Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COD'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner la langue française à l'école : la grammaire, l'orthographe et la conjugaison / Carole Tisset
Titre : Enseigner la langue française à l'école : la grammaire, l'orthographe et la conjugaison Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tisset, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2010 Collection : Profession enseignant (Hachette), ISSN 1242-868X Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171218-9 Prix : 23,40 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : phrase chaîne anamorphique pronom substitut nominal chronologie verbe adjectif qualificatif passif hypothèse conditionnel sujet complément circonstanciel complément du verbe COD conjugaison radical orthographe son homophone Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage se propose d’éclairer l’enseignement de la grammaire en décrivant des regards croisés sur l’histoire des notions, la position actuelle des chercheurs, le degré de conscience méta-réflexive des élèves.
Pour chaque notion, l’auteur montre les possibilités d’analyse des élèves et les investissements en lecture / écriture, en prenant soin de distinguer l’orthographe des autres activités.
L’enseignant trouvera donc un outil de formation disciplinaire sur les « savoirs savants » et un outil pédagogique qui propose des démarches et des outils professionnels.Note de contenu : Sommaire
INTRODUCTION
– Quelques idées reçues à déraciner
– Adopter une position claire sur ses options pédagogiques
PARTIE 1. Une démarche scientifique
1. Adopter une démarche scientifique
2. Faire manipuler
PARTIE 2. La grammaire au service du lire-écrire
3. La phrase
4. La chaîne anaphorique
5. La chronologie et le verbe
6. l’adjectif qualificatif
7. Le passif
8. L’hypothèse
PARTIE 3. La grammaire de phrase
9. Le sujet
10. Les compléments circonstanciels
11. Les compléments de verbe dont le COD
PARTIE 4. La conjugaison
12. Une nouvelle discipline
13. Simplifions l’apprentissage
14. Les radicaux
15. Mises en œuvre en classe
PARTIE 5. L’orthographe
16. Les activités
17. L’orthographe lexicale et grammaticale
18. L’homophonie
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Enseigner la langue française à l'école : la grammaire, l'orthographe et la conjugaison [texte imprimé] / Carole Tisset, Auteur . - Nouvelle éd. . - Paris : Hachette Education, DL 2010 . - 1 vol. (286 p.) ; 23 cm. - (Profession enseignant (Hachette), ISSN 1242-868X) .
ISBN : 978-2-01-171218-9 : 23,40 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phrase chaîne anamorphique pronom substitut nominal chronologie verbe adjectif qualificatif passif hypothèse conditionnel sujet complément circonstanciel complément du verbe COD conjugaison radical orthographe son homophone Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage se propose d’éclairer l’enseignement de la grammaire en décrivant des regards croisés sur l’histoire des notions, la position actuelle des chercheurs, le degré de conscience méta-réflexive des élèves.
Pour chaque notion, l’auteur montre les possibilités d’analyse des élèves et les investissements en lecture / écriture, en prenant soin de distinguer l’orthographe des autres activités.
L’enseignant trouvera donc un outil de formation disciplinaire sur les « savoirs savants » et un outil pédagogique qui propose des démarches et des outils professionnels.Note de contenu : Sommaire
INTRODUCTION
– Quelques idées reçues à déraciner
– Adopter une position claire sur ses options pédagogiques
PARTIE 1. Une démarche scientifique
1. Adopter une démarche scientifique
2. Faire manipuler
PARTIE 2. La grammaire au service du lire-écrire
3. La phrase
4. La chaîne anaphorique
5. La chronologie et le verbe
6. l’adjectif qualificatif
7. Le passif
8. L’hypothèse
PARTIE 3. La grammaire de phrase
9. Le sujet
10. Les compléments circonstanciels
11. Les compléments de verbe dont le COD
PARTIE 4. La conjugaison
12. Une nouvelle discipline
13. Simplifions l’apprentissage
14. Les radicaux
15. Mises en œuvre en classe
PARTIE 5. L’orthographe
16. Les activités
17. L’orthographe lexicale et grammaticale
18. L’homophonie
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16750 40.5 TIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAzimuts 3B : Outils de la langue / Marie-Christine Boeckaerts
Titre : Azimuts 3B : Outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Boeckaerts, Auteur ; Anne Lambillotte, Auteur ; Isabelle Henry, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2014 Importance : 147 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0661-0 Note générale : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordées de manière complète. Langues : Français (fre) Mots-clés : déterminant complément du verbe complément circonstanciel son/sont ou/où phrase complément direct imparfait a/à adjectif qualificatif complément indirect groupe nominal mot de liaison indicatif futur simple indicatif imparfait pronom impératif présent COD Complément d'objet direct Complément d'objet indirect Complément du nom invitation et/est son g forme de phrase Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Azimuts 3B : Outils de la langue [texte imprimé] / Marie-Christine Boeckaerts, Auteur ; Anne Lambillotte, Auteur ; Isabelle Henry, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2014 . - 147 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0661-0
Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordées de manière complète.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : déterminant complément du verbe complément circonstanciel son/sont ou/où phrase complément direct imparfait a/à adjectif qualificatif complément indirect groupe nominal mot de liaison indicatif futur simple indicatif imparfait pronom impératif présent COD Complément d'objet direct Complément d'objet indirect Complément du nom invitation et/est son g forme de phrase Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17992 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAzimuts 3B : Outils de la langue / Marie-Christine Boeckaerts
Titre : Azimuts 3B : Outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Boeckaerts, Auteur ; Anne Lambillotte, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Importance : 179 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0828-7 Note générale : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordées de manière complète. Langues : Français (fre) Mots-clés : déterminant complément du verbe complément circonstanciel son/sont ou/où phrase complément direct imparfait a/à adjectif qualificatif complément indirect groupe nominal mot de liaison indicatif futur simple indicatif imparfait pronom impératif présent COD Complément d'objet direct Complément d'objet indirect Complément du nom invitation et/est son euil forme de phrase devinette blague rébus Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3600 Azimuts 3B : Outils de la langue [texte imprimé] / Marie-Christine Boeckaerts, Auteur ; Anne Lambillotte, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 179 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0828-7
Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordées de manière complète.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : déterminant complément du verbe complément circonstanciel son/sont ou/où phrase complément direct imparfait a/à adjectif qualificatif complément indirect groupe nominal mot de liaison indicatif futur simple indicatif imparfait pronom impératif présent COD Complément d'objet direct Complément d'objet indirect Complément du nom invitation et/est son euil forme de phrase devinette blague rébus Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3600 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000798 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAzimuts 4B : Outils de la langue / Marie-Christine Boeckaerts
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18701 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtÉventail 5 : Livre-cahier A / Laure Ligot
Titre : Éventail 5 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ligot Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8045-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accord sujet verbe Adjectif qualificatif Adjectif qualificatif épithète Adjectif adverbe Affiche Anagramme Carte d'identité Champ lexical COD COI Complément circonstanciel Concordance des temps Devinette avis Forme de phrase Groupe sujet Indicateur de temps Indicatif passé composé Indicatif présent Infinitif Nombre Onomatopée Ordre alphabétique Participe passé Phrase affirmative Phrase complexe Phrase négative Phrase simple Pluriel des adjectifs Pluriel des noms Ponctuation Pronom Synonymie Temps composés Temps simples Type de phrase Verbe pronominal Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3168 Éventail 5 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Laure Ligot . - 2ème édition . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, 2017 . - 128 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8045-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accord sujet verbe Adjectif qualificatif Adjectif qualificatif épithète Adjectif adverbe Affiche Anagramme Carte d'identité Champ lexical COD COI Complément circonstanciel Concordance des temps Devinette avis Forme de phrase Groupe sujet Indicateur de temps Indicatif passé composé Indicatif présent Infinitif Nombre Onomatopée Ordre alphabétique Participe passé Phrase affirmative Phrase complexe Phrase négative Phrase simple Pluriel des adjectifs Pluriel des noms Ponctuation Pronom Synonymie Temps composés Temps simples Type de phrase Verbe pronominal Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3168 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20233 41.2 EVE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtÉventail 5 : Livre-cahier B / Laure Ligot
PermalinkMa grammaire en textes : 5ème et 6ème années / Gilberte Dewart
PermalinkMaîtrise de la langue CM2, Tome 2. Maîtrise de la langue : CM2 / Augé, Céline
PermalinkMes exercices de grammaire en textes. 5e année / Gilberte Dewart
PermalinkMes exercices de grammaire en textes. 6e année / Gilberte Dewart
Permalink