Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pastel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
50 activités autour des techniques en arts visuels à l'école / Élisabeth Doumenc
Titre : 50 activités autour des techniques en arts visuels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc Editeur : Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 260 p. Présentation : ill. Format : 29 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-474-1 Mots-clés : art plastique arts visuels calque colle dessin écriture empreinte encre frottage graphisme gravure impression marbrure matière monotype pastel peinture sel sucre terre Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Des fiches pratiques pour permettre aux professeurs de sensibiliser leurs élèves aux arts visuels : techniques de dessin, d'impression, de peinture et projets à réaliser.--[Memento]
Cet ouvrage propose aux enseignants ainsi qu’aux animateurs exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires une sélection de techniques connues ou inédites à faire découvrir aux élèves.
A travers cet ouvrage, l’ambition de l’auteure est d’aider à préparer et à organiser cette découverte, à cerner en quoi consiste la technique, à l’adapter à l’âge des enfants, à conseiller les outils, les médiums et les supports les plus pertinents pour une mise en œuvre réussie.
Chaque technique, expérimentée dans les trois cycles de l’école, présente de façon très concrète son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance pour amener chaque élève à une expression personnelle aboutie. Elle donne des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe et suggère des prolongements. Elle est illustrée de photographies des réalisations d’élèves.[Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Trouver la bonne fiche par genre et par niveau
Fiches d’activités
I – Les techniques de dessin
Dessin à la colle
1. Pigments et épices
2. Motifs à la colle
3. Écritures à la colle
Dessin au pastel gras
4. Graphismes au pastel gras
5. Carte à gratter
6. Cartogravure
Médium en mouvement
7. Coulures
8. Souffler l’encre
9. Associer pastel gras et encre soufflée
Calque
10. Sur un transparent
11. Répéter une silhouette
12. Silhouettes en mouvement
6 Sommaire
Graphisme et écriture
13. Jeux graphiques
14. Calligraphie
15. Prénom graffé
II – Les techniques d’impression
Frottages
16. Répertoire de textures
17. Pages d’herbiers
18. Pochoirs frottés
Empreintes
19. Tampons
20. Tampons naturels
21. Tampons géométriques
Monotypes
22. Tracés d’outils sur le papier
23. Dessins à l’envers
24. Compositions végétales
Gaufrages
25. Gaufrages
Gravures
26. Patatogravure
27. Gravure sur polystyrène
28. Gravure sur plexiglas
III – Les techniques de peinture
Marbrure
29. Marbrure à l’eau
30. Marbrure sur mousse à raser
31. Marbrure à l’huile
Encre et sel
32. Paysages imaginaires
33. Pastels gras, encre et sel
34. Compositions aux pastels gras, à l’encre et au sel Sommaire 7
Peinture à la terre
35. Boues colorées
36. Bestiaire aborigène
37. Animaux de la préhistoire
Peinture à l’œuf
38. Cuisine de pigments
39. Superposition de couleurs
40. Compositions à la tempera
Peinture au sucre
41. Des chiffres en relief
42. Pâtes colorées
43. Assiettes vernies
Peinture et matières
44. Textures
45. Peinture à la cire
46. Peintures épaisses
IV – Des techniques au service de projets
47. Bande numérique
48. Album à compter
49. Lessive de mots
50. Peinture murale
Annexes
Fiches ressource.
1. Quels outils pour les techniques ?
2. Quels médiums pour les techniques ?
3. Quels supports pour les techniques ?
4. Des techniques d’impression multiples et variées
BibliographiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3458 50 activités autour des techniques en arts visuels à l'école [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc . - Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, 2014 . - 260 p. : ill. ; 29 cm.. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-474-1
Mots-clés : art plastique arts visuels calque colle dessin écriture empreinte encre frottage graphisme gravure impression marbrure matière monotype pastel peinture sel sucre terre Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Des fiches pratiques pour permettre aux professeurs de sensibiliser leurs élèves aux arts visuels : techniques de dessin, d'impression, de peinture et projets à réaliser.--[Memento]
Cet ouvrage propose aux enseignants ainsi qu’aux animateurs exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires une sélection de techniques connues ou inédites à faire découvrir aux élèves.
A travers cet ouvrage, l’ambition de l’auteure est d’aider à préparer et à organiser cette découverte, à cerner en quoi consiste la technique, à l’adapter à l’âge des enfants, à conseiller les outils, les médiums et les supports les plus pertinents pour une mise en œuvre réussie.
Chaque technique, expérimentée dans les trois cycles de l’école, présente de façon très concrète son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance pour amener chaque élève à une expression personnelle aboutie. Elle donne des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe et suggère des prolongements. Elle est illustrée de photographies des réalisations d’élèves.[Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Trouver la bonne fiche par genre et par niveau
Fiches d’activités
I – Les techniques de dessin
Dessin à la colle
1. Pigments et épices
2. Motifs à la colle
3. Écritures à la colle
Dessin au pastel gras
4. Graphismes au pastel gras
5. Carte à gratter
6. Cartogravure
Médium en mouvement
7. Coulures
8. Souffler l’encre
9. Associer pastel gras et encre soufflée
Calque
10. Sur un transparent
11. Répéter une silhouette
12. Silhouettes en mouvement
6 Sommaire
Graphisme et écriture
13. Jeux graphiques
14. Calligraphie
15. Prénom graffé
II – Les techniques d’impression
Frottages
16. Répertoire de textures
17. Pages d’herbiers
18. Pochoirs frottés
Empreintes
19. Tampons
20. Tampons naturels
21. Tampons géométriques
Monotypes
22. Tracés d’outils sur le papier
23. Dessins à l’envers
24. Compositions végétales
Gaufrages
25. Gaufrages
Gravures
26. Patatogravure
27. Gravure sur polystyrène
28. Gravure sur plexiglas
III – Les techniques de peinture
Marbrure
29. Marbrure à l’eau
30. Marbrure sur mousse à raser
31. Marbrure à l’huile
Encre et sel
32. Paysages imaginaires
33. Pastels gras, encre et sel
34. Compositions aux pastels gras, à l’encre et au sel Sommaire 7
Peinture à la terre
35. Boues colorées
36. Bestiaire aborigène
37. Animaux de la préhistoire
Peinture à l’œuf
38. Cuisine de pigments
39. Superposition de couleurs
40. Compositions à la tempera
Peinture au sucre
41. Des chiffres en relief
42. Pâtes colorées
43. Assiettes vernies
Peinture et matières
44. Textures
45. Peinture à la cire
46. Peintures épaisses
IV – Des techniques au service de projets
47. Bande numérique
48. Album à compter
49. Lessive de mots
50. Peinture murale
Annexes
Fiches ressource.
