Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stylo à bille'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le stylo / Stéphane Frattini in Curionautes des sciences, 21 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Le stylo Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Frattini Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : bic stylo à bille stylo Résumé : Il est temps pour nous si banal qu'on y prête à peine attention... Mais ce petit bâton contenant de l'encre a révolutionné l'écriture ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4047
in Curionautes des sciences > 21 (Septembre 2020) . - p. 24-25[article] Le stylo [texte imprimé] / Stéphane Frattini . - 2020 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Curionautes des sciences > 21 (Septembre 2020) . - p. 24-25
Mots-clés : bic stylo à bille stylo Résumé : Il est temps pour nous si banal qu'on y prête à peine attention... Mais ce petit bâton contenant de l'encre a révolutionné l'écriture ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4047 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002308 Archives CUR 21 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCopain des peintres : [La boite à idées des artistes en herbe] / Geneviève Casterman
Titre : Copain des peintres : [La boite à idées des artistes en herbe] Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Casterman, Auteur ; Kitty Crowther, Illustrateur ; Geneviève Casterman, Illustrateur Editeur : Thoulouse : Milan Année de publication : 1998 Importance : 293 p. Présentation : (cart.) Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-605-6 Mots-clés : peinture acrylique aquarelle collage crayon encre feutre stylo à bille gouache fusain huile impression pastel récupération activité artistique imagination Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Résumé : Les peintres d'aujourd'hui ont tout exploré... les techniques, les matières, les sujets, les émotions, les supports, les provocations, les idées folles, les recherches scientifiques ! Dans ce Copain des Peintres, Picasso, Magritte, Lichtenstein, Pollock, Warhol et bien d'autres t'ouvrent les portes de leur imaginaire, de leur vie, de leurs trouvailles. Les suivras-tu ? A toi de définir ton projet... Es-tu d'humeur espiègle ou méditative ? Aimes-tu les détails ou préfères-tu les effets rapides ? Travailleras-tu en grand format ou en miniature ? Au crayon ou à l'huile ? Dedans ou dehors ? Sur parchemin ou sur le mur de ton jardin ? Seul ou avec des copains ? Toute une journée au grand air ou un petit quart d'heure entre deux activités ? Avec ton Copain des Peintres, expérimente, essaye, tâtonne, recommence, combine, rêve, invente et tu verras rapidement qu'avec un peu de technique, quelques idées et beaucoup d'enthousiasme, les surprises sont au rendez-vous ! Note de contenu : ORGANISER SON ESPACE CREATIF, PREPARER SON MATERIEL ET SES OUTILS
- J'aménage mon espace
- Je crée et récolte mes outils
- Je range mes dessins et je soigne mon look
CHOISIR SON SUPPORT
- Papier
- Toile
- Bois
- Tout est support
CHOISIR ET CONNAITRE SA TECHNIQUE
- Crayon
- Pastel
- Fusain
- Feutres et stylos à bille
- Peinture à l'huile
- Acrylique
- Gouache
- Aquarelle
- Encres
- Collages
- Outils d'aujourd'hui
- Techniques d'impression
- Techniques mixtes et choix insolites
PEINDRE, JOUER
- Jouer avec les couleurs
- Jouer avec les matières
- Jouer avec les signes
- Jouer avec la lumière
- Jouer avec les images
- Jouer avec les formes et les motifs
PEINDRE, S'EXPRIMER
- Exprimer une émotion, un sentiment
- Exprimer un point de vue, choisir un cadrage
- Mêler les langages
- Exprimer ses goûts, ses intérêts
- S'engager, prendre parti
- Se souvenir, mettre en mémoire
- Se défouler
- Peindre, correspondre
PEINDRE, REGARDER
- Regarder la nature
- Regarder les animaux
- Regarder le corps humain
- Regarder les objets
- Regarder la ville
- Regarder la vie quotidienne
PEINDRE, IMAGINER
- S'évader du réel
- Ecouter ses rêves
- S'emparer des mots
- Profiter du hasard
- Raconter ses histoires
ORGANISER UNE EXPOSITION
DÉCOUVRIR LES MUSÉES
- Aller au musée, pour quoi faire ?
- Un musée, à quoi ça sert ?
- Que faire dans un musée ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1011 Copain des peintres : [La boite à idées des artistes en herbe] [texte imprimé] / Geneviève Casterman, Auteur ; Kitty Crowther, Illustrateur ; Geneviève Casterman, Illustrateur . - Thoulouse : Milan, 1998 . - 293 p. : (cart.) ; 26 cm + ill.
ISBN : 978-2-84113-605-6
Mots-clés : peinture acrylique aquarelle collage crayon encre feutre stylo à bille gouache fusain huile impression pastel récupération activité artistique imagination Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Résumé : Les peintres d'aujourd'hui ont tout exploré... les techniques, les matières, les sujets, les émotions, les supports, les provocations, les idées folles, les recherches scientifiques ! Dans ce Copain des Peintres, Picasso, Magritte, Lichtenstein, Pollock, Warhol et bien d'autres t'ouvrent les portes de leur imaginaire, de leur vie, de leurs trouvailles. Les suivras-tu ? A toi de définir ton projet... Es-tu d'humeur espiègle ou méditative ? Aimes-tu les détails ou préfères-tu les effets rapides ? Travailleras-tu en grand format ou en miniature ? Au crayon ou à l'huile ? Dedans ou dehors ? Sur parchemin ou sur le mur de ton jardin ? Seul ou avec des copains ? Toute une journée au grand air ou un petit quart d'heure entre deux activités ? Avec ton Copain des Peintres, expérimente, essaye, tâtonne, recommence, combine, rêve, invente et tu verras rapidement qu'avec un peu de technique, quelques idées et beaucoup d'enthousiasme, les surprises sont au rendez-vous ! Note de contenu : ORGANISER SON ESPACE CREATIF, PREPARER SON MATERIEL ET SES OUTILS
- J'aménage mon espace
- Je crée et récolte mes outils
- Je range mes dessins et je soigne mon look
CHOISIR SON SUPPORT
- Papier
- Toile
- Bois
- Tout est support
CHOISIR ET CONNAITRE SA TECHNIQUE
- Crayon
- Pastel
- Fusain
- Feutres et stylos à bille
- Peinture à l'huile
- Acrylique
- Gouache
- Aquarelle
- Encres
- Collages
- Outils d'aujourd'hui
- Techniques d'impression
- Techniques mixtes et choix insolites
PEINDRE, JOUER
- Jouer avec les couleurs
- Jouer avec les matières
- Jouer avec les signes
- Jouer avec la lumière
- Jouer avec les images
- Jouer avec les formes et les motifs
PEINDRE, S'EXPRIMER
- Exprimer une émotion, un sentiment
- Exprimer un point de vue, choisir un cadrage
- Mêler les langages
- Exprimer ses goûts, ses intérêts
- S'engager, prendre parti
- Se souvenir, mettre en mémoire
- Se défouler
- Peindre, correspondre
PEINDRE, REGARDER
- Regarder la nature
- Regarder les animaux
- Regarder le corps humain
- Regarder les objets
- Regarder la ville
- Regarder la vie quotidienne
PEINDRE, IMAGINER
- S'évader du réel
- Ecouter ses rêves
- S'emparer des mots
- Profiter du hasard
- Raconter ses histoires
ORGANISER UNE EXPOSITION
DÉCOUVRIR LES MUSÉES
- Aller au musée, pour quoi faire ?
- Un musée, à quoi ça sert ?
- Que faire dans un musée ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10768 75 CAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes grandes inventions / Gérard Piouffre
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18655 67 PIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt2018-2019, n°7 - 14 décembre 2018 - Peux-tu écrire avec ton doigt ? (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2018-2019, n°7 - 14 décembre 2018 - Peux-tu écrire avec ton doigt ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture support d'écriture crayon stylo faute stylo à bille encre prix Nobel activité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2018-2019, n°7 - 14 décembre 2018 - Peux-tu écrire avec ton doigt ? [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture support d'écriture crayon stylo faute stylo à bille encre prix Nobel activité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004420 Archives TRE 18-19, 7 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleInvestiguer des pistes de recherche : Des séquences d'apprentissage pour tous les cycles / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
Titre : Investiguer des pistes de recherche : Des séquences d'apprentissage pour tous les cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles), Auteur ; Centre de formation enseignement. Union des Villes et Communes de Wallonie, Auteur Année de publication : ? Importance : 402 p. Note générale : L'exemplaire 18726 situé dans la réserve, ne peut être consulté. Langues : Français (fre) Mots-clés : éveil scientifique recherche investiguer investigation démarche scientifique chaîne alimentaire cycle de vie description collection classer classement portrait robot graine germination plante énergie rebond bic stylo à bille roule équilibre conducteur air rebondir pendule Galilée héli chute Archimède forme volume masse sablier mesure énigme curiosité indice observation expérimentation expérience schéma graphique croquis activité dessin travail de groupe comparer comparaison critère Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Cet ouvrage est avant tout conçu comme un outil professionnel et fonctionnel pour l'enseignant au service d'un enseignement riche de sens.
Il doit être enrichi par les réflexions que l'enseignant y apportera à partir de sa propre pratique.
Le matériel, les tâches, le déroulement proposés dans ces fiches cadrent les activités.
Mais les situations de départ permettent des démarches diversifiées.
La gestion des situations d'apprentissage peut être souple, s'organiser selon différents rythmes, en groupes, en ateliers, en collectif, en plusieurs séquences selon des parcours différents.
Cet outil n'a d'autre prétention que de proposer des pistes que chaque enseignant peut aménager selon ses besoins et ses réalités de classe.Table des matières : REPeRES PEDAGOGIQUES
- Une conception de la discipline
- Une conception de l'apprentissage et de l'enseignement de l'éveil scientifique
- Apprendre et enseigner : un processus dynamique
- REPÈRES MÉTHODOLOGIQUES
- Des conditions essentielles favorables aux apprentissages
- La démarche scientifique au coeur de la résolution de situations mobilisatrices
- Rencontrer et appréhender une réalité complexe
- Faire émerger une énigme à résoudre
- Identifier des indices et dégager des pistes de recherche propres à la situation
- Confronter des pistes perçues, préciser des critères de sélection des pistes et sélectionner selon ces critères
- Investiguer des pistes de recherche
- Recherche par l'observation
- Recherche par l'expérimentation
- Recherche documentaire
- Structurer les résultats, les communiquer, les valider, les synthétiser
- Rassembler et organiser les informations sous une forme qui favorise la compréhension et la communication
- S’interroger à propos des résultats d'une recherche, élaborer une synthèse et construire de nouvelles connaissances
- Valider les résultats d'une recherche
- Réfléchir aux pratiques mises en oeuvre, évaluer une démarche suivie
- Réinvestir dans d'autres situations les connaissances acquises : transférer
- PRÉSENTATION DU FICHIER
- Liste des fiches outils
- J'identifie et explique les étapes de la démarche scientifique
- Je rédige un rapport d'observation
- Je réalise un croquis scientifique
- Je trouve des caractéristiques, des critères pour rédiger la fiche descriptive d'un animal
- Je rédige la fiche descriptive d'un animal
- Je compare, je trie, je classe
- Je rédige un protocole expérimental
- Je rédige un rapport d'expérimentation
- Je réalise le dessin d'un dispositif expérimental
- Je mesure pour récolter des informations quantitatives
- Je réalise un graphique
- J'organise le travail du groupe
- Mode d'emploi d'une fiche séquence
- Adaptation de fiches pour l'enseignement maternel
- 41 fiches de jeux et de séquences
- Référentiel des savoirs scientifiques
- Banque d'imagesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556 Investiguer des pistes de recherche : Des séquences d'apprentissage pour tous les cycles [texte imprimé] / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles), Auteur ; Centre de formation enseignement. Union des Villes et Communes de Wallonie, Auteur . - ? . - 402 p.
L'exemplaire 18726 situé dans la réserve, ne peut être consulté.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éveil scientifique recherche investiguer investigation démarche scientifique chaîne alimentaire cycle de vie description collection classer classement portrait robot graine germination plante énergie rebond bic stylo à bille roule équilibre conducteur air rebondir pendule Galilée héli chute Archimède forme volume masse sablier mesure énigme curiosité indice observation expérimentation expérience schéma graphique croquis activité dessin travail de groupe comparer comparaison critère Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Cet ouvrage est avant tout conçu comme un outil professionnel et fonctionnel pour l'enseignant au service d'un enseignement riche de sens.
Il doit être enrichi par les réflexions que l'enseignant y apportera à partir de sa propre pratique.
Le matériel, les tâches, le déroulement proposés dans ces fiches cadrent les activités.
Mais les situations de départ permettent des démarches diversifiées.
La gestion des situations d'apprentissage peut être souple, s'organiser selon différents rythmes, en groupes, en ateliers, en collectif, en plusieurs séquences selon des parcours différents.
Cet outil n'a d'autre prétention que de proposer des pistes que chaque enseignant peut aménager selon ses besoins et ses réalités de classe.Table des matières : REPeRES PEDAGOGIQUES
- Une conception de la discipline
- Une conception de l'apprentissage et de l'enseignement de l'éveil scientifique
- Apprendre et enseigner : un processus dynamique
- REPÈRES MÉTHODOLOGIQUES
- Des conditions essentielles favorables aux apprentissages
- La démarche scientifique au coeur de la résolution de situations mobilisatrices
- Rencontrer et appréhender une réalité complexe
- Faire émerger une énigme à résoudre
- Identifier des indices et dégager des pistes de recherche propres à la situation
- Confronter des pistes perçues, préciser des critères de sélection des pistes et sélectionner selon ces critères
- Investiguer des pistes de recherche
- Recherche par l'observation
- Recherche par l'expérimentation
- Recherche documentaire
- Structurer les résultats, les communiquer, les valider, les synthétiser
- Rassembler et organiser les informations sous une forme qui favorise la compréhension et la communication
- S’interroger à propos des résultats d'une recherche, élaborer une synthèse et construire de nouvelles connaissances
- Valider les résultats d'une recherche
- Réfléchir aux pratiques mises en oeuvre, évaluer une démarche suivie
- Réinvestir dans d'autres situations les connaissances acquises : transférer
- PRÉSENTATION DU FICHIER
- Liste des fiches outils
- J'identifie et explique les étapes de la démarche scientifique
- Je rédige un rapport d'observation
- Je réalise un croquis scientifique
- Je trouve des caractéristiques, des critères pour rédiger la fiche descriptive d'un animal
- Je rédige la fiche descriptive d'un animal
- Je compare, je trie, je classe
- Je rédige un protocole expérimental
- Je rédige un rapport d'expérimentation
- Je réalise le dessin d'un dispositif expérimental
- Je mesure pour récolter des informations quantitatives
- Je réalise un graphique
- J'organise le travail du groupe
- Mode d'emploi d'une fiche séquence
- Adaptation de fiches pour l'enseignement maternel
- 41 fiches de jeux et de séquences
- Référentiel des savoirs scientifiques
- Banque d'imagesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18727 50 INV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt18728 50 INV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible