Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble du Spectre Autistique (TSA)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'autisme : une affaire de spectre ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : L'autisme : une affaire de spectre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Issu du dossier : Les troubles de l'enfant Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Enfant Pédopsychiatrie Psychologie Psychopathologie Syndrome d'Asperger Trouble du Spectre autistique (TSA) Résumé : "Depuis plusieurs années, les troubles du spectre autistique (TSA) font l'objet de vifs débats au sein de la communauté scientifique. Que sait-on aujourd'hui sur ce trouble aux multiples facettes, sur son origine, son évolution ? Comment est-il pris en charge ? Quelles sont les nouvelles pistes de la recherche ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 48-51[article] L'autisme : une affaire de spectre ? [texte imprimé] / Marc Olano . - 2017 . - p. 48-51.
Issu du dossier : Les troubles de l'enfant
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 48-51
Mots-clés : Autisme Enfant Pédopsychiatrie Psychologie Psychopathologie Syndrome d'Asperger Trouble du Spectre autistique (TSA) Résumé : "Depuis plusieurs années, les troubles du spectre autistique (TSA) font l'objet de vifs débats au sein de la communauté scientifique. Que sait-on aujourd'hui sur ce trouble aux multiples facettes, sur son origine, son évolution ? Comment est-il pris en charge ? Quelles sont les nouvelles pistes de la recherche ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2846 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19409 Archives SHU 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSachant que les adolescents porteurs de TSA du groupe « des hirondelles » du SAS’J « Les Peupliers » à Châtelet présentent des comportements auto et hétéro-agressifs, comment comprendre collectivement cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives? / Mathéo Devreux
Titre : Sachant que les adolescents porteurs de TSA du groupe « des hirondelles » du SAS’J « Les Peupliers » à Châtelet présentent des comportements auto et hétéro-agressifs, comment comprendre collectivement cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathéo Devreux, Auteur ; Marie Kegels, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 152 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale 19/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme Trouble du Spectre Autistique (TSA) adolescent agressivité comportement auto-agressivité hétéro-agressivité automutilation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : À travers ce Travail de Fin d’Études, je me suis penché sur l’agressivité au sein d’une population d’adolescents porteurs de Trouble du Spectre Autistique.Après avoir présenté les «Peupliers» et une description des grandes caractéristiques du public auquel j’ai été confronté. Je vous ferai découvrir mon travail de recherche mené en collaboration avec mon équipe chercheuse.Afin d’essayer de résoudre la problématique à laquelle j’ai été confronté, j’ai mis en place des pistes de solutions multifactorielles. À savoir, un moment «soupape» sous forme de parcours sportif ainsi qu’une routine permettant d’exprimer les sentiments et douleurs ressenties au sein d’une population d’adolescents porteurs de TSA. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 Sachant que les adolescents porteurs de TSA du groupe « des hirondelles » du SAS’J « Les Peupliers » à Châtelet présentent des comportements auto et hétéro-agressifs, comment comprendre collectivement cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives? [TFE / Mémoire] / Mathéo Devreux, Auteur ; Marie Kegels, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 152 p.
Ce TFE a obtenu la note finale 19/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme Trouble du Spectre Autistique (TSA) adolescent agressivité comportement auto-agressivité hétéro-agressivité automutilation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : À travers ce Travail de Fin d’Études, je me suis penché sur l’agressivité au sein d’une population d’adolescents porteurs de Trouble du Spectre Autistique.Après avoir présenté les «Peupliers» et une description des grandes caractéristiques du public auquel j’ai été confronté. Je vous ferai découvrir mon travail de recherche mené en collaboration avec mon équipe chercheuse.Afin d’essayer de résoudre la problématique à laquelle j’ai été confronté, j’ai mis en place des pistes de solutions multifactorielles. À savoir, un moment «soupape» sous forme de parcours sportif ainsi qu’une routine permettant d’exprimer les sentiments et douleurs ressenties au sein d’une population d’adolescents porteurs de TSA. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005330 ES 22-23 DEV TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat / Boutheina Jemel in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
[article]
Titre : Le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Boutheina Jemel ; Annie Stipanicic ; Francine Lussier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 189-196 Note générale : Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble développemental du langage (TDL) trouble spécifique du langage (TSL) trouble de communication sociale pragmatique (TCSP) Trouble du Spectre autistique (TSA) trouble de la communication Résumé : L'apparition d'une nouvelle catégorie diagnostique introduite par le DSM-5, le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP), caractérisé par des problèmes de communication sociale verbale et non-verbale, suscite plusieurs débats sur sa validité. Aux abords de deux catégories diagnostiques plus anciennes, le TCSP se retrouve enclavé entre, d'une par les signes cliniques du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et d'autre part, ceux du trouble développemental du langage (TDL). L'absence d'outils diagnostiques formels du TCSP et le flou conceptuel qui s'y rattache menacent la pérennité d'une telle catégorie nosographique. On tentera ici de remontre aux sources du TCSP et d'exposer l'état d'avancement de la recherche sur les manifestations cliniques du TCSP par rapport au TSA et au TDL. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 189-196[article] Le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat [texte imprimé] / Boutheina Jemel ; Annie Stipanicic ; Francine Lussier . - 2023 . - p. 189-196.
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics".
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 189-196
Mots-clés : trouble développemental du langage (TDL) trouble spécifique du langage (TSL) trouble de communication sociale pragmatique (TCSP) Trouble du Spectre autistique (TSA) trouble de la communication Résumé : L'apparition d'une nouvelle catégorie diagnostique introduite par le DSM-5, le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP), caractérisé par des problèmes de communication sociale verbale et non-verbale, suscite plusieurs débats sur sa validité. Aux abords de deux catégories diagnostiques plus anciennes, le TCSP se retrouve enclavé entre, d'une par les signes cliniques du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et d'autre part, ceux du trouble développemental du langage (TDL). L'absence d'outils diagnostiques formels du TCSP et le flou conceptuel qui s'y rattache menacent la pérennité d'une telle catégorie nosographique. On tentera ici de remontre aux sources du TCSP et d'exposer l'état d'avancement de la recherche sur les manifestations cliniques du TCSP par rapport au TSA et au TDL. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005340 ANA 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn trouble psychologique ou biologiques? / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 325s (mai 2020)
[article]
Titre : Un trouble psychologique ou biologiques? Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du Spectre Autistique (TSA) autisme Résumé : Des facteurs psychologiques, physiologiques ou environnementaux prédisposeraient au développement d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Mais aucun ne permet d'établir à lui seul une explication suffisante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4011
in Sciences Humaines > 325s (mai 2020) . - p. 36-39[article] Un trouble psychologique ou biologiques? [document graphique à deux dimensions] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2020 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 325s (mai 2020) . - p. 36-39
Mots-clés : Trouble du Spectre Autistique (TSA) autisme Résumé : Des facteurs psychologiques, physiologiques ou environnementaux prédisposeraient au développement d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Mais aucun ne permet d'établir à lui seul une explication suffisante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002227 Archives SHU 325 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÊtre autiste et ado : Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne / Josiane Caron Santha
Titre : Être autiste et ado : Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Caron Santha, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Editions Midi trente Année de publication : 2018 Importance : 181 p. Présentation : ill. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-11-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme adolescence autiste Trouble du Spectre Autistique (TSA) conseil alimentation sexualité sommeil anxiété émotion sens sensation autostimulation coordination communication autonomie relation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne
Destiné aux adolescents autistes et aux adultes qui les accompagnent, ce livre à mi-chemin entre le guide pratique et le blogue donne une voix à un jeune autiste fictif dont les réflexions et les préoccupations reflètent les situations réelles vécues par les ados autistes côtoyés par l’auteure au cours des dix dernières années.
Écrit dans un langage explicite propre à faciliter la compréhension des jeunes autistes (c’est-à-dire en offrant beaucoup d’explications visuelles, de même que des éclaircissements précis en lien avec les sous-entendus et les expressions employées), ce livre présente des situations concrètes dans lequel le lecteur autiste peut se reconnaître. Ce dernier réalisera alors que d’autres partagent ses différences et il trouvera plusieurs conseils et stratégies concrètes pour mieux relever les défis de sa vie quotidienne.
Aperçu (non exhaustif!) des thèmes traités :
Ma place dans le spectre de l'autisme, mon cerveau, la neurodiversité
Mon corps : autostimulations, sensations internes, émotions, anxiété, fatigue
Mon sommeil, mon hygiène, mon alimentation, mon autonomie
La communication verbale, non verbale, écrite
Ma vie sociale : mes amis, mes amours, ma sexualité
Mes loisirs : la vie virtuelle, mes passions
Mon éducation, ma carrière
La thérapie, la médication, l’alcool et les drogues… [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire
1. L'autisme
- l'autisme qu'est-ce que c'est ?
- Comment être autiste
- Ma place dans le "spectre"
- Le cerveau autiste
- La neurodiversité
- Les troubles associés et la médication
2. Mon corps
- La coordination
- les autostimulations
- Les sens
- Les sensations
- Les émotions
- l'anxiété
- La fatigue
3. Les activités de la vie quotidienne
- le sommeil
- l'hygiène
- l'alimentation
- l'autonomie
4. La communication
- la manière différente dont je communique
- la communication verbale
- la communication non verbale
- le téléphone
- la communication écrite
5. La vie sociale
- les amis
- le groupe d'amis (la gang)
- l'intimidation
- les amours
- la sexualité
- l'alcool et les drogues
6. Les occupations
- l'éducation
- les objectifs de carrière
- les temps libres
- le travailPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Être autiste et ado : Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne [texte imprimé] / Josiane Caron Santha, Auteur . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2018 . - 181 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-924804-11-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme adolescence autiste Trouble du Spectre Autistique (TSA) conseil alimentation sexualité sommeil anxiété émotion sens sensation autostimulation coordination communication autonomie relation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne
Destiné aux adolescents autistes et aux adultes qui les accompagnent, ce livre à mi-chemin entre le guide pratique et le blogue donne une voix à un jeune autiste fictif dont les réflexions et les préoccupations reflètent les situations réelles vécues par les ados autistes côtoyés par l’auteure au cours des dix dernières années.
Écrit dans un langage explicite propre à faciliter la compréhension des jeunes autistes (c’est-à-dire en offrant beaucoup d’explications visuelles, de même que des éclaircissements précis en lien avec les sous-entendus et les expressions employées), ce livre présente des situations concrètes dans lequel le lecteur autiste peut se reconnaître. Ce dernier réalisera alors que d’autres partagent ses différences et il trouvera plusieurs conseils et stratégies concrètes pour mieux relever les défis de sa vie quotidienne.
Aperçu (non exhaustif!) des thèmes traités :
Ma place dans le spectre de l'autisme, mon cerveau, la neurodiversité
Mon corps : autostimulations, sensations internes, émotions, anxiété, fatigue
Mon sommeil, mon hygiène, mon alimentation, mon autonomie
La communication verbale, non verbale, écrite
Ma vie sociale : mes amis, mes amours, ma sexualité
Mes loisirs : la vie virtuelle, mes passions
Mon éducation, ma carrière
La thérapie, la médication, l’alcool et les drogues… [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire
1. L'autisme
- l'autisme qu'est-ce que c'est ?
- Comment être autiste
- Ma place dans le "spectre"
- Le cerveau autiste
- La neurodiversité
- Les troubles associés et la médication
2. Mon corps
- La coordination
- les autostimulations
- Les sens
- Les sensations
- Les émotions
- l'anxiété
- La fatigue
3. Les activités de la vie quotidienne
- le sommeil
- l'hygiène
- l'alimentation
- l'autonomie
4. La communication
- la manière différente dont je communique
- la communication verbale
- la communication non verbale
- le téléphone
- la communication écrite
5. La vie sociale
- les amis
- le groupe d'amis (la gang)
- l'intimidation
- les amours
- la sexualité
- l'alcool et les drogues
6. Les occupations
- l'éducation
- les objectifs de carrière
- les temps libres
- le travailPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000511 36.2 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleQu'est-ce que l'autisme? Un siècle de débats / Jacques Hochmann in Sciences Humaines, 325s (mai 2020)
PermalinkLa spécialisation : une nécessité / Karine Darnet-Ginot in Doc' accompagnement, 30 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkLa différence est-elle un handicap? / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 325s (mai 2020)
PermalinkUn exemple d'une étude d'un cas complexe avec multi-diagnostics / Sibylle Gonzalez-Monge in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
Permalink"Les autistes vieillissent aussi..." / Amaria Baghdadli in Sciences Humaines, 325s (mai 2020)
PermalinkLa frustration est un élément capital dans l'éducation : Sachant que les jeunes de l'institut Louis-Marie du groupe "La Villa" éprouvent de la frustration liée aux difficultés de communication vis-à-vis de l'équipe, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives ? / Wendy Leloutre
PermalinkL'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 325s (mai 2020)
PermalinkMon enfant, ma bataille / Paulina Jonquières d'Oriola in Sciences Humaines, 325s (mai 2020)
PermalinkPratiques cliniques : quelle efficacité? / Cécile Klingler in Sciences Humaines, 325s (mai 2020)
PermalinkQuelle insertion professionnelle? / Romina Rinaldi in Sciences Humaines, 325s (mai 2020)
PermalinkDe "Rain Man" à "Hors normes", un filon cinématographique / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 325s (mai 2020)
Permalink