Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Eve Schneider |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Re créatifs : de la MS au CE2 : pratiques plastiques et opportunités langagières / Patrick Straub
Titre : Re créatifs : de la MS au CE2 : pratiques plastiques et opportunités langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur ; Eve Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Importance : 244 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 f. dépl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-22-0 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité manuelle créativité activité créatrice couleur forme graphisme support médium matériaux instrument technique présentation organisation soleil rayon monotype gravure impression frottage crépi transformation galet objet projet simulation globale exposition fusée imagination bleu art art conceptuel Gaston Chaissac Jean Dubuffet Henri Matisse Victor Vasarely tampon vitrail tache ligne verticale land art Christo Jean-Claude modelage carton nature feuille d'arbre Keith Haring Claude Viallat portrait ogre bas-relief masque loup illustration pâte à modeler tissu fil de fer couture Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Loin d’être un don, la créativité est une fonction mentale qui a besoin d’être exercée et paradoxalement soutenue par une démarche rigoureuse.
Tout au long de l'ouvrage retrouvez le Robot de Diversification Créative (R 2DC), un personnage mnémotechnique multifonctionnel d’analyse et d’enrichissement des pratiques.
Il rappelle aux élèves et aux enseignants de faire jouer les variables plastiques Couleurs, Formes, Graphismes Supports, Médiums, Instruments, Techniques, Organisations et/ou Présentations.Note de contenu : Sommaire
Repères pour l’enseignant
Comment utiliser cet ouvrage ?
Des outils pour la créativité
Des démarches pour aller plus loin
Des propositions qui font écho aux attentes institutionnelles
Diversification des modes de valorisation
SOLEILS, un thème rayonnant
TRANSFORMER
VOYAGES intérieurs
Sacre BLEU !
Des TACHES toi !
Dépasser la LIGNE
MATÉRIAUX de Janeiro
Sur NATURELS
Hors d’OEUVRES
Très PORTRAITS
ILLUSTRER pour brillerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Re créatifs : de la MS au CE2 : pratiques plastiques et opportunités langagières [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur ; Eve Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 244 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 f. dépl.
ISBN : 978-2-916662-22-0
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité manuelle créativité activité créatrice couleur forme graphisme support médium matériaux instrument technique présentation organisation soleil rayon monotype gravure impression frottage crépi transformation galet objet projet simulation globale exposition fusée imagination bleu art art conceptuel Gaston Chaissac Jean Dubuffet Henri Matisse Victor Vasarely tampon vitrail tache ligne verticale land art Christo Jean-Claude modelage carton nature feuille d'arbre Keith Haring Claude Viallat portrait ogre bas-relief masque loup illustration pâte à modeler tissu fil de fer couture Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Loin d’être un don, la créativité est une fonction mentale qui a besoin d’être exercée et paradoxalement soutenue par une démarche rigoureuse.
Tout au long de l'ouvrage retrouvez le Robot de Diversification Créative (R 2DC), un personnage mnémotechnique multifonctionnel d’analyse et d’enrichissement des pratiques.
Il rappelle aux élèves et aux enseignants de faire jouer les variables plastiques Couleurs, Formes, Graphismes Supports, Médiums, Instruments, Techniques, Organisations et/ou Présentations.Note de contenu : Sommaire
Repères pour l’enseignant
Comment utiliser cet ouvrage ?
Des outils pour la créativité
Des démarches pour aller plus loin
Des propositions qui font écho aux attentes institutionnelles
Diversification des modes de valorisation
SOLEILS, un thème rayonnant
TRANSFORMER
VOYAGES intérieurs
Sacre BLEU !
Des TACHES toi !
Dépasser la LIGNE
MATÉRIAUX de Janeiro
Sur NATURELS
Hors d’OEUVRES
Très PORTRAITS
ILLUSTRER pour brillerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002250 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVivre l'orthographe ! : Cycle 3 / Marielle Wyns
Titre : Vivre l'orthographe ! : Cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Marielle Wyns, Auteur ; Eve Schneider, Editeur scientifique ; Mathias Gally, Illustrateur ; Laurence Afano, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 196 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (DVD-Rom) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-19-0 Prix : 60 € Note générale : Le DVD-Rom contient (compatibles Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 ou supérieur) :
• Les diaporamas interactifs
Ils servent de support interactif lors de la mise en commun et de la découverte des règles orthographiques.
• Les vidéos
Filmées en conditions réelles d’enseignement, les vidéos montrent les gestes professionnels à adopter pour mener les activités en classe.
• Les documents à imprimer
L’ensemble des documents élèves, des grilles pour l’enseignant et du matériel nécessaire aux séances est fourni en version imprimable.
• Les listes de mots progressives et structurées
Pour chaque niveau, 24 listes de mots hebdomadaires de difficulté progressive soutiennent l’étude de l’orthographe lexicale tout au long de l’année. Pour faciliter la mémorisation, chaque liste est structurée autour d’une question orthographique étudiée en classe. Les mots sont également fournis sous forme d’étiquettes à manipuler.
