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3777-9 Note générale : Avec pièces de théâtre Mots-clés : théâtre Spinoza Sartre méchanceté philosophie violence bouc émissaire jugement adolescent identité pensée agir joie d'être.Girard penser courage. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1339 Pourquoi la méchanceté ? : Selon Spinoza , Sartre et Girard [texte imprimé] / Cécile Balligand, . - Bruxelles : De Boeck Education, 2002 . - 71 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8041-3777-9
Avec pièces de théâtre
Mots-clés : théâtre Spinoza Sartre méchanceté philosophie violence bouc émissaire jugement adolescent identité pensée agir joie d'être.Girard penser courage. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1339 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13510 1 BAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePourquoi travailler ? : Selon Aristote , Alain et Weil / Cécile Balligand
PermalinkQui suis-je ? : Nature et culture selon Nietzsche et Rousseau / Cécile Balligand
Permalink