Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Alison Gopnik |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment pensent les bébés / Alison Gopnik in Cerveau et Psycho, 42 (Décembre 2010)
[article]
Titre : Comment pensent les bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : pensée bébé perception déduction implicite apprentissage Résumé : Même les tout-petits ont des capacités cognitives bien supérieures à ce que pressentaient les scientifiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4281
in Cerveau et Psycho > 42 (Décembre 2010) . - p. 22-27[article] Comment pensent les bébés [texte imprimé] / Alison Gopnik . - 2010 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 42 (Décembre 2010) . - p. 22-27
Mots-clés : pensée bébé perception déduction implicite apprentissage Résumé : Même les tout-petits ont des capacités cognitives bien supérieures à ce que pressentaient les scientifiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4281 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002910 CER 42 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGrandir: comment l'enfant se construit : Dossier / Agnès Florin in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 19 (Aout/Octobre2014)
[article]
Titre : Grandir: comment l'enfant se construit : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur ; Philippe Vernier, Auteur ; Alison Gopnik, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 15-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant grandir interaction développement cognitif développement social développement affectif développement sensoriel développement moteur développement langagier cerveau langage neurogénèse gènes génétique penser pensée perception bébé conscience de soi image croyance humour mensonge ami imaginaire enseignant identité sexuée hormone comportement socialisation socialisation de genre numérique écran virtuel marcher droitier gaucher vision vue développement visuel sens goûts in utero odeur odorat manger repas alimentation langue ouïe son bilingue bilinguisme Résumé : Le bébé n'est pas un adulte inachevé; dans le ventre de sa mère et dès sa naissance, il dispose de nombreuses capacités - sensorielles, motrices, cognitives- qui évoluent durant l'enfance. Ce dossier vous invite à découvrir ces apprentissages. Vous verrez peut-être les bébés sous un nouveau jour. Note de contenu : - Le développement de l'enfant
- Comment l'enfant se développe
- Le cerveau en développement
- Comment pensent les bébés ?
- Quand bébé prend conscience de lui
- Les théories de l'esprit
- Le poisson qui vivait dans un arbre
- Les amis imaginaires, bénéfiques à l'enfant ?
- La construction de l'identité sexuée
- Grandir dans un monde numérique
- Pourquoi les enfants mettent du temps à marcher
- Le développement moteur du tout-petit
- La vision se développe lentement
- Comment se forment les préférences olfactives
- A table, L'enfant face à son repas
- Apprendre sa langue maternelle
- Etre bilingue: une chance pour les enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2139
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 19 (Aout/Octobre2014) . - p. 15-96[article] Grandir: comment l'enfant se construit : Dossier [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur ; Philippe Vernier, Auteur ; Alison Gopnik, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 15-96.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 19 (Aout/Octobre2014) . - p. 15-96
Mots-clés : enfant grandir interaction développement cognitif développement social développement affectif développement sensoriel développement moteur développement langagier cerveau langage neurogénèse gènes génétique penser pensée perception bébé conscience de soi image croyance humour mensonge ami imaginaire enseignant identité sexuée hormone comportement socialisation socialisation de genre numérique écran virtuel marcher droitier gaucher vision vue développement visuel sens goûts in utero odeur odorat manger repas alimentation langue ouïe son bilingue bilinguisme Résumé : Le bébé n'est pas un adulte inachevé; dans le ventre de sa mère et dès sa naissance, il dispose de nombreuses capacités - sensorielles, motrices, cognitives- qui évoluent durant l'enfance. Ce dossier vous invite à découvrir ces apprentissages. Vous verrez peut-être les bébés sous un nouveau jour. Note de contenu : - Le développement de l'enfant
- Comment l'enfant se développe
- Le cerveau en développement
- Comment pensent les bébés ?
- Quand bébé prend conscience de lui
- Les théories de l'esprit
- Le poisson qui vivait dans un arbre
- Les amis imaginaires, bénéfiques à l'enfant ?
- La construction de l'identité sexuée
- Grandir dans un monde numérique
- Pourquoi les enfants mettent du temps à marcher
- Le développement moteur du tout-petit
- La vision se développe lentement
- Comment se forment les préférences olfactives
- A table, L'enfant face à son repas
- Apprendre sa langue maternelle
- Etre bilingue: une chance pour les enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2139 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17930 Archives ESS 19 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHalte au surinvestissement parental ! Rencontre avec Alison Gopnik / Alison Gopnik in Sciences Humaines, 297 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Halte au surinvestissement parental ! Rencontre avec Alison Gopnik Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik, Auteur ; Audrey Minart, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parentalité Psychologie Relation parent enfant Education Résumé : Figure de proue de la psychologie de l’enfant, Alison Gopnik vient de publier un Antimanuel d’éducation (Le Pommier). Elle y critique la diffusion de règles d’éducation, prétendument universelles, stressantes pour tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3109
in Sciences Humaines > 297 (Novembre 2017) . - p. 30-33[article] Halte au surinvestissement parental ! Rencontre avec Alison Gopnik [texte imprimé] / Alison Gopnik, Auteur ; Audrey Minart, Auteur . - 2017 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 297 (Novembre 2017) . - p. 30-33
Mots-clés : Parentalité Psychologie Relation parent enfant Education Résumé : Figure de proue de la psychologie de l’enfant, Alison Gopnik vient de publier un Antimanuel d’éducation (Le Pommier). Elle y critique la diffusion de règles d’éducation, prétendument universelles, stressantes pour tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3109 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20021 Archives SHU 297 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible