Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Savoir calculer'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle / Catherine Bogaert
Titre : Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bogaert, Auteur ; Sandrine Delmarle, Auteur ; Claudine Desbuquoit, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Education Année de publication : 2002 Importance : 185 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4009-0 Mots-clés : compétence constructivisme perception recherche compréhension expression erreur apprentissage évaluation rituel journalier semainier journal de classe maternelle préscolaire compétence langagière compétence artistique Eveil Scientifique langue française savoir écouter savoir lire mathématique structuration de l'espace repérage spatial Repérage dans l'espace Savoir calculer activité d'apprentissage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants, futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale). Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions. Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. Note de contenu : PARTIE 1 : FONDEMENTS THEORIQUES
Chapitre 1 : Bref historique pédagogique
Chapitre 2 : Rappel du modèle socioconstructiviste interactif
- La perception
- La recherche
- La compréhension l'expression
- Le droit à l'erreur
- L'utilisation
- Fréquence d'apprentissage
- Question de matériel
Chapitre 3 :Les différents rythmes de l'individu
- Les rythmes scolaires
- Les rythmes de l'apprentissage
Chapitre 4 : Modèle de gestion du temps scolaire
- L'axe de l'implication dans le milieu
- L'axe du développement personnel
- L'axe de l'autogestion ou gratuité
- La succession dans l'horaire scolaire
- Un horaire adapté
Chapitre 5 : quid de l'évaluation
PARTIE 2 : PRATIQUES QUOTIDIENNES
Chapitre 1 : Les rituels quotidiens
- Pour le menu
- Pour le tableau des présences
- Pour le calendrier
- Pour la roue du temps
Chapitre 2 : Création des situations d'apprentissage
Chapitre 3 : Développement de compétences en maternelle
- Développement d'une compétence d'éveil scientifique
- Développement d'une compétence artistique
- Développement d'une compétence en langue française en savoir écouter
- Développement d'une compétence en langue française savoir lire
- Développement d'une compétence mathématique en structuration de l'espace
- Développement d'une compétence mathématique en savoir calculer
ANNEXES :
I. Modèles de journaux de classes
- Journalier
- Semainier
- Plan-bulle pour les projets
- Fiche de préparation des activités d'apprentissage
II. Matériel inhérent aux activités
- En savoir écouter
- En savoir lire
- En savoir calculerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1198 Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle [texte imprimé] / Catherine Bogaert, Auteur ; Sandrine Delmarle, Auteur ; Claudine Desbuquoit, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Education, 2002 . - 185 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-4009-0
Mots-clés : compétence constructivisme perception recherche compréhension expression erreur apprentissage évaluation rituel journalier semainier journal de classe maternelle préscolaire compétence langagière compétence artistique Eveil Scientifique langue française savoir écouter savoir lire mathématique structuration de l'espace repérage spatial Repérage dans l'espace Savoir calculer activité d'apprentissage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants, futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale). Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions. Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. Note de contenu : PARTIE 1 : FONDEMENTS THEORIQUES
Chapitre 1 : Bref historique pédagogique
Chapitre 2 : Rappel du modèle socioconstructiviste interactif
- La perception
- La recherche
- La compréhension l'expression
- Le droit à l'erreur
- L'utilisation
- Fréquence d'apprentissage
- Question de matériel
Chapitre 3 :Les différents rythmes de l'individu
- Les rythmes scolaires
- Les rythmes de l'apprentissage
Chapitre 4 : Modèle de gestion du temps scolaire
- L'axe de l'implication dans le milieu
- L'axe du développement personnel
- L'axe de l'autogestion ou gratuité
- La succession dans l'horaire scolaire
- Un horaire adapté
Chapitre 5 : quid de l'évaluation
PARTIE 2 : PRATIQUES QUOTIDIENNES
Chapitre 1 : Les rituels quotidiens
- Pour le menu
- Pour le tableau des présences
- Pour le calendrier
- Pour la roue du temps
Chapitre 2 : Création des situations d'apprentissage
Chapitre 3 : Développement de compétences en maternelle
- Développement d'une compétence d'éveil scientifique
- Développement d'une compétence artistique
- Développement d'une compétence en langue française en savoir écouter
- Développement d'une compétence en langue française savoir lire
- Développement d'une compétence mathématique en structuration de l'espace
- Développement d'une compétence mathématique en savoir calculer
ANNEXES :
I. Modèles de journaux de classes
- Journalier
- Semainier
- Plan-bulle pour les projets
- Fiche de préparation des activités d'apprentissage
II. Matériel inhérent aux activités
- En savoir écouter
- En savoir lire
- En savoir calculerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1198 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12068 81.0 BOG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG003990 81.0 BOG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleLa clé [Dossier] : Tous domaines PS > GS / Bénédicte Carboneill in La Classe maternelle, 255 (Janvier 2017)
[article]
Titre : La clé [Dossier] : Tous domaines PS > GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Carboneill Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.78-104 Note générale : - La clé 1/5 : Activités langagières
- La clé 2/5 : Activités graphiques
- La clé 3/5 : Les nombres
- La clé 4/5 : Formes, grandeurs et ordre
- La clé 5/5 : Observation et logique
Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse d'un album Langage Conte savoir écrire clé Savoir calculer Forme Suite logique ordre croissant ordre décroissant ordre chronologique observation logique Résumé : "Cet album d'Isabelle Flas et Annaick Masson est doublement intéressant ; d'abord, il se prête à une comparaison avec le conte bien connu "Le Loup et les Sept Chevreaux" dont il reprend la trame. Ensuite, il met en avant un objet du quotidien, la clé, à partir duquel il est possible d'imaginer de nombreuses activités." Voir aussi : L'album "La Clé" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2732
in La Classe maternelle > 255 (Janvier 2017) . - p.78-104[article] La clé [Dossier] : Tous domaines PS > GS [texte imprimé] / Bénédicte Carboneill . - 2017 . - p.78-104.