1. Quels outils pour les techniques ?
2. Quels médiums pour les techniques ?
3. Quels supports pour les techniques ?
4. Des techniques d’impression multiples et variées
BibliographiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3458 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000433 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleCopain des peintres : [La boite à idées des artistes en herbe] / Geneviève Casterman
Titre : Copain des peintres : [La boite à idées des artistes en herbe] Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Casterman, Auteur ; Kitty Crowther, Illustrateur ; Geneviève Casterman, Illustrateur Editeur : Thoulouse : Milan Année de publication : 1998 Importance : 293 p. Présentation : (cart.) Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-605-6 Mots-clés : peinture acrylique aquarelle collage crayon encre feutre stylo à bille gouache fusain huile impression pastel récupération activité artistique imagination Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Résumé : Les peintres d'aujourd'hui ont tout exploré... les techniques, les matières, les sujets, les émotions, les supports, les provocations, les idées folles, les recherches scientifiques ! Dans ce Copain des Peintres, Picasso, Magritte, Lichtenstein, Pollock, Warhol et bien d'autres t'ouvrent les portes de leur imaginaire, de leur vie, de leurs trouvailles. Les suivras-tu ? A toi de définir ton projet... Es-tu d'humeur espiègle ou méditative ? Aimes-tu les détails ou préfères-tu les effets rapides ? Travailleras-tu en grand format ou en miniature ? Au crayon ou à l'huile ? Dedans ou dehors ? Sur parchemin ou sur le mur de ton jardin ? Seul ou avec des copains ? Toute une journée au grand air ou un petit quart d'heure entre deux activités ? Avec ton Copain des Peintres, expérimente, essaye, tâtonne, recommence, combine, rêve, invente et tu verras rapidement qu'avec un peu de technique, quelques idées et beaucoup d'enthousiasme, les surprises sont au rendez-vous ! Note de contenu : ORGANISER SON ESPACE CREATIF, PREPARER SON MATERIEL ET SES OUTILS
- J'aménage mon espace
- Je crée et récolte mes outils
- Je range mes dessins et je soigne mon look
CHOISIR SON SUPPORT
- Papier
- Toile
- Bois
- Tout est support
CHOISIR ET CONNAITRE SA TECHNIQUE
- Crayon
- Pastel
- Fusain
- Feutres et stylos à bille
- Peinture à l'huile
- Acrylique
- Gouache
- Aquarelle
- Encres
- Collages
- Outils d'aujourd'hui
- Techniques d'impression
- Techniques mixtes et choix insolites
PEINDRE, JOUER
- Jouer avec les couleurs
- Jouer avec les matières
- Jouer avec les signes
- Jouer avec la lumière
- Jouer avec les images
- Jouer avec les formes et les motifs
PEINDRE, S'EXPRIMER
- Exprimer une émotion, un sentiment
- Exprimer un point de vue, choisir un cadrage
- Mêler les langages
- Exprimer ses goûts, ses intérêts
- S'engager, prendre parti
- Se souvenir, mettre en mémoire
- Se défouler
- Peindre, correspondre
PEINDRE, REGARDER
- Regarder la nature
- Regarder les animaux
- Regarder le corps humain
- Regarder les objets
- Regarder la ville
- Regarder la vie quotidienne
PEINDRE, IMAGINER
- S'évader du réel
- Ecouter ses rêves
- S'emparer des mots
- Profiter du hasard
- Raconter ses histoires
ORGANISER UNE EXPOSITION
DÉCOUVRIR LES MUSÉES
- Aller au musée, pour quoi faire ?
- Un musée, à quoi ça sert ?
- Que faire dans un musée ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1011 Copain des peintres : [La boite à idées des artistes en herbe] [texte imprimé] / Geneviève Casterman, Auteur ; Kitty Crowther, Illustrateur ; Geneviève Casterman, Illustrateur . - Thoulouse : Milan, 1998 . - 293 p. : (cart.) ; 26 cm + ill.
