Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Martine Boncourt (1950-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
Titre : Dictionnaire de la pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mazurie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Collection : Pédagogies Importance : 407 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3452-7 Note générale : Bibliogr. p. 375-394. Webliogr. p. 395-397. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Célestin Freinet éducation dictionnaire pédagogie pratique pédagogique pédagogie Freinet atelier autonomie chef d'oeuvre pédagogique pédagogie du chef-d'oeuvre classe coopérative pédagogie coopérative conseil d'élèves coopération créativité débat Education Nouvelle enseignement individualisé entretien erreur évaluation exposé imprimerie journal scolaire Méthode Freinet pédagogie active pédagogie institutionnelle pédagogie par le jeu recherche documentaire règle de vie rituel pédagogique tutorat pédagogie différenciée Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l'émancipation et la coopération.
Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ».
Ils l'ont fait au sein d'un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d'école, en France et dans le monde.
Ils l'ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire.
Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l'origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. De nombreux articles sont illustrés par des pratiques de classe.
Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd'hui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais d'actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd'hui entre un enseignement où l'on apprend pour se soumettre et un enseignement où l'on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l'on travaille pour réussir ensemble. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Dictionnaire de la pédagogie Freinet [texte imprimé] / Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mazurie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines, 2018 . - 407 p. : ill. ; 25 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3452-7
Bibliogr. p. 375-394. Webliogr. p. 395-397. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Célestin Freinet éducation dictionnaire pédagogie pratique pédagogique pédagogie Freinet atelier autonomie chef d'oeuvre pédagogique pédagogie du chef-d'oeuvre classe coopérative pédagogie coopérative conseil d'élèves coopération créativité débat Education Nouvelle enseignement individualisé entretien erreur évaluation exposé imprimerie journal scolaire Méthode Freinet pédagogie active pédagogie institutionnelle pédagogie par le jeu recherche documentaire règle de vie rituel pédagogique tutorat pédagogie différenciée Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l'émancipation et la coopération.
Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ».
Ils l'ont fait au sein d'un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d'école, en France et dans le monde.
Ils l'ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire.
Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l'origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. De nombreux articles sont illustrés par des pratiques de classe.
Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd'hui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais d'actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd'hui entre un enseignement où l'on apprend pour se soumettre et un enseignement où l'on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l'on travaille pour réussir ensemble. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003272 37.1 DIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa pédagogie Freinet en élémentaire : comment faire ? / Martine Boncourt
Titre : La pédagogie Freinet en élémentaire : comment faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt (1950-....), Auteur ; Martine Legay, Auteur Congrès : Laboratoire de recherche coopérative, Editeur scientifique Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2019 Autre Editeur : Nantes : Institut Coopératif de l'Ecole Moderne - Pédagogie Freinet Importance : 166 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3929-4 Note générale : Bibliogr. p. 165-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Freinet Célestin Freinet enseignement primaire français mathématiques Etude du milieu art éducation physique transdisciplinarité organisation de la classe méthode Freinet Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : La pédagogie Freinet se veut avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration, ses fondements, que dans sa pratique. Martine Boncourt et Martine Legay, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, partagent leurs connaissances et leur expérience pour organiser une classe : aménagement de l'espace, emploi du temps, relations avec les parents. Des fiches pratiques présentent les techniques et outils de cette pédagogie et invitent à une immersion dans leurs classes. Texte libre, journal scolaire, mathématiques vivantes, Quoi de neuf, Conseil, ... chaque dispositif est expliqué pas à pas (durée, matériel, objectif, déroulé...) et s'accompagne de conseils et d'exemples. Les auteures décrivent une pratique qui permet à l'élève d'être non seulement acteur, mais aussi et surtout auteur de ses apprentissages. Elles guident l'enseignant vers ce qui leur tient à cœur : aider chaque enfant à devenir un citoyen émancipé et averti, ayant le goût du travail créatif. Note de contenu : Sommaire
Présentation générale
Petit préambule historique et théorique
I. Le français
1 Le texte libre – L’écriture
2 Le texte libre – Le choix de texte
3 Le texte libre – La mise au point
4 Étude de la langue – La phrase-clé
5 Étude de la langue – La dictée coopérative
6 Le journal scolaire
7 Le carnet de littérature
8 La poésie
9 La Méthode naturelle d’écriture et de lecture (MNEL)
10 La correspondance scolaire
II. Les mathématiques
1 Les mathématiques vivantes
2 Le calcul mental
3 La numération et les opérations
III. Étude du milieu : sciences, histoire et géographie
1 Procédure générale
2 La sortie libre
3 La sortie-enquête
4 L’album
5 L’exposé
IV. Les Arts et l’EPS
1 Les activités artistiques
2 L’éducation physique et sportive (EPS)
V. Les techniques transdisciplinaires
1 La réunion de coopérative ou le Conseil
2 Le Quoi de neuf
3 Le débat à visée philosophique (DVP)
4 Le travail individualisé (TI)
L’organisation de la classe
Conclusion
Références bibliographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 La pédagogie Freinet en élémentaire : comment faire ? [texte imprimé] / Martine Boncourt (1950-....), Auteur ; Martine Legay, Auteur / Laboratoire de recherche coopérative, Editeur scientifique . - Paris : ESF Sciences humaines : Nantes : Institut Coopératif de l'Ecole Moderne - Pédagogie Freinet, 2019 . - 166 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3929-4
Bibliogr. p. 165-166
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie Freinet Célestin Freinet enseignement primaire français mathématiques Etude du milieu art éducation physique transdisciplinarité organisation de la classe méthode Freinet Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : La pédagogie Freinet se veut avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration, ses fondements, que dans sa pratique. Martine Boncourt et Martine Legay, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, partagent leurs connaissances et leur expérience pour organiser une classe : aménagement de l'espace, emploi du temps, relations avec les parents. Des fiches pratiques présentent les techniques et outils de cette pédagogie et invitent à une immersion dans leurs classes. Texte libre, journal scolaire, mathématiques vivantes, Quoi de neuf, Conseil, ... chaque dispositif est expliqué pas à pas (durée, matériel, objectif, déroulé...) et s'accompagne de conseils et d'exemples. Les auteures décrivent une pratique qui permet à l'élève d'être non seulement acteur, mais aussi et surtout auteur de ses apprentissages. Elles guident l'enseignant vers ce qui leur tient à cœur : aider chaque enfant à devenir un citoyen émancipé et averti, ayant le goût du travail créatif. Note de contenu : Sommaire
Présentation générale
Petit préambule historique et théorique
I. Le français
1 Le texte libre – L’écriture
2 Le texte libre – Le choix de texte
3 Le texte libre – La mise au point
4 Étude de la langue – La phrase-clé
5 Étude de la langue – La dictée coopérative
6 Le journal scolaire
7 Le carnet de littérature
8 La poésie
9 La Méthode naturelle d’écriture et de lecture (MNEL)
10 La correspondance scolaire
II. Les mathématiques
1 Les mathématiques vivantes
2 Le calcul mental
3 La numération et les opérations
III. Étude du milieu : sciences, histoire et géographie
1 Procédure générale
2 La sortie libre
3 La sortie-enquête
4 L’album
5 L’exposé
IV. Les Arts et l’EPS
1 Les activités artistiques
2 L’éducation physique et sportive (EPS)
V. Les techniques transdisciplinaires
1 La réunion de coopérative ou le Conseil
2 Le Quoi de neuf
3 Le débat à visée philosophique (DVP)
4 Le travail individualisé (TI)
L’organisation de la classe
Conclusion
Références bibliographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006129 37.3 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa pédagogie Freinet en maternelle : Comment faire ? / Martine Boncourt
Titre : La pédagogie Freinet en maternelle : Comment faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt (1950-....), Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; et al. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2023 Autre Editeur : Nantes : Institut Coopératif de l'Ecole Moderne - Pédagogie Freinet Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4670-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Freinet méthode naturelle d'écriture et de lecture (MNEL) méthode naturelle expérimentation danse motricité activité mathématiques correspondance courrier journal cahier de vie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d'être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C'est une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique.
Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser l'emploi du temps d'une classe avec des enfants d'âges différents.
Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les « lunettes », la réunion coopérative... Tous les dispositifs sont expliqués pas à pas (durée, matériel, déroulé...) et accompagnés de conseils et d'exemples, afin de les mettre en oeuvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet.
Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, c'est possible.Note de contenu : 1. PETIT PRÉAMBULE HISTORIQUE ET THÉORIQUE
- Une histoire dans l'histoire
- Un faisceau de causalités
- En mouvement
- Les grands principes de la pédagogie Freinet
2. ENTRER DANS L’ÉCRIT AVEC LA MÉTHODE NATURELLE D’ÉCRITURE ET DE LECTURE
- Dispositif
- Déroulement
- Pourquoi pratiquer la MNEL ?
- Prolongements : l'écriture tâtonnée
3. STRUCTURER SA PENSÉE A TRAVERS LES CREATIONS MATHEMATIQUES
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi les créations mathématiques ?
4. COMPRENDRE LE MONDE AVEC LES SORTIES D'EXPLORATION
- Dispositif des sorties en classe multi-âge (PS/MS/GS)
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- S'appuyer sur les sorties pour ancrer les apprentissages
5. DECOUVRIR LE POUVOIR DE SON CORPS AVEC LA MOTRICITE
- Dispositif
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi pratiquer cette recherche libre ?
- Variantes
- Prolongements
- Accueillir en salle de motricité : démarrer la journée par le mouvement
- Présentation
- La danse en Méthode naturelle avec des TPS-PS
- Pourquoi la danse ?
- Rôle de l'enseignante
- Prolongements
6. LIBÉRER L'EXPRESSION CRÉATIVE AVEC LES ACTIVITÉS PLASTIQUES
- Dispositif
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi l'art en classe ?
7. COMMUNIQUER EN SITUATION RÉELLE : LA CORRESPONDANCE SCOLAIRE
- Présentation
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi la correspondance
- Exemples d'échanges de courrier
8. LE JOURNAL
- Dispositif du journal Moi !
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi le journal ?
9. CRÉER DU LIEN AVEC LES FAMILLES GRÂCE AU CAHIER DE VIE
- Dispositif
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi le cahier de vie ?
10. DÉVELOPPER LE LANGAGE PAR LE QUOI DE NEUF
- Dispositif
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi le quoi de neuf ?
11. CONSTRUIRE UNE DYNAMIQUE DE TRAVAIL AVEC LA RÉUNION COOPERATIVE
- Dispositif
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi une réunion coopérative en classe ?
12. ORGANISER SA CLASSE
- La classe multi-âge
- Pourquoi la classe multi-âge ?
- Le multi-âge hors classe
- La coéducation : accueillir les parents à l'école
- L'aménagement de la classe
13. RENCONTRER LA PÉDAGOGIE FREINET
- Comment découvrir la pédagogie Freinet ?
- Comment se former à la pédagogie Freinet ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 La pédagogie Freinet en maternelle : Comment faire ? [texte imprimé] / Martine Boncourt (1950-....), Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; et al. . - Paris : ESF Sciences humaines : Nantes : Institut Coopératif de l'Ecole Moderne - Pédagogie Freinet, 2023 . - 131 p.
ISBN : 978-2-7101-4670-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie Freinet méthode naturelle d'écriture et de lecture (MNEL) méthode naturelle expérimentation danse motricité activité mathématiques correspondance courrier journal cahier de vie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d'être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C'est une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique.
Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser l'emploi du temps d'une classe avec des enfants d'âges différents.
Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les « lunettes », la réunion coopérative... Tous les dispositifs sont expliqués pas à pas (durée, matériel, déroulé...) et accompagnés de conseils et d'exemples, afin de les mettre en oeuvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet.
Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, c'est possible.Note de contenu : 1. PETIT PRÉAMBULE HISTORIQUE ET THÉORIQUE
- Une histoire dans l'histoire
- Un faisceau de causalités
- En mouvement
- Les grands principes de la pédagogie Freinet
2. ENTRER DANS L’ÉCRIT AVEC LA MÉTHODE NATURELLE D’ÉCRITURE ET DE LECTURE
- Dispositif
- Déroulement
- Pourquoi pratiquer la MNEL ?
- Prolongements : l'écriture tâtonnée
3. STRUCTURER SA PENSÉE A TRAVERS LES CREATIONS MATHEMATIQUES
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi les créations mathématiques ?
4. COMPRENDRE LE MONDE AVEC LES SORTIES D'EXPLORATION
- Dispositif des sorties en classe multi-âge (PS/MS/GS)
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- S'appuyer sur les sorties pour ancrer les apprentissages
5. DECOUVRIR LE POUVOIR DE SON CORPS AVEC LA MOTRICITE
- Dispositif
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi pratiquer cette recherche libre ?
- Variantes
- Prolongements
- Accueillir en salle de motricité : démarrer la journée par le mouvement
- Présentation
- La danse en Méthode naturelle avec des TPS-PS
- Pourquoi la danse ?
- Rôle de l'enseignante
- Prolongements
6. LIBÉRER L'EXPRESSION CRÉATIVE AVEC LES ACTIVITÉS PLASTIQUES
- Dispositif
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi l'art en classe ?
7. COMMUNIQUER EN SITUATION RÉELLE : LA CORRESPONDANCE SCOLAIRE
- Présentation
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi la correspondance
- Exemples d'échanges de courrier
8. LE JOURNAL
- Dispositif du journal Moi !
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi le journal ?
9. CRÉER DU LIEN AVEC LES FAMILLES GRÂCE AU CAHIER DE VIE
- Dispositif
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi le cahier de vie ?
10. DÉVELOPPER LE LANGAGE PAR LE QUOI DE NEUF
- Dispositif
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi le quoi de neuf ?
11. CONSTRUIRE UNE DYNAMIQUE DE TRAVAIL AVEC LA RÉUNION COOPERATIVE
- Dispositif
- Déroulement
- Rôle de l'enseignante
- Pourquoi une réunion coopérative en classe ?
12. ORGANISER SA CLASSE
- La classe multi-âge
- Pourquoi la classe multi-âge ?
- Le multi-âge hors classe
- La coéducation : accueillir les parents à l'école
- L'aménagement de la classe
13. RENCONTRER LA PÉDAGOGIE FREINET
- Comment découvrir la pédagogie Freinet ?
- Comment se former à la pédagogie Freinet ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005770 37.7 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible