Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
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Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
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Titre : 50 activités autour des techniques en arts visuels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc Editeur : Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 260 p. Présentation : ill. Format : 29 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-474-1 Mots-clés : art plastique arts visuels calque colle dessin écriture empreinte encre frottage graphisme gravure impression marbrure matière monotype pastel peinture sel sucre terre Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Des fiches pratiques pour permettre aux professeurs de sensibiliser leurs élèves aux arts visuels : techniques de dessin, d'impression, de peinture et projets à réaliser.--[Memento]
Cet ouvrage propose aux enseignants ainsi qu’aux animateurs exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires une sélection de techniques connues ou inédites à faire découvrir aux élèves.
A travers cet ouvrage, l’ambition de l’auteure est d’aider à préparer et à organiser cette découverte, à cerner en quoi consiste la technique, à l’adapter à l’âge des enfants, à conseiller les outils, les médiums et les supports les plus pertinents pour une mise en œuvre réussie.
Chaque technique, expérimentée dans les trois cycles de l’école, présente de façon très concrète son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance pour amener chaque élève à une expression personnelle aboutie. Elle donne des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe et suggère des prolongements. Elle est illustrée de photographies des réalisations d’élèves.[Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Trouver la bonne fiche par genre et par niveau
Fiches d’activités
I – Les techniques de dessin
Dessin à la colle
1. Pigments et épices
2. Motifs à la colle
3. Écritures à la colle
Dessin au pastel gras
4. Graphismes au pastel gras
5. Carte à gratter
6. Cartogravure
Médium en mouvement
7. Coulures
8. Souffler l’encre
9. Associer pastel gras et encre soufflée
Calque
10. Sur un transparent
11. Répéter une silhouette
12. Silhouettes en mouvement
6 Sommaire
Graphisme et écriture
13. Jeux graphiques
14. Calligraphie
15. Prénom graffé
II – Les techniques d’impression
Frottages
16. Répertoire de textures
17. Pages d’herbiers
18. Pochoirs frottés
Empreintes
19. Tampons
20. Tampons naturels
21. Tampons géométriques
Monotypes
22. Tracés d’outils sur le papier
23. Dessins à l’envers
24. Compositions végétales
Gaufrages
25. Gaufrages
Gravures
26. Patatogravure
27. Gravure sur polystyrène
28. Gravure sur plexiglas
III – Les techniques de peinture
Marbrure
29. Marbrure à l’eau
30. Marbrure sur mousse à raser
31. Marbrure à l’huile
Encre et sel
32. Paysages imaginaires
33. Pastels gras, encre et sel
34. Compositions aux pastels gras, à l’encre et au sel Sommaire 7
Peinture à la terre
35. Boues colorées
36. Bestiaire aborigène
37. Animaux de la préhistoire
Peinture à l’œuf
38. Cuisine de pigments
39. Superposition de couleurs
40. Compositions à la tempera
Peinture au sucre
41. Des chiffres en relief
42. Pâtes colorées
43. Assiettes vernies
Peinture et matières
44. Textures
45. Peinture à la cire
46. Peintures épaisses
IV – Des techniques au service de projets
47. Bande numérique
48. Album à compter
49. Lessive de mots
50. Peinture murale
Annexes
Fiches ressource.
1. Quels outils pour les techniques ?
2. Quels médiums pour les techniques ?
3. Quels supports pour les techniques ?
4. Des techniques d’impression multiples et variées
BibliographiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3458 50 activités autour des techniques en arts visuels à l'école [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc . - Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, 2014 . - 260 p. : ill. ; 29 cm.. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-474-1
Mots-clés : art plastique arts visuels calque colle dessin écriture empreinte encre frottage graphisme gravure impression marbrure matière monotype pastel peinture sel sucre terre Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Des fiches pratiques pour permettre aux professeurs de sensibiliser leurs élèves aux arts visuels : techniques de dessin, d'impression, de peinture et projets à réaliser.--[Memento]
Cet ouvrage propose aux enseignants ainsi qu’aux animateurs exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires une sélection de techniques connues ou inédites à faire découvrir aux élèves.
A travers cet ouvrage, l’ambition de l’auteure est d’aider à préparer et à organiser cette découverte, à cerner en quoi consiste la technique, à l’adapter à l’âge des enfants, à conseiller les outils, les médiums et les supports les plus pertinents pour une mise en œuvre réussie.
Chaque technique, expérimentée dans les trois cycles de l’école, présente de façon très concrète son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance pour amener chaque élève à une expression personnelle aboutie. Elle donne des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe et suggère des prolongements. Elle est illustrée de photographies des réalisations d’élèves.[Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
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Fiches d’activités
I – Les techniques de dessin
Dessin à la colle
1. Pigments et épices
2. Motifs à la colle
3. Écritures à la colle
Dessin au pastel gras
4. Graphismes au pastel gras
5. Carte à gratter
6. Cartogravure
Médium en mouvement
7. Coulures
8. Souffler l’encre
9. Associer pastel gras et encre soufflée
Calque
10. Sur un transparent
11. Répéter une silhouette
12. Silhouettes en mouvement
6 Sommaire
Graphisme et écriture
13. Jeux graphiques
14. Calligraphie
15. Prénom graffé
II – Les techniques d’impression
Frottages
16. Répertoire de textures
17. Pages d’herbiers
18. Pochoirs frottés
Empreintes
19. Tampons
20. Tampons naturels
21. Tampons géométriques
Monotypes
22. Tracés d’outils sur le papier
23. Dessins à l’envers
24. Compositions végétales
Gaufrages
25. Gaufrages
Gravures
26. Patatogravure
27. Gravure sur polystyrène
28. Gravure sur plexiglas
III – Les techniques de peinture
Marbrure
29. Marbrure à l’eau
30. Marbrure sur mousse à raser
31. Marbrure à l’huile
Encre et sel
32. Paysages imaginaires
33. Pastels gras, encre et sel
34. Compositions aux pastels gras, à l’encre et au sel Sommaire 7
Peinture à la terre
35. Boues colorées
36. Bestiaire aborigène
37. Animaux de la préhistoire
Peinture à l’œuf
38. Cuisine de pigments
39. Superposition de couleurs
40. Compositions à la tempera
Peinture au sucre
41. Des chiffres en relief
42. Pâtes colorées
43. Assiettes vernies
Peinture et matières
44. Textures
45. Peinture à la cire
46. Peintures épaisses
IV – Des techniques au service de projets
47. Bande numérique
48. Album à compter
49. Lessive de mots
50. Peinture murale
Annexes
Fiches ressource.
1. Quels outils pour les techniques ?
2. Quels médiums pour les techniques ?
3. Quels supports pour les techniques ?
4. Des techniques d’impression multiples et variées
BibliographiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3458 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000433 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3 : Tome 1 : Romans, poésie, bandes dessinées / Myriam Fournier Dulac
Titre : 50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3 : Tome 1 : Romans, poésie, bandes dessinées Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Fournier Dulac, Directeur de la recherche Editeur : Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : DL 2010 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-432-1 Mots-clés : Roman poésie bande dessinée littérature jeunesse analyse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Cet ouvrage propose des séquences de travail concrètes et testées dans les classes, sur un choix d’œuvres patrimoniales, classiques ou contemporaines, principalement choisies parmi les titres et les auteurs des listes de référence pour la littérature de jeunesse cycle 2 et cycle 3, préconisées par le ministère de l’Education nationale. Nous avons souhaité aussi faire découvrir de jeunes talents. En fonction des genres abordés, l’analyse du texte est ici fréquemment liée à celle de l’illustration et à l’étude du rapport texte/image, constituant souvent l’essentiel de la littérature de jeunesse. La diversité des genres littéraires abordés, le choix des compétences visées, la variété des champs disciplinaires associés pour un véritable travail en transversalité, contribueront à donner le goût de lire et d’écrire, du début du cycle 2 à la fin du cycle 3. Les élèves seront amenés ainsi à construire une première culture littéraire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3 : Tome 1 : Romans, poésie, bandes dessinées [texte imprimé] / Myriam Fournier Dulac, Directeur de la recherche . - Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, DL 2010 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-432-1
Mots-clés : Roman poésie bande dessinée littérature jeunesse analyse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Cet ouvrage propose des séquences de travail concrètes et testées dans les classes, sur un choix d’œuvres patrimoniales, classiques ou contemporaines, principalement choisies parmi les titres et les auteurs des listes de référence pour la littérature de jeunesse cycle 2 et cycle 3, préconisées par le ministère de l’Education nationale. Nous avons souhaité aussi faire découvrir de jeunes talents. En fonction des genres abordés, l’analyse du texte est ici fréquemment liée à celle de l’illustration et à l’étude du rapport texte/image, constituant souvent l’essentiel de la littérature de jeunesse. La diversité des genres littéraires abordés, le choix des compétences visées, la variété des champs disciplinaires associés pour un véritable travail en transversalité, contribueront à donner le goût de lire et d’écrire, du début du cycle 2 à la fin du cycle 3. Les élèves seront amenés ainsi à construire une première culture littéraire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16791 8-0 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3 : Tome 2 : Contes, albums,théâtre / Myriam Fournier Dulac
Titre : 50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3 : Tome 2 : Contes, albums,théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Fournier Dulac, Directeur de la recherche Editeur : Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : DL 2010 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-434-5 Mots-clés : conte album jeunesse théâtre littérature jeunesse analyse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Cet ouvrage propose des séquences de travail concrètes et testées dans les classes, sur un choix d’œuvres patrimoniales, classiques ou contemporaines, principalement choisies parmi les titres et les auteurs des listes de référence pour la littérature de jeunesse cycle 2 et cycle 3, préconisées par le ministère de l’Education nationale. Nous avons souhaité aussi faire découvrir de jeunes talents. En fonction des genres abordés, l’analyse du texte est ici fréquemment liée à celle de l’illustration et à l’étude du rapport texte/image, constituant souvent l’essentiel de la littérature de jeunesse. La diversité des genres littéraires abordés, le choix des compétences visées, la variété des champs disciplinaires associés pour un véritable travail en transversalité, contribueront à donner le goût de lire et d’écrire, du début du cycle 2 à la fin du cycle 3. Les élèves seront amenés ainsi à construire une première culture littéraire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 50 activités avec la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3 : Tome 2 : Contes, albums,théâtre [texte imprimé] / Myriam Fournier Dulac, Directeur de la recherche . - Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, DL 2010 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-434-5
Mots-clés : conte album jeunesse théâtre littérature jeunesse analyse Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Cet ouvrage propose des séquences de travail concrètes et testées dans les classes, sur un choix d’œuvres patrimoniales, classiques ou contemporaines, principalement choisies parmi les titres et les auteurs des listes de référence pour la littérature de jeunesse cycle 2 et cycle 3, préconisées par le ministère de l’Education nationale. Nous avons souhaité aussi faire découvrir de jeunes talents. En fonction des genres abordés, l’analyse du texte est ici fréquemment liée à celle de l’illustration et à l’étude du rapport texte/image, constituant souvent l’essentiel de la littérature de jeunesse. La diversité des genres littéraires abordés, le choix des compétences visées, la variété des champs disciplinaires associés pour un véritable travail en transversalité, contribueront à donner le goût de lire et d’écrire, du début du cycle 2 à la fin du cycle 3. Les élèves seront amenés ainsi à construire une première culture littéraire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16792 8-0 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible
Titre : 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Gonzalez, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : DL 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : documents d'accompagnement, enregistrements de chansons et de vidéos sur le site : http://www.cndp.fr/collection/50-activites/education-musicale ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-473-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : musique voix percussion chant écoute active polyrythmie ostantino jazz Index. décimale : 78 Musique Résumé : Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple). L’apprentissage musical au sein de l’école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l’individu.
L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l’élève, avec l’aide de l’enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu’il ressent et le matériau musical qu’il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l’expérience sensible et des savoir-faire qu’il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites « déclaratives » (il saura parler de plus en plus de la musique qu’il entend).
L’ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l’ensemble des grandes catégories d’esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l’ouvrage n’exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n’est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l’éveil d’une disponibilité des différents organes sensoriels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Henri Gonzalez, Auteur . - Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, DL 2014 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + documents d'accompagnement, enregistrements de chansons et de vidéos sur le site : http://www.cndp.fr/collection/50-activites/education-musicale. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-473-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique voix percussion chant écoute active polyrythmie ostantino jazz Index. décimale : 78 Musique Résumé : Des travaux tendent à montrer que l’apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d’être de la musique n’est pas seulement d’ordre médical ou didactique (au service de l’apprentissage de la lecture par exemple). L’apprentissage musical au sein de l’école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l’individu.
L’ensemble de ces 50 activités permet à l’élève de faire évoluer son propre rapport à l’œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l’étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l’élève, avec l’aide de l’enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu’il ressent et le matériau musical qu’il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l’expérience sensible et des savoir-faire qu’il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites « déclaratives » (il saura parler de plus en plus de la musique qu’il entend).
L’ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l’accent sur le travail vocal et d’autres sur celui d’écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l’éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l’ensemble des grandes catégories d’esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves.
Le principe de l’ouvrage n’exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n’est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l’éveil d’une disponibilité des différents organes sensoriels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17799 78 GON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA
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Titre : 50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA Type de document : document multimédia Auteurs : Aline Beaudou, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2012 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 272 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-451-2 Note générale : Bibliogr. p. 264 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture hétérogénéité illetrisme récit théâtre cycle 3 enseignement professionnel enseignement secondaire inférieur lecture d'image lecteur autonome lecteur débutant non lecteur Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Ce travail est l'aboutissement d'une recherche-formation menée par les CASNAV de Toulouse et de Bordeaux. Il a été initié pour tenter de trouver des réponses appropriées au désarroi des enseignants qui ont à faire face à l'accueil, dans des classes de cycle 3, de collège et de SEGPA, de jeunes âgés de 9 à 16 ans et encore non-lecteurs. Cet ouvrage "50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA" veut montrer qu'avec un support commun, on peut, dans une même séquence, rassembler tous les élèves, quelle que soit leur maîtrise de la langue, dans des activités partagées et différencier sa pédagogie en fonction des besoins spécifiques de chaque groupe, tout en respectant une cohérence d'ensemble. Ce "50 activités" s'accompagne d'un cédérom contenant plus de 200 pages dans lesquelles les enseignants trouveront tous les documents supports nécessaires à la mise en œuvre des activités en classe (photos et illustrations, fiches élèves...) imprimables ou projetables. Note de contenu : Table des matières
Préfaces
Introduction
Démarche
Préambule
Trouver la bonne fiche
FICHES D’ACTIVITÉS
I - Une histoire à quatre voix
Remarques préliminaires
Tableau des activités
1. Première double page de la quatrième voix
2. Première double page de la quatrième voix (étude de la langue)
3. Intégralité de la quatrième voix
4. Intégralité de la quatrième voix (étude de la langue)
5. Troisième voix
6. Troisième voix (suite)
7. Deuxième voix
8. Première voix
9. Etude de la langue
10. Comprendre l’ensemble de l’histoire
11. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (1)
12. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (2)
13. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (3)
II - Le loup rouge
Remarques préliminaires
Tableau des activités
14. Entrée dans le récit par un extrait de « Le livre de la jungle »
15. La première de couverture et la page de garde
16. Situation initiale et événement perturbateur
17. Premier épisode - La vie parmi les loups
18. Mise en réseau du récit et travail sur le contexte historique
19. La désignation des personnages ; substituts et référents
20.Travail sur le lexique
21. Deuxième épisode - La mort de la louve
22.Étude la langue ; l’archiphonème [O] et le pluriel des mots
23.Troisième épisode - La vie avec Olga
24.Production de texte
25.Les graphies de l’archiphonème [E]
26.Évaluation de la compréhension du récit
27. Pour aller plus loin
III - L’agneau qui ne voulait pas être un mouton
Remarques préliminaires
Tableau des activités
28.La page de couverture de l’album
29.Situation initiale et élément modificateur
30.Les trois premiers épisodes du récit : « une nuit... et ses petits »
31. Quatrième épisode : la mort du bélier
32.Cinquième épisode : entrée en scène de l’agneau « soudain... tout riquiqui »
33.Dernier épisode du récit : résolution du problème
34.Production d’écrit et travail sur la langue
35.Débat interprétatif et travail sur le lexique
36.Évaluation des acquis
IV - Terriblement vert !
Remarques préliminaires
Tableau des activités
37. Chapitre 1 - L’oncle d’Amérique et ses graines rarissimes
38.Étude de la langue : les graphies de l’archiphonème [E]
39.Chapitre 2 - Deux amis et un jeu vidéo captivant
40.Chapitre 2 (suite) - Le jeu vidéo, ça creuse
41. Étude de la langue : dialogue et vocabulaire
42.Chapitre 3 - Petites graines mais grands effets
43. Chapitre 4 - Convoi exceptionnel
44.Débat argumenté
45.Chapitre 5 - Tout est pour le mieux
V - Le vieil homme et le lion
Remarques préliminaires
Grille d’analyse du récit
Tableau des activités
46.Entrée dans le récit par la page de couverture de l’album
47. Lecture d’images ou d’extraits de l’album donnés en désordre
48.Texte-puzzle à remettre en ordre
49.Production d’écrit
50.Le retour en arrière dans un album
Annexes
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5153 50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA [document multimédia] / Aline Beaudou, Editeur scientifique . - Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, 2012 . - 272 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-451-2
Bibliogr. p. 264
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture hétérogénéité illetrisme récit théâtre cycle 3 enseignement professionnel enseignement secondaire inférieur lecture d'image lecteur autonome lecteur débutant non lecteur Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Ce travail est l'aboutissement d'une recherche-formation menée par les CASNAV de Toulouse et de Bordeaux. Il a été initié pour tenter de trouver des réponses appropriées au désarroi des enseignants qui ont à faire face à l'accueil, dans des classes de cycle 3, de collège et de SEGPA, de jeunes âgés de 9 à 16 ans et encore non-lecteurs. Cet ouvrage "50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité au cycle 3 et en SEGPA" veut montrer qu'avec un support commun, on peut, dans une même séquence, rassembler tous les élèves, quelle que soit leur maîtrise de la langue, dans des activités partagées et différencier sa pédagogie en fonction des besoins spécifiques de chaque groupe, tout en respectant une cohérence d'ensemble. Ce "50 activités" s'accompagne d'un cédérom contenant plus de 200 pages dans lesquelles les enseignants trouveront tous les documents supports nécessaires à la mise en œuvre des activités en classe (photos et illustrations, fiches élèves...) imprimables ou projetables. Note de contenu : Table des matières
Préfaces
Introduction
Démarche
Préambule
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FICHES D’ACTIVITÉS
I - Une histoire à quatre voix
Remarques préliminaires
Tableau des activités
1. Première double page de la quatrième voix
2. Première double page de la quatrième voix (étude de la langue)
3. Intégralité de la quatrième voix
4. Intégralité de la quatrième voix (étude de la langue)
5. Troisième voix
6. Troisième voix (suite)
7. Deuxième voix
8. Première voix
9. Etude de la langue
10. Comprendre l’ensemble de l’histoire
11. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (1)
12. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (2)
13. Passer d’un texte narratif à un texte théâtral (3)
II - Le loup rouge
Remarques préliminaires
Tableau des activités
14. Entrée dans le récit par un extrait de « Le livre de la jungle »
15. La première de couverture et la page de garde
16. Situation initiale et événement perturbateur
17. Premier épisode - La vie parmi les loups
18. Mise en réseau du récit et travail sur le contexte historique
19. La désignation des personnages ; substituts et référents
20.Travail sur le lexique
21. Deuxième épisode - La mort de la louve
22.Étude la langue ; l’archiphonème [O] et le pluriel des mots
23.Troisième épisode - La vie avec Olga
24.Production de texte
25.Les graphies de l’archiphonème [E]
26.Évaluation de la compréhension du récit
27. Pour aller plus loin
III - L’agneau qui ne voulait pas être un mouton
Remarques préliminaires
Tableau des activités
28.La page de couverture de l’album
29.Situation initiale et élément modificateur
30.Les trois premiers épisodes du récit : « une nuit... et ses petits »
31. Quatrième épisode : la mort du bélier
32.Cinquième épisode : entrée en scène de l’agneau « soudain... tout riquiqui »
33.Dernier épisode du récit : résolution du problème
34.Production d’écrit et travail sur la langue
35.Débat interprétatif et travail sur le lexique
36.Évaluation des acquis
IV - Terriblement vert !
Remarques préliminaires
Tableau des activités
37. Chapitre 1 - L’oncle d’Amérique et ses graines rarissimes
38.Étude de la langue : les graphies de l’archiphonème [E]
39.Chapitre 2 - Deux amis et un jeu vidéo captivant
40.Chapitre 2 (suite) - Le jeu vidéo, ça creuse
41. Étude de la langue : dialogue et vocabulaire
42.Chapitre 3 - Petites graines mais grands effets
43. Chapitre 4 - Convoi exceptionnel
44.Débat argumenté
45.Chapitre 5 - Tout est pour le mieux
V - Le vieil homme et le lion
Remarques préliminaires
Grille d’analyse du récit
Tableau des activités
46.Entrée dans le récit par la page de couverture de l’album
47. Lecture d’images ou d’extraits de l’album donnés en désordre
48.Texte-puzzle à remettre en ordre
49.Production d’écrit
50.Le retour en arrière dans un album
Annexes
Bibliographie
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