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Apprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
Titre : Apprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France), Auteur ; Mireille Brigaudiot, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2014 Collection : Profession enseignant (Hachette), ISSN 1242-868X Importance : 287 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140422-0 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie PROG écrit écriture langage apprentissage école préscolaire école maternelle didactique autonomie classe dire comprendre réfléchir lire écrire réflexion constructivisme Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L'équipe de recherche de l'INRP présente la démarche d'enseignement Prog, qui propose des apprentissages langagiers progressifs accompagnés de dispositifs adaptés aux jeunes enfants : jeux-problèmes, histoires, imagiers, etc.
La recherche-action menée par l’INRP "Construction progressive de compétences en langage écrit, de la Petite Section au CE1", dite PROG, s’est déroulée pendant trois ans de 1995 à 1998. Elle visait à promouvoir la réussite de tous les élèves dans leurs premiers apprentissages de l’écrit (compréhension, production, connaissance du système de l’écrit).
Ni une méthode, ni un recueil de recettes, ni une nouvelle théorie, l’optique de l’équipe de travail était de mettre en avant un savoir-être de l’enseignant qui, perpétuellement découvreur des richesses de l’intelligence de chaque enfant, calque sa pratique sur eux. On trouve dans le livre des tableaux relevant des obstacles à l’apprentissage et des actions possibles de la part de l’enseignant.
Cette recherche s’inscrit dans le courant didactique dit "constructiviste" et pose comme point de départ le "déjà-là" commun à tous les enfants qui arrivent en maternelle, à savoir leur savoir-faire langagier.
En tant qu’outil, l’ouvrage propose : de grands principes de travail, des pratiques théorisées qui constituent une démarche, quelques situations très précieuses pour le maitre, des témoignages.
’PROG’ pour progressivité. Dans cet ouvrage, il ne s’agit pas de proposer une progression, car dans l’acception courante, ce terme "renvoie à une suite graduelle de savoirs, organisés selon un ordre de difficultés jugé progressif par les adultes spécialistes du champ disciplinaire ou du domaine concerné." On ne parlera pas non plus de programmation qui renvoie au choix d’une partie de progression.
Les auteurs préfèrent parler de progressivité qu’ils définissent comme "une progression qui tient compte de visées d’apprentissages et qui prend en compte ce que les enfants nous apprennent de leurs manières à eux de comprendre et de construire leurs compétences et leurs représentations."
C’est pourquoi les activités proposées dans ce livre sont des suites d’activités pensées en fonction de constats faits dans la classe à un moment précis avec un groupe d’enfants. On perçoit bien ici la nécessité d’une différenciation didactique. Les auteurs nous fournissent d’ailleurs des outils d’évaluation, des exemples d’analyse de productions d’enfant et des activités pour faire évoluer les enfants dans le monde de l’écrit.
Pour compléter votre lecture, découvrez le site de Mireille Brigaudiot consacré à la pratique de l’apprentissage progressif de l’écrit à la maternelle (piste de travail, lecture, reflexions…) et à la première maîtrise de l’écrit (CP, CE1 et sections spécialiséees) : http://progmaternelle.free.fr/ [Babelio]Note de contenu : Sommaire
Mode d’emploi
Partie I LES PRINCIPES DE TRAVAIL
1. Le premier principe de PROG ou « le langage d’abord et toujours »
2. Le deuxième principe de PROG ou « faire de l’écrit un objet pas comme les autres »
3. Le troisième principe de PROG ou « être devant/être derrière »
4. Le quatrième principe de PROG ou « ton école, c’est la meilleure du monde »
Partie II LES APPRENTISSAGES DANS LA DÉMARCHE PROG
1. Utiliser le langage pour dire, pour comprendre, pour réfléchir
2. Comprendre le langage écrit et se construire des représentations de l’acte de lire
3. Produire du langage écrit et se construire des représentations sur l’acte d’écrire
4. Découvrir la nature de l’écrit et se construire des représentations de la nature de l’écrit
Partie III DES OUTILS D’ÉVALUATION-APPRENTISSAGE
1. Nature et intérêt des outils proposés
2. Outils utilisables à partir de la Petite Section
3. Outils utilisables à partir de la Moyenne Section
4. Outils utilisables à partir de la Moyenne-Grande Section
5. Outils utilisables à partir de la Grande Section
Partie IV TÉMOIGNAGES
1. Les regroupements
2. Les ateliers
3. Un cycle d’activités en Petite Section
4. Un cycle d’activités en Grande Section
5. Un travail d’équipe entre collègues
6. Le parcours de Laure
7. Le parcours de Sam
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Apprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG [texte imprimé] / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France), Auteur ; Mireille Brigaudiot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nouvelle édition . - Paris : Hachette Education, 2014 . - 287 p. : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - (Profession enseignant (Hachette), ISSN 1242-868X) .
ISBN : 978-2-01-140422-0
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie PROG écrit écriture langage apprentissage école préscolaire école maternelle didactique autonomie classe dire comprendre réfléchir lire écrire réflexion constructivisme Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L'équipe de recherche de l'INRP présente la démarche d'enseignement Prog, qui propose des apprentissages langagiers progressifs accompagnés de dispositifs adaptés aux jeunes enfants : jeux-problèmes, histoires, imagiers, etc.
La recherche-action menée par l’INRP "Construction progressive de compétences en langage écrit, de la Petite Section au CE1", dite PROG, s’est déroulée pendant trois ans de 1995 à 1998. Elle visait à promouvoir la réussite de tous les élèves dans leurs premiers apprentissages de l’écrit (compréhension, production, connaissance du système de l’écrit).
Ni une méthode, ni un recueil de recettes, ni une nouvelle théorie, l’optique de l’équipe de travail était de mettre en avant un savoir-être de l’enseignant qui, perpétuellement découvreur des richesses de l’intelligence de chaque enfant, calque sa pratique sur eux. On trouve dans le livre des tableaux relevant des obstacles à l’apprentissage et des actions possibles de la part de l’enseignant.
Cette recherche s’inscrit dans le courant didactique dit "constructiviste" et pose comme point de départ le "déjà-là" commun à tous les enfants qui arrivent en maternelle, à savoir leur savoir-faire langagier.
En tant qu’outil, l’ouvrage propose : de grands principes de travail, des pratiques théorisées qui constituent une démarche, quelques situations très précieuses pour le maitre, des témoignages.
’PROG’ pour progressivité. Dans cet ouvrage, il ne s’agit pas de proposer une progression, car dans l’acception courante, ce terme "renvoie à une suite graduelle de savoirs, organisés selon un ordre de difficultés jugé progressif par les adultes spécialistes du champ disciplinaire ou du domaine concerné." On ne parlera pas non plus de programmation qui renvoie au choix d’une partie de progression.
Les auteurs préfèrent parler de progressivité qu’ils définissent comme "une progression qui tient compte de visées d’apprentissages et qui prend en compte ce que les enfants nous apprennent de leurs manières à eux de comprendre et de construire leurs compétences et leurs représentations."
C’est pourquoi les activités proposées dans ce livre sont des suites d’activités pensées en fonction de constats faits dans la classe à un moment précis avec un groupe d’enfants. On perçoit bien ici la nécessité d’une différenciation didactique. Les auteurs nous fournissent d’ailleurs des outils d’évaluation, des exemples d’analyse de productions d’enfant et des activités pour faire évoluer les enfants dans le monde de l’écrit.
Pour compléter votre lecture, découvrez le site de Mireille Brigaudiot consacré à la pratique de l’apprentissage progressif de l’écrit à la maternelle (piste de travail, lecture, reflexions…) et à la première maîtrise de l’écrit (CP, CE1 et sections spécialiséees) : http://progmaternelle.free.fr/ [Babelio]Note de contenu : Sommaire
Mode d’emploi
Partie I LES PRINCIPES DE TRAVAIL
1. Le premier principe de PROG ou « le langage d’abord et toujours »
2. Le deuxième principe de PROG ou « faire de l’écrit un objet pas comme les autres »
3. Le troisième principe de PROG ou « être devant/être derrière »
4. Le quatrième principe de PROG ou « ton école, c’est la meilleure du monde »
Partie II LES APPRENTISSAGES DANS LA DÉMARCHE PROG
1. Utiliser le langage pour dire, pour comprendre, pour réfléchir
2. Comprendre le langage écrit et se construire des représentations de l’acte de lire
3. Produire du langage écrit et se construire des représentations sur l’acte d’écrire
4. Découvrir la nature de l’écrit et se construire des représentations de la nature de l’écrit
Partie III DES OUTILS D’ÉVALUATION-APPRENTISSAGE
1. Nature et intérêt des outils proposés
2. Outils utilisables à partir de la Petite Section
3. Outils utilisables à partir de la Moyenne Section
4. Outils utilisables à partir de la Moyenne-Grande Section
5. Outils utilisables à partir de la Grande Section
Partie IV TÉMOIGNAGES
1. Les regroupements
2. Les ateliers
3. Un cycle d’activités en Petite Section
4. Un cycle d’activités en Grande Section
5. Un travail d’équipe entre collègues
6. Le parcours de Laure
7. Le parcours de Sam
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000810 41.1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner la langue française à l'école : la grammaire, l'orthographe et la conjugaison / Carole Tisset
Titre : Enseigner la langue française à l'école : la grammaire, l'orthographe et la conjugaison Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tisset, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2010 Collection : Profession enseignant (Hachette), ISSN 1242-868X Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171218-9 Prix : 23,40 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : phrase chaîne anamorphique pronom substitut nominal chronologie verbe adjectif qualificatif passif hypothèse conditionnel sujet complément circonstanciel complément du verbe COD conjugaison radical orthographe son homophone Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage se propose d’éclairer l’enseignement de la grammaire en décrivant des regards croisés sur l’histoire des notions, la position actuelle des chercheurs, le degré de conscience méta-réflexive des élèves.
Pour chaque notion, l’auteur montre les possibilités d’analyse des élèves et les investissements en lecture / écriture, en prenant soin de distinguer l’orthographe des autres activités.
L’enseignant trouvera donc un outil de formation disciplinaire sur les « savoirs savants » et un outil pédagogique qui propose des démarches et des outils professionnels.Note de contenu : Sommaire
INTRODUCTION
– Quelques idées reçues à déraciner
– Adopter une position claire sur ses options pédagogiques
PARTIE 1. Une démarche scientifique
1. Adopter une démarche scientifique
2. Faire manipuler
PARTIE 2. La grammaire au service du lire-écrire
3. La phrase
4. La chaîne anaphorique
5. La chronologie et le verbe
6. l’adjectif qualificatif
7. Le passif
8. L’hypothèse
PARTIE 3. La grammaire de phrase
9. Le sujet
10. Les compléments circonstanciels
11. Les compléments de verbe dont le COD
PARTIE 4. La conjugaison
12. Une nouvelle discipline
13. Simplifions l’apprentissage
14. Les radicaux
15. Mises en œuvre en classe
PARTIE 5. L’orthographe
16. Les activités
17. L’orthographe lexicale et grammaticale
18. L’homophonie
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Enseigner la langue française à l'école : la grammaire, l'orthographe et la conjugaison [texte imprimé] / Carole Tisset, Auteur . - Nouvelle éd. . - Paris : Hachette Education, DL 2010 . - 1 vol. (286 p.) ; 23 cm. - (Profession enseignant (Hachette), ISSN 1242-868X) .
ISBN : 978-2-01-171218-9 : 23,40 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phrase chaîne anamorphique pronom substitut nominal chronologie verbe adjectif qualificatif passif hypothèse conditionnel sujet complément circonstanciel complément du verbe COD conjugaison radical orthographe son homophone Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage se propose d’éclairer l’enseignement de la grammaire en décrivant des regards croisés sur l’histoire des notions, la position actuelle des chercheurs, le degré de conscience méta-réflexive des élèves.
Pour chaque notion, l’auteur montre les possibilités d’analyse des élèves et les investissements en lecture / écriture, en prenant soin de distinguer l’orthographe des autres activités.
L’enseignant trouvera donc un outil de formation disciplinaire sur les « savoirs savants » et un outil pédagogique qui propose des démarches et des outils professionnels.Note de contenu : Sommaire
INTRODUCTION
– Quelques idées reçues à déraciner
– Adopter une position claire sur ses options pédagogiques
PARTIE 1. Une démarche scientifique
1. Adopter une démarche scientifique
2. Faire manipuler
PARTIE 2. La grammaire au service du lire-écrire
3. La phrase
4. La chaîne anaphorique
5. La chronologie et le verbe
6. l’adjectif qualificatif
7. Le passif
8. L’hypothèse
PARTIE 3. La grammaire de phrase
9. Le sujet
10. Les compléments circonstanciels
11. Les compléments de verbe dont le COD
PARTIE 4. La conjugaison
12. Une nouvelle discipline
13. Simplifions l’apprentissage
14. Les radicaux
15. Mises en œuvre en classe
PARTIE 5. L’orthographe
16. Les activités
17. L’orthographe lexicale et grammaticale
18. L’homophonie
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16750 40.5 TIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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