- La clé 1/5 : Activités langagières
- La clé 2/5 : Activités graphiques
- La clé 3/5 : Les nombres
- La clé 4/5 : Formes, grandeurs et ordre
- La clé 5/5 : Observation et logique
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 255 (Janvier 2017) . - p.78-104
Mots-clés : Analyse d'un album Langage Conte savoir écrire clé Savoir calculer Forme Suite logique ordre croissant ordre décroissant ordre chronologique observation logique Résumé : "Cet album d'Isabelle Flas et Annaick Masson est doublement intéressant ; d'abord, il se prête à une comparaison avec le conte bien connu "Le Loup et les Sept Chevreaux" dont il reprend la trame. Ensuite, il met en avant un objet du quotidien, la clé, à partir duquel il est possible d'imaginer de nombreuses activités." Voir aussi : L'album "La Clé" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2732 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19102 Archives CLAM 255 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA la sieste, tout le monde ! [Dossier] : Autour d'un album / Violaine Lamérand in La Classe maternelle, 253 (Novembre 2016)
[article]
Titre : A la sieste, tout le monde ! [Dossier] : Autour d'un album Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.72-107 Note générale : - Découverte de l'album : A la sieste, tout le monde ! 1/7. / Lamérand, Violaine. - p.73-80
- Anatomie animale : Répérage spatiotemporel : A la sieste, tout le monde ! 2/7. / Lamérand, Violaine. - p.81-86
- Exercices graphiques : A la sieste, tout le monde ! 3/7. / Lamérand, Violaine. - p.87-92
- Très petites quantités : A la sieste, tout le monde ! 4/7. / Lamérand, Violaine. - p.93-100
- Mime et installation : A la sieste, tout le monde ! 5/7. / Lamérand, Violaine. - p.101-102
- La sieste en bas-relief : A la sieste, tout le monde ! 6/7. / Lamérand, Violaine. - p.103-104
- Grand-mère en pantin : A la sieste, tout le monde ! 1/7. / Lamérand, Violaine. - p.105-107
Langues : Français (fre) Mots-clés : album A la sièste tout le monde Lecture lire savoir lire Savoir calculer Graphisme Mime Terre Pantin nombre Résumé : "Cette histoire, où les personnages baillent et s’endorment les uns après les autres aux côtés de Grand-mère, plaît particulièrement aux élèves. Elle fait ici l’objet d’une riche exploitation pédagogique." Table des matières : - Découverte de l'album
- Anatomie animale : Repérage spatiotemporel
- Exercices graphiques
- Très petites quantités
- Mime et installation
- La sieste en bas-relief
- Grand-mère en pantin
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2672
in La Classe maternelle > 253 (Novembre 2016) . - p.72-107[article] A la sieste, tout le monde ! [Dossier] : Autour d'un album [texte imprimé] / Violaine Lamérand . - 2016 . - p.72-107.
- Découverte de l'album : A la sieste, tout le monde ! 1/7. / Lamérand, Violaine. - p.73-80
- Anatomie animale : Répérage spatiotemporel : A la sieste, tout le monde ! 2/7. / Lamérand, Violaine. - p.81-86
- Exercices graphiques : A la sieste, tout le monde ! 3/7. / Lamérand, Violaine. - p.87-92
- Très petites quantités : A la sieste, tout le monde ! 4/7. / Lamérand, Violaine. - p.93-100
- Mime et installation : A la sieste, tout le monde ! 5/7. / Lamérand, Violaine. - p.101-102
- La sieste en bas-relief : A la sieste, tout le monde ! 6/7. / Lamérand, Violaine. - p.103-104
- Grand-mère en pantin : A la sieste, tout le monde ! 1/7. / Lamérand, Violaine. - p.105-107
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 253 (Novembre 2016) . - p.72-107
Mots-clés : album A la sièste tout le monde Lecture lire savoir lire Savoir calculer Graphisme Mime Terre Pantin nombre Résumé : "Cette histoire, où les personnages baillent et s’endorment les uns après les autres aux côtés de Grand-mère, plaît particulièrement aux élèves. Elle fait ici l’objet d’une riche exploitation pédagogique." Table des matières : - Découverte de l'album
- Anatomie animale : Repérage spatiotemporel
- Exercices graphiques
- Très petites quantités
- Mime et installation
- La sieste en bas-relief
- Grand-mère en pantin
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2672 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18931 ArchivesCLAM 253 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible