Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
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Détail de l'auteur
Auteur André Rousseau |
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Apprendre ... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives / Pierre Paul Gagné
Titre : Apprendre ... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné ; Normand Leblanc (1951-....) ; André Rousseau Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : VIII, 198 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Mots-clés : fonction exécutive fonctions exécutives stratégie d'apprentissage apprentissage par l'action apprentissage métacognition trouble exécutif troubles exécutifs syndrome dysexécutif neurosciences activation activation neuronale activation cognitive inhibition impulsivité flexibilité cognitive pensée divergente planification organisation mémoire de travail émotion régulation émotionnelle régulation des émotions motivation cognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves.
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible (consultables en "document complémentaires" attachés à cette notice)
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.
L'ouvrage s'adresse aux enseignants du primaire et du premier cycle du secondaire, aux orthopédagogues, aux enseignants ressource et éducateurs spécialisés, aux psychologues scolaires et psychoéducateurs ainsi qu'aux intervenants en écoles ou centres spécialisés [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
1. Apprendre avec un cerveau « exécutif »
L’apprentissage
La métacognition
Les fonctions exécutives
Les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif
L’enseignement des habiletés exécutives
Les lobes frontaux… des chefs d’orchestre
Une synthèse des concepts du chapitre 1
2. L’Activation
La définition et les notions de base
Le circuit neuronal de l’activation
L’activation et l’apprentissage
Les profils d’activation
Quelques stratégies efficaces
Les composantes de l’activation cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 2
Les activités du chapitre 2
3. L’inhibition de l’impulsivité
L’impulsivité
L’apprentissage et l’impulsivité
L’inhibition de l’impulsivité
Les moyens d’inhiber l’impulsivité
Les composantes de l’inhibition de l’impulsivité
Une synthèse des concepts du chapitre 3
Les activités du chapitre 3
4. La flexibilité cognitive
La définition et les notions de base
Les liens entre les connaissances et la pensée divergente
Les liens entre les mots et le langage intérieur
Les liens entre le présent et le futur
Les composantes de la flexibilité cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 4
Les activités du chapitre 4
5. La planification et l’organisation
L’organisation pour permettre la planification … et vice-versa !
La définition de la planification
Les habiletés associées à l’organisation
Les composantes associées à l’organisation et à la planification
Une synthèse des concepts du chapitre 5
Les activités du chapitre 5
6. La mémoire de travail
La définition et le rôle de la mémoire de travail
La mémoire de travail en action
Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe
Les conséquences d’une faible mémoire de travail chez l’élève
La mémoire de travail et l’apprentissage
Les composantes de la mémoire de travail
Une synthèse des concepts du chapitre 6
Les activités du chapitre 6
7. La régulation des émotions
La régulation émotive
Une définition de l’émotion
Les émotions, la mémoire de l’apprentissage
Les émotions et la réussite scolaire
L’élève en difficulté de régulation émotionnelle
La définition de la régulation des émotions
La régulation de la motivation
Les moments et les modalités de la régulation des émotions
Les composantes de la régulation des émotions
Une synthèse des concepts du chapitre 7
Les activités du chapitre 7Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178 Apprendre ... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné ; Normand Leblanc (1951-....) ; André Rousseau . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2009 . - VIII, 198 p. : ill. ; 28 cm.. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2415-6
Mots-clés : fonction exécutive fonctions exécutives stratégie d'apprentissage apprentissage par l'action apprentissage métacognition trouble exécutif troubles exécutifs syndrome dysexécutif neurosciences activation activation neuronale activation cognitive inhibition impulsivité flexibilité cognitive pensée divergente planification organisation mémoire de travail émotion régulation émotionnelle régulation des émotions motivation cognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves.
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible (consultables en "document complémentaires" attachés à cette notice)
L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.
L'ouvrage s'adresse aux enseignants du primaire et du premier cycle du secondaire, aux orthopédagogues, aux enseignants ressource et éducateurs spécialisés, aux psychologues scolaires et psychoéducateurs ainsi qu'aux intervenants en écoles ou centres spécialisés [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
1. Apprendre avec un cerveau « exécutif »
L’apprentissage
La métacognition
Les fonctions exécutives
Les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif
L’enseignement des habiletés exécutives
Les lobes frontaux… des chefs d’orchestre
Une synthèse des concepts du chapitre 1
2. L’Activation
La définition et les notions de base
Le circuit neuronal de l’activation
L’activation et l’apprentissage
Les profils d’activation
Quelques stratégies efficaces
Les composantes de l’activation cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 2
Les activités du chapitre 2
3. L’inhibition de l’impulsivité
L’impulsivité
L’apprentissage et l’impulsivité
L’inhibition de l’impulsivité
Les moyens d’inhiber l’impulsivité
Les composantes de l’inhibition de l’impulsivité
Une synthèse des concepts du chapitre 3
Les activités du chapitre 3
4. La flexibilité cognitive
La définition et les notions de base
Les liens entre les connaissances et la pensée divergente
Les liens entre les mots et le langage intérieur
Les liens entre le présent et le futur
Les composantes de la flexibilité cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 4
Les activités du chapitre 4
5. La planification et l’organisation
L’organisation pour permettre la planification … et vice-versa !
La définition de la planification
Les habiletés associées à l’organisation
Les composantes associées à l’organisation et à la planification
Une synthèse des concepts du chapitre 5
Les activités du chapitre 5
6. La mémoire de travail
La définition et le rôle de la mémoire de travail
La mémoire de travail en action
Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe
Les conséquences d’une faible mémoire de travail chez l’élève
La mémoire de travail et l’apprentissage
Les composantes de la mémoire de travail
Une synthèse des concepts du chapitre 6
Les activités du chapitre 6
7. La régulation des émotions
La régulation émotive
Une définition de l’émotion
Les émotions, la mémoire de l’apprentissage
Les émotions et la réussite scolaire
L’élève en difficulté de régulation émotionnelle
La définition de la régulation des émotions
La régulation de la motivation
Les moments et les modalités de la régulation des émotions
Les composantes de la régulation des émotions
Une synthèse des concepts du chapitre 7
Les activités du chapitre 7Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5178 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007199 37.4 GAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : L'autisme : du choc à l'espoir : un guide pour les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : France Carbonneau ; André Rousseau Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2012 Importance : x, 222 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3103-1 Mots-clés : autisme différence trouble envahissant du développement syndrome d'Asperger syndrome de Rett trouble désintégratif de l'enfance diagnostic symptôme communication relations sociales parent enfant génétique neurologie prédisposition comportement empathie contrecoup couple famille entourage aide thérapie traitement quotidien colère frustration agressivité crise déclencheur guérison condition cognitive condition psychiatrique trouble du spectre autistique adaptation capacité d'adaptation fonctionnement cognitif capacité spécifique cerveau équipe multidisciplinaire émotion colère,frustration maladie guérison. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Votre enfant a récemment reçu un diagnostic d'autisme ou de trouble envahissant du développement.
À présent, tant de questions se bousculent : Qu'est-ce que l'autisme ? Quelle peut être la cause de ce trouble ? Est-ce que ça se guérit ? Qu'arrivera-t-il à mon enfant ? À notre famille ? Quels services s'offrent à nous ? Par où commence-t-on ?
C'est à ces questions que les auteurs répondent dans cet ouvrage, à travers 15 petits chapitres qui vous permettront d'apprivoiser en douceur la situation de votre enfant. En se basant sur les recherches les plus récentes dans le domaine, mais toujours en expliquant clairement les concepts scientifiques, France Carbonneau et André Rousseau vous guident dans cet univers qui est celui de votre enfant. En plus des renseignements qui vous permettront de bien comprendre l'autisme, des stratégies pour aider votre enfant, des services offerts dans le milieu de la santé et le milieu scolaire, vous trouverez des témoignages de parents d'enfants autistes qui partagent leur vécu en toute simplicité.
Rédigé en fonction du contexte québécois, la majorité des chapitres sont toutefois universels. De plus, une section complète se penche sur le contexte particulier de la France.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 L'autisme : du choc à l'espoir : un guide pour les parents [texte imprimé] / France Carbonneau ; André Rousseau . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2012 . - x, 222 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7650-3103-1
Mots-clés : autisme différence trouble envahissant du développement syndrome d'Asperger syndrome de Rett trouble désintégratif de l'enfance diagnostic symptôme communication relations sociales parent enfant génétique neurologie prédisposition comportement empathie contrecoup couple famille entourage aide thérapie traitement quotidien colère frustration agressivité crise déclencheur guérison condition cognitive condition psychiatrique trouble du spectre autistique adaptation capacité d'adaptation fonctionnement cognitif capacité spécifique cerveau équipe multidisciplinaire émotion colère,frustration maladie guérison. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Votre enfant a récemment reçu un diagnostic d'autisme ou de trouble envahissant du développement.
À présent, tant de questions se bousculent : Qu'est-ce que l'autisme ? Quelle peut être la cause de ce trouble ? Est-ce que ça se guérit ? Qu'arrivera-t-il à mon enfant ? À notre famille ? Quels services s'offrent à nous ? Par où commence-t-on ?
C'est à ces questions que les auteurs répondent dans cet ouvrage, à travers 15 petits chapitres qui vous permettront d'apprivoiser en douceur la situation de votre enfant. En se basant sur les recherches les plus récentes dans le domaine, mais toujours en expliquant clairement les concepts scientifiques, France Carbonneau et André Rousseau vous guident dans cet univers qui est celui de votre enfant. En plus des renseignements qui vous permettront de bien comprendre l'autisme, des stratégies pour aider votre enfant, des services offerts dans le milieu de la santé et le milieu scolaire, vous trouverez des témoignages de parents d'enfants autistes qui partagent leur vécu en toute simplicité.
Rédigé en fonction du contexte québécois, la majorité des chapitres sont toutefois universels. De plus, une section complète se penche sur le contexte particulier de la France.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19165 15.5 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleMoi... je fais de l'oupsologie ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement / Pierre Paul Gagné
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Titre : Moi... je fais de l'oupsologie ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc (1951-....), Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Edouard Gentaz, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : XII, 243 pages Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7477-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : erreur erreur en pédagogie pédagogie de l'erreur rétroaction métacognition gestion de l'erreur typologie des erreurs trouble de l'apprentissage corriger correction mémoire gestion du temps langage intériorisé autocontrôle compétence émotionnelle mémoire de travail mémoire à long terme charge cognitive anxiété de performance anxiété ZDP zone proximale de développement Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L’objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu’ils puissent gérer efficacement les erreurs qu’ils commettent et qu’ils les évitent dans le futur.
La première partie de l’ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l’erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l’erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l’erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l’erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l’erreur.
La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l’accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d’erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d’organisation des connaissances; la planification d’un processus cognitif; le contrôle exécutif et l’inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l’erreur n’est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement.
Le matériel reproductible (repris en "fiches reproductibles" ci-dessous) comprend des fiches d’activités, des questionnaires, des grilles et des outils d’intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives.Note de contenu : Table des matières
Partie1 Comprendre la pédagogie de l’erreur
Thématique 1 Un plaidoyer pour une pédagogie de l’erreur
Thématique 2 La pratique de l’oupsologie : concept et interventions
Thématique 3 La rétroaction sur l’erreur et son importance dans l’apprentissage
Thématique 4 La métacognition, un outil pour gérer les erreurs
Thématique 5 Le cerveau et les erreurs : « se cogner » pour apprendre et comprendre
Thématique 6 La charge cognitive et la gestion des erreurs
Thématique 7 Le langage intérieur, un outil métacognitif pour gérer les erreurs
Thématique 8 La régulation émotionnelle de l’erreur
Thématique 9 Un modèle intégrateur de la typologie des erreurs
Thématique 10 Les erreurs étranges et les troubles des apprentissages par Michèle Mazeau
Partie 2 Intervenir efficacement
1 Moi… je fais de l’oupsologie !
2 Des erreurs géniales !
3 Faire des erreurs, ça permet d’apprendre !
4 Bien identifier les erreurs pour mieux les éviter
5 Erreurs et produits d’apprentissage
6 Réviser efficacement pour éviter les erreurs
7 Corriger efficacement pour éviter les erreurs
8 Réfléchir sur l’erreur !
9 Imaginer et ressentir l’erreur !
10 Le profil de gestion des erreurs
11 Expliquer aux élèves les chemins de la pensée
12 L’algorithme comme soutien à la gestion des erreurs
13 Réussite = Effort + Attitude + Stratégies
14 La flexibilité cognitive, pour bien gérer les erreurs
15 Apprendre à penser autrement !
16 Meilleure compréhension = moins d’erreurs !
17 Des outils pour organiser les connaissances
18 Organiser… pour mieux comprendre
19 Contourner les limites de la mémoire de travail
20 Pour me souvenir, je procède par étape
21 Comment étudier stratégiquement
22 La mémoire de travail en images et en mots
23 La charge cognitive en images et en mots
24 Gérer le temps pour mieux exprimer sa pensée
25 Pourquoi et comment utiliser son langage intérieur
26 Des mots pour créer des liens
27 Des méta-questions pour prévenir les erreurs !
28 Des outils pour métacogiter
29 Le métamodèle : un langage de précision
30 Dialogue interne et autocontrôle
31 L’entretien d’explicitation : des mots sur sa pensée
32 Évaluer la qualité du langage de gestion de l’apprenant
33 Interventions pour la gestion des connaissances
34 Quel type de rétroaction utilisez-vous ?
35 Apprendre à métacogiter en trois temps !
36 Enseigner les bases de la métacognition
37 Interventions facilitant l’accès à la métacognition
38 Toute ton équipe au travail pour éviter l’erreur !
39 La chasse aux virus avec Réflecto !
40 La liste de vérification pour l’élève métacognitif
41 L’inhibition des automatismes
42 Gérer ses émotions, ça passe par le langage
43 Développer les compétences émotionnelles
44 Gérer efficacement ses verbalisations défaitistes
45 Enseigner un état d’esprit en développement
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5161 Moi... je fais de l'oupsologie ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc (1951-....), Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Edouard Gentaz, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2024 . - XII, 243 pages : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7477-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : erreur erreur en pédagogie pédagogie de l'erreur rétroaction métacognition gestion de l'erreur typologie des erreurs trouble de l'apprentissage corriger correction mémoire gestion du temps langage intériorisé autocontrôle compétence émotionnelle mémoire de travail mémoire à long terme charge cognitive anxiété de performance anxiété ZDP zone proximale de développement Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L’objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu’ils puissent gérer efficacement les erreurs qu’ils commettent et qu’ils les évitent dans le futur.
La première partie de l’ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l’erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l’erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l’erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l’erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l’erreur.
La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l’accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d’erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d’organisation des connaissances; la planification d’un processus cognitif; le contrôle exécutif et l’inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l’erreur n’est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement.
Le matériel reproductible (repris en "fiches reproductibles" ci-dessous) comprend des fiches d’activités, des questionnaires, des grilles et des outils d’intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives.Note de contenu : Table des matières
Partie1 Comprendre la pédagogie de l’erreur
Thématique 1 Un plaidoyer pour une pédagogie de l’erreur
Thématique 2 La pratique de l’oupsologie : concept et interventions
Thématique 3 La rétroaction sur l’erreur et son importance dans l’apprentissage
Thématique 4 La métacognition, un outil pour gérer les erreurs
Thématique 5 Le cerveau et les erreurs : « se cogner » pour apprendre et comprendre
Thématique 6 La charge cognitive et la gestion des erreurs
Thématique 7 Le langage intérieur, un outil métacognitif pour gérer les erreurs
Thématique 8 La régulation émotionnelle de l’erreur
Thématique 9 Un modèle intégrateur de la typologie des erreurs
Thématique 10 Les erreurs étranges et les troubles des apprentissages par Michèle Mazeau
Partie 2 Intervenir efficacement
1 Moi… je fais de l’oupsologie !
2 Des erreurs géniales !
3 Faire des erreurs, ça permet d’apprendre !
4 Bien identifier les erreurs pour mieux les éviter
5 Erreurs et produits d’apprentissage
6 Réviser efficacement pour éviter les erreurs
7 Corriger efficacement pour éviter les erreurs
8 Réfléchir sur l’erreur !
9 Imaginer et ressentir l’erreur !
10 Le profil de gestion des erreurs
11 Expliquer aux élèves les chemins de la pensée
12 L’algorithme comme soutien à la gestion des erreurs
13 Réussite = Effort + Attitude + Stratégies
14 La flexibilité cognitive, pour bien gérer les erreurs
15 Apprendre à penser autrement !
16 Meilleure compréhension = moins d’erreurs !
17 Des outils pour organiser les connaissances
18 Organiser… pour mieux comprendre
19 Contourner les limites de la mémoire de travail
20 Pour me souvenir, je procède par étape
21 Comment étudier stratégiquement
22 La mémoire de travail en images et en mots
23 La charge cognitive en images et en mots
24 Gérer le temps pour mieux exprimer sa pensée
25 Pourquoi et comment utiliser son langage intérieur
26 Des mots pour créer des liens
27 Des méta-questions pour prévenir les erreurs !
28 Des outils pour métacogiter
29 Le métamodèle : un langage de précision
30 Dialogue interne et autocontrôle
31 L’entretien d’explicitation : des mots sur sa pensée
32 Évaluer la qualité du langage de gestion de l’apprenant
33 Interventions pour la gestion des connaissances
34 Quel type de rétroaction utilisez-vous ?
35 Apprendre à métacogiter en trois temps !
36 Enseigner les bases de la métacognition
37 Interventions facilitant l’accès à la métacognition
38 Toute ton équipe au travail pour éviter l’erreur !
39 La chasse aux virus avec Réflecto !
40 La liste de vérification pour l’élève métacognitif
41 L’inhibition des automatismes
42 Gérer ses émotions, ça passe par le langage
43 Développer les compétences émotionnelles
44 Gérer efficacement ses verbalisations défaitistes
45 Enseigner un état d’esprit en développement
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5161 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007092 37.7 GAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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