Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
15.5 : Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux)
15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) 15.4 Psychologie de l'adulte et de la personne âgée 15.6 Recherche en psychologie, testing et neurosciences (test, dynamique de groupes, recherche, expériences, méthodes, ) |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 15.5
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30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Nathalie de Kernier
Titre : 30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie de Kernier, Auteur ; Jean-Claude Lardrot, Illustrateur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Grandes notions de psychologie Importance : XI-260 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078918-4 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychopathologie enfant adolescent période de latence pulsion violence agressivité objet primaire attachement pulsion d'attachement sexualité infantile narcissisme stade du miroir faux-self moi clivage identification projective position schizoparanoïde dépression jeu de la bobine objet transitionnel représentation symbolisation symbole oedipe transmission intergénérationnelle non-dit refoulement sublimation régression sociabilisation puberté agir autodestruction projection perte grandir deuil mélancolie angoisse de perte angoisse de castration identification relation parent adolescent groupe idéal du moi subjectivation adulte adulescent post-adolescence Freud Sigmund Freud Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Cet ouvrage présente sous la forme de "grandes notions" l'essentiel de ce qu'il faut savoir et retenir en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Illustré à l'aide de définitions, d'exemples et de cas cliniques, il constitue un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des examens en psychologie clinique et psychopathologie. Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
1. Le jeune enfant :
Les pulsions.
L'attachement.
La sexualité infantile.
Le narcissisme.
La représentation.
Le dépassement de la position schizo-paranoïde.
La position dépressive.
La symbolisation.
Le conflit oedipien
La transmission intergénérationnelle.
2. L’enfant en période de latence :
Le déclin de l’OEdipe.
Les pulsions inhibées quant au but.
La formation réactionnelle.
Le refoulement.
L'équilibre narcissico-objectal.
La sublimation (dont les apprentissages scolaires et la phobie scolaire).
Les relations de la famille au socius.
La pseudo-latence et la prématurité du moi.
3. L’adolescent :
Le pubertaire.
Les remaniements pulsionnels.
Le corps (dont les troubles du comportement alimentaire).
L'agir (dont les tentatives de suicide).
La projection.
La perte (dont la distinction du deuil et la réactivation de position dépressive).
L'identification.
Les relations aux parents.
Le groupe.
L'idéal du moi.
L'adolescens ou processus de subjectivation.
Le devenir adulte.
Carnet pratique : adresses utiles et liens Internet, références documentaires, liste d’abréviations.
Glossaire.
Bibliographie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3860 30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Nathalie de Kernier, Auteur ; Jean-Claude Lardrot, Illustrateur . - Paris : Dunod, 2019 . - XI-260 p. : ill. ; 21 cm. - (Grandes notions de psychologie) .
ISBN : 978-2-10-078918-4
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychopathologie enfant adolescent période de latence pulsion violence agressivité objet primaire attachement pulsion d'attachement sexualité infantile narcissisme stade du miroir faux-self moi clivage identification projective position schizoparanoïde dépression jeu de la bobine objet transitionnel représentation symbolisation symbole oedipe transmission intergénérationnelle non-dit refoulement sublimation régression sociabilisation puberté agir autodestruction projection perte grandir deuil mélancolie angoisse de perte angoisse de castration identification relation parent adolescent groupe idéal du moi subjectivation adulte adulescent post-adolescence Freud Sigmund Freud Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Cet ouvrage présente sous la forme de "grandes notions" l'essentiel de ce qu'il faut savoir et retenir en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Illustré à l'aide de définitions, d'exemples et de cas cliniques, il constitue un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des examens en psychologie clinique et psychopathologie. Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
1. Le jeune enfant :
Les pulsions.
L'attachement.
La sexualité infantile.
Le narcissisme.
La représentation.
Le dépassement de la position schizo-paranoïde.
La position dépressive.
La symbolisation.
Le conflit oedipien
La transmission intergénérationnelle.
2. L’enfant en période de latence :
Le déclin de l’OEdipe.
Les pulsions inhibées quant au but.
La formation réactionnelle.
Le refoulement.
L'équilibre narcissico-objectal.
La sublimation (dont les apprentissages scolaires et la phobie scolaire).
Les relations de la famille au socius.
La pseudo-latence et la prématurité du moi.
3. L’adolescent :
Le pubertaire.
Les remaniements pulsionnels.
Le corps (dont les troubles du comportement alimentaire).
L'agir (dont les tentatives de suicide).
La projection.
La perte (dont la distinction du deuil et la réactivation de position dépressive).
L'identification.
Les relations aux parents.
Le groupe.
L'idéal du moi.
L'adolescens ou processus de subjectivation.
Le devenir adulte.
Carnet pratique : adresses utiles et liens Internet, références documentaires, liste d’abréviations.
Glossaire.
Bibliographie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3860 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001652 15.5 KER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL' Activation psychothérapique : induction, direction et réciprocité dans les cures psychologiques / Jean-Claude Benoît
Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6306 RESERVE 15.5 BENOIT Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleAider à prévenir le suicide chez les jeunes : un livre pour les parents / Michèle Lambin
Titre : Aider à prévenir le suicide chez les jeunes : un livre pour les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Lambin, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2004 Collection : Parents (Montréal) Importance : 262 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-71-1 Prix : 14,95 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "le magazine enfants, Québec"
Bibliogr. p. 249-253 et 260-262Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence adolescent suicide prévention mort vulnérabilité dépression santé mentale humeur anxiété drogue alcool hyperactivité psychose anorexie boulimie parent famille symptôme comportement dysthymie saisonnière trouble bipolaire phobie trouble obsessionnel panique stress post-traumatique trouble oppositionnel trouble de l'attention bonheur impulsivité rigidité perfectionniste passivité décès rupture amoureux conflit harcèlement événement traumatique problème scolaire autodestruction milieu familial antécédent familial orientation sexuelle homosexualité média compétence relationnelle thérapie valeur spirituelle médication geste suicidaire vie familiale frustration enfant. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : Rien ne bouleverse davantage les parents que de voir la souffrance de leur enfant. Face à l'état suicidaire, ils se sentent souvent désemparés et impuissants. Or, il leur est possible d'aider leur enfant à surmonter sa détresse.
Telle est la conviction de l'auteur qui veut aider les parents à reconnaître les indices symptomatiques, à comprendre ce qui se passe et à contribuer efficacement, de concert avec les professionnels de la santé et les intervenants sociaux, à la prévention du suicide chez les jeunes.
Au terme de l'ouvrage, les jeunes et leurs parents sont invités à «utiliser la crise comme un tremplin vers le changement» et à en sortir grandis, ayant découvert leur propre valeur, leurs compétences aussi bien que leurs limites.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Aider à prévenir le suicide chez les jeunes : un livre pour les parents [texte imprimé] / Michèle Lambin, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2004 . - 262 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Parents (Montréal)) .
ISBN : 978-2-922770-71-1 : 14,95 EUR
La couv. porte en plus : "le magazine enfants, Québec"
Bibliogr. p. 249-253 et 260-262
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence adolescent suicide prévention mort vulnérabilité dépression santé mentale humeur anxiété drogue alcool hyperactivité psychose anorexie boulimie parent famille symptôme comportement dysthymie saisonnière trouble bipolaire phobie trouble obsessionnel panique stress post-traumatique trouble oppositionnel trouble de l'attention bonheur impulsivité rigidité perfectionniste passivité décès rupture amoureux conflit harcèlement événement traumatique problème scolaire autodestruction milieu familial antécédent familial orientation sexuelle homosexualité média compétence relationnelle thérapie valeur spirituelle médication geste suicidaire vie familiale frustration enfant. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : Rien ne bouleverse davantage les parents que de voir la souffrance de leur enfant. Face à l'état suicidaire, ils se sentent souvent désemparés et impuissants. Or, il leur est possible d'aider leur enfant à surmonter sa détresse.
Telle est la conviction de l'auteur qui veut aider les parents à reconnaître les indices symptomatiques, à comprendre ce qui se passe et à contribuer efficacement, de concert avec les professionnels de la santé et les intervenants sociaux, à la prévention du suicide chez les jeunes.
Au terme de l'ouvrage, les jeunes et leurs parents sont invités à «utiliser la crise comme un tremplin vers le changement» et à en sortir grandis, ayant découvert leur propre valeur, leurs compétences aussi bien que leurs limites.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16445 15.5 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG004843 RESERVE 15.5 LAM Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleAider son enfant autiste : 50 fiches pour l'aider et l'accompagner / Delphine De Hemptinne
Titre : Aider son enfant autiste : 50 fiches pour l'aider et l'accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine De Hemptinne, Auteur ; Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Importance : IX-178 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-424-6 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant autiste Trouble du Spectre Autistique (TSA) Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Destiné aux parents confrontés à l'autisme, cet ouvrage contient le nécessaire pour comprendre et soutenir son enfant. Aujourd'hui, 8 000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du spectre autistique (TSA). Ne baissez pas les bras face au TSA de votre enfant, apprenez à l'aider !
Bien comprendre le trouble de votre enfant, c'est vous donner les moyens de l'encadrer de manière plus efficace.
Cet ouvrage n'est pas un ensemble de recettes magiques, mais il vous donnera les clés pour mieux comprendre votre enfant. Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront aussi un ensemble de conseils pratiques et d'activités à mettre en place avec votre enfant pour l'aider à progresser quotidiennement.
Ce livre a été rédigé par une psychologue, une orthophoniste et un psychomotricien spécialisés dans les troubles du neurodéveloppement.Note de contenu : PARTIE 1 : JE M'INFORME SUR LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
- Comprendre l'autisme... pourquoi est-ce important ?
- Qu'est-ce que le trouble du spectre autistique ?
- Les premiers signes d'alerte
- Repères sur le développement normal de la communication sociale
- TSA et motricité
- Les particularités sensorielles
- Les particularités perceptives
- La perception temporelle
- Le défaut de planification
- La capacité d'imitation
- La reconnaissance et l'expression des émotions
- Les intérêts restreints
- Les mouvements répétitifs
- Les gestes violents envers soi et les autres
- Le développement langagier de l'enfant avec autisme
- Les caractéristiques du langage dans l'autisme
- Les caractéristiques de la communication dans l'autisme
- La compréhension du langage
- Les troubles des apprentissages
- Autisme et bilinguisme
- Évolution du langage et de la communication dans l'autisme
- La démarche diagnostique
- Pourquoi poser un diagnostic ?
- Comment le médecin pose-t-il le diagnostic ?
- L'évaluation des troubles langagiers dans l'autisme
- Quelles méthodes de prise en charge choisir ?
- Les principales prises en charge validées
- La prise en charge des troubles langagiers
- Les méthodes de communication alternative et augmentée
- L'orientation scolaire, institutionnelle et professionnelle
- Comment les personnes avec autisme apprennent-elles ?
- TSA et fratrie
PARTIE 2 : J'AIDE MON ENFANT A VIVRE AVEC SON TROUBLE AUTISTIQUE
- Principes généraux pour faciliter les activités quotidiennes
- Améliorer les compétences organisationnelles
- Améliorer la perception temporelle
- Que faire si mon enfant présente une recherche sensorielle ?
- Que faire en cas d'évitement sensoriel ?
- Que faire en cas d'hyposensibilité sensorielle ?
- Que faire en cas d'hypersensibilité sensorielle ?
- Que faire en cas de mouvements répétitifs
- Gérer les gestes violents envers soi et les autres
- Stimuler le langage et la communication à la maison : principes généraux
- Développer le langage verbal à la maison
- Développer la communication
- Favoriser l'imitation
- Favoriser les interactions sociales
- Améliorer la reconnaissance et l'expression des émotions
- Stimuler l'intelligence, la curiosité et le raisonnement
- Enseigner à l'enfant avec autisme
- Les adaptations possibles en milieu scolaire traditionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5085 Aider son enfant autiste : 50 fiches pour l'aider et l'accompagner [texte imprimé] / Delphine De Hemptinne, Auteur ; Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2017 . - IX-178 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35327-424-6 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant autiste Trouble du Spectre Autistique (TSA) Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Destiné aux parents confrontés à l'autisme, cet ouvrage contient le nécessaire pour comprendre et soutenir son enfant. Aujourd'hui, 8 000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du spectre autistique (TSA). Ne baissez pas les bras face au TSA de votre enfant, apprenez à l'aider !
Bien comprendre le trouble de votre enfant, c'est vous donner les moyens de l'encadrer de manière plus efficace.
Cet ouvrage n'est pas un ensemble de recettes magiques, mais il vous donnera les clés pour mieux comprendre votre enfant. Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront aussi un ensemble de conseils pratiques et d'activités à mettre en place avec votre enfant pour l'aider à progresser quotidiennement.
Ce livre a été rédigé par une psychologue, une orthophoniste et un psychomotricien spécialisés dans les troubles du neurodéveloppement.Note de contenu : PARTIE 1 : JE M'INFORME SUR LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
- Comprendre l'autisme... pourquoi est-ce important ?
- Qu'est-ce que le trouble du spectre autistique ?
- Les premiers signes d'alerte
- Repères sur le développement normal de la communication sociale
- TSA et motricité
- Les particularités sensorielles
- Les particularités perceptives
- La perception temporelle
- Le défaut de planification
- La capacité d'imitation
- La reconnaissance et l'expression des émotions
- Les intérêts restreints
- Les mouvements répétitifs
- Les gestes violents envers soi et les autres
- Le développement langagier de l'enfant avec autisme
- Les caractéristiques du langage dans l'autisme
- Les caractéristiques de la communication dans l'autisme
- La compréhension du langage
- Les troubles des apprentissages
- Autisme et bilinguisme
- Évolution du langage et de la communication dans l'autisme
- La démarche diagnostique
- Pourquoi poser un diagnostic ?
- Comment le médecin pose-t-il le diagnostic ?
- L'évaluation des troubles langagiers dans l'autisme
- Quelles méthodes de prise en charge choisir ?
- Les principales prises en charge validées
- La prise en charge des troubles langagiers
- Les méthodes de communication alternative et augmentée
- L'orientation scolaire, institutionnelle et professionnelle
- Comment les personnes avec autisme apprennent-elles ?
- TSA et fratrie
PARTIE 2 : J'AIDE MON ENFANT A VIVRE AVEC SON TROUBLE AUTISTIQUE
- Principes généraux pour faciliter les activités quotidiennes
- Améliorer les compétences organisationnelles
- Améliorer la perception temporelle
- Que faire si mon enfant présente une recherche sensorielle ?
- Que faire en cas d'évitement sensoriel ?
- Que faire en cas d'hyposensibilité sensorielle ?
- Que faire en cas d'hypersensibilité sensorielle ?
- Que faire en cas de mouvements répétitifs
- Gérer les gestes violents envers soi et les autres
- Stimuler le langage et la communication à la maison : principes généraux
- Développer le langage verbal à la maison
- Développer la communication
- Favoriser l'imitation
- Favoriser les interactions sociales
- Améliorer la reconnaissance et l'expression des émotions
- Stimuler l'intelligence, la curiosité et le raisonnement
- Enseigner à l'enfant avec autisme
- Les adaptations possibles en milieu scolaire traditionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5085 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006622 15.5 DEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL' Aphasie de l' enfant et les bases biologiques du langage / Anne Van Hout
Titre : L' Aphasie de l' enfant et les bases biologiques du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Van Hout, Auteur ; Xavier Seron, Auteur Editeur : Bruxelles : Pierre Mardaga Année de publication : 1983 Importance : 193 p. Format : 22 cm Mots-clés : aphasie enfant langage trouble syntaxe mutisme hypospontanéité du langage dysphasie mutisme aphasique mutisme non aphasique trouble expressif trouble articulatoire anomie stock verbal réduit stock lexical perte de vocabulaire difficulté d'apprentissage aspontanéité du langage lésion du cortex âge compréhension langage écrit écriture sémiologie activité expressive symptôme neurologique acalculie apraxie trouble visuo-spatial idéomotrice trouble visuel-spatial symptôme Lenneberg inné acquis neurolinguistique. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5838 L' Aphasie de l' enfant et les bases biologiques du langage [texte imprimé] / Anne Van Hout, Auteur ; Xavier Seron, Auteur . - Bruxelles : Pierre Mardaga, 1983 . - 193 p. ; 22 cm.
Mots-clés : aphasie enfant langage trouble syntaxe mutisme hypospontanéité du langage dysphasie mutisme aphasique mutisme non aphasique trouble expressif trouble articulatoire anomie stock verbal réduit stock lexical perte de vocabulaire difficulté d'apprentissage aspontanéité du langage lésion du cortex âge compréhension langage écrit écriture sémiologie activité expressive symptôme neurologique acalculie apraxie trouble visuo-spatial idéomotrice trouble visuel-spatial symptôme Lenneberg inné acquis neurolinguistique. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5838 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6358 15.5 VAN_HOUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleApprivoiser l' hyperactivité et le déficit de l' attention / Colette Sauvé
PermalinkL'attachement : Approche clinique et therapeutique / Nicole Guedeney
PermalinkL'autisme : du choc à l'espoir : un guide pour les parents / France Carbonneau
PermalinkL' Autisme : De la compréhension à l' intervention / Théo Peeters
PermalinkL' Autisme : De la compréhension à l' intervention / Théo Peeters
PermalinkAutisme et émotions / Peter Vermeulen
PermalinkAutobiographie d'un épouvantail / Boris Cyrulnik
PermalinkLe Bégaiement : approches thérapeutiques / Lucie Goldsmit
PermalinkBien choisir son psy : pour aller mieux / Anne-Sophie Nogaret
PermalinkBlessure d' enfant : La maltraitance : Théorie, pratique et intervention / Jean-Pierre Pourtois
Permalink