• Les affiches des règles orthographiques
25 affiches synthétisent l’ensemble des règles orthographiques étudiées en classe. Elles peuvent être installées en classe ou distribuées aux élèves.
• Les outils de relecture
Construits en classe au début de l’année, la main (CM1) et l’éventail (CM2 et 6e) favorisent le développement des stratégies orthographiques permettant aux élèves de s’autonomiser.Langues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison enseignement du français expression écrite grammaire jeu littéraire orthographe pédagogie différenciée vocabulaire dictée diagnostique erreur stratégie attention visuelle orthographe lexicale orthographe grammaticale atelier d'écriture dictée différenciée relecture chef-d'oeuvre ponctuation accord méthode Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Inspirée notamment par les travaux de Danièle Cogis et de Dominique Bucheton, l’auteure Marielle Wyns nous livre Viv(r)e l’orthographe ! après plus de 3 ans de recherche et d’expérimentation en classe. L’ouvrage, conçu en étroite collaboration avec les enseignants, propose des activités dynamiques qui suscitent la motivation, la connaissance de soi et une meilleure compréhension du système orthographique.
Les activités de réflexion sur la langue alternent avec des jeux et des moments de transfert selon une progression cohérente qui permet à l’élève d’avancer pas à pas et de mesurer ses progrès. Les supports proposés guident l’enseignant dans l’accompagnement de tous les élèves et la différenciation des apprentissages tout en lui permettant des aménagements liés au contexte de sa classe. Proposée sous un jour nouveau, la dictée est utilisée tour à tour comme support pour apprendre à mieux se connaitre, pour s’entrainer, pour négocier entre différentes graphies possibles et pour s’évaluer.[Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Enjeux et problématique • 4
Principes didactiques • 6
Structure et programmation • 8
Comment utiliser cet ouvrage ? • 10
Comment utiliser les ressources numériques ? • 11
Comment utiliser les mini-leçons ? • 12
Période 1
Découvrir le système orthographique • 13
Ce qu’il faut savoir • 14
Semaine 1
Dictée diagnostique • 18
Tout commence par l’écriture • 22
Semaine 2
Classons nos erreurs ! • 24
Semaine 3
Bingo ! des stratégies • 28
Semaine 4
Dans la peau d’un prof • 36
Semaine 5
Mise en projet • 38
Mon texte sans erreur • 40
Activité décrochée
Jeux d’attention visuelle • 43
Période 2
Installer des stratégies efficaces en orthographe lexicale • 47
Ce qu’il faut savoir • 48
Semaine 6
Découverte du mot effrayant • 52
Découverte de nouveaux mots • 54
Construction du référentiel • 54
Semaines 7 à 9
Cache - Écris - Vérifie • 55
Mini-leçon • 62
Pigeon vole ! • 66
Semaines 7 à 33
Évaluation de fin de semaine • 70
Semaines 10 à 33
Découverte de la liste • 71
Phrase de la semaine • 72
Semaines bilan • 13, 19, 27 et 34
Écriture contrainte • 75
Phrase de la période • 78
Évaluation de fin de période • 78
Activité décrochée
Jeu d’évocation • 81
Période 3
Accompagner les élèves de manière différenciée • 83
Ce qu’il faut savoir • 84
Semaine 14 à 18
Dictée diagnostique bis • 88
Atelier d’écriture • 89
Dictée différenciée • 93
Mise en projet bis • 96
Atelier de relecture • 97
Préparation du chef-d’oeuvre • 99
Réalisation du chef-d’oeuvre • 100
Activité décrochée
Jeu des référents • 103
Période 4
Jouer avec l’orthographe grammaticale et lexicale • 107
Ce qu’il faut savoir • 108
Semaine 20
Champions de ponctuation • 111
Semaine 21
Ateliers de découpe • 116
Semaine 22
Accords parfaits • 120
Semaine 23
Tic Tac Verbes ! • 126
Semaine 24
Conjug’Évasion • 132
Semaine 25
Orthomots • 136
Semaine 26
Rallye de l’orthographe A • 140
Rallye de l’orthographe B • 144
Activité décrochée
Jeu du correcteur • 149
Période 5
S’entrainer à mobiliser les stratégies orthographiques • 153
Ce qu’il faut savoir • 154
Semaine 28
Dictée dialoguée • 158
Semaines 29 à 31
Dictée négociée • 160
Semaine 32
Rallye de l’orthographe C • 164
Semaine 33
Dictée diagnostique ter • 166
Semaine 34
Mise en projet et bilan • 167Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3464 Vivre l'orthographe ! : Cycle 3 [document multimédia] / Marielle Wyns, Auteur ; Eve Schneider, Editeur scientifique ; Mathias Gally, Illustrateur ; Laurence Afano, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 196 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 disque optique numérique (DVD-Rom).
ISBN : 978-2-916662-19-0 : 60 €
Le DVD-Rom contient (compatibles Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 ou supérieur) :
• Les diaporamas interactifs
Ils servent de support interactif lors de la mise en commun et de la découverte des règles orthographiques.
• Les vidéos
Filmées en conditions réelles d’enseignement, les vidéos montrent les gestes professionnels à adopter pour mener les activités en classe.
• Les documents à imprimer
L’ensemble des documents élèves, des grilles pour l’enseignant et du matériel nécessaire aux séances est fourni en version imprimable.
• Les listes de mots progressives et structurées
Pour chaque niveau, 24 listes de mots hebdomadaires de difficulté progressive soutiennent l’étude de l’orthographe lexicale tout au long de l’année. Pour faciliter la mémorisation, chaque liste est structurée autour d’une question orthographique étudiée en classe. Les mots sont également fournis sous forme d’étiquettes à manipuler.
• Les affiches des règles orthographiques
25 affiches synthétisent l’ensemble des règles orthographiques étudiées en classe. Elles peuvent être installées en classe ou distribuées aux élèves.
• Les outils de relecture
Construits en classe au début de l’année, la main (CM1) et l’éventail (CM2 et 6e) favorisent le développement des stratégies orthographiques permettant aux élèves de s’autonomiser.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conjugaison enseignement du français expression écrite grammaire jeu littéraire orthographe pédagogie différenciée vocabulaire dictée diagnostique erreur stratégie attention visuelle orthographe lexicale orthographe grammaticale atelier d'écriture dictée différenciée relecture chef-d'oeuvre ponctuation accord méthode Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Inspirée notamment par les travaux de Danièle Cogis et de Dominique Bucheton, l’auteure Marielle Wyns nous livre Viv(r)e l’orthographe ! après plus de 3 ans de recherche et d’expérimentation en classe. L’ouvrage, conçu en étroite collaboration avec les enseignants, propose des activités dynamiques qui suscitent la motivation, la connaissance de soi et une meilleure compréhension du système orthographique.
Les activités de réflexion sur la langue alternent avec des jeux et des moments de transfert selon une progression cohérente qui permet à l’élève d’avancer pas à pas et de mesurer ses progrès. Les supports proposés guident l’enseignant dans l’accompagnement de tous les élèves et la différenciation des apprentissages tout en lui permettant des aménagements liés au contexte de sa classe. Proposée sous un jour nouveau, la dictée est utilisée tour à tour comme support pour apprendre à mieux se connaitre, pour s’entrainer, pour négocier entre différentes graphies possibles et pour s’évaluer.[Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Enjeux et problématique • 4
Principes didactiques • 6
Structure et programmation • 8
Comment utiliser cet ouvrage ? • 10
Comment utiliser les ressources numériques ? • 11
Comment utiliser les mini-leçons ? • 12
Période 1
Découvrir le système orthographique • 13
Ce qu’il faut savoir • 14
Semaine 1
Dictée diagnostique • 18
Tout commence par l’écriture • 22
Semaine 2
Classons nos erreurs ! • 24
Semaine 3
Bingo ! des stratégies • 28
Semaine 4
Dans la peau d’un prof • 36
Semaine 5
Mise en projet • 38
Mon texte sans erreur • 40
Activité décrochée
Jeux d’attention visuelle • 43
Période 2
Installer des stratégies efficaces en orthographe lexicale • 47
Ce qu’il faut savoir • 48
Semaine 6
Découverte du mot effrayant • 52
Découverte de nouveaux mots • 54
Construction du référentiel • 54
Semaines 7 à 9
Cache - Écris - Vérifie • 55
Mini-leçon • 62
Pigeon vole ! • 66
Semaines 7 à 33
Évaluation de fin de semaine • 70
Semaines 10 à 33
Découverte de la liste • 71
Phrase de la semaine • 72
Semaines bilan • 13, 19, 27 et 34
Écriture contrainte • 75
Phrase de la période • 78
Évaluation de fin de période • 78
Activité décrochée
Jeu d’évocation • 81
Période 3
Accompagner les élèves de manière différenciée • 83
Ce qu’il faut savoir • 84
Semaine 14 à 18
Dictée diagnostique bis • 88
Atelier d’écriture • 89
Dictée différenciée • 93
Mise en projet bis • 96
Atelier de relecture • 97
Préparation du chef-d’oeuvre • 99
Réalisation du chef-d’oeuvre • 100
Activité décrochée
Jeu des référents • 103
Période 4
Jouer avec l’orthographe grammaticale et lexicale • 107
Ce qu’il faut savoir • 108
Semaine 20
Champions de ponctuation • 111
Semaine 21
Ateliers de découpe • 116
Semaine 22
Accords parfaits • 120
Semaine 23
Tic Tac Verbes ! • 126
Semaine 24
Conjug’Évasion • 132
Semaine 25
Orthomots • 136
Semaine 26
Rallye de l’orthographe A • 140
Rallye de l’orthographe B • 144
Activité décrochée
Jeu du correcteur • 149
Période 5
S’entrainer à mobiliser les stratégies orthographiques • 153
Ce qu’il faut savoir • 154
Semaine 28
Dictée dialoguée • 158
Semaines 29 à 31
Dictée négociée • 160
Semaine 32
Rallye de l’orthographe C • 164
Semaine 33
Dictée diagnostique ter • 166
Semaine 34
Mise en projet et bilan • 167Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3464 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000401 40.3 WYN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt