Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.0
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre la démocratie à l' école / Dominique Jonlet
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10951 37.0 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004711 RESERVE 37.0 APP Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleApprendre au XXIe siècle / François Taddei
Titre : Apprendre au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Auteur ; Emmanuel Davidenkoff, Collaborateur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 2018 Importance : 394 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-6342-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation intelligence artificielle innovation coopération créativité philosophie de l'éducation intelligence collective interdisciplinarité pédagogie désapprentissage bienveillance transition confiance transmission recherche-action Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. « C'est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l'homme.Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I. Pourquoi on apprend différemment au XXIème siècle
II. Ce que j'ai appris
III.Enseigner différemment
IV. Avant d'apprendre, désapprendre
V. Apprendre à (se) poser les bonnes questions
VI.Planète apprenante, mode d'emploi
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Apprendre au XXIe siècle [texte imprimé] / François Taddei, Auteur ; Emmanuel Davidenkoff, Collaborateur . - Paris : Calmann-Lévy, 2018 . - 394 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7021-6342-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement éducation intelligence artificielle innovation coopération créativité philosophie de l'éducation intelligence collective interdisciplinarité pédagogie désapprentissage bienveillance transition confiance transmission recherche-action Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. « C'est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l'homme.Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I. Pourquoi on apprend différemment au XXIème siècle
II. Ce que j'ai appris
III.Enseigner différemment
IV. Avant d'apprendre, désapprendre
V. Apprendre à (se) poser les bonnes questions
VI.Planète apprenante, mode d'emploi
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001073 37.0 TAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL' Apprentissage continué de la lecture (du CE au Collège) / Geneviève Rigard
Titre : L' Apprentissage continué de la lecture (du CE au Collège) Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Rigard, Auteur ; Christianne Berthet, Auteur Editeur : Paris : CNDP Année de publication : 1987 Importance : 111 p. Mots-clés : apprentissage lecture Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Note de contenu : 1. Qu'est-ce que lire : généralités et données théoriques
2. Comment lire et évaluer le savoir-lire : données théoriques
3. Aimer lire ... Lire des oeuvres complètes
4. Comptes rendus d'expériences pédagogiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5628 L' Apprentissage continué de la lecture (du CE au Collège) [texte imprimé] / Geneviève Rigard, Auteur ; Christianne Berthet, Auteur . - Paris : CNDP, 1987 . - 111 p.
Mots-clés : apprentissage lecture Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Note de contenu : 1. Qu'est-ce que lire : généralités et données théoriques
2. Comment lire et évaluer le savoir-lire : données théoriques
3. Aimer lire ... Lire des oeuvres complètes
4. Comptes rendus d'expériences pédagogiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5628 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6139 RESERVE 37.0 RIGARD Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe Cycle 5
Titre : Le Cycle 5 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Union des villes et communes belges. Section enseignement : Crédit Communal de Belgique Année de publication : 1987 Importance : 184 p. Présentation : (collé) Format : 24 cm Accompagnement : photos Prix : 120 Fb. Mots-clés : pédagogie cycle_5/8 5/8 Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6209 Le Cycle 5 [texte imprimé] . - Bruxelles : Union des villes et communes belges. Section enseignement : Crédit Communal de Belgique, 1987 . - 184 p. : (collé) ; 24 cm + photos .
120 Fb.
Mots-clés : pédagogie cycle_5/8 5/8 Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6209 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6742 37.0 CYC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes cycles à l' école primaire / Ministère de l'éducation nationale et de la culture . Direction des Ecoles
Titre : Les cycles à l' école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'éducation nationale et de la culture . Direction des Ecoles, Editeur : Paris : Hachette ; CNDP Année de publication : 1995 Importance : 128 p. Présentation : (br.) Format : 15 x 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-01-018204-9 Prix : 272 Fb. Mots-clés : cycle compétence Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8862 Les cycles à l' école primaire [texte imprimé] / Ministère de l'éducation nationale et de la culture . Direction des Ecoles, . - Paris : Hachette ; CNDP, 1995 . - 128 p. : (br.) ; 15 x 24 cm + ill.
ISBN : 2-01-018204-9 : 272 Fb.
Mots-clés : cycle compétence Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8862 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9470 37.0 MIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire de l'éducation
PermalinkDictionnaire encyclopédique de pédagogie moderne à l'usage des enseignants, des éducateurs et des parents / Fernand Hotyat
PermalinkDictionnaire de pédagogie / Louis Arénilla
PermalinkDictionnaire de pédagogie / Franc Morandi
PermalinkDictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire
PermalinkDidactique et communication / Georges Guislain
PermalinkUne école en cycles pour une école de la réussite : Colloque organisé par l'Inspection de l' Enseignement fondamental subventionné : [dans le cadre de la 49è semaine d'information et de perfectionnement pédagogiques ]
PermalinkÉcole prostituée : L'offensive des entreprises sur l'enseignement / Nico Hirtt
PermalinkUne école de qualité pour tous : Pour une formation de base démocratique : Quels programmes pour quelle culture scolaire ? : I : 47è semaine d'information et de perfectionnement pédagogiques : SP 93 / Coll
PermalinkUne école de qualité pour tous : Pour une formation de base démocratique : Quels programmes pour quelle culture scolaire ? : II : 48è semaine d'information et de perfectionnement pédagogiques : SP 93 / Coll
Permalink