Centre de documentation HELHa Gosselies
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921 : Manuels scolaires de géographie |
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50 activités en géographie au cycle 3 / Jean-Luc Parmentelot
Titre : 50 activités en géographie au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Parmentelot, Auteur Editeur : Canopé - CRDP de Toulouse Année de publication : 2014 Importance : p. 259 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-475-8 Prix : 27 Langues : Français (fre) Mots-clés : scolaire pédagogie géographie climat relief hydrographie frontière paysage population ville transport plan carte échelle (géographie) économie produit alimentaire Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : Introduction p.7
Trouver la bonne fiche p. 9
I-TERRITOIRES A DIFFERENTE ECHELLES
1. Une France diverse : le relief p. 15
2. Une France diverse : l'hydrographie p. 20
3. Une France diverse : le climat p. 26
4. Réaliser un parcours photo découverte p. 33
5. Du département à la région p. 38
6. Les différents pôles de gestion du territoire p. 46
7. Qu'est-ce qu'une frontière ? p. 49
8. La France dans l'Union Européenne p. 52
9. Les capitales européennes p. 55
10. Le climat du globe p. 59
11. Voyage outre-mer p. 65
12. Les risques naturels dans les DROM-COM p. 69
II-LA REPARTITION DE LA POPULATION
13. La population en France et en Europe p. 75
14. Population et activités dans la France Urbaine p. 80
15. Les paysages de la ville p. 87
16. Paris, hier; Paris; aujourd'hui p. 89
17. London Tube p. 94
18. Zones denses et Zones vides p. 97
19. Si j'étais né à ... (1) p. 101
20. Si j'étais né à ... (2) p. 106
21. L'or bleu vu du ciel p. 110
22. Les grandes métropoles p. 118
III-LA CIRCULATION DES HOMMES ET DES BIENS
23. Vivre et se déplacer p. 127
24. Quel transport ? Pour qui ? p. 131
25. La toile aérienne p. 135
26. L'organisation d'un aéroport p. 146
27. Le réseau autoroutier français p. 149
28. Une autoroute, à quel prix ? p. 152
29. Le trafic ferroviaire p. 155
30. Le train en France et Europe p. 158
31. Se déplacer entre métropole et outre-mer p. 164
32. La langue française dans le monde p. 169
IV-ACTIVITE ECONOMIQUES
33. 1,2,3 secteurs ! p. 175
34. Paysages et activités p. 180
35. Du lait au yaourt, du pré au magasin p. 184
36. Le "7e continent" p. 188
37. Les déchets, on en fait quoi ? p. 192
38. Au fil de l'eau p. 196
39. Lille, carrefour européen p. 201
40. La banane : des Antilles à Rotterdam (ZIP) p. 211
41. Les marées noires p. 213
42. Une année à la ferme p. 215
43. Agriculture intensive, agriculture biologique p. 221
44. La Grande Motte, création d'une station balnéaire p. 224
45. Où partir en vacance ? p. 228
V-LES OUTILS DU GÉOGRAPHE
46. Du plan à la carte p. 233
47. La bonne "carte" p. 236
48. Réaliser une croquis de géographie p. 241
49. Comprendre et interpréter un document statistique p. 244
50. Réaliser un graphique p. 249
ANNEXES
Bibliographie p. 253
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4781 50 activités en géographie au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Luc Parmentelot, Auteur . - France : Canopé - CRDP de Toulouse, 2014 . - p. 259.
ISBN : 978-2-86565-475-8 : 27
Langues : Français (fre)
Mots-clés : scolaire pédagogie géographie climat relief hydrographie frontière paysage population ville transport plan carte échelle (géographie) économie produit alimentaire Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : Introduction p.7
Trouver la bonne fiche p. 9
I-TERRITOIRES A DIFFERENTE ECHELLES
1. Une France diverse : le relief p. 15
2. Une France diverse : l'hydrographie p. 20
3. Une France diverse : le climat p. 26
4. Réaliser un parcours photo découverte p. 33
5. Du département à la région p. 38
6. Les différents pôles de gestion du territoire p. 46
7. Qu'est-ce qu'une frontière ? p. 49
8. La France dans l'Union Européenne p. 52
9. Les capitales européennes p. 55
10. Le climat du globe p. 59
11. Voyage outre-mer p. 65
12. Les risques naturels dans les DROM-COM p. 69
II-LA REPARTITION DE LA POPULATION
13. La population en France et en Europe p. 75
14. Population et activités dans la France Urbaine p. 80
15. Les paysages de la ville p. 87
16. Paris, hier; Paris; aujourd'hui p. 89
17. London Tube p. 94
18. Zones denses et Zones vides p. 97
19. Si j'étais né à ... (1) p. 101
20. Si j'étais né à ... (2) p. 106
21. L'or bleu vu du ciel p. 110
22. Les grandes métropoles p. 118
III-LA CIRCULATION DES HOMMES ET DES BIENS
23. Vivre et se déplacer p. 127
24. Quel transport ? Pour qui ? p. 131
25. La toile aérienne p. 135
26. L'organisation d'un aéroport p. 146
27. Le réseau autoroutier français p. 149
28. Une autoroute, à quel prix ? p. 152
29. Le trafic ferroviaire p. 155
30. Le train en France et Europe p. 158
31. Se déplacer entre métropole et outre-mer p. 164
32. La langue française dans le monde p. 169
IV-ACTIVITE ECONOMIQUES
33. 1,2,3 secteurs ! p. 175
34. Paysages et activités p. 180
35. Du lait au yaourt, du pré au magasin p. 184
36. Le "7e continent" p. 188
37. Les déchets, on en fait quoi ? p. 192
38. Au fil de l'eau p. 196
39. Lille, carrefour européen p. 201
40. La banane : des Antilles à Rotterdam (ZIP) p. 211
41. Les marées noires p. 213
42. Une année à la ferme p. 215
43. Agriculture intensive, agriculture biologique p. 221
44. La Grande Motte, création d'une station balnéaire p. 224
45. Où partir en vacance ? p. 228
V-LES OUTILS DU GÉOGRAPHE
46. Du plan à la carte p. 233
47. La bonne "carte" p. 236
48. Réaliser une croquis de géographie p. 241
49. Comprendre et interpréter un document statistique p. 244
50. Réaliser un graphique p. 249
ANNEXES
Bibliographie p. 253
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004957 921 PAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes Cahiers de l 'Urbanisme. Éduquer à l'aménagement du territoire / Louis Thiernesse
Titre de série : Les Cahiers de l 'Urbanisme Titre : Éduquer à l'aménagement du territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Thiernesse, Editeur : Bruxelles ; Liège : Pierre Mardaga Année de publication : 1987 Collection : Les Cahiers de l 'Urbanisme Importance : 40 p. Présentation : photos,cartes,plans Format : 31 cm Note générale : l'aménagement du territoire est un grand enjeu pour demain, donner les bases de cette éducation à l'aménagement du territoire est l'objectif de cet ouvrage(pour étudiants du secondaire) Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement du territoire environnement urbanisme histoire projet langue maternelle arts plastiques sensibilisation rénovation plan de secteur carte terril forêt équatoriale pays de Herve Hesbaye Mons Versailles Borinage Ferraris La Louvière Grand Hornu Charte d'Athènes Saint-Ghislain Sarcelles Verviers Mons-Borinage Boussu réhabilitation Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : 1 INTRODUCTION
2 AMÉNAGER LE TERRITOIRE?
3 DE L EMMÉNAGEMENT SPONTANÉ A L' AMÉNAGEMENT ORDONNE ET RÉGLEMENTÉ: QUELQUES ÉTAPES
3.1 les premiers aménagements ruraux
3.2 une évolution de plus en plus complexe
3.3 une forme très élaborée:la ville
3.3.1 villes à plan spontané
3.3.2 villes à plan préétabli
3.4 le traumatisme du XIXe siècle et ses conséquences
3.5 les C.I.A.M et la Charte d'Athènes
3.6 La Charte d'Athènes et le zonage
3.7 la deuxième guerre mondiale et ses répercussions
3.8 1945 la première administration de l'urbanisme
3.9 la loi sur l'urbanisme
3.10 la régionalisation
4. LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE PLAN
4.1 le plan régional
4.2 le plan de secteur
4.2.1 matières d'un plan de secteur
4.2.2 l'élaboration d'un plan de secteur
4.2.3 la consultation ou enquête officieuse
4.2.4 le projet
4.2.5 l'enquête publique
4.2.6 l'avis de la Commission régionale d'Aménagement du territoire (CRAT)
4.2.7 l'approbation ministérielle
4.3 le plan général d'aménagement
4.4 le plan particulier d'aménagement
4.5 QUELQUES AUTRES OPÉRATIONS D'AMÉNAGEMENT
4.5.1 la rénovation des quartiers
4.5.2 la réhabilitation d'immeubles
5 L AMÉNAGEMENT, L ADMINISTRATION ET LE CITOYEN
6 QUELQUES PISTES D EXPLOITATION DIDACTIQUE
7 POUR APPROFONDIR OU COMPLÉTER L'INFORMATION
ANNEXES
ANNEXE 1 ATLAS DE WALLONIE
ANNEXE 2 NOMENCLATURE DES ZONES DU PLAN DE SECTEUR
ANNEXE 3 DÉFINITIONS DES ZONES
ANNEXE 4 LA RÉNOVATION DE SITES D’ACTIVITÉ ECONOMIQUE DÉSAFFECTES PAR LA VALORISATION DE TERRILS
ANNEXE 5 LISTE DES PLANS DE SECTEURS AU 30.9 1987
ANNEXE 6 LA COMMISSION RÉGIONALE DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
ANNEXE 7 EXPROPRIATION
ANNEXE 8 RÉNOVATION
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6252 Les Cahiers de l 'Urbanisme. Éduquer à l'aménagement du territoire [texte imprimé] / Louis Thiernesse, . - Bruxelles ; Liège : Pierre Mardaga, 1987 . - 40 p. : photos,cartes,plans ; 31 cm. - (Les Cahiers de l 'Urbanisme) .
l'aménagement du territoire est un grand enjeu pour demain, donner les bases de cette éducation à l'aménagement du territoire est l'objectif de cet ouvrage(pour étudiants du secondaire)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aménagement du territoire environnement urbanisme histoire projet langue maternelle arts plastiques sensibilisation rénovation plan de secteur carte terril forêt équatoriale pays de Herve Hesbaye Mons Versailles Borinage Ferraris La Louvière Grand Hornu Charte d'Athènes Saint-Ghislain Sarcelles Verviers Mons-Borinage Boussu réhabilitation Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : 1 INTRODUCTION
2 AMÉNAGER LE TERRITOIRE?
3 DE L EMMÉNAGEMENT SPONTANÉ A L' AMÉNAGEMENT ORDONNE ET RÉGLEMENTÉ: QUELQUES ÉTAPES
3.1 les premiers aménagements ruraux
3.2 une évolution de plus en plus complexe
3.3 une forme très élaborée:la ville
3.3.1 villes à plan spontané
3.3.2 villes à plan préétabli
3.4 le traumatisme du XIXe siècle et ses conséquences
3.5 les C.I.A.M et la Charte d'Athènes
3.6 La Charte d'Athènes et le zonage
3.7 la deuxième guerre mondiale et ses répercussions
3.8 1945 la première administration de l'urbanisme
3.9 la loi sur l'urbanisme
3.10 la régionalisation
4. LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE PLAN
4.1 le plan régional
4.2 le plan de secteur
4.2.1 matières d'un plan de secteur
4.2.2 l'élaboration d'un plan de secteur
4.2.3 la consultation ou enquête officieuse
4.2.4 le projet
4.2.5 l'enquête publique
4.2.6 l'avis de la Commission régionale d'Aménagement du territoire (CRAT)
4.2.7 l'approbation ministérielle
4.3 le plan général d'aménagement
4.4 le plan particulier d'aménagement
4.5 QUELQUES AUTRES OPÉRATIONS D'AMÉNAGEMENT
4.5.1 la rénovation des quartiers
4.5.2 la réhabilitation d'immeubles
5 L AMÉNAGEMENT, L ADMINISTRATION ET LE CITOYEN
6 QUELQUES PISTES D EXPLOITATION DIDACTIQUE
7 POUR APPROFONDIR OU COMPLÉTER L'INFORMATION
ANNEXES
ANNEXE 1 ATLAS DE WALLONIE
ANNEXE 2 NOMENCLATURE DES ZONES DU PLAN DE SECTEUR
ANNEXE 3 DÉFINITIONS DES ZONES
ANNEXE 4 LA RÉNOVATION DE SITES D’ACTIVITÉ ECONOMIQUE DÉSAFFECTES PAR LA VALORISATION DE TERRILS
ANNEXE 5 LISTE DES PLANS DE SECTEURS AU 30.9 1987
ANNEXE 6 LA COMMISSION RÉGIONALE DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
ANNEXE 7 EXPROPRIATION
ANNEXE 8 RÉNOVATION
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DisponibleLa Cité dans le développement / René Gendarme
Titre : La Cité dans le développement Type de document : texte imprimé Auteurs : René Gendarme, Editeur : Paris ; Bruxelles : ISMEA ; CECOEDUC Année de publication : 1994 Collection : Mondes en développement num. 22 Importance : 114 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87081-042-2 Note générale : Revue francophone à comité de lecture fondée en 1973 par François Perroux (Collège de France), Mondes en développement publie au plan international des contributions en français ou, pour certaines, en anglais.
Elle s’intéresse aux différents modes et trajectoires de développement des pays dans le monde, selon des valeurs humaines (économie des ressources humaines, éthique du développement,…), économiques (coopérations, mondialisation, sous-développement et pauvreté, dynamiques migratoires,…), sectorielles et techniques (industrialisation, agriculture, transferts de technologies,…), financières (financement du développement, dette, microfinance,…). Une attention particulière est accordée aux enjeux institutionnels (gouvernance) et de la société civile dans une perspective de développement durable.
Ouverte sur les approches pluridisciplinaires, Mondes en développement veut être un lieu de débats et de réflexions sur les recherches théoriques et appliquées en matière de développement.
Langues : Français (fre) Mots-clés : cité ville urbanisation mégalopole campagne eau tiers monde Gabon Sfax Inde Amérique latine développement explosion urbaine misère enfants des rues pays industrialisés médina mutations urbaines Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : RÉSUMES
Urbanisation et développement des nations
Villes du Nord, villes du Sud: regards sur la relation ville- campagne
les mégalopoles du Tiers-Monde dans le piège de l'austérité gestionnaire
Dynamique de la transformation des villes-Analyse statistique comparative
Amérique latine:l'ambivalence de l'explosion urbaine
Mutations urbaines et développement local:le cas des villes africaines
Le phénomène d'urbanisation dans les pays sub-sahariens: le cas du Gabon
Dynamique urbaine et développement économique: le cas de la médina de Sfax
la gestion de l'eau dans les villes indiennes:le cas de Pune
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8397 La Cité dans le développement [texte imprimé] / René Gendarme, . - Paris ; Bruxelles : ISMEA ; CECOEDUC, 1994 . - 114 p. ; 30 cm. - (Mondes en développement; 22) .
ISBN : 978-2-87081-042-2
Revue francophone à comité de lecture fondée en 1973 par François Perroux (Collège de France), Mondes en développement publie au plan international des contributions en français ou, pour certaines, en anglais.
Elle s’intéresse aux différents modes et trajectoires de développement des pays dans le monde, selon des valeurs humaines (économie des ressources humaines, éthique du développement,…), économiques (coopérations, mondialisation, sous-développement et pauvreté, dynamiques migratoires,…), sectorielles et techniques (industrialisation, agriculture, transferts de technologies,…), financières (financement du développement, dette, microfinance,…). Une attention particulière est accordée aux enjeux institutionnels (gouvernance) et de la société civile dans une perspective de développement durable.
Ouverte sur les approches pluridisciplinaires, Mondes en développement veut être un lieu de débats et de réflexions sur les recherches théoriques et appliquées en matière de développement.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cité ville urbanisation mégalopole campagne eau tiers monde Gabon Sfax Inde Amérique latine développement explosion urbaine misère enfants des rues pays industrialisés médina mutations urbaines Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : RÉSUMES
Urbanisation et développement des nations
Villes du Nord, villes du Sud: regards sur la relation ville- campagne
les mégalopoles du Tiers-Monde dans le piège de l'austérité gestionnaire
Dynamique de la transformation des villes-Analyse statistique comparative
Amérique latine:l'ambivalence de l'explosion urbaine
Mutations urbaines et développement local:le cas des villes africaines
Le phénomène d'urbanisation dans les pays sub-sahariens: le cas du Gabon
Dynamique urbaine et développement économique: le cas de la médina de Sfax
la gestion de l'eau dans les villes indiennes:le cas de Pune
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8991 921 CIT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEn classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable / Christophe Gillet
Titre : En classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur ; Daniel Junius, Illustrateur Editeur : Averbode : Altiora Averbode Année de publication : 2008 Collection : En classe j'utilise ... Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2537-3 Note générale : L'ouvrage propose des activités pour reconnaître, lire et manipuler des supports spatiaux tels que des plans de quartier,d'une école,des cartes de Belgique, des planisphères.
Il propose des activités ludiques et variées, les élèves se familiariseront avec les notions de relief, d'échelle, de repérage, etcLangues : Français (fre) Mots-clés : carte plan carte postale atlas orientation localisation situation repères conventionnels espace légende cartographique échelle relief représentation coordonnées méridiens pôle planisphère chambre maison ferme plan de classe symbole zoo classe parcours courbe de niveau randonnée profil compétences traiter Bruxelles rose des vents boussole longitude latitude construire reconnaître utiliser utilisation classes vertes vocabulaire carte d'identité titre sommaire table des matières continent ville girouette itinéraire quartier jeu de cartes jeu de piste projection cartographique tropique relier photo et plan réaliser le plan code tourisme courbes de niveau percevoir des interactions élaborer des significations unités lexicales savoir-faire solides figures rechercher l'info traiter l'info exploiter l'info , Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Fichier photocopiable composé de 64 pages d’exercices en noir et blanc pour permettre aux élèves de devenir des as dans la manipulation des cartes et des plans et de découvrir des notions telles que le relief, la légende ou l'échelle.
les logos 1, 2 ,3 indiquent le niveau de difficulté de la page d'exercicesNote de contenu : 1 je reconnais et lis les différents types de cartes et de plans:c'est quoi une carte, jeu de cartes,carte postale,multitude de supports,carte d'identité,cartes sur table,
2 je manipule l'atlas pour trouver des cartes:portrait chinois,index sur dix,puzzle de cartes,
3 j'oriente mes cartes et mes plans: cap sur le Nord, tous à la ville,la rose des vents, la Belgique girouette,parcours d'orientation, le vent tourne, sur le chemin de l'école, pas folle la boussole,
4 je localise et je situe:mon quartier, jeu de piste,Union libre, en route,mon plat pays, le bulletin météo,question de point de vue,
5 j'utilise des repères spatiaux (repères conventionnels):à chacun sa place,(coordonnées), les codes de la ville,touché coulé,le globe perd une case, longitude et latitude, sous les tropiques,terres à l'horizon, SOS navires en détresse,planisphère codé,
6 j'organise l'espace à travers des plans: la chambre de Victor,clé sur porte,à vendre, pièces à distribuer,un plan de classe, la ville idéale,tire ton plan,
7 je lis et construis une légende cartographique: des codes et des mots, la boite à symboles, touristiquement vôtre, bienvenue à la ferme, les légendes de l'Ouest, la légende effacée,un zoo à aménager,
8 je travaille à l'échelle: la place du marché, chérie j'ai rétréci la classe,les 4 heurs cyclistes, échelles et maths, des distances et des villes,histoire de transformations,départ en classes vertes,voyage en Europe,faire la courte échelle,
9 je présente un relief:ça monte et ça descend, la Belgique en relief,des courbes et des couleurs, ma carte en relief,par monts et par vaux,vue de profil,prépare ta randonnée,
solutions des activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 En classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur ; Daniel Junius, Illustrateur . - Averbode : Altiora Averbode, 2008 . - 64 p. : ill. ; 30 cm.. - (En classe j'utilise ...) .
ISBN : 978-90-317-2537-3
L'ouvrage propose des activités pour reconnaître, lire et manipuler des supports spatiaux tels que des plans de quartier,d'une école,des cartes de Belgique, des planisphères.
Il propose des activités ludiques et variées, les élèves se familiariseront avec les notions de relief, d'échelle, de repérage, etc
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte plan carte postale atlas orientation localisation situation repères conventionnels espace légende cartographique échelle relief représentation coordonnées méridiens pôle planisphère chambre maison ferme plan de classe symbole zoo classe parcours courbe de niveau randonnée profil compétences traiter Bruxelles rose des vents boussole longitude latitude construire reconnaître utiliser utilisation classes vertes vocabulaire carte d'identité titre sommaire table des matières continent ville girouette itinéraire quartier jeu de cartes jeu de piste projection cartographique tropique relier photo et plan réaliser le plan code tourisme courbes de niveau percevoir des interactions élaborer des significations unités lexicales savoir-faire solides figures rechercher l'info traiter l'info exploiter l'info , Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Fichier photocopiable composé de 64 pages d’exercices en noir et blanc pour permettre aux élèves de devenir des as dans la manipulation des cartes et des plans et de découvrir des notions telles que le relief, la légende ou l'échelle.
les logos 1, 2 ,3 indiquent le niveau de difficulté de la page d'exercicesNote de contenu : 1 je reconnais et lis les différents types de cartes et de plans:c'est quoi une carte, jeu de cartes,carte postale,multitude de supports,carte d'identité,cartes sur table,
2 je manipule l'atlas pour trouver des cartes:portrait chinois,index sur dix,puzzle de cartes,
3 j'oriente mes cartes et mes plans: cap sur le Nord, tous à la ville,la rose des vents, la Belgique girouette,parcours d'orientation, le vent tourne, sur le chemin de l'école, pas folle la boussole,
4 je localise et je situe:mon quartier, jeu de piste,Union libre, en route,mon plat pays, le bulletin météo,question de point de vue,
5 j'utilise des repères spatiaux (repères conventionnels):à chacun sa place,(coordonnées), les codes de la ville,touché coulé,le globe perd une case, longitude et latitude, sous les tropiques,terres à l'horizon, SOS navires en détresse,planisphère codé,
6 j'organise l'espace à travers des plans: la chambre de Victor,clé sur porte,à vendre, pièces à distribuer,un plan de classe, la ville idéale,tire ton plan,
7 je lis et construis une légende cartographique: des codes et des mots, la boite à symboles, touristiquement vôtre, bienvenue à la ferme, les légendes de l'Ouest, la légende effacée,un zoo à aménager,
8 je travaille à l'échelle: la place du marché, chérie j'ai rétréci la classe,les 4 heurs cyclistes, échelles et maths, des distances et des villes,histoire de transformations,départ en classes vertes,voyage en Europe,faire la courte échelle,
9 je présente un relief:ça monte et ça descend, la Belgique en relief,des courbes et des couleurs, ma carte en relief,par monts et par vaux,vue de profil,prépare ta randonnée,
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16970 921 ENC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleA la conquête de notre milieu : cycle 2 : 5-8 ans / Jean-Pierre Lefèvre
Exemplaires (1)
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Exclu du prêtA la conquête de notre milieu : cycle 3 : 8-10 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkA la conquête de notre milieu : cycle 3 : 8-10 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkA la conquête de notre milieu : cycle 3 : 8-10 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkA la conquête de notre milieu : cycle 3 : 8-10 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkA la conquête de notre milieu : Cycle 4: 10-12 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkA la conquête de notre milieu - cycle 8-10 : Dossier photographique
PermalinkEnseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3
PermalinkL' Europe / C. Depaepe
PermalinkEveil & moi: géo 3-4 : Séquences d'activités pour les compétences du cycle 2 / Marie-Pierre Deridder
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