Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Centre de formation enseignement. Union des Villes et Communes de Wallonie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Investiguer des pistes de recherche : Des séquences d'apprentissage pour tous les cycles / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
Titre : Investiguer des pistes de recherche : Des séquences d'apprentissage pour tous les cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles), Auteur ; Centre de formation enseignement. Union des Villes et Communes de Wallonie, Auteur Année de publication : ? Importance : 402 p. Note générale : L'exemplaire 18726 situé dans la réserve, ne peut être consulté. Langues : Français (fre) Mots-clés : éveil scientifique recherche investiguer investigation démarche scientifique chaîne alimentaire cycle de vie description collection classer classement portrait robot graine germination plante énergie rebond bic stylo à bille roule équilibre conducteur air rebondir pendule Galilée héli chute Archimède forme volume masse sablier mesure énigme curiosité indice observation expérimentation expérience schéma graphique croquis activité dessin travail de groupe comparer comparaison critère Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Cet ouvrage est avant tout conçu comme un outil professionnel et fonctionnel pour l'enseignant au service d'un enseignement riche de sens.
Il doit être enrichi par les réflexions que l'enseignant y apportera à partir de sa propre pratique.
Le matériel, les tâches, le déroulement proposés dans ces fiches cadrent les activités.
Mais les situations de départ permettent des démarches diversifiées.
La gestion des situations d'apprentissage peut être souple, s'organiser selon différents rythmes, en groupes, en ateliers, en collectif, en plusieurs séquences selon des parcours différents.
Cet outil n'a d'autre prétention que de proposer des pistes que chaque enseignant peut aménager selon ses besoins et ses réalités de classe.Table des matières : REPeRES PEDAGOGIQUES
- Une conception de la discipline
- Une conception de l'apprentissage et de l'enseignement de l'éveil scientifique
- Apprendre et enseigner : un processus dynamique
- REPÈRES MÉTHODOLOGIQUES
- Des conditions essentielles favorables aux apprentissages
- La démarche scientifique au coeur de la résolution de situations mobilisatrices
- Rencontrer et appréhender une réalité complexe
- Faire émerger une énigme à résoudre
- Identifier des indices et dégager des pistes de recherche propres à la situation
- Confronter des pistes perçues, préciser des critères de sélection des pistes et sélectionner selon ces critères
- Investiguer des pistes de recherche
- Recherche par l'observation
- Recherche par l'expérimentation
- Recherche documentaire
- Structurer les résultats, les communiquer, les valider, les synthétiser
- Rassembler et organiser les informations sous une forme qui favorise la compréhension et la communication
- S’interroger à propos des résultats d'une recherche, élaborer une synthèse et construire de nouvelles connaissances
- Valider les résultats d'une recherche
- Réfléchir aux pratiques mises en oeuvre, évaluer une démarche suivie
- Réinvestir dans d'autres situations les connaissances acquises : transférer
- PRÉSENTATION DU FICHIER
- Liste des fiches outils
- J'identifie et explique les étapes de la démarche scientifique
- Je rédige un rapport d'observation
- Je réalise un croquis scientifique
- Je trouve des caractéristiques, des critères pour rédiger la fiche descriptive d'un animal
- Je rédige la fiche descriptive d'un animal
- Je compare, je trie, je classe
- Je rédige un protocole expérimental
- Je rédige un rapport d'expérimentation
- Je réalise le dessin d'un dispositif expérimental
- Je mesure pour récolter des informations quantitatives
- Je réalise un graphique
- J'organise le travail du groupe
- Mode d'emploi d'une fiche séquence
- Adaptation de fiches pour l'enseignement maternel
- 41 fiches de jeux et de séquences
- Référentiel des savoirs scientifiques
- Banque d'imagesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556 Investiguer des pistes de recherche : Des séquences d'apprentissage pour tous les cycles [texte imprimé] / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles), Auteur ; Centre de formation enseignement. Union des Villes et Communes de Wallonie, Auteur . - ? . - 402 p.
L'exemplaire 18726 situé dans la réserve, ne peut être consulté.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éveil scientifique recherche investiguer investigation démarche scientifique chaîne alimentaire cycle de vie description collection classer classement portrait robot graine germination plante énergie rebond bic stylo à bille roule équilibre conducteur air rebondir pendule Galilée héli chute Archimède forme volume masse sablier mesure énigme curiosité indice observation expérimentation expérience schéma graphique croquis activité dessin travail de groupe comparer comparaison critère Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Cet ouvrage est avant tout conçu comme un outil professionnel et fonctionnel pour l'enseignant au service d'un enseignement riche de sens.
Il doit être enrichi par les réflexions que l'enseignant y apportera à partir de sa propre pratique.
Le matériel, les tâches, le déroulement proposés dans ces fiches cadrent les activités.
Mais les situations de départ permettent des démarches diversifiées.
La gestion des situations d'apprentissage peut être souple, s'organiser selon différents rythmes, en groupes, en ateliers, en collectif, en plusieurs séquences selon des parcours différents.
Cet outil n'a d'autre prétention que de proposer des pistes que chaque enseignant peut aménager selon ses besoins et ses réalités de classe.Table des matières : REPeRES PEDAGOGIQUES
- Une conception de la discipline
- Une conception de l'apprentissage et de l'enseignement de l'éveil scientifique
- Apprendre et enseigner : un processus dynamique
- REPÈRES MÉTHODOLOGIQUES
- Des conditions essentielles favorables aux apprentissages
- La démarche scientifique au coeur de la résolution de situations mobilisatrices
- Rencontrer et appréhender une réalité complexe
- Faire émerger une énigme à résoudre
- Identifier des indices et dégager des pistes de recherche propres à la situation
- Confronter des pistes perçues, préciser des critères de sélection des pistes et sélectionner selon ces critères
- Investiguer des pistes de recherche
- Recherche par l'observation
- Recherche par l'expérimentation
- Recherche documentaire
- Structurer les résultats, les communiquer, les valider, les synthétiser
- Rassembler et organiser les informations sous une forme qui favorise la compréhension et la communication
- S’interroger à propos des résultats d'une recherche, élaborer une synthèse et construire de nouvelles connaissances
- Valider les résultats d'une recherche
- Réfléchir aux pratiques mises en oeuvre, évaluer une démarche suivie
- Réinvestir dans d'autres situations les connaissances acquises : transférer
- PRÉSENTATION DU FICHIER
- Liste des fiches outils
- J'identifie et explique les étapes de la démarche scientifique
- Je rédige un rapport d'observation
- Je réalise un croquis scientifique
- Je trouve des caractéristiques, des critères pour rédiger la fiche descriptive d'un animal
- Je rédige la fiche descriptive d'un animal
- Je compare, je trie, je classe
- Je rédige un protocole expérimental
- Je rédige un rapport d'expérimentation
- Je réalise le dessin d'un dispositif expérimental
- Je mesure pour récolter des informations quantitatives
- Je réalise un graphique
- J'organise le travail du groupe
- Mode d'emploi d'une fiche séquence
- Adaptation de fiches pour l'enseignement maternel
- 41 fiches de jeux et de séquences
- Référentiel des savoirs scientifiques
- Banque d'imagesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18727 50 INV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt18728 50 INV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible