Centre de documentation HELHa Gosselies
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Pédagogie pratique
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50 expériences pour explorer le monde : Maternelle / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour explorer le monde : Maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Pascal Chauvel Editeur : Paris : Retz Collection : Pédagogie pratique Importance : 128 p. Présentation : Ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3741-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal végétal graine activité physique chaleur plante germination croissance lumière élevage lombric ver de terre escargot escargotière élevage d'escargot classification animale corps humain dissolution eau état de la matière être vivant expérimentation 5 sens forêt froid hygiène de vie mare matière mélange objet organe outil transformation de la matière toucher odorat vue ouïe goût Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section.
Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :
- découvrir le monde du vivant,
- explorer la matière,
- utiliser, fabriquer et manipuler des objets.
Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire...
Chaque chapitre propose :
. La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).
. Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.
. Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.
. Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.
Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches.Note de contenu : Découvrir le monde du vivant
1. Manifestations de la vie animale et végétale
.1 I À qui est-ce ?
.2 I Qui vit dans la forêt et dans la mare ?
2. Naissance et croissance des êtres vivants
.3 I La graine de haricot
.4 I Où sont les graines ?
.5 I Quelle plante pour cette graine (ou ce fruit) ?
.6 I Une graine germe
.7 I Les graines voyagent
3. De la lumière pour grandir
.8 I Le labyrinthe à pomme de terre
.9 I La feuille « zèbre »
.10 I À la chasse à la lumière
4. Élevages, soins et plantations
.11 I Réalisation d’une ferme à lombrics
.12 I Le ver de terre, un laboureur-né
.13 I Où le ver de terre aime-t-il vivre ?
.14 I Réalisation d’un élevage d’escargots
.15 I Le ver de farine
5. Regrouper les animaux
.16 I Je classe les petits animaux
.17 I Je vis où ?
6. Mieux connaitre son corps à travers des activités physiques
.18 I Comment peut-on se déplacer ?
.19 I Je cours, que se passe-t-il ?
7. Les différentes parties de notre corps
.20 I Les principaux organes du corps humain
.21 I À quoi servent les différentes parties de notre corps ?
.22 I À quoi servent nos principaux organes ?
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
.23 I Une bonne hygiène du corps
9. Première approche des questions nutritionnelles
.24 I Les différents types d’aliments
.25 I Bien manger !
10. Développer l’aptitude sensorielle des enfants
.26 I Cinq sens pour découvrir le monde
.27 I Cinq organes pour cinq sens
.28 I Utilisons nos sens !
.29 I Le jeu des odeurs
.30 I Que « sent » la main ?
.31 I On s’amuse avec la vue !
.32 I J’utilise mes sens en forêt
Explorer la matière
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter…
.33 I Mélangez, malaxez !
.34 I Tourne moulin !
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
.35 I Les états de l’eau
.36 I L’eau se transforme
.37 I Les propriétés de l’eau
.38 I L’eau et les liquides
13. Propriétés et transformations des matériaux
.39 I La transformation des aliments dans des recettes de cuisine
.40 I Air, eau, huile : plus lourd, plus léger ?
.41 I Les différents types de papier
.42 I Fabriquer de la pâte à papier
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
14. Relier une action ou un outil à un effet
.43 I À quoi ça sert ?
.44 I Les ustensiles de cuisine
.45 I Loupe ou jumelles
.46 I Je dessine avec des jumelles !
.47 I La course à l’action
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d’actions
.48 I Des jeux de construction
.49 I Vite fait, bien fait ?
16. Prendre conscience des risques domestiques
.50 I À la maison, je fais attention !
Adresses utiles
Présentation des ressources numériquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4362 50 expériences pour explorer le monde : Maternelle [document multimédia] / Pascal Chauvel . - Paris : Retz, [s.d.] . - 128 p. : Ill. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3741-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animal végétal graine activité physique chaleur plante germination croissance lumière élevage lombric ver de terre escargot escargotière élevage d'escargot classification animale corps humain dissolution eau état de la matière être vivant expérimentation 5 sens forêt froid hygiène de vie mare matière mélange objet organe outil transformation de la matière toucher odorat vue ouïe goût Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section.
Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :
- découvrir le monde du vivant,
- explorer la matière,
- utiliser, fabriquer et manipuler des objets.
Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire...
Chaque chapitre propose :
. La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).
. Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.
. Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.
. Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.
Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches.Note de contenu : Découvrir le monde du vivant
1. Manifestations de la vie animale et végétale
.1 I À qui est-ce ?
.2 I Qui vit dans la forêt et dans la mare ?
2. Naissance et croissance des êtres vivants
.3 I La graine de haricot
.4 I Où sont les graines ?
.5 I Quelle plante pour cette graine (ou ce fruit) ?
.6 I Une graine germe
.7 I Les graines voyagent
3. De la lumière pour grandir
.8 I Le labyrinthe à pomme de terre
.9 I La feuille « zèbre »
.10 I À la chasse à la lumière
4. Élevages, soins et plantations
.11 I Réalisation d’une ferme à lombrics
.12 I Le ver de terre, un laboureur-né
.13 I Où le ver de terre aime-t-il vivre ?
.14 I Réalisation d’un élevage d’escargots
.15 I Le ver de farine
5. Regrouper les animaux
.16 I Je classe les petits animaux
.17 I Je vis où ?
6. Mieux connaitre son corps à travers des activités physiques
.18 I Comment peut-on se déplacer ?
.19 I Je cours, que se passe-t-il ?
7. Les différentes parties de notre corps
.20 I Les principaux organes du corps humain
.21 I À quoi servent les différentes parties de notre corps ?
.22 I À quoi servent nos principaux organes ?
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
.23 I Une bonne hygiène du corps
9. Première approche des questions nutritionnelles
.24 I Les différents types d’aliments
.25 I Bien manger !
10. Développer l’aptitude sensorielle des enfants
.26 I Cinq sens pour découvrir le monde
.27 I Cinq organes pour cinq sens
.28 I Utilisons nos sens !
.29 I Le jeu des odeurs
.30 I Que « sent » la main ?
.31 I On s’amuse avec la vue !
.32 I J’utilise mes sens en forêt
Explorer la matière
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter…
.33 I Mélangez, malaxez !
.34 I Tourne moulin !
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
.35 I Les états de l’eau
.36 I L’eau se transforme
.37 I Les propriétés de l’eau
.38 I L’eau et les liquides
13. Propriétés et transformations des matériaux
.39 I La transformation des aliments dans des recettes de cuisine
.40 I Air, eau, huile : plus lourd, plus léger ?
.41 I Les différents types de papier
.42 I Fabriquer de la pâte à papier
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
14. Relier une action ou un outil à un effet
.43 I À quoi ça sert ?
.44 I Les ustensiles de cuisine
.45 I Loupe ou jumelles
.46 I Je dessine avec des jumelles !
.47 I La course à l’action
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d’actions
.48 I Des jeux de construction
.49 I Vite fait, bien fait ?
16. Prendre conscience des risques domestiques
.50 I À la maison, je fais attention !
Adresses utiles
Présentation des ressources numériquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4362 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003175 50 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleApprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Titre : Apprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3889-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture apprentissage de l'écriture étiquette prénom prénom copie gaucher écriture en miroir graphie écriture cursive écriture majuscule d'imprimerie tracé outil numérique pathologie relation enseignant parent Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Un ouvrage qui va au-delà des simples « recettes », permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d’éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.
Les rapports entre apprentissage de l’écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant « bricole » comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.
Deux blocs distincts organisent l’ensemble :
D’une part, le déroulement de l’enseignement de l’écriture pour tous les niveaux du cycle 1.
D’autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l’outil d’écriture, la question des gauchers, etc.
Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 – Enseigner l’écriture à l’école maternelle :
le choix d’une pédagogie
Principes pour élaborer un dispositif d’apprentissage
Questionner les traditionnels prérequis graphiques
Organiser un collectif de travail
Mise en œuvre : se servir des critères
Verbaliser
Déterminer les critères
Un point fort du dispositif : les instructions données à l’adulte
Centration sur la forme
Centration sur les procédures
Partie 2 – Conduire les apprentissages dans les trois sections
Tableau synoptique d’un apprentissage progressif pour les trois sections
- Petite section
Pourquoi ne pas enseigner l’apprentissage formel de l’écriture en PS ?
Les compétences en PS
Des précautions à prendre : choix des tâches, des outils et des supports
Les activités à privilégier en PS
Progressivité des apprentissages
. Activités pour la période 1 : entrer dans la culture écrite
Écrire sous les yeux des élèves
Faire reconnaitre les photographies
Fabriquer les étiquettes des prénoms
Reconnaitre son prénom avec la photographie
. Activités pour la période 2 : manipuler son prénom
Reconnaitre son prénom sans photographie
Utiliser la boite à prénoms
. Activités pour la période 3 : affiner l’activité perceptive sur d’autres mots
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres
Proposer éventuellement des essais d’écriture aux plus habiles
- Moyenne section
Compétences à atteindre en MS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture en capitales
. Activités pour la période 1 : la préparation
Vérifier les acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
. Activités pour la période 2 : les premiers apprentissages
Phase 1 : Conduire les premières activités d’apprentissage
Phase 2 : Stabiliser les procédures
Phase 3 : S’entrainer
. Activités pour la période 3 : généralisation et transfert
Phase 1 : Généraliser
Phase 2 : Transférer
- Grande section
Compétences à atteindre en GS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture cursive
. Activités pour la période 1 :
réinitialisation et consolidation des acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
Vérifier et consolider les acquis de la MS
Présenter l’histoire de l’écriture et de quelques lettres de l’alphabet
Écrire en script ?
. Activités pour la période 2 : apprentissage de l’écriture cursive
Choisir une stratégie
Conduire les premières séances
Approfondir le travail sur le tracé des lettres
Aborder les problèmes spécifiques à la cursive
Associer les lettres de différentes graphies
. Activités pour la période 3 : entrainement et généralisation
Installer les automatismes
Copier des petites phrases
Mémoriser la graphie du prénom en cursive
Créer des situations motivantes
Compléments
La « bonne tenue » de l’outil scripteur
Les gauchers
Que faire avec l’écriture en miroir ?
Les caractéristiques des différentes graphies
Le tracé des lettres capitales
Faut-il garder l’enseignement de la capitale ?
La capitale et l’initiale du prénom
Les lignages
L’écriture cursive
Analyse et tracé des lettres cursives
Les manipulations
Les apports des neurosciences
Les outils numériques
Communiquer avec les parents
Pathologies liées à l’écritPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4367 Apprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Retz, 2020 . - 205 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3889-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture apprentissage de l'écriture étiquette prénom prénom copie gaucher écriture en miroir graphie écriture cursive écriture majuscule d'imprimerie tracé outil numérique pathologie relation enseignant parent Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Un ouvrage qui va au-delà des simples « recettes », permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d’éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.
Les rapports entre apprentissage de l’écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant « bricole » comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.
Deux blocs distincts organisent l’ensemble :
D’une part, le déroulement de l’enseignement de l’écriture pour tous les niveaux du cycle 1.
D’autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l’outil d’écriture, la question des gauchers, etc.
Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 – Enseigner l’écriture à l’école maternelle :
le choix d’une pédagogie
Principes pour élaborer un dispositif d’apprentissage
Questionner les traditionnels prérequis graphiques
Organiser un collectif de travail
Mise en œuvre : se servir des critères
Verbaliser
Déterminer les critères
Un point fort du dispositif : les instructions données à l’adulte
Centration sur la forme
Centration sur les procédures
Partie 2 – Conduire les apprentissages dans les trois sections
Tableau synoptique d’un apprentissage progressif pour les trois sections
- Petite section
Pourquoi ne pas enseigner l’apprentissage formel de l’écriture en PS ?
Les compétences en PS
Des précautions à prendre : choix des tâches, des outils et des supports
Les activités à privilégier en PS
Progressivité des apprentissages
. Activités pour la période 1 : entrer dans la culture écrite
Écrire sous les yeux des élèves
Faire reconnaitre les photographies
Fabriquer les étiquettes des prénoms
Reconnaitre son prénom avec la photographie
. Activités pour la période 2 : manipuler son prénom
Reconnaitre son prénom sans photographie
Utiliser la boite à prénoms
. Activités pour la période 3 : affiner l’activité perceptive sur d’autres mots
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres
Proposer éventuellement des essais d’écriture aux plus habiles
- Moyenne section
Compétences à atteindre en MS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture en capitales
. Activités pour la période 1 : la préparation
Vérifier les acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
. Activités pour la période 2 : les premiers apprentissages
Phase 1 : Conduire les premières activités d’apprentissage
Phase 2 : Stabiliser les procédures
Phase 3 : S’entrainer
. Activités pour la période 3 : généralisation et transfert
Phase 1 : Généraliser
Phase 2 : Transférer
- Grande section
Compétences à atteindre en GS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture cursive
. Activités pour la période 1 :
réinitialisation et consolidation des acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
Vérifier et consolider les acquis de la MS
Présenter l’histoire de l’écriture et de quelques lettres de l’alphabet
Écrire en script ?
. Activités pour la période 2 : apprentissage de l’écriture cursive
Choisir une stratégie
Conduire les premières séances
Approfondir le travail sur le tracé des lettres
Aborder les problèmes spécifiques à la cursive
Associer les lettres de différentes graphies
. Activités pour la période 3 : entrainement et généralisation
Installer les automatismes
Copier des petites phrases
Mémoriser la graphie du prénom en cursive
Créer des situations motivantes
Compléments
La « bonne tenue » de l’outil scripteur
Les gauchers
Que faire avec l’écriture en miroir ?
Les caractéristiques des différentes graphies
Le tracé des lettres capitales
Faut-il garder l’enseignement de la capitale ?
La capitale et l’initiale du prénom
Les lignages
L’écriture cursive
Analyse et tracé des lettres cursives
Les manipulations
Les apports des neurosciences
Les outils numériques
Communiquer avec les parents
Pathologies liées à l’écritPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4367 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003177 41.1 ZER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Titre : Apprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2707-6 Note générale : Il existe 1 nouvelle édition de cet ouvrage (2020) Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture apprentissage de l'écriture étiquette prénom prénom copie gaucher écriture en miroir graphie écriture cursive écriture majuscule d'imprimerie tracé pathologie relation enseignant parent lettre de l'alphabet alphabet Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Les instructions officielles donnent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. II s'appuie à la fois sur une longue pratique de classe en école maternelle et sur une démarche réflexive.
Dans une première partie, l'auteure pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques. La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes de 2007, pour les trois sections : PS, MS, GS.
Une programmation à penser tout au long des cycles 1 et 2 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. Elles concernent les modalités de travail, les supports et les outils, ainsi que les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Apprendre à écrire, une belle aventure intellectuelle
Les particularités de l'écrit
Présentation de l'ouvrage
Partie 1 – Enseigner l’écriture à l’école maternelle : le choix d’une pédagogie
Principes pour élaborer un dispositif d’apprentissage
Questionner les traditionnels prérequis graphiques
Créer une culture de l'écrit
Organiser un collectif de travail
Mise en œuvre : se servir des critères
Verbaliser
Evaluer
Déterminer les critères
Un point fort du dispositif : les instructions données à l’adulte
Centration sur la forme
Centration sur les procédures
Partie 2 – Conduire les apprentissages dans les trois sections
Tableau synoptique d’un apprentissage progressif pour les trois sections
- Petite section
Pourquoi ne pas enseigner l’apprentissage formel de l’écriture en PS ?
Les compétences en PS
Des précautions à prendre : choix des tâches, des outils et des supports
Les activités à privilégier en PS
Progressivité des apprentissages
. Activités pour la période 1 : entrer dans la culture écrite
Écrire sous les yeux des élèves
Faire reconnaitre les photographies
Fabriquer les étiquettes des prénoms
Reconnaitre son prénom avec la photographie
. Activités pour la période 2 : manipuler son prénom
Reconnaitre son prénom sans photographie
Utiliser la boite à prénoms
. Activités pour la période 3 : affiner l’activité perceptive sur d’autres mots
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres
Proposer éventuellement des essais d’écriture aux plus habiles
- Moyenne section
Compétences à atteindre en MS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture en capitales
. Activités pour la période 1 : la préparation
Vérifier les acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
. Activités pour la période 2 : les premiers apprentissages
Phase 1 : Conduire les premières activités d’apprentissage
Phase 2 : Stabiliser les procédures
Phase 3 : S’entrainer
. Activités pour la période 3 : généralisation et transfert
Phase 1 : Généraliser
Phase 2 : Transférer
- Grande section
Compétences à atteindre en GS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture cursive
. Activités pour la période 1 :
réinitialisation et consolidation des acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
Vérifier et consolider les acquis de la MS
Présenter l’histoire de l’écriture et de quelques lettres de l’alphabet
Écrire en script ?
. Activités pour la période 2 : apprentissage de l’écriture cursive
Choisir une stratégie
Conduire les premières séances
Approfondir le travail sur le tracé des lettres
Aborder les problèmes spécifiques à la cursive
Associer les lettres de différentes graphies
Ecrire entre deux lignes
Donner à l'écrit sa dimension historique
. Activités pour la période 3 : entrainement et généralisation
Installer les automatismes
Copier des petites phrases
Mémoriser la graphie du prénom en cursive
Créer des situations motivantes
Mettre en place un atelier de calligraphie
Partie 3 - Quelques questions récurrentes sur l'apprentissage de l'écriture
Au sujet du contenu
Faut-il examiner toutes les lettres de l'alphabet
Y a-t-il des règles pour l'écriture en capitales d'imprimerie ?
Comment et que donner à voir aux parents ?
Au sujet des outils et des supports
Quel lignage adopter à chaque section ?
Quelle tenue de l'outil préconiser ?
Quelles doivent être les qualités de l'outil scripteur ?
Au sujet des difficultés les plus courantes
Que faire avec l'écriture en miroir ?
Comment dépister et aider les gauchers ?
Quelles sont les différences entre dyslexie, dysgraphie et dyspraxie ?
Annexes
Les caractéristiques des différentes graphies
Les modèles d'écriture cursive
Textes de Victor Hugo et d'Arthur Rimbaud
Ressources documentaires
Bibliographie
Sitographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Apprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 174 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2707-6
Il existe 1 nouvelle édition de cet ouvrage (2020)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture apprentissage de l'écriture étiquette prénom prénom copie gaucher écriture en miroir graphie écriture cursive écriture majuscule d'imprimerie tracé pathologie relation enseignant parent lettre de l'alphabet alphabet Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Les instructions officielles donnent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. II s'appuie à la fois sur une longue pratique de classe en école maternelle et sur une démarche réflexive.
Dans une première partie, l'auteure pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques. La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes de 2007, pour les trois sections : PS, MS, GS.
Une programmation à penser tout au long des cycles 1 et 2 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. Elles concernent les modalités de travail, les supports et les outils, ainsi que les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Apprendre à écrire, une belle aventure intellectuelle
Les particularités de l'écrit
Présentation de l'ouvrage
Partie 1 – Enseigner l’écriture à l’école maternelle : le choix d’une pédagogie
Principes pour élaborer un dispositif d’apprentissage
Questionner les traditionnels prérequis graphiques
Créer une culture de l'écrit
Organiser un collectif de travail
Mise en œuvre : se servir des critères
Verbaliser
Evaluer
Déterminer les critères
Un point fort du dispositif : les instructions données à l’adulte
Centration sur la forme
Centration sur les procédures
Partie 2 – Conduire les apprentissages dans les trois sections
Tableau synoptique d’un apprentissage progressif pour les trois sections
- Petite section
Pourquoi ne pas enseigner l’apprentissage formel de l’écriture en PS ?
Les compétences en PS
Des précautions à prendre : choix des tâches, des outils et des supports
Les activités à privilégier en PS
Progressivité des apprentissages
. Activités pour la période 1 : entrer dans la culture écrite
Écrire sous les yeux des élèves
Faire reconnaitre les photographies
Fabriquer les étiquettes des prénoms
Reconnaitre son prénom avec la photographie
. Activités pour la période 2 : manipuler son prénom
Reconnaitre son prénom sans photographie
Utiliser la boite à prénoms
. Activités pour la période 3 : affiner l’activité perceptive sur d’autres mots
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres
Proposer éventuellement des essais d’écriture aux plus habiles
- Moyenne section
Compétences à atteindre en MS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture en capitales
. Activités pour la période 1 : la préparation
Vérifier les acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
. Activités pour la période 2 : les premiers apprentissages
Phase 1 : Conduire les premières activités d’apprentissage
Phase 2 : Stabiliser les procédures
Phase 3 : S’entrainer
. Activités pour la période 3 : généralisation et transfert
Phase 1 : Généraliser
Phase 2 : Transférer
- Grande section
Compétences à atteindre en GS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture cursive
. Activités pour la période 1 :
réinitialisation et consolidation des acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
Vérifier et consolider les acquis de la MS
Présenter l’histoire de l’écriture et de quelques lettres de l’alphabet
Écrire en script ?
. Activités pour la période 2 : apprentissage de l’écriture cursive
Choisir une stratégie
Conduire les premières séances
Approfondir le travail sur le tracé des lettres
Aborder les problèmes spécifiques à la cursive
Associer les lettres de différentes graphies
Ecrire entre deux lignes
Donner à l'écrit sa dimension historique
. Activités pour la période 3 : entrainement et généralisation
Installer les automatismes
Copier des petites phrases
Mémoriser la graphie du prénom en cursive
Créer des situations motivantes
Mettre en place un atelier de calligraphie
Partie 3 - Quelques questions récurrentes sur l'apprentissage de l'écriture
Au sujet du contenu
Faut-il examiner toutes les lettres de l'alphabet
Y a-t-il des règles pour l'écriture en capitales d'imprimerie ?
Comment et que donner à voir aux parents ?
Au sujet des outils et des supports
Quel lignage adopter à chaque section ?
Quelle tenue de l'outil préconiser ?
Quelles doivent être les qualités de l'outil scripteur ?
Au sujet des difficultés les plus courantes
Que faire avec l'écriture en miroir ?
Comment dépister et aider les gauchers ?
Quelles sont les différences entre dyslexie, dysgraphie et dyspraxie ?
Annexes
Les caractéristiques des différentes graphies
Les modèles d'écriture cursive
Textes de Victor Hugo et d'Arthur Rimbaud
Ressources documentaires
Bibliographie
Sitographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003906 41.1 ZER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprendre la grammaire avec des jeux de cartes : en développant des structures langagières ; maternelle / Mireille Kuhl-Aubertin
Titre : Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes : en développant des structures langagières ; maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Kuhl-Aubertin, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2009 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2821-9 Prix : 15,90 EUR Mots-clés : grammaire jeux_de_cartes langage Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1677 Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes : en développant des structures langagières ; maternelle [texte imprimé] / Mireille Kuhl-Aubertin, Auteur . - Nouvelle édition revue et augmentée . - Paris : Retz, impr. 2009 . - 1 vol. (128 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2821-9 : 15,90 EUR
Mots-clés : grammaire jeux_de_cartes langage Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1677 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16478 41.1 KUH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprendre la numération avec des cartes : maternelle / Nicolas Krzywanski
Titre : Apprendre la numération avec des cartes : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Krzywanski, ; Marianne Dupuy-Sauze, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie pratique Importance : 144 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2345-0 Mots-clés : mathématique jeu maternelle carte numération stratégie collection quantité chiffre constellation socialisation règle écoute jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les cartes sont un support pédagogique simple, ludique, peu onéreux, facile à fabriquer et facilement adaptable aux différents niveaux des enfants de maternelle. En utilisant les jeux conçus à partir de ce matériel, les enfants mettent en œuvre des procédures de numération empiriques ; ils développent des stratégies dans le but de réaliser des collections, de reconnaître des quantités organisées en différentes configurations (chiffres o
constellations)... Ces jeux favorisent aussi la socialisation : " vivre ensemble ", c'est apprendre à respecter la règle du jeu, écouter l'autre, attendre son tour, échanger, coopérer... Cet ouvrage propose vingt-trois règles de jeux de cartes, règles à chaque fois déclinées selon deux ou trois niveaux
• à partir de cartes " classiques ", que l'on trouve dans l
commerce (jeux du nigaud, de la bataille, des petits paquets, de la scopa...)
• à partir de cartes fabriquées avec les modèles fournis dans ce livre (jeux d'appariement, de mémoire, de loto, des familles...)
Pour une mise en œuvre aisée des jeux exposés, plus de 400 cartes à photocopier offrent des possibilités de dénombrement de 1 à 10 (aquarium avec 1 à 10 poissons, bateau avec 1 à 6 voiles, etc.)
(4e de couv.)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1473 Apprendre la numération avec des cartes : maternelle [texte imprimé] / Nicolas Krzywanski, ; Marianne Dupuy-Sauze, Illustrateur . - Paris : Retz, 2006 . - 144 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2345-0
Mots-clés : mathématique jeu maternelle carte numération stratégie collection quantité chiffre constellation socialisation règle écoute jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les cartes sont un support pédagogique simple, ludique, peu onéreux, facile à fabriquer et facilement adaptable aux différents niveaux des enfants de maternelle. En utilisant les jeux conçus à partir de ce matériel, les enfants mettent en œuvre des procédures de numération empiriques ; ils développent des stratégies dans le but de réaliser des collections, de reconnaître des quantités organisées en différentes configurations (chiffres o
constellations)... Ces jeux favorisent aussi la socialisation : " vivre ensemble ", c'est apprendre à respecter la règle du jeu, écouter l'autre, attendre son tour, échanger, coopérer... Cet ouvrage propose vingt-trois règles de jeux de cartes, règles à chaque fois déclinées selon deux ou trois niveaux
• à partir de cartes " classiques ", que l'on trouve dans l
commerce (jeux du nigaud, de la bataille, des petits paquets, de la scopa...)
• à partir de cartes fabriquées avec les modèles fournis dans ce livre (jeux d'appariement, de mémoire, de loto, des familles...)
Pour une mise en œuvre aisée des jeux exposés, plus de 400 cartes à photocopier offrent des possibilités de dénombrement de 1 à 10 (aquarium avec 1 à 10 poissons, bateau avec 1 à 6 voiles, etc.)
(4e de couv.)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1473 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006116 51.2 KRZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleApprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières / Marie Goëtz-Georges
PermalinkLes arts plastiques à l'école maternelle : PS, MS, GS / Michel de La Cruz
PermalinkBien vivre ensemble en maternelle : jeux, activités, rituels, conseils - cycle 1 / Michèle Guillaud
PermalinkUne énigme par jour : cycle 3 / Micael Hermansson
PermalinkEnseigner avec le numérique / Boualem Aznag
PermalinkEnseigner en classe flexible : Cycles 2 et 3 / Anne Larcher
PermalinkEnseigner en classe multiniveau : cycles 2 et 3 / Marie Gabriel
PermalinkEnseigner en unité d'enseignement : pour une école inclusive ; cycles 2, 3, 4 / Bruno Égron
PermalinkDu graphisme à l'écriture : Maternelle / Denise Chauvel
PermalinkJeux de sons et de lecture : GS-CP / Marie-Louise Winninger
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