ISBN : 978-2-84113-605-6
Mots-clés : peinture acrylique aquarelle collage crayon encre feutre stylo à bille gouache fusain huile impression pastel récupération activité artistique imagination Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Résumé : Les peintres d'aujourd'hui ont tout exploré... les techniques, les matières, les sujets, les émotions, les supports, les provocations, les idées folles, les recherches scientifiques ! Dans ce Copain des Peintres, Picasso, Magritte, Lichtenstein, Pollock, Warhol et bien d'autres t'ouvrent les portes de leur imaginaire, de leur vie, de leurs trouvailles. Les suivras-tu ? A toi de définir ton projet... Es-tu d'humeur espiègle ou méditative ? Aimes-tu les détails ou préfères-tu les effets rapides ? Travailleras-tu en grand format ou en miniature ? Au crayon ou à l'huile ? Dedans ou dehors ? Sur parchemin ou sur le mur de ton jardin ? Seul ou avec des copains ? Toute une journée au grand air ou un petit quart d'heure entre deux activités ? Avec ton Copain des Peintres, expérimente, essaye, tâtonne, recommence, combine, rêve, invente et tu verras rapidement qu'avec un peu de technique, quelques idées et beaucoup d'enthousiasme, les surprises sont au rendez-vous ! Note de contenu : ORGANISER SON ESPACE CREATIF, PREPARER SON MATERIEL ET SES OUTILS
- J'aménage mon espace
- Je crée et récolte mes outils
- Je range mes dessins et je soigne mon look
CHOISIR SON SUPPORT
- Papier
- Toile
- Bois
- Tout est support
CHOISIR ET CONNAITRE SA TECHNIQUE
- Crayon
- Pastel
- Fusain
- Feutres et stylos à bille
- Peinture à l'huile
- Acrylique
- Gouache
- Aquarelle
- Encres
- Collages
- Outils d'aujourd'hui
- Techniques d'impression
- Techniques mixtes et choix insolites
PEINDRE, JOUER
- Jouer avec les couleurs
- Jouer avec les matières
- Jouer avec les signes
- Jouer avec la lumière
- Jouer avec les images
- Jouer avec les formes et les motifs
PEINDRE, S'EXPRIMER
- Exprimer une émotion, un sentiment
- Exprimer un point de vue, choisir un cadrage
- Mêler les langages
- Exprimer ses goûts, ses intérêts
- S'engager, prendre parti
- Se souvenir, mettre en mémoire
- Se défouler
- Peindre, correspondre
PEINDRE, REGARDER
- Regarder la nature
- Regarder les animaux
- Regarder le corps humain
- Regarder les objets
- Regarder la ville
- Regarder la vie quotidienne
PEINDRE, IMAGINER
- S'évader du réel
- Ecouter ses rêves
- S'emparer des mots
- Profiter du hasard
- Raconter ses histoires
ORGANISER UNE EXPOSITION
DÉCOUVRIR LES MUSÉES
- Aller au musée, pour quoi faire ?
- Un musée, à quoi ça sert ?
- Que faire dans un musée ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10768 75 CAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUn monstre en pastels : Fiche technique / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 171 (septembre 2016)
[article]
Titre : Un monstre en pastels : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-72 Note générale : Public: à partir de 5 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : monstre dessin pastel crayon gras Résumé : "Certaines techniques comme le pastel gras sont particulièrement bien adaptées pour motiver et canaliser les enfants agités, tout en donnant confiance à ceux qui pensent ne pas savoir dessiner." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3080
in Journal de l'animation > 171 (septembre 2016) . - p. 71-72[article] Un monstre en pastels : Fiche technique [texte imprimé] / Évelyne Odier . - 2016 . - p. 71-72.
Public: à partir de 5 ans.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 171 (septembre 2016) . - p. 71-72
Mots-clés : monstre dessin pastel crayon gras Résumé : "Certaines techniques comme le pastel gras sont particulièrement bien adaptées pour motiver et canaliser les enfants agités, tout en donnant confiance à ceux qui pensent ne pas savoir dessiner." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3080 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19972 ArchivesJOU 171 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible50 activités autour du jardin à l'école / Pierre Ortala
Titre : 50 activités autour du jardin à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Ortala, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : SCÉRÉN-CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2009 Importance : 201 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-427-7 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr., p. 195 Langues : Français (fre) Mots-clés : jardin école sens faune flore cycle de l'eau hiver hibernation animal cycle plante saison pissenlit ver de terre insecte boule de graisse hirondelle pluviomètre arrosage paillage engrais purin d'ortie pesticide graine germination mare vannerie fusain pastel teinture végétale chou rouge rizière Afrique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Organisé en 10 parties, l'ouvrage aborde de manière transversale ou/et pluridisciplinaire de nombreux sujets (le cycle de l'eau, la découverte de la faune et de la flore du jardin...). Intégrant toutes les disciplines, l'ensemble se veut un outil pratique, à la fois témoignage de réalisations et ouvertures de possibles, pour mettre en place des dispositifs pédagogiques. Note de contenu : - DÉMARRONS UN JARDIN
- LE JARDIN DES SENS
- LA FAUNE ET LA FLORE DANS LE JARDIN
- LES ANIMAUX EN HIVER
- LE CYCLE DE L'EAU
- JARDINONS AU NATUREL
- LE CYCLE DE LA PLANTE, LE CYCLE DES SAISONS
- CONSTRUISONS AU JARDIN
- LES USAGES DES PLANTES
- VOYAGEONS GRÂCE AU JARDIN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755 50 activités autour du jardin à l'école [texte imprimé] / Pierre Ortala, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : SCÉRÉN-CRDP Midi-Pyrénées, 2009 . - 201 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86565-427-7 : 23 EUR
Bibliogr., p. 195
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jardin école sens faune flore cycle de l'eau hiver hibernation animal cycle plante saison pissenlit ver de terre insecte boule de graisse hirondelle pluviomètre arrosage paillage engrais purin d'ortie pesticide graine germination mare vannerie fusain pastel teinture végétale chou rouge rizière Afrique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Organisé en 10 parties, l'ouvrage aborde de manière transversale ou/et pluridisciplinaire de nombreux sujets (le cycle de l'eau, la découverte de la faune et de la flore du jardin...). Intégrant toutes les disciplines, l'ensemble se veut un outil pratique, à la fois témoignage de réalisations et ouvertures de possibles, pour mettre en place des dispositifs pédagogiques. Note de contenu : - DÉMARRONS UN JARDIN
- LE JARDIN DES SENS
- LA FAUNE ET LA FLORE DANS LE JARDIN
- LES ANIMAUX EN HIVER
- LE CYCLE DE L'EAU
- JARDINONS AU NATUREL
- LE CYCLE DE LA PLANTE, LE CYCLE DES SAISONS
- CONSTRUISONS AU JARDIN
- LES USAGES DES PLANTES
- VOYAGEONS GRÂCE AU JARDIN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16774 50 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleAujourd'hui je suis / Mies van Hout
Titre : Aujourd'hui je suis Type de document : texte imprimé Auteurs : Mies van Hout, Auteur ; Julie Duteil, Traducteur Editeur : [Paris] : Minedition Année de publication : DL 2011 Collection : Un Livre d'images minedition, ISSN 1958-086X Importance : 1 vol. (non paginé [40] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35413-152-4 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : sentiment humeur émotion poisson couleur pastel Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Peints à l'aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, empreints d'humour ou d'ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux... Toutes ces émotions, ces sentiments que tous connaissent selon l'heure ou le jour nous sont montrés ici, tels des miroirs de notre propre humeur. Ils prennent de ce fait une dimension humoristique irrésistible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1742 Aujourd'hui je suis [texte imprimé] / Mies van Hout, Auteur ; Julie Duteil, Traducteur . - [Paris] : Minedition, DL 2011 . - 1 vol. (non paginé [40] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 x 27 cm. - (Un Livre d'images minedition, ISSN 1958-086X) .
ISBN : 978-2-35413-152-4 : 14 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : sentiment humeur émotion poisson couleur pastel Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Peints à l'aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, empreints d'humour ou d'ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux... Toutes ces émotions, ces sentiments que tous connaissent selon l'heure ou le jour nous sont montrés ici, tels des miroirs de notre propre humeur. Ils prennent de ce fait une dimension humoristique irrésistible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1742 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16783 8-6 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleAujourd'hui je suis [GRAND FORMAT] / Mies van Hout
PermalinkAujourd'hui on va .. / Mies van Hout
PermalinkKakafania : l'horrible sorcière / Béatrice Renard
PermalinkPetite Pivoine / Marie Flusin
PermalinkRébellion chez les crayons / Drew Daywalt
PermalinkZigomar n'aime pas les légumes / Philippe Corentin
Permalink